Tusk (film, 2014)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tusk
Réalisation Kevin Smith
Scénario Kevin Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Demarest Films
SModcast Pictures
Phase 4 Films
XYZ Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique
Durée 102 minutes
Sortie 2014


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tusk est une comédie horrifique américaine écrite et réalisée par Kevin Smith, sortie en 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wallace Bryton est un podcasteur américain. Il se rend au Canada afin d’interviewer un jeune homme pour son show internet, « so not see ». Une fois sur place un contre-temps l'oblige à changer ses plans et l'amène à rencontrer Howard Howe, un tétraplégique vivant dans une grande demeure reculée et entouré des souvenirs de ses voyages en mer. Ce dernier nourrit un rêve : trouver le morse qui réside en chaque être humain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteur délégué : David S. Greathouse

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[3] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Version française[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« Je ne cherche pas à faire mon Kubrick, bordel. Je parle de faire un film avec un putain de gars dans un costume de Morse. Pour la faire courte, c’est juste dingue à quel point nous sommes malgré tout proche de faire quelque chose de vraiment bon[4] ! »


Kevin Smith à la première du film, au Toronto Film Festival 2014.

Développement[modifier | modifier le code]

Alors que le scénario de son Clerks III est achevé, le réalisateur Kevin Smith décide de réaliser un autre film, en attendant le financement de la suite de Clerks 2[4].

Le scénario de Tusk s'inspire de l'épisode The walrus & The Carpenter de la série de podcast SModcast, créée par Kevin Smith et son ami Scott Mosier[4]. Dans cet épisode, ils débattaient sur une petite annonce envoyée par un homme qui avait été naufragé et avait survécu aux côtés d'un morse et qui avait ensuite envoyé une petite annonce[4] :

« Pour devenir mon colocataire, vous devez être prêt à porter un costume de morse pendant 2h par jour environ (en pratique, pas 2h chaque jour, il s’agit plus d’un ordre d’idée de la charge qui vous attend). Une fois dans le costume, vous devez ÊTRE un morse : il ne doit pas y avoir de parole telle qu’un homme le ferait, avec une voix d’homme, et toute communication doit se faire sur l’intonation d’un morse[4]. »

Audition[modifier | modifier le code]

En , Haley Joel Osment est confirmé dans le film[5].

Kevin Smith voulait que son ami réalisateur Quentin Tarantino tienne le rôle du colocataire[4], mais il n'a pas accepté[6]. D'autre part, il a écrit le rôle de l'homme ayant passé l'annonce pour Michael Parks, qu'il a également dirigé dans son précédent film, Red State[4]. Le réalisateur retrouve également Justin Long, qui avait tenu un petit rôle dans Zack et Miri font un porno[7].

Ce film signe les premiers pas au cinéma de la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp[8]. Elle apparait aux côtés de Harley Quinn Smith, la fille du réalisateur Kevin Smith.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [9] et s'achève le [10]. Deux jours supplémentaires sont prévus à Los Angeles pour des scènes avec le personnage Guy LaPointe[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Peu avant la sortie de Tusk, Kevin Smith annonce qu'il a écrit un spin-off film titré Yoga Hosers, avec plusieurs personnages de Tusk[12]. Il est ensuite révélé que Yoga Hosers sera le 2e film d'une trilogie, True North[13], qui sera conclue par le film Moose Jaws, décrit comme « Les Dents de la mer avec un orignal ». Le tournage a lieu courant 2015[14]. Yoga Hosers sortira en 2016.

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

  • Howard Howe parle à plusieurs reprises du docteur Mosier ou utilise un moment de pseudonyme de Bartholomew Mosier. Scott Mosier est un ami de longue date du réalisateur Kevin Smith, avec lequel il a beaucoup collaboré.
  • Dans le film, une vidéo sur Internet montre un jeune homme surnommé « the Kill Bill Kid ». Michael Parks, qui incarne ici Howard Howe, a joué dans Kill Bill de Quentin Tarantino.
  • Lorsque Guy LaPointe gratte au crayon le bloc-notes, lui et Teddy Craft disent qu'ils ont vu faire la même chose dans The Big Lebowski.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Box office / business sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  3. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 29 janvier 2015.
  4. a b c d e f et g El Nioco, « Kevin Smith : un film d’horreur avec un morse. Et Tarantino ? », sur GentleGeek.net, (consulté le )
  5. Quentin Meignant, <span%20class= "lang-en"%20lang="en">Tusk-de.html « Haley Joel Osment dans le Tusk de Kevin Smith ! », sur CinemaFantastique.net, (consulté le )
  6. (en) Kevin Smith, « Kevin Smith on Why Quentin Tarantino Said No to Tusk (Guest Column) », sur The Hollywood Reporter.com (consulté le )
  7. El Nioco, « Justin Long et Haley Joel Osment chassent le morse », sur GentleGeek.net, (consulté le )
  8. La fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp fait ses premiers pas au cinéma, Le Parisien
  9. Tusk-le-prochain-film-de-kevin-smith.html Tusk, le prochain film de Kevin Smith
  10. (en) Twitter de Kevin Smith - Twitter.com
  11. (en) SHOUT-OUT TO MY TuskATEERS!
  12. (en) « Kevin Smith confirms Tusk spin-off », sur The Belfast Telegraph, (consulté le )
  13. (en) Borys Kit, « Kevin Smith and Johnny Depp Team for Action-Adventure 'Yoga Hosers' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  14. « Les aventures de Justin Long au pays déjanté de Kevin Smith », sur Canoë, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]