Aller au contenu

Marilyn Manson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marilyn Manson
Description de l'image Marilyn Manson Live in Roma 25 july 2017- 44 (cropped).jpg.
Informations générales
Nom de naissance Brian Hugh Warner
Naissance (55 ans)
Canton (Ohio, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur, peintre, plasticien, acteur, réalisateur
Genre musical Metal industriel, metal alternatif, rock industriel, shock rock, glam metal[1]
Années actives Depuis 1989
Labels
Site officiel www.marilynmanson.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Marilyn Manson.

Marilyn Manson [ˈmɛəɹɪlɪn ˈmænsən][2], de son vrai nom Brian Hugh Warner [ˈbɹaɪən hjuː wɔɹnɚ][2], né le à Canton dans l'Ohio, est un musicien, chanteur rock, peintre, poète, acteur et plasticien américain. Il est mondialement connu pour être le leader du groupe de metal industriel Marilyn Manson, portant son nom. Son nom de scène est une référence à l'actrice Marilyn Monroe et au gourou Charles Manson[3].

Marilyn Manson est un artiste controversé, qui utilise la provocation et un blasphème teinté de philosophie et de symbolique mystique[4] dans une partie de ses albums et lors de ses concerts. Il est également accusé de sévices, séquestration et viols par plusieurs femmes qui ont été ses compagnes[5]. Ces accusations sont réfutées par Marilyn Manson, et plusieurs de ces affaires sont encore en cours d'instruction [6],[7].

Brian Hugh Warner naît le , à Canton, dans l'Ohio[8]. Sa mère, Barbara Wyer, issue d'une famille de paysans, est infirmière[9], et son père, Hugh Warner[10],[11], issu d'une famille d'origine allemande de la classe moyenne établie aux États-Unis depuis plusieurs générations, a été pilote d'hélicoptère dans l'armée américaine durant la guerre du Viêt-nam, puis vendeur dans un magasin de meubles pendant l'enfance de Brian[12],[13].

Garçon solitaire, Brian Warner a pour seul ami son cousin Chad[14][source insuffisante] qu'il retrouve chaque jour après l'école, chez sa grand-mère Beatrice Warner, qui les garde jusqu'à ce que leurs parents aient fini leur journée de travail. Ensemble, ils jouent aux espions, profession que Brian rêve alors d'exercer. La personne qu'ils préfèrent épier est leur grand-père Jack, routier à la retraite. Jack descend souvent à la cave faire tourner un petit train électrique[15]. Au fil de leurs « enquêtes », Brian et Chad découvrent que la cave n'est pas ce qu'ils ont imaginé. Leur grand-père y conserve toute une collection de revues pornographiques, de vieux jouets sexuels, de sous-vêtements féminins, de perruques et même de photos zoophiles[16]. Ce grand-père meurt d'un cancer en 1995[12].

Enfant, Brian Warner est scolarisé à la Heritage Christian School[15], établissement privé épiscopalien régi par des règles très strictes[17]. Les enseignants de Brian éprouvent un dégoût profond pour la culture rock, et c'est par rébellion qu'il s'y intéresse[17]. Brian devient un fan inconditionnel d'AC/DC, de Judas Priest, et surtout du groupe Kiss. En 1979, alors que Brian a dix ans, son père l'amène à l'un de leurs concerts et leur sens de la mise en scène impressionne fortement le jeune garçon[réf. nécessaire]. Ses références musicales, dès cette époque sont David Bowie, Prince ou encore Madonna[18],.

Après l'école primaire, Brian rentre dans une école secondaire publique où il est victime de harcèlement[17]. Maladif, souvent absent, il a du mal à s'intégrer. Durant son année de sophomore — équivalent de la seconde dans le système scolaire français — il fait une grave allergie aux antibiotiques qui manque de le tuer[19]. Il est hospitalisé et Jennifer, une fille de sa classe, lui rend régulièrement visite et devient sa première petite amie[réf. nécessaire]. À l'école secondaire, il sympathise avec John Crowell, un garçon désinhibé qui partage sa passion pour le rock et qui lui offre son premier joint de marijuana[réf. nécessaire].

Journalisme

[modifier | modifier le code]

À dix-huit ans, il emménage avec sa famille à Fort Lauderdale[20], en Floride, où son père a trouvé un poste de vendeur dans un magasin de tapis. Brian s'inscrit alors au Broward Community College pour y étudier le journalisme et le théâtre[20],[21]. Pendant son temps libre, il écrit des poèmes et des nouvelles qu'il essaye de faire publier — sans succès — dans des revues[réf. nécessaire]. Parallèlement, il travaille de nuit pour une chaîne de magasins de disques, le Spec's Local[réf. nécessaire]. Avec l'aide de deux employées, il vole plusieurs disques dans le dos du gérant. Après s'être fait renvoyer, il travaille un temps comme critique musical pour le Tonight Today, un journal gratuit[22]. Ne recevant aucun salaire de son patron, il se fait embaucher comme journaliste au 25th Parallel[23],[22], une toute nouvelle revue, en exagérant un peu son CV (il n'est alors pas diplômé et n'a presque aucune expérience) pour interviewer les grands noms de la musique[22] (Malcolm McLaren, Debbie Harry, les Red Hot Chili Peppers, Trent Reznor…) à qui il confie alors sa volonté d'être des leurs

Marilyn Manson aux Eurockéennes en 2007.

Avec le guitariste Scott Putesky, ils forment Marilyn Manson and the Spooky Kids à la suite de plusieurs conversations à la Reunion Room de Fort Lauderdale (Floride) en 1989[24]. Le nom est par la suite raccourci en Marilyn Manson. Avec Spooky Kids, Manson et Jeordie White — également connu sous le nom de Twiggy Ramirez — s'impliquent avec Stephen Gregory Bier Jr. (également connu sous le nom de Madonna Wayne Gacy) dans deux projets parallèles : Satan on Fire[25], un groupe de heavy metal chrétien fictif dans lequel il joue de la guitare basse et de la batterie, ainsi que Mrs. Scabtree[26], un groupe collaboratif formé avec White et Jessicka (chanteuse du groupe Jack Off Jill[27]). En 1993, le groupe attire l'attention de Trent Reznor. Reznor produit leur premier album en 1994, Portrait of an American Family[28], et est publié par le label Nothing Records. Le groupe se popularise et participe même au Self Destruct Tour, qui aboutit à l'album The Downward Spiral aux côtés de Nine Inch Nails et Jim Rose Circus, en parallèle à la parution de Smells Like Children en 1995. Cet EP contient un de leurs succès diffusés sur MTV, Sweet Dreams (Are Made of This), reprise de 1983 du groupe Eurythmics (coproduite par Trent Reznor)[29].

Rien qu'aux États-Unis, trois albums du groupe sont certifiés double-disque de platine, et trois autres disques d'or ; le groupe, de son côté, atteint sept fois le top 10. Manson travaille initialement en tant que producteur pour le groupe Jack Off Jill. Il aide à l'enregistrement de leurs premières compositions, joue de la guitare sur la chanson My Cat et fait participer le groupe à de nombreux concerts au Sud de la Floride[30]. Manson écrit par la suite l'album Humid Teenage Mediocrity 1992-1995, regroupant les premières compositions de Jack Off Jill. Manson apparait comme guest dans l'album Flesh of My Flesh, Blood of My Blood de DMX[31], dans l'album 2000 Years of Human Error du groupe Godhead — le seul distribué par Posthuman[32],[33]. En 2011, Manson révèle avoir participé à la chanson Can't Haunt Me présentée dans l'album Invinsible de Skylar Grey[34].

Outre la musique, Marilyn Manson est également peintre, avec une préférence pour les aquarelles. Il ouvre sa propre galerie d'art, The Celebritarian Corporation Gallery of Fine Art, à Los Angeles[35], le , jour d'Halloween[réf. nécessaire]. Il est également un grand amateur d'absinthe, dont il a élaboré sa propre recette appelée " la Mansinthe "[36], dont la teneur en alcool est de 66,6 %, en référence au nombre de la bête dans l'Apocalypse de l’apôtre Jean. Marilyn Manson est choisi par le directeur artistique et photographe Hedi Slimane pour représenter la prestigieuse maison française de luxe Saint Laurent ; il est l’égérie pour la collection de prêt-à-porter printemps-été 2014[37].

The Celebritarian corporation
[modifier | modifier le code]

The Celebritarian Corporation est le nom donné par Marilyn Manson à son nouveau mouvement artistique. Le logo choisi est une double croix, différente de la croix de lorraine, composée en fait de deux croix catholiques en sens inverses et superposées.

La première mention de la Celebritarian Corporation apparaît dans son album Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death) en , dans la chanson nommée The Fall of Adam : « They orchestrated dramatic new scenes for celebritarian needs... ». L'auteur rapproche lui-même ce courant artistique du Dada et du Surréalisme. Dans une interview au site www.mansonusa.com, Manson déclare que le mouvement entre dans une réflexion sur la culture occidentale actuelle dans laquelle la célébrité est recherchée par des moyens aussi violents que la mort. Selon, lui, avec les figures de Jésus ou de John F. Kennedy, le monde est habitué à cette glorification de la mort qui fait entrer la personne physique dans un monde bizarre, abstrait et puissant : la célébrité[38].

Le mouvement constitue aussi selon lui, une forme actuelle d'anti-journalisme. Les membres de la corporation étant des artistes différents dont le succès n'est plus à prouver mais qui cherchent à contrôler ce que les médias apportent d'eux au public[39]. Organisant par exemple, des détournements de leurs images, de leurs propres sites web, et travaillant ensemble sur des projets d'art mélangeant différents styles (couture, peinture, musique, photographie, etc.)

Son slogan est « We will sell our shadows to those who stand within it ».

Une galerie d'art nommé la Celebritarian Gallery of Fine Art est ouverte à Los Angeles. On y trouve les tableaux de Marilyn Manson ainsi que ceux d'autres artistes. En parallèle, des expositions sont organisées un peu partout dans le monde, comme à Berlin en juin et , ou au Brésil à l'automne de la même année. Plusieurs personnalités participent au mouvement artistique de Manson : Gottfried Helnwein, Steven Klein, Anthony Silva, John Galliano, Charles Koutris, Tilda Swinton, Lily Cole, Vivienne Westwood, Madonna, Evan Rachel Wood.

Films et télévision

[modifier | modifier le code]

Féru de cinéma, Manson apprécie beaucoup les films de David Lynch avec lequel il entretient une relation toute particulière : il signe en effet en 2010 le livre Genealogies of Pain, contenant des peintures de Manson et des œuvres visuelles du cinéaste. David Lynch a également écrit la préface du livre autobiographique du chanteur Mémoires de l'enfer (The Long Hard Road Out of Hell), publié en 1999. David Lynch a même offert à Marilyn Manson un petit rôle dans son film Lost Highway. Marilyn Manson tourne un rôle à contre-emploi dans le long-métrage Wrong Cops réalisé par Quentin Dupieux, sorti en 2013. C'est aussi le réalisateur de son clip No Reflection, de l'album Born Villain.

En 2004, il tourne également dans Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things), réalisé par Asia Argento, dans lequel il incarne Jackson, le beau-père tourmenté du héros.

Depuis 2004[40], Marilyn Manson lance un projet cinématographique intitulé Phantasmagoria : The Visions of Lewis Carroll, mettant en scène la vie de Lewis Carroll (qu'il interpréterait lui-même), et le personnage d'Alice, joué par Lily Cole. La réalisation du film a été reportée plusieurs fois à cause des projets musicaux de Manson[41]. Quelques images officielles sont diffusées en [40], mais la production du film est à nouveau arrêtée pour une période indéterminée[42]. En , Marilyn Manson déclare, dans une interview du show télévisé américain Larry King Now, être déterminé à faire renaître le projet. Il y travaillerait dorénavant avec Roger Avary qui endossera le rôle de réalisateur[43]. En 2014, il tient le rôle de Tully dans la série Sons of Anarchy[44].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marilyn Manson fréquente l'actrice Rose McGowan de 1997 à 2001[45]. En 2001, il se lie à Dita von Teese, avec qui il se marie en à Castle Gurteen, dans le comté de Tipperary en Irlande[46]. Après treize mois de mariage, elle demande le divorce à la fin de [47]. Le couple aurait pris la décision de divorcer le soir de Noël. Le divorce n'est prononcé qu'en .

En 2007, Marilyn Manson est en couple avec l'actrice Evan Rachel Wood, avec laquelle il fait quelques apparitions publiques. Elle apparaît également dans le clip Heart-Shaped Glasses. Ils se séparent en 2010[48].

Depuis 2015, il est en couple avec la photographe Lindsay Usich[49]. En 2020, durant le confinement, il épouse Lindsay Usich qui a changé son nom sur son compte Instagram en Lindsay Elizabeth Warner. Il est fait mention de cette union lors d'une interview avec l'acteur Nicolas Cage[50].

Il est le parrain de la fille de l'acteur Johnny Depp : Lily-Rose Depp. Manson est proche du rappeur Eminem avec qui il fait un remix-duo metal de sa chanson The Way I Am. Il a également collaboré avec Brian Molko (Placebo), Lady Gaga (LoveGame), Jonathan Davis (Korn), Richard Kruspe (Rammstein, Emigrate), Joey Jordison (ex-Slipknot), Avril Lavigne, Die Antwoord, Rob Zombie et Johnny Depp, ainsi que l'acteur Shia LaBeouf.

Après s'être cassé la jambe sur scène en 2017, il décide d'arrêter de boire de l'absinthe[51].

Accusation de violences, d’agressions sexuelles et de viols en 2021

[modifier | modifier le code]

Le , Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson d’agressions sexuelles et de viol sur Instagram. Elle écrit :

« Le nom de mon bourreau est Brian Warner, connu dans le monde entier sous le nom de Marilyn Manson. Il a commencé par gagner ma confiance quand j’étais adolescente et a horriblement abusé de moi pendant des années. Il m’a lavé le cerveau et manipulée jusqu’à la soumission.
Je refuse de continuer à vivre dans la peur des représailles, de la diffamation et du chantage. Je veux révéler la vraie nature de cet homme dangereux et dénoncer les nombreuses industries qui l'ont laissé faire, avant qu’il ne détruise d’autres vies.
Je me tiens aux côtés des nombreuses autres victimes qui ne resteront plus silencieuses. »

Après le message d’Evan Rachel Wood, quatre autres femmes l’accusent à leur tour « d'agressions sexuelles, de maltraitances psychologiques ou de diverses formes de contraintes, de violences et d'intimidation » d’après Vanity Fair[52],[53],[54].

Le même jour, il se défend en évoquant des « relations intimes [qui] ont toujours été entièrement consenties, avec des partenaires en accord » précisant que « [son] art et [sa] vie ont toujours attiré la controverse, mais ces affirmations [le] concernant sont des déformations affreuses de la réalité[55] ». La maison de disque Loma Vista (en) annonce ne plus travailler avec lui[55],[56].

En avril 2021, l'actrice britannique Esmé Bianco porte plainte contre Manson pour viol, abus sexuels sadiques et violences répétées[57]. Face à ces accusations qu'il considère comme infondées, le chanteur se dit victime « d'attaques coordonnées » et demande l'abandon des poursuites[58].

Style musical

[modifier | modifier le code]

Marilyn Manson qualifie sa musique de « glam-metal électro avec un peu d'indus[1] » mais sa musique est souvent classée dans le metal industriel ou le rock extrême. Le registre vocal qu'il utilise est varié, allant du grondement sourd aux cris stridents [59].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Citations de Marilyn Manson » (consulté le ).
  2. a et b Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  3. (en) Graham 'Gruhamed' Hartmann, « Charles Manson Writes Open Letter to Marilyn Manson From Prison », sur Loudwire.com, (consulté le ).
  4. (en-US) Lorraine Ali et Lorraine Ali, « Antichrist Superstar », sur Rolling Stone, (consulté le )
  5. La Rédaction, « Marilyn Manson : Une 4ème femme l’accuse de viol, trafic d’être humain et séquestration », sur Rolling Stone, (consulté le )
  6. (en) « Executive PA Media », sur Executivepa.com, (consulté le ).
  7. (en-US) La Rédaction, « Marilyn Manson Dealt Big Loss in Evan Rachel Wood Defamation Case », sur Rolling Stone, (consulté le )
  8. (en) « UPI Almanac for Saturday, Jan. 5, 2019 », sur UPI (consulté le )
  9. Blabbermouth, « MARILYN MANSON's Mother Dies After Battle With Dementia », sur BLABBERMOUTH.NET, (consulté le )
  10. « Hugh Warner - The Marilyn Manson Wiki », sur www.mansonwiki.com (consulté le )
  11. (en-US) AltPress, « Marilyn Manson shares heartfelt words after father's death », sur Alternative Press, (consulté le )
  12. a et b « Ancestry of Marilyn Manson », sur www.wargs.com (consulté le )
  13. « NationStates | Dispatch | In Memoriam, Hugh Angus Warner: May 7th, 1945 - July 7th, 2017 », sur www.nationstates.net (consulté le )
  14. « Chad McCabe - The Marilyn Manson Wiki », sur www.mansonwiki.com (consulté le )
  15. a et b Neil Strauss, Gilles Vaugeois et Impr. Hérissey), Mémoires de l'enfer, Denoël, (ISBN 2-207-24910-7 et 978-2-207-24910-9, OCLC 470036811, lire en ligne)
  16. (en-US) Robert Grimminck, « The untold truth of Marilyn Manson », sur Grunge.com, (consulté le )
  17. a b et c (en-US) Robert Pasbani, « MARILYN MANSON Explains How He Got Kicked Out Of Christian School », sur Metal Injection, (consulté le )
  18. (en) Dazed, « Marilyn Manson is still bigger than Satan », sur Dazed, (consulté le )
  19. (en) Gavin Baddeley, Dissecting Marilyn Manson, Plexus Publishing, , 300 p., « The Spoils of War ».
  20. a et b (en) Ted B. Kissell, « Manson: The Florida Years », sur Cleveland Scene (consulté le )
  21. « https://twitter.com/browardcollege/status/798990414615166978 », sur Twitter (consulté le )
  22. a b et c « Marilyn Manson et Rob Zombie, les jumeaux infernaux », sur Le Soleil, (consulté le )
  23. « Biographie de Stars #2 - Marilyn Manson - Wattpad », sur www.wattpad.com (consulté le )
  24. (en) Lucky Hawk, « Scott Mitchell Putesky (Daisy Berkowitz) Interview », sur Blankmaninc.com, (consulté le ).
  25. (en) « Satan on Fire », sur The Marilyn Manson Encyclopedia : mansonwiki, (consulté le ).
  26. (en) « Mrs. Scabtree », sur The Marilyn Manson Encyclopedia : mansonwiki, (consulté le ).
  27. Jack Off Jill
  28. (en) « Portrait of an American Family », sur The Marilyn Manson Encyclopedia : mansonwiki, (consulté le ).
  29. (en) « Dangerous Creatures: Marilyn Manson have come for your Children », sur Guitar World, (version du sur Internet Archive).
  30. (en) « Mechanical Animals era - 1998 to 1999 », sur Marilyn Manson Images (consulté le ).
  31. (en) « Manson Hooks Up With DMX », (consulté le ).
  32. (en) « Godhead Biography », sur MTV News., (consulté le ).
  33. (en) « Manson Launches New Posthuman Label », sur NME, (consulté le ).
  34. (en) « Exclusive: Skylar Grey Reveals Marilyn Manson Collaboration », sur Rap Up (consulté le ).
  35. (en) « Manson's Gallery Opens In Los Angeles », (consulté le ).
  36. (en) « Mansinthe », (consulté le ).
  37. Corinne Jeammet, « Marilyn Manson, égérie de la campagne Saint Laurent », sur Francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  38. « It’s more about, for me, looking back at all the art I’ve created, it’s about the examination of our culture’s desire to really enjoy - whether admitted or not – a guilty enjoyment of the worship of death; the worship of martyrdom; the promotion of fame at any cost; dying when there’s enough people watching. It's an idea that has been implanted in people’s heads that has created a culture that spawns the assassination of John F. Kennedy; that spawns the Oklahoma bombings; that spawns Harris and Klebold; that spawns 9/11. People realizing full well that they can get exactly what they want and we’re always willing to give it to them. So, in that sense, Celebritarianism realizes and acknowledges that. »
  39. Toujours dans l'interview de Mansonusa : « In a sense, it is a journalistic art approach that is an attack and a complete and utter desire to destroy what journalism has become »
  40. a et b TF1 News, « Phantasmagoria, le film de Marilyn Manson : les premières images », sur excessif.com, (consulté le ).
  41. TF1 News, « Phantasmagoria : Marilyn Manson Au Pays Des Merveilles », sur excessif.com, (consulté le ).
  42. (en) « Cole's Violent Film Put On Indefinite Hold », sur Contact Music, (consulté le ).
  43. (en) Norsefire, « Watch Marilyn Manson Interviewed On Larry King Now », (consulté le ).
  44. (en) ew.com, « 'Sons of Anarchy' casts Marilyn Manson in recurring role », sur Inside TV, (consulté le ).
  45. « Marilyn Manson », sur L'Internaute (consulté le ).
  46. (en) Chris Harris, « Marilyn Manson Marries Longtime Girlfriend Dita Von Teese », sur MTV, (consulté le ).
  47. (en) Sheryl Garratt, « Dita Comes Clean », (consulté le ).
  48. (en) « Les archives des news », sur mansonworld.net (consulté le ).
  49. « J’attire vraiment les putes cinglées », sur Le Matin, (consulté le )
  50. « Marilyn Manson révèle qu'il s'est apparemment marié "pendant le confinement" dans une interview avec l'acteur Nicolas Cage », sur MetalZone, (consulté le ).
  51. (en) Damian Jones, « Marilyn Manson reveals why he stopped drinking absinthe », sur New Musical Express, (consulté le ).
  52. « Marilyn Manson accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  53. « L'actrice Evan Rachel Wood et plusieurs autres femmes accusent le chanteur Marilyn Manson de violences sexuelles », sur Franceinfo, (consulté le ).
  54. « Le chanteur Marilyn Manson visé par plusieurs accusations de harcèlement et de viol », sur BFMTV, (consulté le ).
  55. a et b « Accusé de harcèlement et de viol par plusieurs femmes, le chanteur Marilyn Manson évoque des "relations consenties" », sur Le Monde, (consulté le ).
  56. « Marilyn Manson, un cauchemar américain », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. « L’actrice britannique Esmé Bianco porte plainte contre Marilyn Manson pour viol », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. « Mis en cause par une comédienne de Game of Thrones, Marilyn Manson demande l'abandon des poursuites », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  59. Le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/03/marilyn-manson-un-cauchemar-americain_6068678_3246.html
  60. Emilie-Stephen King France, « Marilyn Manson confirme qu'il aura un rôle dans l'adaptation du Fléau, en plus de sa participation à la bande originale », sur Stephen King France, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]