Alysson Paradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paradis (homonymie).
Alysson Paradis
Description de cette image, également commentée ci-après
Alysson Paradis en 2011 à la cérémonie des Étoiles d'or du cinéma français
Naissance (33 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Actrice

Alysson Paradis est une actrice française, née le [1],[2]. Elle est la sœur de Vanessa Paradis et la nièce de l'acteur et producteur Didier Pain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Elle passe son enfance à Chauffry en Seine-et-Marne avec ses parents André et Corinne. Quand sa sœur Vanessa devient connue avec son 45 tours Joe le taxi, elle n'a que 3 ans et n'en a donc aucun souvenir[3].

Durant toute sa scolarité, Alysson prend de plein fouet l'image controversée de sa sœur et subit les brimades de ses camarades[4].

Ses parents l'inscrivent à des cours de karaté, de danse ou de poterie[5]. À l'adolescence, elle apprend à jouer de la guitare basse et monte un groupe de rock avec ses copines. Elle se teint les cheveux en rouge, se les coiffe en dreadlocks et se fait des piercings[5].

C'est à 15 ans que le déclic du cinéma survient et elle annonce à sa mère qu'elle veut être comédienne ; à quoi celle-ci répond : « Passe ton bac d'abord ! ».[réf. nécessaire] Elle l'obtient à 17 ans et part s'installer à Paris pour vivre de sa passion.

Débuts[modifier | modifier le code]

Alysson s'inscrit aux cours de théâtre du Laboratoire de l'Acteur auprès d'Hélène Zidi-Cheruy. Afin de les payer, elle travaille dans un restaurant[6]. Elle prend comme agent de cinéma Marceline Lenoir qui est également celui de Vanessa.

Pour vivre, elle s'installe dans l'ancien appartement de Vanessa situé dans le Marais à Paris, en colocation avec l'actrice Florence Thomassin également sculptrice et grande amie de Vanessa depuis le tournage du film Élisa[7].

Elle se fait connaître du public en 2003 en participant à l'émission de Jean-Luc Delarue : Jour après jour. L'émission fait témoigner des actrices sur le thème du métier de comédienne, Alysson étant la débutante[8].

Rodolphe Marconi la fait tourner dans Le Dernier Jour avec Mélanie Laurent.

En 2012, elle obtient le rôle principal de la série télévisée QI pour la chaîne OCS Max, elle joue Candice Doll, une star du cinéma X, bien décidée à se lancer dans des études de philosophie. Un changement de vie qui n'est pas tout à fait du goût de ses parents, qui préfèrent la voir poursuivre dans cette carrière beaucoup plus lucrative du porno. La série est en cours de diffusion et a été renouvelée pour une troisième saison[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la compagne de l'acteur français Guillaume Gouix. En avril 2015, elle annonce attendre leur premier enfant par le biais d'un cliché posté sur les réseaux sociaux[10]. Ils deviennent parents d'un petit garçon Marcus au cours de l'été 2015[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Autres activités[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alysson Paradis - Biographie » (consulté le 31 octobre 2015)
  2. Alysson Paradis, web site 'Pure People'.
  3. Il n'existe qu'une seule trace des deux sœurs ensemble à l'époque : une photo, prise au bord d'une piscine, sur laquelle Vanessa, 14 ans, porte Alysson dans les bras. Parue pour la 1re fois dans OK ! Magazine le 1er août 1987. Photo visible sur : Vanessaparadispics.com
  4. « A la maternelle, que tu t'appelles Dupont ou Durand, du moment que tu as les pieds dans le bac à sable, peu importe. Ce n'est que plus tard, à l'école primaire et au collège que les autres enfants ont commencé à devenir méchants. (...) Dès que Vanessa posait pour des photos avec une jupe un peu courte, on la traitait de p... C'était violent et ça m'a rendu violente moi-même. On pouvait dire de moi ce qu'on voulait, mais sur elle ! (...) Quand je rentrais à la maison, je pleurais un bon coup...». Paris Match no 2843 du 13 novembre 2003
  5. a et b source : interview d'Alysson dans le magazine Paris-Match no 2843 du 13 novembre 2003
  6. Interview d'Alysson dans le magazine Télé Star no 1415 du 15 au 20 novembre 2003
  7. Interview d'Alysson dans le magazine Elle no 3091 du 28 mars 2005
  8. diffusée sur France 2 le lundi 17 novembre 2003 à 20h50
  9. « Toute l’actu ciné Séries d’OCS sur le Mag TV d’Orange », sur lemagtv.orange.fr (consulté le 13 mai 2017)
  10. « Un bébé avec Guillaume Gouix - Alysson Paradis officialise sa première grossesse », sur ParisMatch.com (consulté le 19 février 2016)
  11. « Alysson Paradis a accouché : La jeune maman rayonnante avec son chéri », sur www.purepeople.com (consulté le 19 février 2016)
  12. source : TV Magazine du 22 mai 2005
  13. source : TV Magazine du 9 février 2006