Kim Jennie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jennie
Description de cette image, également commentée ci-après
Jennie en octobre 2022.
Informations générales
Surnom Jennie Ruby Jane[1]
Nom de naissance Kim Jennie (김제니)
Naissance (28 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[2]
Activité principale Chanteuse, rapeuse, danseuse, mannequin
Activités annexes Actrice
Genre musical K-pop, dance-pop, hip hop
Instruments Voix, guitare
Membre de Blackpink
Années actives Depuis 2016
Labels
  • YG Entertainment(2016—2023, depuis 2024 activités en groupe uniquement)
  • ODDATELIER (depuis 2024 activités en soliste uniquement)[3]
    Signature de Jennie
    Signature de Jennie

Kim Jennie
Hangeul 김제니
Romanisation révisée Gim Je-ni
McCune-Reischauer Kim Cheni

Kim Jennie (hangeul : 김제니 ; RR : Gimjeni), aussi appelée Jennie (hangeul : 제니 ; RR : Jeni, née le à Séoul, est une rappeuse, chanteuse, danseuse, actrice et mannequin sud-coréenne. Elle fait partie du girl group sud-coréen Blackpink depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jennie est née en tant qu'enfant unique, le à Cheongdam-dong dans l'arrondissement de Gangnam-gu à Séoul[2],[4]. Elle a d'abord étudié à l'école primaire Cheongdam à Séoul avant de déménager en Nouvelle-Zélande. Lorsqu'elle avait 8 ans, elle a fait un voyage en famille en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quand sa mère lui a proposé de s'installer en Nouvelle-Zélande Jennie a accepté ; un an plus tard, elle a été envoyée étudier à l'école intermédiaire Waikowhai à Auckland et a vécu dans une famille d'accueil. Jennie a parlé de son expérience d'apprentissage d'une nouvelle langue dans le documentaire English, Must Change to Survive (2006) de MBC. Pendant son adolescence, elle rêvait de devenir danseuse de ballet. Après avoir terminé ses études intermédiaires, elle s'est inscrite au ACG Parnell College.

Jennie a entendu parler de la K-pop pour la première fois en Nouvelle-Zélande, en trouvant un intérêt particulier pour la musique de YG Entertainment. Sa mère prévoyait de la faire déménager en Floride aux États-Unis à l'âge de 14 ans pour poursuivre ses études et devenir avocate ou enseignante. Cependant, elle n'aimait pas vraiment cette idée et s'inquiétait de ne pas trouver de travail qu'elle aimait en vivant seule. Sa famille a soutenu sa décision et elle est retournée en Corée du Sud en 2010 où elle a étudié au collège Cheongdam. Jennie a auditionné pour YG Entertainment la même année avec Take a Bow (chanson de Rihanna), réussissant à rejoindre le label en tant que stagiaire. Elle a révélé à travers High Cut Korea qu'elle avait peur des inconnus et qu'elle était réticente à prendre des initiatives, elle pouvait à peine se présenter lors de son audition. Initialement chanteuse, l'agence pensait qu'elle devait s'adapter au rôle de rappeuse comme la plupart des chansons qu'elle reprenait contenaient des raps et qu'elle était la seule stagiaire à parler couramment anglais à ce moment-là, avec sa langue maternelle, le coréen.

Carrière[modifier | modifier le code]

2012-2016 : Débuts[modifier | modifier le code]

Le 10 avril 2012, Jennie a été présentée au grand public à travers une photo intitulée "Qui est cette fille?", publiée via le blog de YG Entertainment. Sa photo à sucscité l'intérêt des internautes, devenant aussitôt le sujet le plus recherché sur les sites portails, sous le nom de "Fille mystère". Le 30 août, YG Entertainment à publié une vidéo Youtube sur son blog intitulé "YG Trainee - Jennie Kim" (Stagiaire YG - Jennie Kim), dans laquelle elle reprend la chanson Strange Clouds (chanson de B.o.B avec Lil Wayne). Le 1er septembre, Jennie fait sa première apparition publique en tant qu'actrice principale dans le clip vidéo de G-Dragon, "That XX" de son EP One of a Kind. Le 21 janvier 2013, une autre vidéo intitulée "Jennie Kim - YG New Artist" (Jennie Kim - Nouvelle artiste YG), dans laquelle elle reprend "Lotus Flower Bomb" de Wale (rappeur), a été publiée. En mars, Lee Hi a présenté Jennie dans la chanson "Special" de son premier album "First Love". En août, Jennie a figuré sur le morceau de Seungri, "GG Be" de son EP "Let's Talk About Love". En septembre, elle a figuré sur la chanson "Black" de G-Dragon, l'enregistrant en moins de 5 jours avant la sortie de son album "Coup d'État". Le 8 septembre, Jennie fait sa première apparition sur scène aux côtés de G-Dragon à Inkigayo de SBS.

Le 1er juin 2016, Jennie a été la première membre à être révélée pour le nouveau girl group de YG Entertainment, le premier en sept ans depuis 2NE1. Le 8 août 2016, elle fait ses débuts en tant que membre de Blackpink, aux côtés de Jisoo, Rosé et Lisa. Selon sa camarade de groupe Jisoo, Jennie était responsable des tâches générales et des prises de décision du groupe[source secondaire souhaitée].

Depuis 2018 : en solo[modifier | modifier le code]

Jennie est apparue avec Jisoo, membre de Blackpink, dans Running Man en juillet 2018[5]Une vidéo de Jennie pleurant après avoir traversé une maison hantée avec Lee Kwang-soo est devenue virale en Corée du Sud, gagnant plus d'un million de vues sur un site et un total de plus de trois millions de vues sur plusieurs plateformes, VOD et réseaux sociaux. Elle a ensuite été sélectionnée comme l'une des meilleures stars de variétés de 2018 à la suite de sa découverte sur Running Man[6].Jennie a de nouveau été invitée sur l'émission après avoir attiré l'attention lors de sa précédente apparition[7],[8].Jennie s'était classée première parmi les choix de casting et avait reçu plusieurs offres de différentes émissions de variétés[9]. Le 1er octobre, Jennie a été confirmée pour rejoindre en tant que membre du casting de la nouvelle émission de variétés de SBS Village Survival, the Eight, son premier casting permanent dans une série télévisée.

À la mi-octobre 2018, une annonce des débuts officiels en solo de Jennie a été faite[10]. À la suite d'une série de teasers promotionnels, il a été révélé qu'elle sortirait un seul album intitulé Solo avec un premier single du même nom. Au milieu de la préparation de ses débuts, il a été décidé que son single "Solo" serait d'abord révélé lors de la tournée In Your Area de Blackpink à Séoul le 10 novembre, avant sa sortie, deux jours plus tard[11].Jennie a expliqué comment "Solo" est devenu la chanson de ses débuts lors de sa conférence de presse le 12 novembre, elle déclarait: "Quand j’étais au studio de Teddy, il faisait une chanson et j'enregistrerai juste la démo. Ce n'est pas qu'il travaillait sur un morceau solo pour moi. Il disait juste : 'J'ai quelque chose de nouveau, essayons-le.' J'ai donc enregistré la chanson qu'il avait, et il s'est avéré qu'elle convenait parfaitement"[12]. La chanson a été décrite comme une piste hip hop avec des éléments pop[13].

À sa sortie, Solo a fait ses débuts sur Gaon Music Chart à la première place et a obtenu une triple couronne pour avoir simultanément dépassé les charts nationaux numériques, de téléchargement et de streaming. Le single est resté sur les charts numériques et mobiles pendant deux semaines consécutives supplémentaires et sur les charts streaming pendant trois autres semaines consécutives[14],[15]. "Solo" a été certifié platine pour le streaming par la KMCA et a rapidement remporté le prix de la chanson de l'année du mois de novembre lors des huitièmes Gaon Chart Music Awards, ainsi que le prix Digital Bonsang lors des 34e Golden Disc Awards[16].À l'étranger, "Solo" est en tête du palmarès Billboard's World Digital Songs[17],[18].Il a également été ajouté dans la playlist du New York Times[19].Au moment de sa sortie, le clip de "Solo" est devenu le plus regardé par une artiste solo coréenne de tous les temps en 24 heures sur YouTube[20]. Jennie est également devenue la première et la seule artiste solo coréenne à dépasser les 300 millions de vues sur la plateforme dans les six mois suivant sa sortie[21]. YG Entertainment a ensuite diffusé la série Jennie - 'Solo' Diary sur YouTube, partageant des aperçus de son travail tout au long de la période de promotion du single[22]. Le 25 novembre, Jennie a reçu sa première victoire dans une émission musicale en tant qu'artiste solo à Inkigayo[23].

En avril 2019, Jennie est devenue la première artiste solo coréenne à se produire à Coachella. Sa performance a été incluse dans la liste "Les 10 meilleures choses que nous avons vues à Coachella 2019" par Billboard, qui l'a qualifiée d'époustouflante' et de 'superbe' pour les fans et les passants occasionnels[24].

Jennie a co-écrit la chanson Lovesick Girls pour Blackpink, qui est sortie le 2 octobre 2020 en tant que troisième single du premier album studio du groupe, The Album[25]. Lors de la tournée mondiale Born Pink de Blackpink débutant en octobre 2022, elle s’est produite sur scène avec une nouvelle chanson solo intitulée "You & Me"[26].

En 2022, il a été annoncé que Jennie ferait ses débuts d'actrice sous le nom de scène Jennie Ruby Jane dans la série télévisée HBO The Idol, produite par The Weeknd, Reza Fahim et Sam Levinson[27],[28].

En avril 2023, Jennie a interprété une version remixée de la chanson You & Me à Coachella[29]. En mai 2023, Jennie a fait ses débuts au Met Gala, vêtue de la robe vintage de la collection de prêt-à-porter Chanel automne 1990[30],[31]; elle est aussi présente au festival de Cannes[32] le même mois pour The Idol. Jennie quitte subitement la scène[33] lors de la chanson Lovesick Girls (concert du 11 juin 2023 à Melbourne en Australie) pour des raisons de santé.

Le 24 décembre 2023, elle annonce la création de son label personnel OA (Odd Atelier)[34].

Discographie[modifier | modifier le code]

Single album[modifier | modifier le code]

Titre Détails Classement Ventes
Drapeau de la Corée du Sud COR[35]
Solo 2 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 163 000[37]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleures positions Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[38]
Drapeau du Japon
JAP

[39]
Drapeau de la France
FRA

[40]
Drapeau du Royaume-Uni
GBR

[41]
Drapeau du Canada
CAN

[42]
Drapeau des États-Unis
USA Bubb.
[43]
Monde
MON

[44]
Solo 1 22 67 NC Solo
You & Me 4 36 117 39 71 2 7 Hors album
"—" indique que le titre ne s'est pas classé dans ce pays.

En featuring[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[45]
Drapeau des États-Unis
USA
World

[46]
Special (Lee Hi feat. Jennie) 2013 21 First Love
GG Be (지지베) (Seungri feat. Jennie) 18 Let's Talk About Love
Black (G-Dragon feat. Jennie) 2 10
  • COR : 1 009 720[49]
Coup D'État
One of The Girls (The Weeknd & Jennie &

Lily-Rose Depp)

2023 69 • US : 1000 The Idol Episode 4 (Music from the HBO Original Series) - Single
"—" signifie que le titre ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Crédits musicaux[modifier | modifier le code]

Liste des contributions de Jennie pour les paroles et la musique[50]
Année Titre Artiste Album Paroles Musique
Crédit Autre(s) crédit(s) Crédit Autre(s) crédit(s)
Lovesick Girls Blackpink The Album ✔️ Teddy, Løren, Jisoo et Danny Chung ✔️ Teddy, 24, Brian Lee, Leah Haywood, R.Tee et David Guetta
The Girls Blackpink The Game OST ✔️ Teddy, Danny Chung, Rosé, Madison Love, Melanie Fontana et Lindgren ✔️ Teddy, Danny Chung, Rosé, Madison Love, Melanie Fontana et Lindgren

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2023 The Idol Dyanne 6 épisodes

Émissions de variétés[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Chaîne Réf.
2018 Village Survival, the Eight Membre du casting SBS [51]
2024 Apartment 404 Membre du casting TVN [52]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Année Titre Artiste Réalisateur Longueur Réf.
2012 "That XX" G-Dragon Han Sa-min 3:34
2018 "Solo" Jennie Han Sa-min 2:57 [53]
2022 "Shinigami Eyes" Grimes BRTHR 3:20

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Personne(s)/Travail(s) nommé(e) Résultat Réf.
2018 12e SBS Entertainment Awards Rookie Award (Female) Running Man, Village Survival, the Eight Nomination [54]
Scene Stealer Award Nomination [55]
2018 Philippine K-pop Awards Best Female Solo Artist Jennie Lauréat
2019 21st Mnet Asian Music Awards Best Female Artist Jennie Nomination
Artist of the year Nomination
Best Dance Performance - Solo Solo Nomination
Song of the Year Nomination
2019 34th Golden Disc Awards Digital Bonsang Solo Lauréat
Digital Daesang Nomination
2019 Genie Music Awards The Female Solo Jennie Nomination
2019 8e Gaon Chart Music Awards Song of the Year – November Solo Lauréat [56]
2021 The Fact Music Awards Fan N Star Choice Artist Jennie Nomination
Fan N Star Choice Individual Nomination
2021 Weibo Starlight Awards Starlight Hall of Fame Jennie Lauréat
2022 Brand of the Year Awards Advertising Model of the Year - Female Jennie Lauréat

Émissions musicales[modifier | modifier le code]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2018 Solo[57]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jennie applies for trademarks of her name in Korea Intellectual Property in 10 different categories », sur Sports Keeda,
  2. a et b « [아이돌 고향을 찾아서①] 우리 고향 아이돌 누가 있을까 », 스포츠경향,‎
  3. (en) Jeff Benjamin, « Blackpinks’s Jennie Establishes Her Own Label & Company, OA », sur Forbes,
  4. (ko) « [블랙핑크 VS 투애니원③] 블랙핑크는 누구? », sur Donga (consulté le ).
  5. (ko) « [전일야화] '런닝맨' 제니 입덕 방송, 이 세상 귀여움이 아니다 », sur xportsnews.com,‎ (consulté le )
  6. (ko) « '런닝맨' 재출연 블랙핑크 제니, 또 한 번의 '레전드 예고' », sur 스포츠조선,‎ (consulté le )
  7. (ko) OSEN, « [어저께TV] '런닝맨' 제니, 허세와 눈물로 탄생한 역대급 예쁜 꽝손(feat. 실검 1위) », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  8. (ko) « 블랙핑크 제니 효과? ‘런닝맨’, 버즈량 1위 », sur 한스경제(한국스포츠경제),‎ (consulté le )
  9. « 조인스프라임 종료 안내 », sur www.joins.com (consulté le )
  10. (ko) OSEN, « 블랙핑크 제니, 첫 솔로곡명은 ‘SOLO’..테디와 의기투합[공식입장] », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  11. « YG, 제니 솔로곡 블랙핑크 콘서트서 최초 공개 결정[공식입장] :: 네이버 TV연예 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  12. (kr) bntnews, « 연습생 6년+블핑 2년→제니 ‘솔로’, 노력은 배신하지 않는다 (종합) », sur bntnews (consulté le )
  13. (ko) 박서현, « 제니, 솔로 데뷔 임박‥오늘(5일) 'SOLO 포토북' 예약판매 시작[공식] », sur n.news.naver.com (consulté le )
  14. (ko) « 제니(JENNIE)-Wanna One (워너원,) 가온차트 47주차 2관왕 차지 », sur n.news.naver.com (consulté le )
  15. (ko) OSEN, « "음원 올킬→가온차트 1위"…송민호X제니, 솔로로 완성한 'YG 시너지' [종합] », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  16. « [2020 골든디스크] 청하X블랙핑크 제니, 본상 수상 '솔로퀸 활약' », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  17. (en-US) Jeff Benjamin, « BLACKPINK’s Jennie Rises ‘Solo’ to No. 1 on World Digital Song Sales Chart », sur Billboard, (consulté le )
  18. (ko) OSEN, « 블랙핑크 제니, 3일만에 '솔로'로 세운 大기록들(종합)[Oh!쎈 이슈] », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  19. (en-US) Jon Pareles, Jon Caramanica et Giovanni Russonello, « The Playlist: Mariah Carey Issues a Warning, and 12 More New Songs », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  20. « Black Pink’s Jennie sets records with ‘Solo’ videos », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  21. (ko) 이은정, « 제니 '솔로' 뮤비 3억뷰 돌파…"한국 여성솔로 최초" », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )
  22. (ko) « 제니 'SOLO' 다이어리 공개…英 런던 MV 촬영 엿보기 », sur 스포츠조선,‎ (consulté le )
  23. (ko) OSEN, « 제니, 14일 정상 붙박이→'인기가요' 1위까지..'SOLO' 꽃길ing(종합)[Oh!쎈 이슈] », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  24. (en-US) Billboard Staff, « The 10 Best Things We Saw at Coachella 2019 », sur Billboard, (consulté le )
  25. (en-US) Y. G. Ent, « BLACKPINK’s ‘Lovesick Girls’ Tops iTunes Charts in 57 Countries Including the US→MV Reaches 50M Views », sur YG LIFE (consulté le )
  26. (en-US) Starr Bowenbank, « BLACKPINK ‘Shut Down’ Newark’s Prudential Center With ‘Born Pink’ Hits & Beloved K-Pop Classics », sur Billboard, (consulté le )
  27. « BLACKPINK’s Jennie Is in ‘The Idol’ Teaser: Watch – Billboard », sur web.archive.org, (consulté le )
  28. (en-US) William Earl, « The Weeknd’s HBO Series ‘The Idol’ Confirms 2023 Release With Erotic New Footage », sur Variety, (consulté le )
  29. (en-US) Lyndsey Havens, « BLACKPINK Make History With Celebratory Headlining Set at Coachella 2023 », sur Billboard, (consulté le )
  30. (en-GB) Condé Nast, « Blackpink’s Jennie Makes Her Met Gala Debut in Vintage 1990 Chanel », sur British Vogue, (consulté le )
  31. (en-US) Kristopher Fraser, « Blackpink’s Jennie Goes Classic at Met Gala in Vintage Chanel Minidress With Opera Gloves and Floral Accents for 2023 Red Carpet », sur WWD, (consulté le )
  32. « Jennie Ruby JANE », sur Festival de Cannes (consulté le )
  33. « Jennie de BLACKPINK quitte la scène au milieu du concert du groupe, YG donne des nouvelles de l'idol », sur K-Sélection, (consulté le )
  34. (en-US) Mitchell Peters, « BLACKPINK’s Jennie Begins ‘Solo Journey’ With New Label and Company OA », sur Billboard, (consulté le )
  35. (ko) « Solo (2018 Weeks 46 Album Chart) », sur Circle Chart
  36. Le Top de la semaine - Top Singles Téléchargés:
    • « Solo »,
  37. Cumul des ventes physiques de Solo : 45,402 (2018) + 12,790 (2019) + 30,279 (2020) + 43,824 (2021) + 12,225 (2022) + 19,362 (2023)
  38. Circle Digital Chart (hebdomadaire) :
  39. (en) « Chart History : Jennie - Billboard Japan Hot 100 », sur Billboard
  40. « Jennie dans les charts français », sur lescharts.com
  41. (en) « Jennie : full Official Chart History », sur Official Charts
  42. (en) « Chart History : Jennie - Billboard Canadian Hot 100 », sur Billboard
  43. (en) « Chart History : Jennie - Billboard Bubbling Under Hot 100 », sur Billboard
  44. (en) « Chart History : Jennie - Billboard Global 200 », sur Billboard
  45. Gaon Weekly Digital Chart:
  46. Billboard US World:
  47. Sales for Special:
  48. Cumulative sales for GG Be:
  49. Cumulative sales for Black:
  50. (ko) « Jennie (10029200) - Songwriting credits », sur Korea Music Copyright Association
  51. (en-US) « 유재석→제니 ‘미추리’ 11월 9일 첫 방송…미스터리스릴러 예능 [공식] », sur Sports Donga (consulté le )
  52. « [단독] 블랙핑크 제니의 솔로 행보..예능 고정 '아파트404' 유재석과 재회 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  53. « 제니, ‘SOLO’ MV 메이킹 공개 "블랙핑크에서 보지 못했던 다른 자아" », YG Life (consulté le )
  54. (ko) « 이승기, 'SBS 연예대상' 대상 수상 "제 능력으로 받은 것 아냐" [종합] », Star News,‎ (consulté le )
  55. (ko) « '가로채널'·'미우새' 승리, 신스틸러상 수상 [SBS연예대상] », mydaily,‎ (consulté le )
  56. (ko) « [2019 가온차트]디지털 베스트 11월, 제니 '솔로' », News1,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]