Lacroix Electronics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lacroix.

LACROIX Electronics
logo de Lacroix Electronics

Création 1971
Forme juridique S.A.S.
Siège social Saint-Pierre Montlimart
Drapeau de France France
Activité Sous-traitance électronique
Société mère Groupe Lacroix
Filiales Lacroix Electronics Solutions
Effectif 3 900[1]
Site web lacroix-electronics.com

Chiffre d’affaires 317 M€ en 2017 (*comprenant les ventes intra-groupe) [1]

Lacroix Electronics Solutions
logo de Lacroix Electronics

Création 1990
Forme juridique S.A.S.
Siège social Vern-sur-Seiche
Drapeau de France France
Activité R&D en électronique
Société mère Lacroix Electronics
Effectif 68
Site web lacroix-electronics.fr

Lacroix Electronics est une entreprise de sous-traitance électronique basée historiquement à Vern-sur-Seiche[2] et à Saint-Pierre-Montlimart[3]. Elle constitue la division électronique du Groupe Lacroix, qui comprend également deux activités : Lacroix Signalisation et Lacroix Sofrel.

Depuis plus de 40 ans, Lacroix Electronics propose des services en conception électronique via sa filiale Lacroix Electronics Solutions regroupant cinq bureaux d’études en France et en Allemagne. L'entreprise propose également des services de fabrication de cartes électroniques grâce à ses quatre usines en France, Allemagne, Pologne et Tunisie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Lacroix Electronics conçoit et fabrique des ensembles électroniques pour ses clients évoluant dans les secteurs : industriel, automobile, domotique, santé et avionique civile et défense.

Le sous-traitant propose une offre complète le "Contract Design for Manufacturing" (CDM), du développement jusqu’à la fabrication d'ensembles électroniques. La synergie entre le bureau d’études et les usines de production permet d'optimiser le « Time To Market » et le « Time To Volume » des projets.

Ses compétences : conception de produits (PCB Design, mécatronique, architecture produit, DfX, NPI, …) mais aussi, expertise industrielle et process de fabrication[style à revoir].

Elle figure dans le top 50 des EMS mondiaux et dans le top 10 des EMS européens[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

L’entreprise a été créée en 1971 à Vern-sur-Seiche proposant des services de sous-traitance électronique traditionnels et des prestations de développement dans son usine.

En 2008, Lacroix rachète la société PrehTronics GmbH[4] située à Willich en Allemagne, y compris le bureau d’études et rachète également le bureau d’études Tharsys, à Toulouse.

Afin d’accompagner sa croissance européenne, Lacroix Électronique devient Lacroix Electronics[5] en 2011. Une structure commune est créée entre Telnet (Tunisie) et Lacroix Electronics[6]. La même année, Lacroix Electronics rachète le bureau d’études TES implanté à Bruz (ultérieurement transféré à Vern-sur-Seiche), Quimper et Fontaine[7],[8].

Deux ans plus tard en 2013, Lacroix Electronics réalise l'extension des ateliers de l'usine polonaise portant ainsi la surface totale de production à 12 000 m2.[pertinence contestée]

Lacroix Electronics crée en 2014 une Joint-Venture avec AUSY dédiée à une offre allant de la conception à la fabrication de cartes électronique pour le secteur industriel.

En 2015, Stéphane Klajzyngier devient le Directeur Général de l'entreprise.

Lacroix Electronics Solutions[modifier | modifier le code]

La société Lacroix Electronics Solutions, créée le , est une filiale à 100 % de la société Lacroix Electronics. Elle correspond à l'entité R&D de la société Lacroix Electronics et est spécialisé dans l’électronique embarquée et les développements robustes de cartes électroniques.

La société est implantée à Cesson-Sévigné (Rennes), Ramonville-Saint-Agne (Toulouse), Échirolles (Grenoble), Quimper et Willich (Düsseldorf) en Allemagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Page Chiffres clés du site de Lacroix Electronics
  2. Infogreffe, Lacroix Electronics (409 064 151 R.C.S. Rennes), consulté le 19 décembre 2013
  3. Infogreffe, Lacroix Electronics, consulté le 19 décembre 2013
  4. « Lacroix Electronique acquiert PrehTronics GmbH du Groupe Preh », sur www.electronique-mag.com, (consulté le 19 décembre 2013)
  5. « CA de 131 M€ pour Lacroix Electronics en 2010 », sur semiconductor.vipress.net, (consulté le 19 décembre 2013)
  6. « Lacroix Electronics et Telnet négocient la création d’une structure commune d’ingénierie de produits », sur www.electronique.biz, (consulté le 19 décembre 2013)
  7. « Lacroix Electronics reprend les études de TES Electronic Solutions », sur www.electronique.biz, (consulté le 19 décembre 2013)
  8. L'Usine Nouvelle, Trois repreneurs vont se partager TES Electronic Solutions, article du 27 mai 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]