Claranova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claranova
logo de Claranova

Création 1984
Fondateurs Bruno Vanryb & Roger Politis
Forme juridique Société européenne (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext : CLA
Siège social Courbevoie
Drapeau de la France France
Direction Pierre Cesarini, CEO du groupe et Président du Conseil d'Administration
Activité Internet des objets, informatique, impression photo numérique
Produits FreePrints, FreePrints Photobooks, IoTinaBox, logiciels utilitaires, bureautiques, multimédia et loisir
Filiales PlanetArt, Avanquest, myDevices
Effectif 809 fin juin 2022
SIREN 329764625[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR05329764625Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.claranova.com/

Capitalisation 86,6 millions d'euros (au 24/03/2023)
Chiffre d'affaires 474 millions d'euros consolidé en 2021-2022 (au 30 juin 2022)
Résultat net -10 millions d'euros consolidé en 2021-2022 (au 30 juin 2022)

Claranova, anciennement Avanquest, est une entreprise informatique française fondée en 1984 par Bruno Vanryb (en)[2] et Roger Politis sous le nom BVRP Software.

Claranova est spécialisée dans les secteurs de l'impression photo, les objets connectés et l'édition de logiciel. Elle est cotée à la bourse de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est créé en 1984 par Bruno Vanryb et Roger Politis sous le nom de BVRP Software (leurs initiales)[3] et « grâce à leurs indemnités de chômage »[2]. Il entre en bourse dès 1996[4] puis est renommé Avanquest[5] en 2005. Le groupe est alors principalement construit autour de l’édition et la distribution de logiciels[6] pour les particuliers et les entreprises, notamment par le vente d'un des premiers logiciels d'envoi de fax à partir d’un ordinateur[7],[8],[9],[10].

En 2007, Avanquest fait l'acquisition de Nova Development aux États-Unis et de 97,44% du capital du groupe Emme (Edition Multi Média Electroniques) en Europe, devenant alors un acteur majeur de l'édition de logiciel grand public. Cette même année, Avanquest annonce que plus de la moitié de leur logiciels sont développés en interne.

Avanquest entreprend en 2008 un changement de stratégie[11]. L'entreprise ne se concentre plus uniquement sur la vente et distribution de logiciels physiques, pour évoluer vers de la vente online privilégiant les logiciels dématérialisés puis en adaptant son modèle économique aux ventes par abonnement sur internet (SaaS puis PaaS). Avanquest positionne ensuite sa stratégie vers l'e-commerce, en proposant un modèle SaaS (Software as a service) pour la vente de ses logiciels par Avanquest puis en déployant pour son activité Internet des Objets une plateforme PaaS (Plateforme as a service).

L’édition de logiciels déclinant tant en revenus qu’en profitabilité, la société décide en décembre 2013 de se concentrer sur les secteurs de l'impression photo, les objets connectés et l'édition de logiciel.

En mai 2013, la société a renoué avec la croissance et la profitabilité et continue sa trajectoire d’expansion[12] à la fois géographique et de produits.

En juin 2017, l'éditeur français change de nouveau son nom pour devenir Claranova et ainsi tenter de renouveler son image[13],[14]. La société Claranova est désormais divisée en trois entités bien distinctes dont celle consacrée aux activités logicielles qui hérite du nom d'Avanquest Software.

L'assemblée générale extraordinaire du 11 juin 2019 approuve[15] la transformation de Claranova en Société Européenne et le Regroupement d'Actions comme proposé par le conseil d'administration[16].

PlanetArt, filiale de Claranova, finalise la reprise des actifs de Personal Creations le 2 août 2019 pour 18,1 millions de dollars. Personal Creations, entreprise spécialisée sur le marché de la distribution en ligne de produits personnalisés, va permettre à PlanetArt d’élargir son offre par l’activité de personnalisation de cadeaux et d’ouvrir de nouveaux marchés[17].

Lors de l’Assemblée Générale du 30 novembre 2022, une demande de révocation du Conseil d’Administration a été demandée par l’association Adanova pendant la séance. Cette résolution a été votée mais a été rejetée[18],[19].

De manière générale, la majorité des résolutions a été refusée. Parmi celles-ci, les salaires de Pierre Césarini (Président Directeur Général), de Xavier Rojo (Directeur Général Délégué) et les jetons de présence des membres du Conseil d’Administration ont été rejetés, marquant ainsi la défiance des petits actionnaires du groupe vis-à-vis du conseil d'administration[18],[20].

Activités[modifier | modifier le code]

Impression photos et cadeaux personnalisés[modifier | modifier le code]

PlanetArt regroupe les activités Printing et Gifting de Claranova. Adressée aux particuliers, la plateforme réalise un service d’impression numérique personnalisée sur divers supports (photos, albums photos, cartes de vœux, tableaux, objets…). Cette branche regroupe les applications mobiles FreePrints[21]  ainsi que les sites de ventes de produits photos et de cadeaux personnalisés, avec SimplytoImpress.com, PhotoAffections.com, CanvasWorld.com, MyCustomCase.com, PersonalCreations.com[22] et Gifts.com. Ces applications sont disponibles dans 12 pays (produits différents selon les pays)[23].

Édition de logiciels[modifier | modifier le code]

Le pôle Internet du groupe développe des outils de gestion documentaire PDF avec SodaPDF[24], de retouche photo[25]avec InPixio, de sécurité informatique avec Adaware (services antivirus, des ad blockers, des outils de nettoyage et d’optimisation)[26].

IoT[modifier | modifier le code]

Mydevices, le pôle IoT de Claranova est une plateforme réservée aux professionnels, pour gérer des objets connectés[27]. MyDevices se concentre aujourd'hui sur plusieurs domaines d’applications tels que : gestion d’alertes (boutons d’appel d'urgence, maintenance prédictive)[28], contrôle de la chaîne du froid, optimisation de la gestion de l’espace, optimisation de la chaîne logistique avec la détection taux de remplissage de containers, suivi de satisfaction clients[29]

Implantation[modifier | modifier le code]

Le siège de la société est situé à Courbevoie en France. Elle possède des filiales aux États-Unis, Canada[30], Chine, Allemagne et en Pologne.

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Principaux actionnaires au [31]
Nom %
Association Adanova[32] 8,01 %
Daniel Assouline 5,86 %
Pierre Cesarini 5,57 %
Michael Dadoun 2,83 %
Invesco Advisers, Inc. 1,01 %
Burgundy Asset Management 0,87 %
Claranova (autocontrôle boursier) 0,82 %
Générali Investments Partners 0,65 %
Tocqueville Finance 0,62 %
Sunny Asset Management 0,57 %
Dimensional Fund Advisors LP 0,43 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b « Décès de l'entrepreneur Bruno Vanryb », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « Bruno Vanryb, Président d’Avanquest Software », sur Wikane, (consulté le )
  4. Pierre Perrin-Monlouis, « BVRP Software », sur EduBourse,
  5. « Logiciels : BVRP se rebaptise Avanquest Software », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Investissement dans le matériel des TIC et les logiciels », sur dx.doi.org (consulté le )
  7. 01net, « Comment envoyer rapidement un fax? », sur 01net (consulté le )
  8. Sylvain Courage et Jacques Henno, « Les petits Bill Gates du business français », Capital, no 85,‎ , p. 22-25
  9. Isabelle Jouanneau, « Bruno Vanryb : « La valeur cardinale de l'entrepreneur n'est pas le génie mais le courage » », sur Entreprendre.fr, (consulté le )
  10. (en-US) Mitchell Martin et International Herald Tribune, « French Entrepreneurs Cash In on Fax Modems », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  11. Avanquest, « Avanquest Software : stratégie 2008/2009 », sur zonebourse.com, (consulté le )
  12. « Entretien avec Pierre Cesarini, PDG de Claranova », sur Bourse Direct (consulté le )
  13. Rédaction de It for Business, « Avanquest devient Claranova », sur It for Business,
  14. « Avanquest devient Claranova », sur InformatiqueNews.fr, (consulté le )
  15. « CLARANOVA : l'AG approuve la transformation en Société européenne et le regroupement d’actions », sur Capital.fr, (consulté le )
  16. « Journal Officiel »
  17. « CLARANOVA : PlanetArt acquiert Personal Creations », sur Capital.fr, (consulté le )
  18. a et b « Compte rendu de l’Assemblée Générale Mixte de Claranova du 30 novembre 2022 », sur Claranova (consulté le )
  19. « Fronde des actionnaires de Claranova », sur Investir, (consulté le )
  20. « Assemblées générales Archive », sur Claranova (consulté le )
  21. BFM BUSINESS, « Cette appli française cartonne en imprimant les photos des smartphones », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  22. « CLARANOVA : PlanetArt acquiert Personal Creations », sur Capital.fr, (consulté le )
  23. « CLARANOVA déploie l'activité FreePrints en Pologne et en Autriche », sur Capital.fr, (consulté le )
  24. « CLARANOVA annonce le rachat des minoritaires du pôle Internet, avec un effet relutif », sur Capital.fr, (consulté le )
  25. « Claranova : Renouvelle son offre de logiciels photos », sur BFM Bourse, (consulté le )
  26. « Claranova : Avanquest finalise la prise de contrôle d'Upclick, Lulu Software et Adaware », sur BFM Bourse, (consulté le )
  27. « S'allier aux distributeurs, 2e pilier de Claranova pour industrialiser l'IoT », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  28. « myDevices propose le bouton d’alerte « No Dead Zone ». - », (consulté le )
  29. (en) « myDevices Connects Hundreds of LoRaWAN Sensors to Microsoft Azure », sur www.iotevolutionworld.com (consulté le )
  30. « Claranova : reprise des minoritaires des entités canadiennes », sur Bourse Direct (consulté le )
  31. « CLARANOVA : Actionnaires Dirigeants et Profil Société | CLA | FR0004026714 | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  32. « Notre représentativité – ADANOVA » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]