Aller au contenu

Jean-Marie Serreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2016 à 13:50 et modifiée en dernier par 87.231.213.44 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marie Serreau
Naissance
Poitiers, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 58 ans)
Paris, France
Profession Comédien
Metteur en scène

Jean-Marie Serreau, né le à Poitiers et mort le à Paris, est un comédien et metteur en scène français de théâtre qui fut élève de Charles Dullin.

Il a dirigé le Théâtre de Babylone, à Paris, dans les années 1950-1960, et a fondé le Théâtre de la Tempête à La Cartoucherie de Vincennes en 1970. Il a monté les pièces de dramaturges d'avant-garde, comme Beckett, Genet et Ionesco, ainsi que des œuvres de Kateb Yacine et Aimé Césaire.

Il est l'époux de Genevière Serreau - auteur et metteur en scène et le père de Dominique Serreau, Coline Serreau et Nicolas Serreau.

Un documentaire lui a été consacré en 2015. Intitulé "Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtres", le film s'attarde notamment sur ses collaborations avec Aimé Césaire et Kateb Yacine. Le documentaire compte les participations de Coline Serreau, Michael Lonsdale ou encore Edgar Morin. Il a été réalisé par Alexandre Hilaire.

Comédien

Metteur en scène

Notes et références

Liens externes