Homme pour homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Homme pour homme (Mann ist Mann) est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite et publiée en 1925, puis modifiée et republiée en 1938, après l'avènement du nazisme en Allemagne.

On la trouve actuellement, en français sous le titre Un homme est un homme, dans la collection « Scène Ouverte », chez L'Arche Éditeur. Cette édition de 1999 présente les deux versions de la pièce.

La pièce est construite autour d'un personnage, Galy Gay, docker parti chercher un poisson, qui se retrouve, à la fin, soldat de l'armée britannique aux Indes. Par la force de l’environnement et des hommes auxquels il a été exposé, le personnage est devenu interchangeable, son individualité s'est éteinte. C'est une farce où le lyrisme se double d'un humour grinçant.

En 1953, Brecht écrivait à propos de cette œuvre: « Le problème de la pièce est la fausse collectivité, la mauvaise bande, et son pouvoir de séduction… »

La pièce est créée en France en 1954 au Théâtre de l'Œuvre dans le cadre des Mardis de l'Œuvre, dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau, adaptation de Geneviève Serreau et Benno Besson.