Michel Parent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Parent, né le [1], est un ingénieur français, conseiller scientifique à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, spécialiste dans le domaine des nouveaux modes de transport, notamment les cybercars, concept dont il est l'auteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Parent est diplômé de Sup’Aéro en 1968, il obtient un master en recherche opérationnelle[2] suivi d'un doctorat (Ph.D.) en informatique obtenus à l'université Case Western Reserve (Cleveland, USA). Il est membre du « Transportation Research Board » aux États-Unis et expert auprès de la Commission européenne.

Il commence sa carrière à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) dans la recherche en modélisation puis en robotique. Il contribue à de nombreux projets d’automatisation innovants et participe à plusieurs programmes de recherche en automatisation, à l’université Stanford (un an) puis au MIT (deux ans). De retour à l’INRIA en 1991, il lance le programme Praxitèle, premier système de transport public basé sur des véhicules électriques en libre-service et qui a été expérimenté entre 1997 et 1999 à Saint-Quentin-en-Yvelines[3]. En 2001, il coordonne le projet européen CyberCars et ses suites au sein de l’équipe IMARA qu’il a dirigé jusqu’en [4].

Michel Parent est actuellement conseiller scientifique du programme "La route automatisée" à l’INRIA[5], programme visant à étudier les nouveaux modes de transports routiers et en particulier l’introduction des aides à la conduite et de la conduite automatique[6].

Il est également président de AutoKAB (Automation Kits for Autos and Buses)[7] et auteur du site www.cybercars.fr.

Publications[modifier | modifier le code]

Il est l’auteur de plusieurs livres et brevets en robotique et en transport, ainsi que de nombreuses communications et publications scientifiques.

  • Michel Parent, « 2112, Paris à grande vitesse », dans Le monde au XXIIe siècle : Utopies pour après-demain, PUF, coll. « La vie des idées », , 120 p. (ISBN 9782130631408, lire en ligne)
  • (en) Ljubo Vlacic et Michel Parent, Intelligent Vehicle Technologies, SAE,
  • Michel Parent, « Intelligent Vehicles », dans Bruno Siciliano et Oussama Khatib, Handbook on Robotics, Springer,
  • Liste des articles sur Scholar

Références[modifier | modifier le code]

  1. Parent, Michel (1945-.... ; ingénieur), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 60216-frfre (consulté le 15 février 2018)
  2. Springer Handbook of Robotics page 1549
  3. Marie-Hélène Massot, Jean-François Allouche, Evelyne Bénéjam et Michel Parent, « Praxitèle: Preliminary Results from the Saint-Quentin Station-Car Experiment », Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, no 1666,‎ , p. 125-132 (ISSN 0361-1981, lire en ligne, consulté le 10 juillet 2016)
  4. Notice Inria
  5. Cécile Plet, « Michel Parent : “Les voitures entièrement automatiques ? Vous en verrez dans 5 ans.” », sur Internetactu, (consulté le 10 juillet 2016)
  6. LaRA - La Route Automatisée
  7. Participant à Futur-en-Seine