Elijah Burke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elijah Burke
ElijahBurke.jpg

Elijah Burke en 2007.

Données générales
Nom de naissance
Elijah Samuel Burke
Nom de ring
D'Angelo Dinero
Elijah Burke
Nationalité(s)
Naissance
Taille
6 1 (1,85 m)[1]
Poids
220 lb (100 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2003 - aujourd'hui


Elijah Samuel Burke né le à Jacksonville, Floride est un catcheur américain. Il est connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment de 2006 à 2008 puis à la Total Nonstop Action Wrestling où il a utilisé le nom de D'Angelo Dinero de 2009 à 2012.

Carrière[modifier | modifier le code]

Burke est un ancien officier du bureau du Sheriff à Jacksonville en Floride. C’est dans cette région qu’il s’intéresse à la boxe amateur, et s’inscrit dans deux clubs de boxe, le Club 5 et le Club Plush[2].

World Wrestling Entertainment (2004-2009)[modifier | modifier le code]

Ohio Valley Wrestling (2004-2006)[modifier | modifier le code]

Il signe un contrat de développement avec la World Wrestling Entertainment (WWE), début 2004 et est envoyé à la Ohio Valley Wrestling (OVW). Il devient challenger pour le championnat poids-lourds de l'OVW après sa victoire sur Matt Morgan le 20 novembre et remporte le titre le 11 décembre après avoir vaincu Chad Toland[3],[4]. Il perd son titre face à Matt Morgan le 16 avril 2005[5].

Smackdown (2006)[modifier | modifier le code]

Il commence à apparaître dans les émissions principales de la WWE fin juillet 2006 où il incarne le cornerman (en) du combatant de mixed martial arts Sylvester Terkay[2]. Le 4 août, il remporte son premier match dans cette fédération face à Scott Wright[6].

Total Nonstop Action Wrestling (2009-2013 )[modifier | modifier le code]

D'Angelo Dinero lors de son entrée à la TNA en janvier 2010.

Il devient heel en venant a la Total Nonstop Action Wrestling. Il affronte et bat Consequence Creed pour son 1er match a la TNA. Il prit part au match « Steel Asylum Cage » de Hard Justice le 16 août 2009 sous le nom de The Pope, D'Angelo Dinero. Il entame une rivalité avec Suicide qu'il bat à iMPACT puis à No Surrender dans un match où le tombé peut se faire n'importe où, avant de se faire battre la semaine suivante dans un match de type « combat de rue ». Il devait prendre part au Ultimate X a Bound For Glory 2009 mais il s'est absenté pour raison familiale. Il fait un face turn en acceptant de faire équipe avec Suicide, Matt Morgan et Hernandez pour faire face à la Team 3D, Jesse Neal et Rhino a Final Résolution 2009. Il entame une rivalité avec Desmond Wolfe qui aboutira a un match a Genesis 2010 entre les deux que The Pope gagnera. Le 4 février, Il bat le TNA World Heavyweight Champion A.J. Styles dans un No-Title Match grâce à l'intervention de Samoa Joe[7]. Le 11 février à iMPACT, il bat Orlando Jordan pour se qualifier au tournoi de TNA Against All Odds. Au premier tour de se tournoi, il gagnera contre Desmond Wolfe pour se qualifier en demi-finale, où il battra Matt Morgan pour une place en finale. Plus tard dans le même nuit, il se fera attaquer en backstage par Scott Hall et Sean Waltman. Lors de la finale, Mr Anderson se présente sur le ring. The Pope se fait attendre, encore fragilisé par l'assaut de « The Band ». Finalement Dinero bat Anderson, devenant ainsi challengeur n°1 au TNA World Heavyweight Championship et aura donc son match à Lockdown 2010 face au champion AJ Styles, match qu'il perd. Il souffre depuis d'une déchirure de l'épaule. Il reviendra lors d'un épisode d'impact, ou il fondera une promo' ou Angle le rejoindra, et le défira pour le PPV suivant, match qu'il perdra. Il effectue un heel turn en insultant RVD à la suite de sa blessure. Il affronte Mr Anderson a No Surrender 2010 dans un match pour être challenger au titre TNA World a Bound For Glory 2010 mais il perd le match. A Bound For Glory 2010, il affronte en compagnie de Sting et de Kevin Nash, Jeff Jarrett et Samoa Joe dans un match handicap et son équipe gagne à la suite d'une trahison de la part de Jarrett envers Joe. Il effectue un tweener turn avec Sting et Nash car dans le main event de Bound For Glory 2010 car Hogan fait un heel turn. Lors de Turning Point 2010, il perd contre Abyss, étant trahi par son frère, payé par Eric Bischoff. Dès lors, il entre en feud avec ce dernier. La semaine suivante il s'attaque à Abyss et Eric Bischoff. Il s'en prendra physiquement à Eric Bischoff et Abyss mais ce dernier l'enfermera dans un cercueil. Cercueil qu'il enverra dans le murs. Lors de Final Resolution 2010 il affrontera Abyss dans un Casket Match qu'il perdra.

Heel Turn et rivalité avec Samoa Joe et Devon (2011)[modifier | modifier le code]

Il entame une rivalité avec Samoa Joe et effectue un heel turn. Lors du TNA iMPACT du 10 février, lui, Bully Ray et Matt Hardy perdent Devon, Rob Van Dam et Samoa Joe dans un Six Man Tag Team Tables Match[8]. Lors de Against All Odds (2011), il perd contre Samoa Joe[9]. Lors de Lockdown (2011), il perd contre Samoa Joe dans un Lockdown Cage Match mettant fin à leur rivalité[10]. Il est qualifié pour les Bound for Glory Series le 16 juin, lors de Impact Wrestling. Le 7 juillet lors de Impact Wrestling, il gagne dans un match des Bound for Glory Series, avec Devon, contre l'équipe composé de Matt Morgan et James Storm.

Face Turn, équipe avec Devon et nouveau Heel turn (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Lors de Hardcore Justice (2011), il bat Devon[11]. Il perd face à Rob Van Dam le 25 août et se match comptait pour les BFG Series.

Lors de l'Impact Wrestling du 8 septembre, lui et Devon battent The British Invasion (Magnus et Douglas Williams) et remportent un match de championnat pour les TNA World Tag Team Championship[12]. Lors de No Surrender (2011), ils perdent contre Mexican America (Hernandez et Anarquia) et ne remportent pas les TNA World Tag Team Championship[13]. Il effectue ensuite un Face Turn. A Impact Wrestling du 15 septembre, Le Pope, Devon, Tara et Brook Tessmacher gagnent face Anarquia, Hernadez, Sarita et Rosita. Lors de Final Resolution (2011), lui et Devon contre Matt Morgan et Crimson et ne remportent pas les TNA World Tag Team Championship[14]. Il effectue un Heel turn en attaquant deux fois devon avec ses fils. Lors de Genesis (2012), il perd contre Devon[15].

Face Turn, grave blessure à la clavicule et Départ (2012-2013)[modifier | modifier le code]

lI effectue un face turn en battant Bully Ray lors de l'Impact Wrestling du 21 juin 2012, puis subit une grave blessure à la clavicule provoquée par les Aces & Eights[16],[17].

Son contrat prenant fin le 1er janvier 2013, Burke annonça qu'il ne resignerait pas avec la TNA[18].

Circuit Indépendant (2013)[modifier | modifier le code]

Lors de Super Card 2013 - Tag 1, il perd contre John Morrison.

Ohio Valley Wrestling (2013,2015)[modifier | modifier le code]

Il fait son retour à la Ohio Valley Wrestling le 11 septembre en battant Flash Flanagan est remporte le OVW Television Championship[19]. Le 18 septembre, il bat Flash Flanagan et conserve son titre. Le 25 septembre, il bat Raul LaMotta et conserve son titre. Le 5 octobre,il perd le titre contre Shiloh Jonze[20].

Le 16 Septembre 2015, il effectue son retour à la OVW sous le nom de ring de General Pope, faisant équipe avec Private Anthony pour battre Adam Revolver et Reverend Stuart Miles et gagner un match de championnat pour les OVW Southern Tag Team Championship[21]. Lors du OVW Saturday Night Special du mois de décembre, ils battent The Van Zandt Family Circus (Dapper Dan Van Zandt et The Ringmaster) et remportent les OVW Southern Tag Team Championship, faisant de Burke le seizième OVW Triple Crown Champion de l’histoire de la OVW par la même occasion[22].

Le 16 novembre 2016, lui et Big Jon battent The Legacy of Brutality (Big Zo et Hy-Zaya) et remportent les OVW Southern Tag Team Championship[23].

Retour à la Total Nonstop Action Wrestling (2015-...)[modifier | modifier le code]

Retour et Commentateur (2015-...)[modifier | modifier le code]

Il fait son retour le 3 juin en devenant commentateur aux côtés de Josh Mathews pour Impact Wrestling[24].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prise Signature
    • The Pope Kick
    • 4-Up Lariat
    • Elijah Spinbuster
  • Prises favorites
    • Apron Drop kick
    • Leg lariat
    • Spinning Heel Kick
    • Drop Sault
    • 4-Up (High-Impact Uppercut)
    • Outer Limitz Elbow (Turnbuckle handstand transitioned into a low-angle diving elbow drop to an opponent lying underneath the bottom turnbuckle)
    • Pimp Slap (Backhand Slap)
    • Coronation (Leapfrog body guillotine to an opponent draped over the second rope)
    • Flying Forearm Smash
    • Lifting Sitout Spinebuster
  • Surnoms
    • The Silver Tongued Pugilist
    • The Paragon of Virtue
    • The Black Pope
    • The Guiding Light
    • Your Host of Hosts
    • The Pope
  • Thèmes Musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Don't Waste My Time Jim Johnston 2007-2008 WWE
Catholi-Funk Dale Oliver 2009-2012, 2013-... TNA/OVW

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Combat Revolution Wrestling
    • 1 fois CRW Tag Team Champion avec Jeremy Prophet

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil d'Angelo Dinero », sur Cagematch (consulté le 29 septembre 2014).
  2. a et b (en) Mark Xamin et Greg Oliver, « "The Pope" D'Angelo Dinero », sur Slam! Wrestling (consulté le 29 septembre 2014).
  3. (en) « OVW TV 20.11.2004 », sur Cagematch (consulté le 29 septembre 2014).
  4. (en) « OVW TV 11.12.2004 », sur Cagematch (consulté le 29 septembre 2014).
  5. (en) « OVW TV 16.04.2005 », sur Cagematch (consulté le 29 septembre 2014).
  6. (en) Mike Roe, « 8/4 WWE Smackdown Express with Mike Roe: Debuts out the yin yang, lowered liver enzymes, and more! », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 18 juillet 2015).
  7. (en) Daniel Wilkenfeld, « Wilkenfeld's TNA Impact Report 2/4: Ongoing "virtual time" coverage of Spike TV broadcast », Pro Wrestling Torch, (consulté le 5 février 2010)
  8. (en) « Résultats de TNA iMPACT du 10 février 2011 ! », info-lutte.fr, (consulté le 20 novembre 2016)
  9. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Against All Odds PPV results 2/13: Ongoing "virtual time" coverage of live PPV – Anderson vs. Hardy, Genesis re-matches, fluid X Division situation », Pro Wrestling Torch, (consulté le 13 février 2011)
  10. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Lockdown PPV results 4/17: Ongoing "virtual time" coverage of live all-cage match PPV – Sting vs. Anderson vs. RVD, Angle vs. Jarrett », Pro Wrestling Torch, (consulté le 17 avril 2011)
  11. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Hardcore Justice PPV results 8/7: Ongoing "virtual time" coverage of live PPV – Sting vs. Angle, five title matches, BFG Series matches », Pro Wrestling Torch, (consulté le 7 août 2011)
  12. (en) Wade Keller, « Keller's TNA Impact report 9/8: Jeff Hardy returns, Anderson gets his title rematch against Angle, No Surrender final hype », Pro Wrestling Torch, (consulté le 9 septembre 2011)
  13. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA No Surrender PPV results 9/11: Ongoing "virtual time" coverage of live PPV – three-way TNA Title match, BFG Series finals », Pro Wrestling Torch, (consulté le 11 septembre 2011)
  14. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Final Resolution PPV results 12/11: Ongoing "virtual time" coverage of live PPV – Roode-Styles, five title matches », Pro Wrestling Torch, (consulté le 11 décembre 2011)
  15. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Genesis PPV results 1/8: Ongoing "virtual time" coverage of live PPV – Roode-Hardy, Angle-Storm », Pro Wrestling Torch, (consulté le 8 janvier 2012)
  16. (en) Adam Martin, « Report: D'Angelo Dinero out with injury », WrestleView, (consulté le 18 août 2012)
  17. (en) James Caldwell, « Pope officially scratched from BFG Series », Pro Wrestling Torch, (consulté le 22 août 2012)
  18. (en) James Caldwell, « TNA News: TNA star announces departure from the company », Pro Wrestling Torch, (consulté le 9 janvier 2013)
  19. (en) « The Pope D'Angelo Dinero wins the OVW TV Title; Does it spell a TNA return for him? »
  20. (en) « OVW Saturday Night Special Results 10/5 »
  21. (en) « OVW TV #839 », cagematch.net, (consulté le 19 novembre 2016)
  22. (en) « OVW Saturday Night Special », cagematch.net, (consulté le 19 novembre 2016)
  23. (en) « OVW TV #900: "Hi-Def Destruction" », ovwmania.blogspot.fr, (consulté le 19 novembre 2016)
  24. (en) « TNA Issues Official Press Release on Impact Wrestling Replay Time Change, D’Angelo Dinero Joins Mathews on Commentary & More »
  25. (en) « PWI Achievement Awards: Comeback », Pro Wrestling Illustrated, (consulté le 7 janvier 2011)
  26. (en) « Pro Wrestling Illustrated Top 500 2007 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Wrestling Information Archive (consulté le 7 novembre 2009)