Institut Iliade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut Iliade
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres enseignementsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Paris (82, boulevard Beaumarchais, 75011) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Fondateurs
Président
Idéologie
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

L’Institut Iliade — en forme longue, l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne — est un cercle de réflexion d'extrême droite.

Description[modifier | modifier le code]

Cofondé par Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gallou et Bernard Lugan, l'institut Iliade promeut la pensée de l'historien d’extrême droite Dominique Venner sur la continuité ethnique de la population européenne depuis la Préhistoire[1]. Son président, depuis 2014, est Philippe Conrad.

L'institut est considéré comme identitaire[2].

L’institut est parfois présenté comme une avant-garde idéologique du Rassemblement national[3]. L'accent est mis sur l'histoire, les Lettres, et l’art sous un angle identitaire[4].

Actions[modifier | modifier le code]

L'institut organise chaque année, depuis 2013, un colloque à la Maison de la Chimie[5]. Marion Maréchal a assisté au colloque de 2019[6], tout comme Génération identitaire[7]. En 2021, Marion Maréchal figure parmi les personnes invités à prendre la parole, aux côtés d'habitués tels qu'Alain de Benoist ou l’identitaire Jean-Yves Le Gallou, et de nouvelles figures telles que le député RN Hervé Juvin, ou le directeur de la revue d'extrême droite Éléments, François Bousquet[6].

En mai 2023, la préfecture de police interdit une réunion à Paris en hommage au théoricien identitaire Dominique Venner. Dans son arrêté, le préfet de police Laurent Nuñez affirme qu'« il existe des risques sérieux pour que, à l'occasion de cet hommage, des propos incitant à la haine et à la discrimination (...) soient tenus »[8]. L’Institut Iliade annonce un double recours au fond devant le tribunal administratif et le Conseil d’État[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Plottu, « Campagne, famille, patrie, l'utopie de certains groupes nationalistes français », sur Slate.fr, (consulté le )
  2. « Robert Ménard veut recomposer la droite et l’extrême droite », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Jean-Yves Camus: «Le vote Le Pen n'est pas un feu de paille populiste» », sur FIGARO, (consulté le )
  4. « Une première exposition réussie pour l'Institut Iliade », sur L'Incorrect, (consulté le )
  5. Alix L'hospital, « "Grand remplacement", références à Zemmour : le très politique colloque de l'Institut Iliade », L'Express,‎ (lire en ligne Accès payant)
  6. a et b Pierre Plottu et Maxime Macé, « Marion Maréchal sera au colloque des identitaires de l’institut Iliade », sur Libération, 25 février 2021consulté le=2021-02-26
  7. « Marion Maréchal, Génération identitaire et les anciens du Grece réunis dans un colloque d’extrême droite », sur Le Monde, (consulté le )
  8. « Paris : la préfecture de police interdit une réunion en hommage à une figure de l'extrême droite », sur Europe 1, (consulté le )
  9. « Un hommage à Dominique Venner, figure de l’extrême droite identitaire, interdit à Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]