Hobie Cat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hobie cat.jpg

Hobie Cat est un fabricant de catamarans de sport, principalement utilisés pour la régate, l'apprentissage de la voile, ainsi que le loisir. Il existe différents modèles, d'une longueur de 12 à 21 pieds, d'une largeur de 6,8 à 8,5 pieds, et d'une hauteur de 20 à 33 pieds. Le modèle le plus populaire, le Hobie 16, est vendu depuis la fin des années 1960.

Ces bateaux sont puissants, en raison de leur légèreté, de leur aérodynamisme et de la surface de leur voile. Les Hobie 16, en particulier, sont appréciés pour ces raisons : on peut ainsi atteindre une vitesse de plus de 20 nœuds.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1967, Hobart (Hobie) Alter, surfeur bien connu à Capistrano Beach (Dana Point en Californie), créa le premier catamaran de plage au monde avec coques asymétriques : le Hobie Cat 14. L'objectif de ce bateau est d'être léger (donc en fibre de verre) et de pouvoir partir de la plage en passant les vagues déferlantes. Les coques en forme de bananes bien reconnaissables, bien qu'un peu courtes, fines et trop peu espacées, en font un bateau légèrement instable (les coques s'enfoncent dans l'eau) mais déjà très fun.

En 1969, fort de cette première expérience, Hobie corrige son coup de crayon et crée le Hobie Cat 16, le catamaran le plus populaire depuis avec plus de 100 000 exemplaires.

Dès 1975, commence la fabrication en France, sous licence américaine des principaux modèles Hobie 14, Hobie 16, et plus tard Hobie 17 et Hobie 18.

Modèles actuels et anciens modèles remarquables[modifier | modifier le code]

Catamarans rotomoulés : Bravo, Wave, Getaway[modifier | modifier le code]

Cette série de catamarans est réalisée dans du plastique rotomoulé. Elle est destinée aux débutants.

Le Bravo, d'une longueur de 12 pieds, est le plus petit. Il est prévu pour accueillir un seul navigateur, mais peut éventuellement embarquer un équipier. La bôme relativement courte (1,3 m, 53 pouces) comparée au mât de 5 m (19 pieds) entraîne une gîte considérable, comparée à d'autres. Le Bravo a la caractéristique d'être capable d'enrouler la voile autour du mât.

Le Wave (La Vague) est conçu pour deux, mais il peut être aisément manœuvré par une seule personne avec sa longueur de 13 pieds, sa bôme de 7 pieds et son mât de 20 pieds.

Le Getaway est vendu comme un social boat et dispose de plus d'espace que les autres Hobie Cat (il est prévu pour transporter jusqu'à 6 adultes). Le bateau possède un trampoline à la fois devant et derrière le mât et c'est le seul Hobie Cat rotomoulé qui dispose en série d'un foc et d'un trapèze. Mesurant 16 pieds et 7 pouces, le Getaway est aussi long que le Hobie 16. Sa bôme mesure 7 pieds et 8 pouces et son mat fait 25 pieds de haut.

Hobie Catsy[modifier | modifier le code]

Le Hobie Catsy, construction en rotomoulé, est le plus petit cata de la gamme, avec 3,10 m de long et 1,66 m de largeur. Et permet, grâce à un accastillage ultra simple, aux plus petits de s'initier aux joies de la voile sur deux coques.

Caractéristiques

  • Longueur : 3,10 m
  • Largeur : 1,66 m
  • Hauteur mât : 4,10 m
  • Surface GV : 5,00 m2
  • Surface de foc : 0,85 m2
  • Poids (environ) : 72 kg
  • Équipiers : 1/2

Hobie Dragoon[modifier | modifier le code]

Bateau minimes, spécialement conçu pour la filière catamaran de la Fédération française de voile (FFV), avec 3,91 m de long et 2,20 m de largueur. Ce petit bateau remplit trois objectifs principaux : économie, sécurité maximale à bord, performance et évolution. Coques symétriques à gros volume insubmersibles, plan anti-dérive, grand-voile sans bôme avec prise de ris et foc en Dacron, flotteur de mât, liaison coque pont et espace trampoline conçus pour éviter toute blessure.

Hobie 14[modifier | modifier le code]

Le Hobie Cat 14 et le Hobie Cat 16 ont pour principales caractéristiques des coques « bananées » et asymétriques. Elles sont « plates » à l'extérieur et « bombées » à l'intérieur, ce qui permet à ces bateaux de se passer de dérives.

Le Hobie 14 est un bateau similaire au 16 mais ils sont habituellement vendus sans foc dans leur version de base. Le 14 est le premier modèle de la gamme Hobie Cat. Ces deux bateaux partagent une bonne partie de leurs accastillage, cependant la plupart des pièces du Hobie 14 sont plus petites voiles même si elles ont la même forme. Sans les voiles, il est difficile de déterminer si un bateau est un Hobie 16 ou un 14 (une différence notable est au niveau du foc et de la patte d'oie retenant l'étai). Le 14 a été conçu pour être barré par une seule personne utilisant uniquement une grand voile. Il existe une version spéciale du 14, nommée 14 turbo, qui dispose en plus d'un foc. Le foc est à enrouleur (non latté) ce qui permet au barreur (en général seule personne à bord) de le manipuler aisément et le cas échéant de le ramener tout seul en cas de fort vent. Seul Hobie Cat Europe continue de produire le 14, alors que sa production a été arrêtée en Amérique du Nord.

Hobie 15, club[modifier | modifier le code]

Le Hobie Cat 15 est le « bateau école » par excellence, il pèse environ 155 kg avec une longueur de 4,90 m et a pour largeur 2,38 m. C'est le seul catamaran de sa catégorie à être homologué pour embarquer jusqu'à 5 personnes. Sa forme de coque originale et patentée lui assure une sécurité à toute épreuve ainsi qu'une grande facilité à virer de bord. Un bateau polyvalent alliant sécurité et plaisir avec lequel il est presque impossible de dessaler (chavirer). Le Hobie cat 15 club est la nouvelle référence dans les catamarans 15 pieds école de voile. Son système de quille interchangeable a été pensé pour une utilisation adaptée aux clubs et aux installations touristiques.

Hobie Twixxy[modifier | modifier le code]

Le Hobie cat Twixxy est également un excellent bateau école, car il reste facile à manœuvrer, stable et sécurisant, et permet une progression vers le catamaran de sport, qui sera plus rapide et plus technique que le Hobie cat Twixxy. Le Hobie Twixxy peut accueillir un équipage de 3 personnes (2 adultes et 1 enfant par exemple, mais généralement manœuvré par 2 personnes. Avec son accastillage simple et optimisé, il offre plus de volume pour initier un large public. Quelques caractéristiques techniques : il a une longueur de 4,38 m, une largeur de 2,30 m, avec un mât de 7 m le tout pour un poids total de 139 kg.

Hobie Max[modifier | modifier le code]

Le Hobie Max existe en 3 versions : le Club, le Sport et le Race +. Il est prévu pour 2 à 3 personnes. Il a des coques symétriques blanches en sandwich polyester, une longueur de 4,90 m, une largeur de 2,50 m, une hauteur de mât de 8 m et un poids environ de 146 kg. Il dispose d'une surface de GV de 11 m2 et de foc de 2,66 m2 pour les versions Club et Sport. Pour la version Race +, il a une GV de 13 m2 et un foc de 3,66 m2 tous deux en Mylar, et un foc autovireur.

Hobie 16[modifier | modifier le code]

Hobie Cat 16

Le Hobie 16 est sans doute le catamaran de sport le plus populaire, tant pour son utilisation de loisirs récréatifs que pour sa monotypie en course. Le bateau mesure 5,05 mètres (16,7 pieds) de long pour 2,43 m (7,11 pieds) de large, a un mât de 7,92 m (26.6 pieds) de haut mais son poids n'excède pas 150 kg. Comme son petit frère le HC14, il est prévu pour partir de la plage dans les rouleaux des vagues et revenir quasiment en surfant. À l'opposé des dériveurs et des quillards, le HC16 possède des coques asymétriques qui agissent comme des plans de dérive et l'empêchent ainsi de fuir sous le vent de travers. Le foc et la grand voile sont complètement lattés et offrent une surface de plus de 20 mètres carrés (218 pieds carrés). Par analogie avec les voitures de sport américaines on peut dire que le Hobie 16 c'est un moteur surpuissant monté sur un châssis assez approximatif, ce qui lui donne une « tenue de route » surprenante dès que le vent atteint ou dépasse force 4, le Hobie 16 pouvant chavirer classiquement par le côté, mais aussi par l'avant (sancir), voire par l'arrière. Les sportifs apprécient ce côté ludique et « fun » de l'engin, mais cette débauche de puissance vélique tend à faire vriller la plateforme dont le montage sur colonnes est sujet à prendre du jeu avec les années. Un trapèze est habituellement utilisé par l'équipier et le barreur pour empêcher le voilier de trop lever la coque au vent.

Hobie ayant chaviré

Sans maitrise, le Hobie 16 peut avoir tendance à « enfourner » aux allures portantes. Le plan de voilure nécessairement haut et la distribution des réserves de flottabilité plutôt sur l'arrière font que l'avant de la carène a tendance à « plonger » dans la mer au vent portant, risquant ainsi au moins de bloquer la progression du voilier et au pire de le faire sancir. Si le vent l'impose, l'équipage des dériveurs légers et autres catamarans de sport ont alors tout intérêt à se porter sur l'arrière pour empêcher cette tendance. C'est essentiel dans les Hobie 16, la forme très « bananée » des coques rendant cette position impérative. Il faut souligner que, par faible vent, cette originalité permet à l'équipage de ne plus intervenir sur le gouvernail, la répartition longitudinale des poids permettant à elle seule de barrer, un peu à la manière des planches à voile.

Outre sa robustesse et sa simplicité, la rapidité est un des agréments les plus pertinents du Hobie 16.

Hobie 17[modifier | modifier le code]

Ce bateau existe en 2 versions : la version Sport avec un foc et une bôme fixée sur l'embout de pied de mât dans le deux cas, pour un usage de loisirs par deux personnes, tandis que la version SE a seulement une grand-voile, il est conçu pour la course en solitaire. Il fait 17' (5,18 m) de long, 8' (2,44 m) de large, avec un mât de 27' 7" (8,40 m) et 168 pieds carrés (15,6 m2) de surface de voile (200 ft2 ou 18,6 m2 avec le foc). Les deux versions ont des dérives pivotantes et des wings, qui sont en aluminium extrudé à l'extérieur de la coque avec une couverture vinyle ou maillée, pouvant être utilisées comme sièges, repos ou un rappel plus important en étant au trapèze.

Le plan de voilure à gréement unique ou en catboat (sans foc) permet au 17SE de bien remonter au vent, voire mieux que d'autres catamarans.

FX-One[modifier | modifier le code]

Fabriqué par Hobie Cat Europe, le FX-One est, à l'instar du Hobie 17, prévu pour les courses en solitaire. Avec le spi disponible en option, ce bateau peut concourir dans la « classe 1.04 » avec le spitfire de Sirena Voile et le mattia esse. Le FX-One mesure 17 pieds de long, 8 pieds et 4 pouces de large et dispose d'un mat de 27 pieds et 9 pouces. Sa surface de voile totale (sans compter le spi) est de 172 pieds carrés (16 m2). Le bateau, en configuration Formule 17, pèse 148 kg.

Hobie 18[modifier | modifier le code]

Le 18 possède un design de coque similaire à celui du plus récent 17, mais mesure 1 pied de plus et dispose d'une voile supplémentaire, ce qui en fait un bateau pour 2 personnes. Lorsqu'il est préparé pour la catégorie de course des Hobie 18, le bateau dispose d'une grand voile et d'un foc. Il dispose aussi en option de wing comme le 17. Les Hobie Cat 18 ne sont plus vendus mais de nombreux marins enthousiastes l'utilisent encore.

Tiger[modifier | modifier le code]

Hobie Cat Tiger, avec le coéquipier au trapèze

Fabriqué par Hobie Cat Europe, le Tiger est le bateau d'Hobie Cat prévu pour la catégorie des Formula 18. Un bateau pour deux, léger (180 kg), avec une plate-forme prévue pour percer les vagues et disposant d'une grand voile, d'un foc, d'un spi et de dérives sabre, le Tiger est très populaire et efficace en course et en Formule 18. Il constitue une « classe » à part entière. Avec 18 pieds (5,5 m) de long, 8 pieds et 6 pouces (2,6 m) de large, un mat de 29 pieds et 6 pouces (9 m) et 227 pieds carrés de voile (452 avec le spi), le Tiger est considéré comme « sous-toilé » sans le spi, et donc contrôlable par grands vents. Il est aussi rudement efficace lors des régates longues distance appelées raids. Il est le seul formule 18 à être homologué classe ISAF.

Wild Cat[modifier | modifier le code]

Ce Formule 18 a étraves perces vagues a été conçu pour remplacer le Tiger.

Miracle 20[modifier | modifier le code]

À l'inverse du Tiger, le Miracle 20 est considéré comme « sur-toilé » avec ses 250 pieds carrés de voilure et profite des vents légers. Le Miracle mesure 19 pieds et 6 pouces de long, 8 pieds et 6 pouces de large. Il dispose d'un mât de 31 pieds et pèse 190 kg.

Hobie 21SC[modifier | modifier le code]

Le 21SC (signifiant Sport Cruiser) était le premier Hobie à destination des familles. Prévu pour la navigation tranquille, ce bateau dispose d'un trampoline avant, de wings, d'une place pour un moteur hors-bord et d'un réfrigérateur. Bien que plus large que les bateaux rotomodelés avec 21 pieds de long, 8 pieds et 6 pouces de large et un mât de 29 pieds de haut (pour une surface totale de voile de 222 pieds carrés), le 21SC a rapidement été remplacé par le plus rugueux et moins coûteux Getaway.

Hobie 21SE[modifier | modifier le code]

Les coques du SE sont similaires à celles du SC, mais la comparaison s'arrête là. En effet, le 21SE était orienté vers les performances et il disposait d'une bôme de 10 pieds et de wings. Il n'est plus produit à l'heure actuelle[Quand ?].

TriFoiler[modifier | modifier le code]

Le Trifoiler est le plus étrange des Hobie Cat. Ce trimaran dispose de 2 voiles (une sur chaque flotteur externe) et de 2 foilers qui soulèvent la coque en dehors de l'eau à partir d'une certaine vitesse. Avec 22 pieds de long, 19 de large et 2 mats de 18 pieds de haut, le Trifoiler est le plus gros multicoque jamais produit par Hobie Cat. Malheureusement, son prix, sa fragilité, et son utilité limitée (il est surtout efficace avec de petites vagues et un grand vent), ont poussé Hobie Cat à arrêter sa production en 2005.

Régates[modifier | modifier le code]

Des championnats nationaux et internationaux sont régulièrement organisés sur les différents bateaux Hobie Cat. La série la plus populaire reste le Hobie 16 qui malgré plus de 30 ans d'existence reste compétitif et a même rassemblé 172 participants pour l'européen de la série en 2006.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :