Carène (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mer
Cet article est une ébauche concernant la mer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carène.

La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives. C'est l'ensemble des parties du flotteur qui seront à un moment donné en contact avec l'eau. Du point de vue du concepteur (l'architecte naval), la carène est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque dans sa partie immergée. De la forme de carène découlera en grande partie la réussite du projet.

Stabilité du navire[modifier | modifier le code]

Le centre de carène est le centre de gravité du volume de carène. Le terme est associé à un autre concept: l'effet de carène liquide, qui est un déplacement de liquide (pouvant être comparé à un déplacement de poids suspendus) dans le sens du mouvement lors d'une gîte. Cet effet néfaste est en partie éliminé à la construction par les cloisonnements longitudinaux des ballasts et compartiments envahissables. Le métacentre de carène est le centre (variable en position) de rotation du centre de carène lors des inclinaisons du navire.

Carène du bateau est représenté en rouge en bas.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, connaissance et pratique [détail des éditions]

Articles connexes[modifier | modifier le code]