Avers (numismatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avers.
image illustrant la numismatique
Cet article est une ébauche concernant la numismatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

En numismatique, l'avers[1],[2] (ou le droit[3],[4]) est le côté de la monnaie portant l'effigie ou le motif essentiel. En langage courant, il s’agit du côté face[5],[6]. L'opposé de l'avers est le revers.

L'avers présente le plus souvent un symbole de l'autorité qui frappe la monnaie : profil, blason, symbole fort, etc. L'avers des pièces modernes est parfois personnalisé pour un même revers. C'est le cas des pièces commémoratives, ou pour les pièces d'euro, dont les faces sont propres à chaque pays émetteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Entrée « Avers » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
  2. Définitions lexicographiques et étymologiques d'« avers » (sens A) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
  3. Entrée « Droit » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (onglet 1, sens III, B, consulté le 21 mai 2016).
  4. Définitions lexicographiques et étymologiques de « droit » (sens I, B, 3, c) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
  5. Entrée « Face » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens I, 2, consulté le 21 mai 2016).
  6. Définitions lexicographiques et étymologiques de « face » (sens I, D, 3) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :