Avers (numismatique)

AVERS du statère de Vercingétorix (monnaie grecque en or ou en argent. Sert de modèle aux premières monnaies gauloises), frappé en 52 avant J.-C. Guerre des Gaules, Or, diamètre 1,9 cm, musée des beaux-arts de Lyon.

En numismatique, l'avers[1],[2] (ou le droit[3],[4]) est le côté de la monnaie portant l'effigie ou le motif essentiel. En langage courant, il s’agit du côté face[5],[6]. L'opposé de l'avers est le revers.
L'avers présente le plus souvent un symbole de l'autorité qui frappe la monnaie : profil, blason, symbole fort, etc. L'avers des pièces modernes est parfois personnalisé pour un même revers. C'est le cas des pièces commémoratives, ou pour les pièces d'euro, dont les faces sont propres à chaque pays émetteur.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Entrée « Avers » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
- Définitions lexicographiques et étymologiques d'« avers » (sens A) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
- Entrée « Droit » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (onglet 1, sens III, B, consulté le 21 mai 2016).
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « droit » (sens I, B, 3, c) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
- Entrée « Face » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens I, 2, consulté le 21 mai 2016).
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « face » (sens I, D, 3) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).