Piazza delle Erbe (Vérone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Piazza delle Erbe
Piazza delle Erbe - Palazzo Maffei (Verona).jpg
Piazza delle Erbe
Présentation
Type
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Piazza delle ErbeVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

La piazza delle Erbe est la plus ancienne place de Vérone en Vénétie (Italie). Elle est située à l'emplacement de l'ancien forum romain.

Description[modifier | modifier le code]

Le côté nord est occupé par l'hôtel de ville, la Tour des Lamberti (Torre del Lamberti), le palais de justice et le Casa Mazzanti. Le côté sud-ouest, comprend le palais baroque Palazzo Maffei, orné de plusieurs statues de dieux grecs: Zeus, Hercule, de Minerve, Vénus, Mercure et Apollon. Le côté nord-ouest de la place est construit sur la base du Capitole romain, qui faisait face à la Cour. Beaucoup de maisons ont encore les restes de fresques. Sur le côté sud se trouve le Palazzo del Mercato Vecchio, aujourd'hui le siège de la Banque Populaire de Vérone.

Monuments[modifier | modifier le code]

Madonna verona[modifier | modifier le code]

Le plus ancien monument de la place est la fontaine surmontée d'une statue appelée "Madonna Verona". Il s'agit en fait d'une statue romaine, datée 380.

La tribune[modifier | modifier le code]

La tribune (Tribuna) est datée vers le XIIIe siècle, une période où elle a été utilisée pour les cérémonies diverses: le maire de la ville y siégeait pour sa prise de serment.

Colonne Visconti[modifier | modifier le code]

Vers la Via Cappello, la Colonne Visconti, est une ancienne colonne surmontée d'un sanctuaire du XIVe siècle, dans lequel sont creusés des niches. Il est dédié à la Vierge et à saint Zénon, saint Christophe et saint Pierre de Vérone.

Colonne de Saint-Marc[modifier | modifier le code]

En face du palais Maffei, est située une colonne de marbre blanc surmontée d'un lion de saint Marc, symbole de la République de Venise: la Colonna di San Marco.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :