Piazza delle Erbe (Vérone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Piazza delle Erbe
Piazza delle Erbe - Palazzo Maffei (Verona).jpg

Piazza delle Erbe

Présentation
Type
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

La piazza delle Erbe est la plus ancienne place de Vérone en Vénétie (Italie). Elle est située à l'emplacement de l'ancien forum romain.

Description[modifier | modifier le code]

Le côté nord est occupé par l'hôtel de ville, la Tour des Lamberti (Torre del Lamberti), le palais de justice et le Casa Mazzanti. Le côté sud-ouest, comprend le palais baroque Palazzo Maffei, orné de plusieurs statues de dieux grecs: Zeus, Hercule, de Minerve, Vénus, Mercure et Apollon. Le côté nord-ouest de la place est construit sur la base du Capitole romain, qui faisait face à la Cour. Beaucoup de maisons ont encore les restes de fresques. Sur le côté sud se trouve le Palazzo del Mercato Vecchio, aujourd'hui le siège de la Banque Populaire de Vérone.

Monuments[modifier | modifier le code]

Madonna verona[modifier | modifier le code]

Le plus ancien monument de la place est la fontaine surmontée d'une statue appelée "Madonna Verona". Il s'agit en fait d'une statue romaine, datée 380.

La tribune[modifier | modifier le code]

La tribune (Tribuna) est datée vers le XIIIe siècle, une période où elle a été utilisée pour les cérémonies diverses: le maire de la ville y siégeait pour sa prise de serment.

Colonne Visconti[modifier | modifier le code]

Vers la Via Cappello, la Colonne Visconti, est une ancienne colonne surmontée d'un sanctuaire du XIVe siècle, dans lequel sont creusés des niches. Il est dédié à la Vierge et à Saint-Zénon, Saint-Christophe et Saint-Pierre de Vérone.

Colonne de Saint-Marc[modifier | modifier le code]

En face du palais Maffei, est située une colonne de marbre blanc surmontée d'un lion de saint Marc, symbole de la République de Venise: la Colonna di San Marco.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :