Félix Garrigou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Louis Félix Garrigou
Félix Garrigou.jpg
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Sépulture
Cimetière de Tarascon-sur-Ariège (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
française
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Joseph Louis Félix Garrigou, né le [1] à Tarascon-sur-Ariège et mort le , est un médecin, spéléologue et hydrologue français. Il est le fils de l'historien Adolphe Garrigou (1802-1893).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études de médecine à Toulouse puis dans la capitale et obtient son diplôme de docteur en médecine à Paris en 1860, et devient médecin à Ax-les-Thermes et à Luchon, dans les Pyrénées.

Dès 1861, il s'intéresse aux origines de l'homme et procède à de nombreuses explorations de grottes, d'abord en Ariège, puis dans tout le Sud-Ouest de la France.

En 1869, il est chimiste du tribunal de Luchon et directeur des laboratoires de chimie agricole à Toulouse. En 1891, il devient professeur de médecine.

Il contribue grandement dans les domaines de l'hydrologie, la toxicologie et de la métallothérapie. Il construit des instruments d'hygiène médicale.

Avec le docteur Félix Régnault, il réalise des recherches préhistoriques, entre autres, dans la grotte de la Vache à Alliat.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon acte de naissance sur le site des archives départementales de l'Ariège, Joseph Louis Félix Garrigou est né le jour d'hier du 18 septembre 1835 soit le 17.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]