Gustave Abel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gustave Abel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
SalzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autrichienne
Activité

Gustave Abel ( à Metz - à Salzbourg), est un spéléologue autrichien. Membre actif du Spéléo-club de France, il fut nommé « membre d'honneur » de la Fédération française de spéléologie en 1964.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gustave Antoine Abel naît le à Metz, en Lorraine. Metz est alors une ville allemande, d'Alsace-Lorraine[1]. La vocation spéléologique de Gustave Abel apparaît très tôt, en 1906, lorsque, âgé de six ans, il visite la grotte de Han-sur-Lesse, en Belgique. Sa famille déménage ensuite à Salzbourg en Autriche.

En 1934, Gustave Abel met au point un système de relevé cadastral pour les grottes autrichiennes et allemandes, fondement d'un système adapté et étendu à l'identification de toutes les grottes par l'Association des spéléologues autrichiens. Un peu plus tard, en 1936, il s'inscrit comme membre actif du « Spéléo-club de France, » l'année où Robert de Joly transforme cette association en « Société spéléologique de France ».

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1953, Gustave Abel prend une part active dans l'organisation du premier « Congrès international de spéléologie », à Paris. Il devient ainsi l'un des plus anciens membres d'honneur de la « Fédération française de spéléologie ».

En mai 1985, Gustave Abel a été l'invité de la Fédération française de spéléologie, lors du XVIe congrès national de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) en Lorraine. Guidé par Jasmine Érard du Spéléo-club de Paris, il a pu découvrir la spéléologie française dans une région qui l'avait vu naître, mais dont il ne parlait pas la langue.

Gustave Abel décéda le

Carrière[modifier | modifier le code]

Gustave Abel a exploré plus de 300 grottes, dont 150 nouvelles cavités, découvertes par ses soins. Dans le cadre de travaux destinés à améliorer l'alimentation en eau potable de la ville de Salzbourg, il a pu étudier en profondeur, le fonctionnement hydrologique des karsts alpins. Son activité ne se cantonne pas à l'Autriche, mais s'étend à l'Europe entière. Pour les explorations futurs, il a laissé plus de 200 plans de cavités, dressés d'après ses propres mesures, ainsi que de nombreux comptes rendus d'exploration, illustrés de nombreuses photographies.

Parmi ses explorations, on peut mentionner :

  • dans les Tennengebirge : Eisriesenwelt, Eiskogelhöhle, Brunneckerhöhle, Frauenofen, Winnerfallhöhle, Grießkessel-Eishöhle ;
  • dans l'Untersberg (de) : Salzburgerschacht, Fürstenbrunner-Quellhöhle, Großer Eiskeller, Windlöcher, Gamslöcher ;
  • dans les Hagengebirge (de) : Tantalhöhle, Scheukofen, Brunnloch, Bärenhöhle.

Pendant de nombreuses années, Gustave Abel a organisé, avec l'Institut de spéléologie de Vienne, les fouilles de la Schlenken-Durchgangshöhle, un abri de chasse de l'âge de la pierre. Enfin, il a mis en place une section de spéléologie à la Maison de la nature de Salzbourg.

Gustave Abel a par ailleurs collecté, dans les grottes et les excavations abandonnées, des données sur les chauves-souris baguées, données qui ont permis de déterminer l'espérance de vie de ces animaux.

Publications[modifier | modifier le code]

Livre
  • Salzburger Gitter erzählen : Kleine Metaphysik schmiedeeiserner Kunst, MM-Verl, Salzburg, 1965.
  • Im Reich der Höhlen, Lux-Lesebogen , Munich, 1949.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie
  • (de) Albert Ausobsky: in dankbarem Gedenken unserem Altobmann Gustave Antoine Abel, Atlantis 2/1988 (Publikation des Landesvereines für Höhlenkunde Salzburg)
  • (de) Albert Ausobsky : « In dankbarem Gedenken unserem Altobmann Gustave Antoine Abel », dans Atlantis, no 2, 1988.
  • (de) Im Reich der Höhlen, collection Natur- und Kulturkundliche Hefte no 67, éditions Lux-Lesebogen.
  • (fr) Norbert Casteret, Mes cavernes, broché, 12 cm x 18,5 cm, 276 p., éditions librairie académique Perrin, Paris, 1942 (réédition en 1947).
Articles

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L’Express, no 2 937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 ».