Charles Joseph Bonaparte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonaparte et Charles Bonaparte (homonymie).
Charles Joseph Bonaparte
Illustration.
Charles Joseph Bonaparte vers 1903.
Fonctions
46e procureur général des États-Unis
Président Theodore Roosevelt
Gouvernement Administration T. Roosevelt
Prédécesseur William H. Moody
Successeur George W. Wickersham
37e secrétaire à la Marine des États-Unis
Président Theodore Roosevelt
Gouvernement Administration T. Roosevelt
Prédécesseur Paul Morton
Successeur Victor H. Metcalf
Biographie
Nom de naissance Charles Joseph Bonaparte
Date de naissance
Lieu de naissance Baltimore (Maryland)
(États-Unis)
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Comté de Baltimore
(États-Unis)
Nationalité Américain
Français
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Harvard

Charles Joseph Bonaparte Charles Joseph Bonaparte
Secrétaires à la Marine des États-Unis
Procureurs généraux des États-Unis

Charles Joseph Bonaparte, né le à Baltimore (Maryland) et mort le dans le comté de Baltimore, est un homme politique américain et le petit-neveu de Napoléon Ier. Membre du Parti républicain, il est secrétaire à la Marine entre 1905 et 1906, puis procureur général des États-Unis entre 1906 et 1909 dans l'administration du président Theodore Roosevelt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Baltimore (Maryland), il est le fils de Susan May Williams (1812-1881), fille d'un riche homme d’affaires de Baltimore, et de Jérôme Napoleon Bonaparte (1805-1870). Ce dernier est le fils de Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de l’empereur Napoléon Ier, et de sa première épouse, Elizabeth Patterson, avec laquelle il s’était marié lors d'un passage à New York en 1803.

Il suit des études à l'université Harvard, dont il sort diplômé en droit et travaille ensuite comme juriste à Baltimore, devenant également un homme politique local, puis national, reconnu. Il est membre du Board of Indian Commissioners (en) de 1902 à 1904 et président de la National Civil Service Reform League (en).

En 1905, le président Theodore Roosevelt le nomme dans son cabinet comme secrétaire à la Marine. Puis, de 1906 à la fin du mandat du président Roosevelt, il est procureur général des États-Unis (équivalent de ministre de la Justice). Il est actif dans les poursuites contre les trusts et est un des principaux responsables de la fin du monopole du tabac. Le , il crée le Bureau of Investigation (BOI), ancêtre de l’actuel FBI[1], en embauchant les dix premiers agents de son histoire.

Charles Joseph Bonaparte meurt à Bella Vista (à l’origine désigné sous le nom de Mount Vista Estates) dans le comté de Baltimore, dans le Maryland, victime de la chorée. Il est enterré dans le cimetière de Loudon Park (en) à Baltimore.

Son frère, Jérôme Napoléon Bonaparte II, son aîné de 21 ans, sert dans l'US Army, puis dans l’armée française à l’arrivée de Napoléon III au pouvoir.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :