John Hillerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hillerman.
John Hillerman
Description de cette image, également commentée ci-après
John Hillerman dans The Betty White Show en 1977.
Nom de naissance John Benedict Hillerman
Naissance
Denison (Texas), États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès (à 84 ans)
Houston (Texas), États-Unis
Profession Acteur
Films notables Chinatown
Séries notables Magnum (1980-1988)

John Benedict Hillerman, né le à Denison (Texas) et mort le à Houston (Texas), est un acteur américain.

Il est notamment connu pour son interprétation, de 1980 à 1988, du personnage de Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum avec Tom Selleck. Il obtient pour ce rôle un Emmy Award du meilleur second rôle dans une série et un Golden Globe Award (1982) du meilleur second rôle dans une série télévisée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

John Hillerman fait ses débuts à Broadway comme acteur de théâtre en 1959. Il a des petits rôles dans les films La Dernière Séance (film) (1971), L'Homme des Hautes Plaines (1972), La Barbe à papa (1973), Le shérif est en prison et Chinatown (1974).

John Hillerman et Betty White dans The Betty White Show en 1977.
John Hillerman en compagnie de Betty White dans The Betty White Show (en) en 1977.

À partir de 1975, il commence à être connu comme second rôle et apparaît dans des séries télévisées. De 1976 à 1980, il est M. Conners dans une série populaire, Au fil des jours. Il est parmi les acteurs principaux dans The Betty White Show (en) en 1977, comme l'ex mari de Betty White.

On le connaît surtout pour son rôle dans la série Magnum (Magnum P.I.) auprès de Tom Selleck. De 1980 à 1988 et durant 158 épisodes[1], il interprète le rôle de Jonathan Quayle Higgins III (« Higgins »), ancien officier du renseignement britannique. Il obtient pour ce rôle un Emmy Award pour meilleur second rôle dans une série et un Golden Globe Award (1982)[1] comme meilleur second rôle dans une série télévisée.

Pour interpréter son personnage de Higgins, John Hillerman travailla à effacer son accent texan et s'entraina sur une tonalité très britannique. Dans ce but, il répéta durant des heures en visionnant les prestations de Laurence Olivier[1].

Concernant son rôle, il déclarait à l'époque dans une interview : « Je pourrais le jouer pendant une décennie sans m'ennuyer. J'adore incarner des gens suffisamment malins pour vous insulter… l'air de rien »[1]. Lors du tournage de la série, il devint amoureux de Hawaï, s'achetant une propriété après la fin du tournage[1].

Hormis Magnum, il fait de courtes apparitions à la télévision dans Hawaï police d'État, Kojak, Wonder Woman, Pour l'amour du risque, Arabesque et La Petite Maison dans la prairie. Son rôle de Jonathan Higgins est le rôle de sa vie, au point qu'il jouera plusieurs fois des personnages nommés « Jonathan Higgins », comme dans les séries Arabesque, Simon et Simon et Code Quantum notamment[1].

En 1984, il est l'animateur du David Hemmings-directed puzzle video Money Hunt.

En 1990, il retourne à la télévision pour une saison comme Lloyd Hogan dans la série The Hogan Family. En 1993, il joue dans Berlin Antigang (Berlin Break) le rôle de Mac Mackenzie, ex-espion ayant la profession de barman comme couverture. Il prend sa retraite en 2009[1].

Vie privée et mort[modifier | modifier le code]

John Hillerman est toujours resté très secret sur sa vie privée. Il avoue cependant, en 1982, ne rien aimer tant que traîner chez lui à regarder des films. Il ajoute : « Je suis un célibataire diplômé. Je fume, je bois, je ne pratique aucun sport et suis très heureux comme ça ! »[1].

Il meurt le à son domicile de Houston, à l'âge de 84 ans[2], « de causes naturelles » selon son attachée de presse[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h « Que devient John Hillerman, le majordome Higgins dans “Magnum” ? », Télé Loisirs.fr, 31 août 2014 (consulté le 9 mai 2016).
  2. (en) « John Hillerman, Higgins on 'Magnum, P. I. ,' Dies at 84 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 9 novembre 2017)
  3. « John Hillerman est mort : "Magnum" pleure son Higgins », 20 minutes.fr, 10 novembre 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]