John Hillerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Hillerman.
John Hillerman
Description de cette image, également commentée ci-après
John Hillerman dans The Betty White Show en 1977.
Nom de naissance John Benedict Hillerman
Naissance
Denison (Texas), États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès (à 84 ans)
Houston (Texas), États-Unis
Profession Acteur
Films notables Chinatown
Séries notables Magnum (1980-1988)

John Hillerman, né le à Denison (Texas) et mort le à Houston (Texas), est un acteur américain.

Il est notamment connu pour son interprétation, de 1980 à 1988, du personnage de Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum avec Tom Selleck. Il obtient pour ce rôle un Golden Globe Award (1982)[1] du meilleur second rôle dans une série télévisée et un Emmy Award (1987)[2] du meilleur second rôle dans une série dramatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

John Hillerman fait ses débuts à Broadway comme acteur de théâtre en 1959. Il a des petits rôles dans les films La Dernière Séance (film) (1971), L'Homme des Hautes Plaines (1972), La Barbe à papa (1973), Le shérif est en prison et Chinatown (1974).

John Hillerman en compagnie de Betty White dans The Betty White Show (en) en 1977.

À partir de 1975, il commence à être connu comme second rôle et apparaît dans des séries télévisées. De 1976 à 1980, il est M. Conners dans une série populaire, Au fil des jours. Il est parmi les acteurs principaux dans The Betty White Show (en) en 1977, comme l'ex-mari de Betty White.

Mais il est surtout connu pour son rôle dans la série Magnum (Magnum P.I.) auprès de l'acteur-vedette Tom Selleck. De 1980 à 1988 et durant 158 épisodes[3], il y interprète le rôle de Jonathan Quayle Higgins III (« Higgins »), un ancien officier du renseignement britannique à la fois petit, rondouillard, toujours rigide et tiré à quatre épingles dans son uniforme (souvent beige et à bermuda). Grâce à ce rôle, il obtient un Emmy Award du meilleur second rôle dans une série et un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle (1982)[3].

Pour interpréter le personnage d'Higgins, Hillerman travailla à effacer son accent texan et s'entraina sur une tonalité très britannique. Dans ce but, il répéta durant des heures en visionnant les prestations de l'acteur Laurence Olivier[3]. Concernant son rôle, il déclara à l'époque dans une interview : « Je pourrais le jouer pendant une décennie sans m'ennuyer. J'adore incarner des gens suffisamment malins pour vous insulter… l'air de rien »[3]. Par ailleurs, lors du tournage de la série, l'acteur devint amoureux de Hawaï et s'acheta une propriété après la fin du tournage[3]. Son rôle de Jonathan Higgins est le rôle de sa vie, au point qu'il jouera plusieurs fois des personnages nommés « Jonathan Higgins », comme dans les séries Arabesque, Simon et Simon et Code Quantum notamment[3]

Hormis Magnum, il a fait de courtes apparitions à la télévision dans Hawaï police d'État, Kojak, Wonder Woman, Pour l'amour du risque, Arabesque et La Petite Maison dans la prairie.

En 1984, il est l'animateur du David Hemmings-directed puzzle video Money Hunt.

En 1990, il retourne à la télévision pour une saison comme Lloyd Hogan dans la série The Hogan Family. En 1993, il joue dans Berlin Antigang (Berlin Break) le rôle de Mac Mackenzie, ex-espion ayant la profession de barman comme couverture. Il prend sa retraite en 2009[3].

Vie privée et mort[modifier | modifier le code]

John Hillerman est toujours resté très secret sur sa vie privée. Il avoue cependant, en 1982, ne rien aimer tant que traîner chez lui à regarder des films. Il ajoute : « Je suis un célibataire diplômé. Je fume, je bois, je ne pratique aucun sport et suis très heureux comme ça ! »[3].

Il meurt le à l'âge de 84 ans à son domicile de Houston, « de causes naturelles » selon son attachée de presse[4],[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John Hillerman », goldenglobes.com (consulté le 7 février 2020).
  2. (en) « John Hillerman », emmys.com (consulté le 7 février 2020).
  3. a b c d e f g et h « Que devient John Hillerman, le majordome Higgins dans “Magnum” ? », Télé Loisirs.fr, 31 août 2014 (consulté le 9 mai 2016).
  4. (en) « John Hillerman, Higgins on 'Magnum, P. I. ,' Dies at 84 », sur The Hollywood Reporter.com, .
  5. « John Hillerman est mort : "Magnum" pleure son Higgins », 20 minutes.fr, 10 novembre 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]