Your Lie in April

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Your Lie in April
Image illustrative de l'article Your Lie in April
Logo de l'édition française du manga
四月は君の嘘
(Shigatsu wa kimi no uso)
Genre Comédie, tranche de vie, drame, tragédie, romance,
Thèmes Musique
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Naoshi Arakawa
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Ki-oon
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Magazine
Sortie initiale
Volumes 11
One shot manga : Your Lie in April : Coda
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Naoshi Arakawa
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Ki-oon
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Magazine
Sortie initiale
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence (fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion
Épisodes 22 + 1 OAV
Film
Réalisateur
Studio réalisateur Tōhō
Compositeur
Ryō Yoshimata
Durée 122 minutes
Sortie

Your Lie in April (四月は君の嘘, Shigatsu wa kimi no uso?, litt. Ton mensonge en avril), aussi connu sous le titre Kimiuso (君嘘?), est un manga écrit et dessiné par Naoshi Arakawa. Il est prépublié entre avril 2011 et février 2015 dans le magazine Monthly Shōnen Magazine et compilé en onze volumes reliés entre septembre 2011 et mai 2015. La version française est publiée par Ki-oon entre avril 2015 et novembre 2016. Un volume d'histoires inédites intitulé Your Lie in April - Coda (四月は君の嘘Coda, Shigatsu wa kimi no uso Coda?) est publié par les mêmes éditeurs.

Une adaptation en série télévisée d'animation, par le studio A-1 Pictures, est diffusée entre octobre 2014 et mars 2015 au Japon dans la case noitaminA de Fuji TV et en simulcast dans les pays francophones sur Wakanim. Une adaptation en film live sort au Japon en septembre 2016, avec Suzu Hirose et Kento Yamazaki dans les rôles titre[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Arima Kōsei est un jeune pianiste de renom. Petit prodige depuis son plus jeune âge, communément appelé "métronome humain", il excelle dans toutes les compétitions auxquelles il participe en donnant une prestation reproduisant avec exactitude une partition. Cependant, sa mère à la fois pianiste et son professeur décède subitement des suites d'une grave maladie dont les causes sont inconnues et Kōsei rate un concours qui aurait pu le conduire à jouer du piano à l'international. Il abandonne de ce fait le piano et tout son passé. Deux ans plus tard, Kōsei rentre en dernière année de collège et fait la connaissance de Kaōri Miyazono, une violoniste du même âge que lui et une très bonne amie de sa voisine et sœur de cœur, Tsubaki, dont il va tomber immédiatement amoureux. Alors qu'il s'était juré de ne plus jamais parler de piano, il ne peut pas réellement se séparer de son passé musical. Kaōri va alors redoubler de courage pour recréer le lien entre Kōsei et le piano en lui proposant de devenir son pianiste accompagnateur pour ses compétitions. Cependant, le jeune homme ne s'est jamais vraiment remis de la mort de sa mère, et n'est plus capable d'entendre les notes de son piano ...

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kōsei Arima (有馬 公生, Arima Kōsei?)
Voix japonaise : Natsuki Hanae & Performance musicale jouée par Tomoki Sakata
Kōsei est un jeune adolescent, musicien, doté d'une oreille absolue et avec un talent pianistique remarquable: il était surnommé le "Métronome humain" dans son enfance. Il fut capable de jouer du piano avec une extrême précision, dans le respect de l'écriture des partitions, selon l'esprit du compositeur. Cette rigueur lui a permis de remporter un grand nombre de compétitions au Japon. Malheureusement, à l'âge de onze ans, Kōsei perd la capacité d'entendre le son du piano quand il joue, peu de temps après le décès de sa mère, qui souffrait d'une maladie grave. Cette maladie fut un réel traumatisme pour lui. C'est ainsi qu'elle exigeait de lui la perfection: elle se montrait souvent violente envers Kōsei, dans ce but. Kōsei retrouve la joie de vivre et de l'espoir grâce à ses amis, notamment Kaori, une jeune fille dont il est tombé secrètement amoureux. Cette dernière va lui permettre de sortir de son désespoir. Il arrive peu à peu à se reconstruire mentalement, et son jeu au piano évolue par la même occasion : il devient plus expressif.
Kaori Miyazono (宮園 かをり, Miyazono Kawori?)
Voix japonaise : Risa Taneda & Performance musicale jouée par: Yūna Shinohara
Kaori est une camarade de classe de Kōsei, qui deviendra plus tard son amie. Elle jouait du piano quand elle avait cinq ans, mais a arrêté pour pratiquer le violon. De caractère enjoué, énergique, elle est critiquée par les juges des concours musicaux à cause de son entière liberté et son interprétation très personnelle de la musique : cette prise de liberté reçoit pourtant un accueil favorable du public. Kaori rencontre Kōsei en même temps que Watari, qui devient son petit ami. Kaori arrive à convaincre Kōsei de rejouer du piano, pour devenir son accompagnateur à un concours de musique et par la suite refaire des concours de piano. Kaori est atteinte d'une maladie qui la paralyse peu à peu et l'oblige à prendre beaucoup de médicaments.
Elle finira par être hospitalisée, son état empirant, et ne pouvant plus jouer de violon. Cette maladie ressemble fortement à celle de la mère de Kōsei. Kaori, se voyant faiblir, décide de participer à nouveau à un concours de musique avec Kōsei, afin de ne pas avoir de regrets. Nous apprenons par la suite que, petite, Kaori avait décidée de commencer le violon après avoir entendu lors d'un récital le merveilleux et émouvant piano de Kōsei. Kaori pratiqua donc le violon dans le seul et unique but de jouer un jour avec Kōsei comme accompagnateur. Une lettre finale nous apprend donc que son amour pour Watari était factice et qu'il n'était qu'un prétexte superficiel servant à la rapprocher de Kōsei dont elle était secrètement amoureuse depuis le début.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Tsubaki Sawabe (澤部 椿, Sawabe Tsubaki?)
Voix japonaise : Ayane Sakura
Tsubaki est une amie d'enfance et une voisine de Kōsei, elle le considère comme son petit frère. Elle est très sportive et fait partie d'un club de softball. Consternée par l’incapacité de Kōsei à se détacher de la mort de sa mère, elle le pousse à se remettre au piano afin qu'il pense à son futur plutôt qu'à son passé. C'est à ce moment qu'elle rencontre l'ancienne professeure de piano de Kōsei (l'assistante de la mère de Kōsei, Hiroko).
Elle se rend compte par la suite qu'elle est amoureuse de Kōsei, mais elle ne souhaite pas détruire leur relation amicale et doit donc faire face à ses sentiments réels. Elle devient peu à peu jalouse de Kaori et de la musique, qui de son point de vue éloignent le jeune pianiste d'elle-même. Ce sentiment se renforce en elle lorsqu'elle apprend que Kōsei ira dans un lycée spécialisé en musique, probablement loin de chez elle ou à l'étranger.
Ryōta Watari (渡 亮太, Watari Ryōta?)
Voix japonaise : Ryōta Ōsaka
Ryōta est l'ami d'enfance de Tsubaki et le meilleur ami de Kōsei. C'est le capitaine de l'équipe de football de l'école et il est extrêmement populaire auprès des filles de son collège, succès dont il profite. C'est aussi le petit ami de Kaori, même s'il se rendra compte que la relation entre Kōsei et elle est beaucoup plus forte que ce qu'il pensait. Tout au long de la série, il reste très proche de son meilleur ami et continue à le conseiller et à l'aider à extérioriser ses sentiments.
Takeshi Aiza (相座 武士, Aiza Takeshi?)
Voix japonaise : Yūki Kaji
Takeshi est un pianiste du même âge que Kōsei, et aussi un petit génie. Lorsqu'il était enfant, il était toujours battu par ce dernier, et s'est fixé comme but de le surpasser lors de son retour dans le monde de la musique. Il considère Kōsei comme son héros, et est déterminé à lui montrer ses sentiments au point d'abandonner une compétition en Europe pour tenter de dépasser ce dernier. Il a une petite sœur, prénommée Nagi, pianiste également. Il se rapproche plus de Kōsei après l'avoir retrouvé durant une compétition nationale, et devient un ami à lui à part entière. C'est aussi un très bon ami d'Emi.
Emi Igawa (井川 絵見, Igawa Emi?)
Voix japonaise : Saori Hayami
Emi est une pianiste du même âge que Kōsei et que Takeshi. Elle décida de devenir pianiste à l'âge de cinq ans après avoir entendu Kōsei jouer sur scène, lors de sa première audition. Après son abandon de la compétition, elle ne souhaitera plus continuer à travailler autant le piano qu'auparavant, et sera déclassée des concours nationaux, contrairement à Takeshi qui deviendra premier du Japon. Néanmoins, elle souhaite deux ans plus tard au même titre que Takeshi montrer à Kōsei ce qu'il représente pour elle.
Après le retour de son rival, elle le suivra de près et continuera à le fréquenter, jusqu'à devenir amie avec lui. Emi est très émotive et cela se ressent dans son jeu, qui change en fonction de son humeur. Par ailleurs, elle comprend vite les sentiments des personnes autour d'elle sans pour autant les connaître, et sera dans les premiers à saisir le mal être de Kaori.
Saki Arima (有馬 早希, Arima Saki?)
Voix japonaise : Mamiko Noto
Saki est la mère de Kōsei. Elle demandait à son fils de jouer du piano à la perfection; celui-ci se faisait battre à la moindre erreur. Bien qu'elle n'avait pas comme souhait de départ de rendre son fils pianiste, le talent de Kōsei et sa propre maladie lui firent décider de donner à son fils une éducation musicale stricte afin qu'il trouve son style et qu'il gagne sa vie en tant que musicien. Elle mourra avant la qualification de Kōsei dans un concours européen, et deviendra par la suite symbole de l'incapacité de celui-ci d'entendre les notes de son piano. Il ne se remettra jamais vraiment de ce mal avant la fin de la série.
Hiroko Seto (瀬戸 紘子, Seto Hiroko?)
Voix japonaise : Mie Sonozaki
Hiroko est une pianiste réputée au Japon, et l'amie de Saki à l'université. Elle fut celle qui découvrit le talent de Kōsei au piano et qui suggéra à Saki d'en faire un pianiste. Elle enseigne le piano à Kōsei après son retour dans le monde de la musique, et s'occupe de lui comme d'une mère de cœur.
Nagi Aiza (相座 凪, Aiza Nagi?)
Voix japonaise : Ai Kayano
Nagi est la petite sœur de Takeshi. Elle demanda à Hiroko un apprentissage du piano et celle-ci lui assigna comme professeur Kōsei. Dans le cadre du festival de son école, Nagi et Kōsei ont joué du piano ensemble.

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga débute sa prépublication le 6 avril 2011 dans le magazine Monthly Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha[2]. Le dernier chapitre est publié le 6 février 2015[3]. Onze volumes tankōbon sont édités entre septembre 2011 et mai 2015. La version française est publiée par Ki-oon entre avril 2015 et novembre 2016[4]. Un volume réunissant des histoires courtes se déroulant avant l'action principale, Your Lie in April - Coda (四月は君の嘘Coda, Shigatsu wa kimi no uso Coda?), est publié au Japon le et en France le .

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-06-371301-5[ja 1] [fr 1] 978-2-35592-809-3[fr 1]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Noir et blanc
  • Chapitre 2 : La violoniste
  • Chapitre 3 : Le chat noir
  • Chapitre 4 : En couleurs
2 [ja 2] 978-4-06-371317-6[ja 2] [fr 2] 978-2-35592-810-9[fr 2]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 5 : Les abysses
  • Chapitre 6 : De dos
  • Chapitre 7 : Ciel d'orage
  • Chapitre 8 : À la surface de l'eau
3 [ja 3] 978-4-06-371327-5[ja 3] [fr 3] 978-2-35592-828-4[fr 3]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 9 : Clair de lune
  • Chapitre 10 : Sur le chemin du retour
  • Chapitre 11 : Le murmure des ombres
  • Chapitre 12 : Mirage
4 [ja 4] 978-4-06-371345-9[ja 4] [fr 4] 978-2-35592-854-3[fr 4]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 13 : Ressac
  • Chapitre 14 : Rouge et jaune
  • Chapitre 15 : Résonances
  • Chapitre 16 : Écoute-moi, maman !
5 [ja 5] 978-4-06-371359-6[ja 5] [fr 5] 978-2-35592-883-3[fr 5]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 17 : La chute
  • Chapitre 18 : Sur scène avec toi
  • Chapitre 19 : Le long de la voie ferrée
  • Chapitre 20 : Sous le pont
6 [ja 6] 978-4-06-371375-6[ja 6] [fr 6] 978-2-35592-899-4[fr 6]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 21 : Pomme d'amour
  • Chapitre 22 : "Twinkle Twinkle Little Star"
  • Chapitre 23 : Aller de l'avant
  • Chapitre 24 : Un rayon de lumière
7 [ja 7] 978-4-06-371387-9[ja 7] [fr 7] 978-2-35592-920-5[fr 7]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 25 : Les liens qui nous unissent
  • Chapitre 26 : Réaction en chaîne
  • Chapitre 27 : Un air de déjà-vu
  • Chapitre 28 : Traces de pas
8 [ja 8] 978-4-06-371405-0[ja 8] [fr 8] 978-2-35592-934-2[fr 8]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 29 : Menteur
  • Chapitre 30 : Une intruse
  • Chapitre 31 : Tu feras l'affaire
  • Chapitre 32 : Qui se ressemble s'assemble ...
9 [ja 9] 978-4-06-371418-0[ja 9] [fr 9] 978-2-35592-964-9[fr 9]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 33 : Crépuscule
  • Chapitre 34 : Aperçu des abîmes
  • Chapitre 35 : Coeurs à l'unisson
  • Chapitre 36 : Coup de poing
10 [ja 10] 978-4-06-371435-7[ja 10] [fr 10] 978-2-35592-985-4[fr 10]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 37 : La promesse
  • Chapitre 38 : Adieu, mon héros !
  • Chapitre 39 : A l'abri de la pluie
  • Chapitre 40 : Main dans la main
11 [ja 11] 978-4-06-371467-8[ja 11] [fr 11] 979-10-327-0010-5[fr 11]
Extra :
Dans la version japonaise, le tome 11 (ISBN 978-4-06-358752-4) est sorti en édition limitée contenant un DVD[ja 12].

Liste des chapitres :

  • Chapitre 41 : La neige
  • Chapitre 42 : On reprend !
  • Chapitre 43 : Ballade
  • Epilogue : Brise de printemps
Coda [ja 13] 978-4-06-392540-1[ja 13] [fr 12] 979-10-327-0104-1[fr 12]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2012, la série est nominée pour le Prix Manga Taishō[5]. L'année suivante, elle reçoit le prix annuel du meilleur shōnen lors du 37e prix du manga Kōdansha en mai 2013[6].

Le manga est également nommé au Prix Mangawa 2016.

Anime[modifier | modifier le code]

Logo de l'adaptation animée.

Une adaptation en série télévisée d'animation est annoncée lors d'un événement organisé par Fuji TV en mars 2014. La série est produite par le studio A-1 Pictures et réalisée par Kyōhei Ishiguro, avec un scénario écrit par Takao Yoshioka et un character design de Yukiko Aikei[7]. L'anime est diffusé à partir du 10 octobre 2014 au Japon dans la case noitaminA sur Fuji TV et en simulcast dans les pays francophones sur Wakanim[8].

La série est sous-titrée[9] « I met the girl under full-bloomed cherry blossoms, and my fate has begun to change. » (litt. « Je l'ai connue sous les cerisiers en fleurs et mon destin en a été changé. »)

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 En noir et blanc, en couleur モノトーン・カラフル Monotōn karafuru 9 octobre 2014
2 Second rôle 友人A Yūjin A 16 octobre 2014
3 En harmonie avec le printemps 春の中 Haru no naka 23 octobre 2014
4 Le début du Voyage 旅立ち Tabidachi 30 octobre 2014
5 Couvert de nuages どんてんもよう Don ten mo yō 6 novembre 2014
6 Sur le chemin du retour 帰り道 Kaeri michi 13 novembre 2014
7 Le chuchotement des ombres カゲささやく Kage sasayaku 20 novembre 2014
8 Résonne 響け Hibike 27 novembre 2014
9 Réverbération 共鳴 Kyōmei 4 décembre 2014
10 Le paysage en ta compagnie 君といた景色 Kimi to ita keshiki 11 décembre 2014
11 L'étincelle de la vie 命の灯 Inochi no tomoshibi 19 décembre 2014
12 Brille, petite étoile トゥインクル リトル スター Tuinkuru ritoru sutā 8 janvier 2015
13 Liebesleid 愛の悲しみ Ai no Kanashimi 15 janvier 2015
14 Traces de pas 足跡 Ashiato 22 janvier 2015
15 Menteur うそつき Usotsuki 29 janvier 2015
16 Ressemblances 似たもの同士 Nitamono dōshi 5 février 2015
17 Crépuscule トワイライト Towairaito 12 février 2015
18 Cœurs superposés 心重ねる Kokoro kasaneru 19 février 2015
19 Adieu, mon héros さよならヒーロー Sayonara hiiroo 26 février 2015
20 Main dans la main 手と手 Te to te 5 mars 2015
21 Neige Yuki 12 mars 2015
22 Vent de printemps 春風 Harukaze 19 mars 2015

Génériques[modifier | modifier le code]

Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 - 11 Hikaru Nara Goose House Kirameki wacci
2 12 - 22 Nanairo Symphony Coala Mode Orange 7!!

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Your Lie in April » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Live-Action Your Lie in April Film Opens in September », sur Anime News Network (consulté le 29 janvier 2016)
  2. (ja) « 「さよならフットボール」新川、月マガで恋物語スタート », sur natalie.mu,‎ (consulté le 19 décembre 2014)
  3. (en) « Your Lie in April Manga to End in February », sur Anime News Network,
  4. « Le manga Your lie in April chez Ki-oon ! », sur manga-news.com,
  5. « Taisho Manga Awards 2012 - Les Nominés », Manga-news.com
  6. (en) « Animal Land, Ore Monogatari!! Win 37th Kodansha Manga Awards », sur Anime News Network, (consulté le 30 septembre 2014)
  7. (en) « Shigatsu wa Kimi no Uso Manga Gets Noitamina Anime », sur Anime News Network, (consulté le 30 septembre 2014)
  8. « « Shigatsu wa kimi no uso », en simulcast sur WAKANIM.TV ! », sur Wakanim, (consulté le 30 septembre 2014)
  9. En anglais dans le texte.

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. Tome 11 - Édition limitée
  13. a et b Coda

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Coda

Liens externes[modifier | modifier le code]