Un jour rêvé pour le poisson-banane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un jour rêvé pour le poisson-banane
Publication
Auteur J. D. Salinger
Titre d'origine
A Perfect Day for Bananafish
Langue Anglais
Parution The New Yorker (Juillet 1948)
Recueil
Intrigue
Date fictive 1948
Lieux fictifs Floride
Personnages Seymour Glass, Sybil

Un jour rêvé pour le poisson-banane (titre original : A Perfect Day for Bananafish) est une nouvelle de l'écrivain américain J. D. Salinger, publiée en 1948.

Résumé[modifier | modifier le code]

C'est le premier écrit de Salinger à mettre en scène la famille Glass, à travers l'histoire de Seymour Glass et de son épouse, lors d'une seconde lune de miel, en Floride.

Historique[modifier | modifier le code]

La nouvelle, dont le titre en anglais était initialement A Fine Day for Bananafish[1], marque une étape importante dans la carrière de Salinger. Le New Yorker, qui à l'époque n'avait publié qu'une seule de ses nouvelles, accepte de publier le « Poisson-banane » immédiatement et, en raison de sa « singulière qualité », signe avec l'auteur un contrat leur donnant un droit de préemption sur toute nouvelle à venir[1]. Lors de sa publication, Un jour rêvé pour le poisson-banane a un succès immédiat ; selon son biographe Paul Alexander, cette nouvelle constitue l'œuvre « qui changea définitivement son statut dans la communauté littéraire »[1].

Parution[modifier | modifier le code]

Publiée pour la première fois dans la revue The New Yorker le , elle est ensuite éditée à la fois dans un ouvrage publié par le magazine The New Yorker 55 Short Stories from the New Yorker en 1949, puis en 1953 dans Nine Stories.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alexander, Paul (1999). Salinger : A Biography. Los Angeles: Renaissance. p. 124. (ISBN 1-58063-080-4).