Cédric Hervan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cédric Hervan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Cédric Van HeirwegheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Site web

Cédric Van Heirweghe dit Cédric Hervan, né le à Uccle (région de Bruxelles-Capitale), est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cédric Van Heirweghe naît le à Uccle, une commune bruxelloise[1],[2]. Jeune, il se plonge dans la lecture des albums de Peyo, Jacobs, Juillard, Berthet[1] et Frank Le Gall[3]. Il suit simultanément une scolarité classique à Braine-l'Alleud[1] et fréquente les cours d'un atelier de bande dessinée de l’Espace Bernier à Waterloo sous la tutelle du scénariste Jean-François Di Giorgio[4]. Il crée la plus grande planche de bande dessinée au monde aux côtés des membres de cet atelier, ce qui lui vaut d'être inscrit dans le Livre Guinness des records[5].

Il rencontre Jacques Martin en 1999[6],[1]. Ce dernier lui confie la mise en couleur de l'album L'Archange, le 9e tome des aventures de Jhen sous le pseudonyme de Cédric Hervan en 2000, l'aide aux décors de La Chute d'Icare pour son ami Rafael Morales en 2001[7] et de divers autres dessins, la réalisation de Persépolis (2003)[1], puis ensuite le vingtième tome Les Jeux Olympiques (2004)[8] en collaboration avec Yves Plateau, tous deux dans la collection « Les Voyages d'Alix » aux éditions Casterman. Il réalise ensuite le 25e tome d'Alix : C'était à Khorsabad[9], en collaboration au dessin avec Christophe Simon sur un scénario de Jacques Martin et François Maingoval en 2006.

En 2009, il quitte l’univers de Jacques Martin pour réaliser avec Agnès Barrat et Jean-Claude Bartoll — qu'il a rencontré sur internet[7] — au scénario, le diptyque Le Dernier des Schoenfeld — une chronique familiale[4] — dont les deux tomes : La Confession d'Agathe[10] (2009) et L'Amour de Fanny[11], (2012) paraissent dans la collection « Grafica » aux éditions Glénat. La même année, il dessine le premier tome Un Train pour Sedan de la série Les Combattants du rail aux éditions Zéphyr Éditions/Dupuis avec Thierry Lamy comme scénariste et il enchaîne l'année suivante avec l'album La Poste, une histoire extraordinaire… sur un scénario de Jean-Marie Cuzin aux Éditions du Signe en 2013[1].

Dès lors, il change d'orientation, obtient un bachelier d’éducateur[12] spécialisé en accompagnement psycho-éducatif et se tourne vers l'illustration[4], publie School Aventure[13] aux éditions Infor Jeunes en 2015 et avec une préface de l'humoriste GuiHome, il dessine une bande dessinée M'harcèlePas! pour lutter contre le harcèlement pour le même éditeur en 2021[14].

Pour accompagner le spectacle de Piwi Leman Le P'tit Bal des animals[15], Team For Action publie un livre éponyme habillé par les illustrations, réalisées par Cédric Hervan en 2022[16].

En outre, il participe au collectif Vivre ? à l'initiative du Centre de prévention du suicide belge qui célèbre son 40e anniversaire en 2010[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Artbook[modifier | modifier le code]

Collectif[modifier | modifier le code]

  • Vivre ?[19], Centre de prévention du suicide, 2010
    Scénario : collectif - Dessin : collectif dont Cédric Hervan - Couleurs : quadrichromie
    Album né de l'initiative du Centre de Prévention du Suicide à l'occasion de ses 40 ans. Dépôt légal : D/2010/12.301/1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Hervan, Cédric - biographie © Casterman - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. (en) « Cédric Hervan », sur Comic Vine (consulté le )
  3. « Cédric Hervan », sur Glénat (consulté le ).
  4. a b et c (en) Bas Schuddeboom, « Cédric Hervan - Cédric Van Heirweghe (b. 7 June 1981, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  5. « La biographi de Vhenin - Vincent Henin » [PDF], sur Vincent Henin (consulté le ).
  6. Dictionnaire de la bande dessinée 2005, p. 785.
  7. a et b Cédric Hervan (interviewé par Manuel F. Picaud), « Entretien avec Cédric Hervan », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b T. Pinet, « Les chroniques BD Gest' Tome -20- Les Jeux Olympiques », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  9. a et b Erik Kempinaire, « Alix, T.25 - C’était à Khorsabad - par Martin, Maingoval, Hervan, Simon - Casterman », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Patrick Weber, « Le Dernier des Schoenfeld, t.1 : ouvrons la boîte aux secrets », dBD, no 33,‎ , p. 78.
  11. a et b Benoît Cassel, « Le Dernier des Schoenfeld T2 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Cédric Hervan - Biographie - Bibliographie », sur Site officiel (consulté le ).
  13. Ch. G., « School Aventure: "Une grande aventure humaine" », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  14. Vincent Fifi, « Une BD pour lutter contre le harcèlement mise sur pied par Infor'Jeunes à Nivelles », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. « Le P'tit Bal des Animals », sur piwileman.com (consulté le ).
  16. « Spectacles et animation - journée internationale des droits de l'enfant », sur Nivelles (consulté le ).
  17. Cédric Hervan, Agnès et Jean-Claude Bartoll (interviewés par Manuel F. Picaud), « Entretien avec Cédric Hervan, Agnès et Jean-Claude Bartoll », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. David Bertière dit Berthold, « Le dernier des Schoenfeld t.2 - L'amour de Fanny », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « "Vivre?" - Un album BD collectif en prévention du suicide » (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • Cédric Hervan (interviewé par Manuel F. Picaud), « Entretien avec Cédric Hervan », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Cédric Hervan, Agnès et Jean-Claude Bartoll (interviewés par Manuel F. Picaud), « Entretien avec Cédric Hervan, Agnès et Jean-Claude Bartoll », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Patrick Weber, « Le Dernier des Schoenfeld, t. 1 : ouvrons la boîte aux secrets », dBD, no 33,‎ , p. 78.

Liens externes[modifier | modifier le code]