Aller au contenu

Abbes Zahmani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbes Zahmani
Abbes Zahmani en 2022 vers Toulouse.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Abbes Zahmani est un acteur franco-algérien né le .

Après une première formation théâtrale au Conservatoire de Saint-Maur[1], Abbes Zahmani entre à l'ENSATT (anciennement École de la rue Blanche), puis réussit le concours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) à Paris.

Abbes Zahmani est présent sur les scènes de théâtre dès 1983. Il travaille avec Jérôme Savary, Alain Françon, Bertrand Blier, Jean-Pierre Vincent… Dès 1990, il met en scène des auteurs classiques (Boulgakov, Witkiewicz) et contemporains (Claude Duneton, Mark Ravenhill, Serge Valletti, Paul Emond, Monique Enckell, Nélson Rodrígues) avec lesquels il recueille plusieurs prix (Festival d’Alès, 1990, 1991, 1992)[1].

Il décroche son premier rôle au cinéma en 1984 dans Les Ripoux, de Claude Zidi, puis enchaine avec de nombreux films. Il est remarqué au cinéma dans La vie est un long fleuve tranquille. Il travaille volontiers avec Fabien Onteniente (Grève party, Camping, Disco, Turf) ou Alexandre Arcady (Ce que le jour doit à la nuit, Le Petit Blond de la Casbah). En dehors du registre de la comédie, il joue dans des films comme Le Soleil assassiné, Zim and Co., La Tête de maman ou Délice Paloma. Arabophone, il est également présent sur les écrans algériens.

Il donne également des stages intensifs d'interprétation (par exemple, sur le théâtre russe et américain, avec Azize Kabouche)[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Mises en scène

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Abbes Zahmani », sur www.agence-arcenciel.com (consulté le )
  2. « CV de Charlotte Boimare »

Liens externes

[modifier | modifier le code]