La Daronne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Daronne
Titre original La Daronne
Réalisation Jean-Paul Salomé
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Lendemain
La Boétie Films
Scope Pictures
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre comédie policière
Durée 104 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Daronne est un film français réalisé par Jean-Paul Salomé, sorti en 2020. Il est inspiré du roman éponyme de l'écrivaine Hannelore Cayre. Ce roman a été récompensé en 2017 par le Prix du polar européen et le Grand prix de la littérature policière[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'héroïne, Patience Portefeux, est une veuve d'une cinquantaine d'années qui travaille comme traductrice arabe-français indépendante pour le ministère de la justice. Après avoir élevé seule ses deux filles, elle se retrouve avec sa mère à charge, mère dont elle doit payer l'hébergement en EHPAD.

Au fil des années, elle s'est spécialisée dans la transcription d'écoutes pour les stups. Lors de son travail, elle découvre que Khadija, l'aide-soignante marocaine qui s'occupe de sa mère avec dévouement, est aussi la mère d'un chauffeur du go-slow dont elle traduit régulièrement les propos pour la police. Lorsque la brigade des stupéfiants organise une opération pour prendre le trafiquant de résine de cannabis en flagrant délit, elle prévient l'aide soignante. Le dealer et son complice abandonnent la drogue dans la nature avant leur arrestation. Patience récupère la cargaison et décide de la vendre pour son compte. Le milieu la surnomme alors la Daronne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Allociné.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Allociné.

Sortie reportée[modifier | modifier le code]

Ce film fait partie des oeuvres dont la sortie en salles en France (initialement prévue le )[3] a été reportée suite à l'annonce du stade 2 de l'épidémie de COVID-19[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hannelore Cayre, La daronne : roman, Paris, Editions Métailié, , 176 p. (ISBN 978-2-7578-7109-6)
  2. (en) « MAMA WEED », sur LE PACTE (consulté le 20 décembre 2019)
  3. Hannelore Cayre, La Daronne, Points, , 2e éd., p. 4ème de couverture
  4. leblogtvnews.com, « Sortie reportée pour les films La daronne et Pinocchio. », sur Leblogtvnews.com (consulté le 1er mai 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]