Jean Droze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 21:48 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Droze
Jean Droze en Italie lors d'un tournage en 1964 à Milan. Photo recadrée.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
DraveilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jacques JeandrozVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Droze, de son vrai nom Jacques Jeandroz, est un acteur français né le à Luçon (Vendée) et mort le à Draveil (Essonne).

Biographie

Enfance et études

Carrière cinématographique

Abonné aux seconds rôles, Jean Droze se fait notamment remarquer en tournant régulièrement dans les films de Jean Girault, aux côtés de Louis de Funès.

À la fin des années 1960 et début 1970, il dirige le plateau de post-synchronisation de la SND, société située à Saint-Ouen et dirigée par Michel Gast, le réalisateur de J'irai cracher sur vos tombes, d'après le roman de Boris Vian (qui l'avait signé Vernon Sullivan). C'est là que meurt Vian, au cours de la projection privée du film. Michel Gast le présente à Jean-François Davy, qui lui offre des rôles loufoques dans Prenez la queue comme tout le monde et Q.

Il fut aussi la première voix française de Porky Pig dans la série animée des Looney Tunes avant Michel Mella jusqu'à sa mort le , il repose au cimetière de Saint Ouen.

Filmographie

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1990

Voxographie

Cinéma

Films d'animation

Direction artistique

Bibliographie

  • 2008 : Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus - 694 portraits, 2147 noms., Éditions cinéma, - Informations sur Les gens du cinéma

Liens externes