Dominion de Terre-Neuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 01:30 et modifiée en dernier par HaT59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Dominion de Terre-Neuve (en anglais : Dominion of Newfoundland) était un dominion indépendant membre de l'Empire britannique puis du Commonwealth britannique de 1907 à 1949. Avant 1907, le territoire avait le statut de colonie qui est devenu autonome à partir de 1855. Le Dominion de Terre-Neuve était situé dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord sur la côte de l'océan Atlantique et comprenait l'île de Terre-Neuve et le Labrador sur le continent. Le dominion était indépendant sur tous les plans sauf en ce qui concerne la diplomatie et la gestion des affaires étrangères de 1907 à 1934. Puis il remit volontairement sa gouvernance et fut alors contrôlé directement à partir de Londres, faisant de lui un des rares pays qui a volontairement remis son indépendance. Entre 1934 et 1949, une commission de gouvernement de six membres en plus d'un gouverneur administrait Terre-Neuve se rapportant au bureau des dominions à Londres. Terre-Neuve demeura un dominion de jure jusqu'à ce qu'il rejoigne le Canada en 1949 pour devenir la dixième province canadienne.

L'Union Jack fut adopté par le pouvoir législatif en tant que drapeau national du Dominion de Terre-Neuve le . Avant cela, le Red Enseign de Terre-Neuve, enseigne civile de Terre-Neuve, était utilisé comme drapeau national sans avoir été proclamé officiellement.

Démographie

Deux ans après la fin du Dominion (1951), le recensement donnait 361 416 habitants.

Notes et références

Annexe

Articles connexes