Colonie de l'Île de Vancouver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colonie de l'Île de Vancouver
et ses dépendances

18481866

Drapeau
Description de l'image Vancouver Island colony.svg.
Informations générales
Statut Colonie britannique
Capitale Victoria
Langue Anglais
Histoire et événements
13 janvier 1848 Création de la colonie
2 août 1866 Absorption par la Colonie de la Colombie-Britannique

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La colonie de l'Île de Vancouver et ses dépendances (anglais : Island of Vancouver and its Dependencies) est une colonie de la Couronne de l'Amérique du Nord britannique ayant existé de 1848 à 1866, date à laquelle elle est fusionnée à la colonie de la Colombie-Britannique.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1778, le capitaine britannique James Cook devient le premier européen à mettre le pied sur l'île de Vancouver en débarquant dans la baie de Nootka. Il revendique aussitôt le territoire au nom de la Grande-Bretagne. Le , la ratification de la Convention de Nootka met fin à la crise de Nootka et l'Espagne abandonne ses revendications territoriales. Cependant, il faut attendre jusqu'en 1843 avant que les Britanniques, avec la Compagnie de la Baie d'Hudson, établissent un premier poste de traite sur l'île nommé Fort Albert (rebaptisé Fort Victoria ensuite).

Le , l'île de Vancouver est désignée colonie de la Couronne. Richard Blanshard devient le premier gouverneur de la colonie. Ce dernier s'aperçoit rapidement de l'exclusivité qu'a la Compagnie de la Baie d'Hudson sur l'île, qui ne compte aucune administration. Les quelques colons sont pratiquement tous à l'emploi de la compagnie. Résigné, il démissionne en 1851 et est remplacé par James Douglas, un membre de la compagnie. À partir de sa nomination, Douglas porte à la fois le chapeau de représentant du monopole de la Compagnie et de gouverneur civil. En 1864, il est remplacé par Arthur Edward Kennedy.

Le , la colonie est fusionnée à la colonie de la Colombie-Britannique. En contrepartie, la capitale de la nouvelle colonie unifiée devient Victoria, sur l'île de Vancouver.

Politique[modifier | modifier le code]

Gouverneur[modifier | modifier le code]

Date Mandat
Richard Blanshard 1849 – 1851
James Douglas 1851 – 1864
Arthur Edward Kennedy 1864 – 1866

Élections[modifier | modifier le code]

Il y a eu 3 élections dans la colonie : 1856, 1860 et 1863.

Références[modifier | modifier le code]