Alfonso La Marmora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 15:10 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alfonso La Marmora
Illustration.
Fonctions
Président du Conseil des ministres d'Italie

(1 an, 8 mois et 23 jours)
Monarque Victor-Emmanuel II
Prédécesseur Marco Minghetti
Successeur Bettino Ricasoli
Biographie
Nom de naissance Alfonso La Marmora
Date de naissance
Lieu de naissance Turin (Département du Pô)
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès Florence
Nationalité italienne
Religion Catholique

Alfonso La Marmora
Présidents du Conseil italien

Alfonso Ferrero, marquis de La Marmora (né le à Turin - mort le à Florence) était un général et homme d'État italien du XIXe siècle, qui fut l'un des principaux acteurs du Risorgimento. En Italie, il est souvent dénommé par le seul nom de La Marmora.

Biographie

Alfonso est élevé par sa sœur aînée qui lui fit donner une excellente éducation. Il entra à l'académie militaire en 1815. Après de solides études, La Marmora sort lieutenant d'artillerie en 1823. Il est promu chef d'escadron (major) en 1845 et général de brigade en 1848. Il participe alors aux différents combats de l'armée sarde contre les Autrichiens pendant la première guerre d'indépendance. Il sauve le roi Charles-Albert pris à partie par des patriotes mécontents à Milan en juillet 1848.

En avril 1849, il réprime le soulèvement des Génois, enlevant ainsi un prétexte d'intervention aux Autrichiens. Il participe à la bataille de Novare qui voit la déroute des Sardes contre les Autrichiens le . Ministre de la guerre, il réorganise l'armée sarde. En 1855-56, il commande en chef les troupes sardes envoyées en Crimée. Il est chef d'État major général pendant la deuxième guerre d'indépendance. Il est gouverneur de Naples de 1861 à 1864.

En 1864, le roi Victor-Emmanuel II, le nomme président du conseil et ministre des Affaires étrangères. Il démissionne en 1865, mais le roi le charge de former un nouveau gouvernement. Il signe le traité de commerce franco-italien, et l'accord d'alliance avec le royaume de Prusse le . Ministre de la guerre, il dirige la désastreuse campagne de la troisième guerre d'Indépendance contre les Autrichiens, et démissionne à la suite des défaites le (). Il est député à partir de 1870. Il a publié divers ouvrages sur son action politique et militaire.

Articles connexes