Aller au contenu

Lio Rush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2022 à 22:48 et modifiée en dernier par Slzbg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lio Rush
Lio Rush en 2016
Données générales
Nom de naissance
Lionel Green
Nom de ring
Lio Rush
Lennon Duffy
LI Green
Aracno
Nationalité
Naissance
Taille
5 6 (1,68 m)[1]
Poids
161 lb (73 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
MCW Training Center[2]
Carrière pro.
2014 - aujourd'hui

Lionel Green (né le à Lanham) est un catcheur (lutteur professionnel) américain plus connu sous le nom de Lio Rush. Il a notamment travaillé à la World Wrestling Entertainment où il était le champion cruiserweight dans les divisions 205 Live et NXT.

Il se fait connaitre à la Combat Zone Wrestling (CZW) où il remporte le championnat de la télévision de la CZW à deux reprises avant d'être champion du monde poids lourd de la CZW. Il travaille ensuite brièvement pour la Ring of Honor de 2016 à avril 2017.

En 2021, il remporte le championnat du monde des poids-moyens de la MLW qu'il unifie avec le championnat du monde des poids-moyens de la AAA peu de temps après.

Jeunesse

Green est un fan de catch et a comme idole Kurt Angle[3]. Il fait partie des équipes de baseball, football et basketball de son lycée[3]. Il est aussi lutteur et termine 5e du championnat de la côte est dans la catégorie des moins de 120 lb (55 kg) en 2010[3],[4]. Il ne souhaite pas continuer à faire de la lutte à l'université et décide de s'entrainer pour devenir catcheur après avoir eu son diplôme de fin d'études secondaires[3].

Carrière de catcheur

Débuts et diverses fédérations (2014-2017)

Green entend parler du WWE Performance Center et part en Floride s'entrainer au centre d'entrainement de la World Wrestling Entertainment[5]. Malheureusement, il découvre que c'est plus un centre d'entrainement qu'une école et retourne au Maryland[5]. De retour là-bas, il est un des premiers élèves de l'école de catch de la Maryland Championship Wrestling (MCW)[5].

Il fait ses premiers combats sous le nom de Li Green avant d'utiliser le nom de ring de Lio Rush[1]. Il y est rapidement mis en valeur et le 18 juillet, il remporte la Shane Shamrock Memorial Cup XV en battant Brandon Scott, Drolix, Eddie Edwards, Matt Cross et Shane Strickland dans un match à six à élimination[6]. Il y fait équipe avec Patrick Clark avec qui il devient le 3 octobre 2015 champions par équipes de la MCW après leur victoire face à Jimmy Starz et Sexy Steve ainsi que Dirty Money et Eric Chapel[7]. Ils gardent ce titre jusqu'à leur défaite face à Dirty Money et Eric Chapel[8].

Le 13 mai 2016, la MCW organise Collision Course en partenariat avec la Global Force Wrestling (GFW)[9]. Rush y affronte Sonjay Dutt dans un match pour le championnat NEXGEN de la GFW remporté par Dutt[9]. Le 20 juin, la Lucha Libre Elite, une fédération mexicaine, annonce la participation de Rush au tournoi Campeonato Mundial Elite 2016[10]. Il élimine le camerounais David Tita au premier tour trois jours plus tard avant d'être sorti du tournoi par Michael Elgin le 25 juin[11],[12]. En octobre, il part en tournée en Grande-Bretagne et participe le 1er octobre au tournoi Speed King 2016 organisé par la Southside Wrestling où il se fait éliminer dès le premier par Will Ospreay[13].

Combat Zone Wrestling (2014–2017)

Lors de Cage of Death XVII, il bat Joey Janela et remporte le CZW Wired TV Championship[14]. Le , il conserve son titre contre Kevin Bennett[15]. Lors de CZW Seventeen, il perd le titre contre Joey Janela[16].

Lors de Sacrifices, il bat Joe Gacy et remporte le CZW World Heavyweight Championship[17]. Le , lors d'un show de la DEFY, il perd le titre contre Davey Richards[18].

Ring of Honor (2015–2017)

Après avoir obtenu plus d'expérience en tant que catcheur sur le circuit indépendant, Rush a pris part à un autre camp d'entraînement et, maintenant avec le soutien de Kevin Kelly, Steve Corino, Adam Cole, Jay Lethal et Kyle O'Reilly, il a été signé en tant que participant au Top Prospect Tournament 2016[3]. Le , il fait ses débuts à la ROH et bat Vinny Marseglia dans un dark match[19].

Le , la Ring of Honor annonce la signature d'un contrat avec Lio Rush[20]. Lors de Supercard of Honor X Night 1, il perd contre Jay Lethal et ne remporte pas le ROH World Championship. Lors de Death Before Dishonor XIV, il perd contre Donovan Dijak dans un Four Corner Survival Match qui comprenaient également Jay White et Kamaitachi et ne remporte pas une chance pour le ROH World Television Championship[21]. Lors de Field Of Honor 2016, lui, The Motor City Machine Guns (Alex Shelley et Chris Sabin) et ACH perdent contre Bullet Club (The Young Bucks, Hangman Page et Yujiro Takahashi)[22].

Lors de Manhattan Mayhem 2017, lui et Jay White perdent contre The Young Bucks et ne remportent pas les ROH World Tag Team Championship[23]. Lors de 15th Anniversary Show, il perd contre Marty Scurll et ne remporte pas le ROH World Television Championship[24].

Westside Xtreme Wrestling (2016–2017)

Lors de wXw Broken Rules XVI, lui et David Starr perdent contre A4 (Absolute Andy et Marius Al-Ani) dans un Tabbles, Ladders And Chairs Match et ne remportent pas les vacants wXw World Tag Team Championship[25].

World Wrestling Entertainment (2017-2020)

NXT (2017-2018)

Il signe à la WWE en . Le à NXT, alors qu'il devait faire ses débuts contre Aleister Black, il se fait attaquer par The Velveteen Dream. Le lors d'un Live de NXT, il bat Fabian Aichner[26].

Le lors de Wrestlemania Axxess, il passe le premier tour du WWE UK Invitational en battant Buddy Murphy[27]. Le lors de Wrestlemania Axxess, il bat Lince Dorado, plus tard il bat Drew Gulak[28]. Le lors de Wrestlemania Axxess, il perd face à Pete Dunne et ne remporte pas le WWE United Kingdom Championship[29]. Le lors d'un Live de NXT, il perd contre Buddy Murphy[30].

205 Live & Raw (2018-2019)

Le à 205 Live, une promo annonce l'arrivée de Lio Rush à 205 Live dans quelques semaines[31]. Le à 205 Live, une deuxième promo annonce son arrivée[32]. Le à 205 LIve, il fait ses débuts en battant Dewey James[33]. Le à 205 Live, il bat Colin Delaney, après le match il est annoncé qu'il affrontera Akira Tozawa la semaine suivante[34]. Le à 205 Live, il bat Akira Tozawa[35].

Le à 205 Live, il bat Ricky Martinez, après le match, il est coursé par Akira Tozawa mais quitte le ring lorsque ce dernier arriva[36]. Le à 205 Live, il bat Akira Tozawa[37].

Le , il fait ses débuts à Raw en tant que manager de Bobby Lashley[38]. Le à 205 Live, il bat Noam Dar[39].

Le à Raw, après une victoire de Bobby Lashley sur Kevin Owens, il renvoie Lashley attaquer Owens lui faisant effectuer un Heel Turn. Le à 205 Live, Lince Dorado répond à son Open Challenge et le bat par disqualification après s'être fait attaquer en plein match par Mike Kanellis[40]. Le à 205 Live, il perd un Fatal-5 way match impliquant Gran Metalik, Cedric Alexander, TJP et Tony Nese au profit de ce dernier[41].

Le à 205 Live, il bat Josh Morrell. Un match entre lui et Cedric Alexander est annoncé pour la semaine suivante[42]. La semaine suivante à 205 Live, il perd contre Alexander[43].

Le à Raw, Bobby Lashley intimide Heath Slater qui était l'arbitre du match opposant Lio Rush à Elias dans le but d'empêcher la disqualification de Rush menant à la victoire de ce dernier[44].

Le à 205 Live, Rush bat Lince Dorado[45]. Le à Raw, après une altercation entre Rush & Bobby Lashley et Finn Bálor, un match eut lieu entre Rush et Bálor, ce dernier remporta le match[46]. Lors d'Elimination Chamber, lui et Bobby Lashley perdent contre Finn Balor pour le WWE Intercontinental Championship. Après le match, il se fait attaquer par Bobby Lashley qui lui porte un Chokeslam. Le lendemain à Raw, il perd avec Bobby Lashley contre Finn Balor et Ricochet.

Le à Raw, il perd contre Finn Bálor et ne remporte pas le WWE Intercontinental Championship. Plus tard, lui et Lashley se font mettre K.O par Braun Strowman[47].

NXT Cruiserweight Champion et Départ (2019-2020)

Lors de l'édition du de NXT, il fait son retour télévisé en tant que face en battant Oney Lorcan pour devenir premier aspirant au titre cruiserweight. Le à NXT, il bat Drew Gulak et remporte le NXT Cruiserweight Championship[48].

Le à 205 Live, il bat Oney Lorcan, il est ensuite confronté par Tony Nese[49]. le à NXT il perd sa ceinture de champion cruiserweight face a Angel Garza Le à NXT, il bat Angel Garza. Après le match, il se fait confronter par Jordan Devlin. Le 19 février à NXT, il perd contre Jordan Devlin et ne remporte pas le NXT Cruiserweight Championship.

Le 15 avril 2020, la World Wrestling Entertainment annonce son licenciement en raison des restrictions d'effectif dues à la crise de COVID-19 dans le monde.

Circuit Indépendant (2020-2021)

À la suite de son renvoi de la WWE, Lio Rush maintenant agent libre, annonça plusieurs futures apparitions dans certaines fédérations sans pour autant annoncer qu'il comptait signer un contrat avec l'une d'elles.

Le 3 novembre 2020, lors de UWN/NWA Primetime Live 8, il bat Fidel Bravo[50]. Le 25 novembre lors de UWN/NWA Primetime Live, il bat Adam Quest par soumission[51].

Game Changer Wrestling (2020-2021)

Le 26 juillet 2020, Lio Rush dispute son premier match depuis son renvoi de la WWE ainsi que ses débuts à la GCW lors de GCW Homecoming en perdant contre Joey Janela[52]. Le 10 octobre, lors de l'évènement Joey Janela's Spring Break 4, il bat ACH[53]. Le 8 novembre lors de So Much Fun, il perd contre Blake Christian[54]. Le 5 décembre lors de Slime Season, il perd de nouveau contre Blake Christian[55].

Major League Wrestling (2020-2021)

MLW World Middleweight Champion (2020-2021)

Le 4 novembre 2020, la Major League Wrestling (MLW) annonce l'arrivée prochaine de Lio Rush[56]. Le 18 novembre, le champion du monde des poids moyens de la MLW Myron Reed lance un défi à Lio Rush[57]. Le 6 janvier 2021 lors de Kings of Colosseum, il dispute son premier match à la MLW en battant Myron Reed, remportant le championnat du monde des poids moyens de la MLW[58].

Le 10 février, il bat Laredo Kid au cours d'un Champion vs. Champion match et remporte le AAA World Cruiserweight Championship[59]. Cependant; la AAA refusa de reconnaître ce règne, il sera plus tard annoncé que Rush avait perdu le titre contre Laredo Kid lors d'un évènement non-télévisé. Le 6 mai à Fusion, Rush perd son titre des poids-moyens de la MLW lors d'un match revanche face à Myron Reed[60].

Lucha Libre AAA Worldwde (2020)

Le 12 décembre 2020 lors de Triplemania XXVIII à l’Arena Ciudad de México, il fait une apparition sous le nom d'Aracno, en perdant avec Levenda Americana contreTerror Púrpura & Venenoide[61].

New Japan Pro Wrestling (2020-...)

All Elite Wrestling (2021-...)

Le 30 mai 2021 lors de Double or Nothing (2021), Lio Rush entre dans la Casino Battle Royal en tant que "joker" (participant mystère), mais il sera rapidement éliminé par Matt Hardy[62].

Le 29 septembre 2021, il signe officiellement avec All Elite Wrestling[63].

Caractéristiques au catch

Rush exécutant le Dragon's Call
  • Prises de finition
  • Prises favorites
    • Multiples variations de coups de pied
      • Back
      • Bicycle
      • Drop
      • Enzuigiri
      • Shoot
    • Somersault plancha
    • Suicide dive
    • Tilt-a-whirl DDT
  • Surnoms
    • "Blackheart"
    • "M.O.T.H. (Man of the Hour)"
    • "The 23 Years old piece of gold"
  • Thèmes Musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Not Dead Yet Tour of Duty 2016 ROH
Feel the Rush Baby G Productions 2016-2017
I Came to Collect CFO$ 2017-2020 WWE
Entrance Lio Rush 2020-... MLW

Palmarès

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Lio Rush[67]
Année 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Rang 180 en augmentation120 en diminution178 en diminution260 en augmentation99 en augmentation53

Jeu Vidéo

Notes et références

Notes

Références

  1. a b et c (en) et l/lio-rush Lio Rush sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « Lio Rush », sur Cagematch (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Blaine Van Der Griend, « Lio Rush out to make a name for himself », sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  4. (en) « 2010 championships results » [PDF], sur mawawrestling.com (consulté le )
  5. a b et c (en) Tim Fiorvanti, « Stardom in sight for Ring of Honor's Lio Rush », sur ESPN, (consulté le )
  6. (en) « Lio Rush shines at MCW Shamrock Cup 15 », Online World of Wrestling, (consulté le )
  7. (en) Jeremy Thomas, « MCW Tribute To Legends 2015 Results », sur 411mania, (consulté le )
  8. (en) Joseph Lee, « MCW Autumn Armageddon Tour Results 10.16.15 – Felton, Delaware », sur 411mania, (consulté le )
  9. a et b (en) Huskie Howard, « Results From MCW/GFW’s Collision Course », sur www.wrestlefix.com, (consulté le )
  10. (es) Walter Rosales, « LLE: Lista actualizada de participantes del Campeonato Mundial Elite 2016 », sur www.solowrestling.com, (consulté le )
  11. (es) José Vacah, « Liga Elite: Volador Jr. rumbo a la fase final del Torneo Internacional Elite. », sur www.superluchas.com, (consulté le )
  12. (es) Dark Angelita, « Lucha Libre Elite: Resultados “Campeonato Mundial Elite” – Michael Elgin conquista la gloria », sur www.superluchas.com, (consulté le )
  13. (en) Ian Hamilton, « Southside Wrestling: Speed King 2016 (October 1, 2016) », sur www.backbodydrop.com, (consulté le )
  14. (en) « CZW 12/12/15 Cage of Death XVII iPPV Results », Pro Wrestling Ponderings, (consulté le )
  15. (en) « Smash/CZW Smash Vs. CZW », Cagematch (consulté le )
  16. (en) « CZW 02/13/16 Seventeen iPPV Results », Pro Wrestling Ponderings, (consulté le )
  17. (en) « 5/13 CZW 'Sacrifices' results from Voorhees, NJ: new CZW champions crowned », Pro Wrestling Insider (consulté le )
  18. (en) « New CZW Champion crowned: 5/26 Defy Wrestling 'Swerve City' results from Seattle, Washington », Pro Wrestling Insider (consulté le )
  19. (en) « ROH on SBG #224 », Cagematch (consulté le )
  20. (en) « ROH signs top prospect Lio Rush before ROH Title shot », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  21. (en) James Caldwell, « 8/19 ROH Death Before Dishonor PPV Results – Caldwell's Live Report », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  22. (en-US) « RING OF HONOR FIELD OF HONOR RESULTS FROM BROOKLYN, NY », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  23. (en) « ROH Manhattan Mayhem VI results: The Hardys & Bully Ray appear », f4wonline.com, (consulté le ).
  24. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH 15th Anniversary live results: Adam Cole vs. Christopher Daniels », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  25. (en) « wXw Broken Rules XVI », cagematch.net, (consulté le )
  26. « NXT Cocoa Show at Cocoa Armory wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  27. (en-US) « 4/5 Wrestlemania Axxess Results: New Orleans (Action begins in invitational tournaments) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « NXT Wrestlemania Axxess 2018 - Day 3 at Ernest N. Morial Convention Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  29. « NXT Wrestlemania Axxess 2018 - Day 4 at Ernest N. Morial Convention Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  30. (en-US) « 4/13 NXT Live Results: Venice, Florida (Shayna Baszler vs. Candice LeRae in the main event) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. WWE, « Lio Rush is coming to the Cruiserweight division: WWE 205 Live, June 5, 2018 », (consulté le )
  32. WWE, « Lio Rush puts the Cruiserweight division on notice: WWE 205 Live, June 12, 2018 », (consulté le )
  33. WWE, « Lio Rush vs. Dewey James: WWE 205 Live, June 26, 2018 », (consulté le )
  34. WWE, « Lio Rush vs. Colin Delaney: WWE 205 Live, July 10, 2018 », (consulté le )
  35. WWE, « Akira Tozawa vs. Lio Rush: WWE 205 Live, July 17, 2018 », (consulté le )
  36. (en-US) « WWE Smackdown Results - 7/31/18 (Jeff Hardy, Tag Team Title Tournament, Lana vs. Vega) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  37. WWE, « Akira Tozawa vs. Lio Rush: WWE 205 Live, Aug. 14, 2018 », (consulté le )
  38. WWE, « Lio Rush motivates Bobby Lashley: Raw, Sept. 10, 2018 », (consulté le )
  39. WWE, « Noam Dar vs. Lio Rush: WWE 205 Live, Sept. 26, 2018 », (consulté le )
  40. WWE, « Mike Kanellis interrupts the match between Lince Dorado and Lio Rush: WWE 205 Live, Oct. 10, 2018 », (consulté le )
  41. WWE, « Cedric Alexander vs. Gran Metalik vs. TJP vs. Lio Rush vs. Tony Nese: WWE 205 Live, Oct. 17, 2018 », (consulté le )
  42. WWE, « Lio Rush vs. Josh Morrell: WWE 205 Live, Nov. 7, 2018 », (consulté le )
  43. (en-US) « WWE 205 Live Results - 11/14/18 (Cedric Alexander vs. Lio Rush, Tag Team Matches) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  44. (en-US) Mike Tedesco, « WWE RAW Results - 12/10/18 (Seth Rollins to address State of RAW, TLC this Sunday) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  45. « WWE 205 Live #112 at Legacy Arena (AKA Birmingham-Jefferson Civic Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  46. WWE, « Finn Bálor vs. Lio Rush: Raw, Feb. 4, 2019 » (consulté le )
  47. (en-US) Mike Tedesco, « WWE RAW Results - 2/25/19 (Roman Reigns returns, Ric Flair's 70th Birthday) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  48. « Drew Gulak vs. Lio Rush – NXT Cruiserweight Championship Match: WWE NXT, Oct. 9, 2019 » (consulté le )
  49. « Lio Rush vs. Oney Lorcan: WWE 205 Live, Oct. 25, 2019 » (consulté le )
  50. « UWN/NWA Primetime Live #8 at Thunder Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  51. « UWN/NWA Primetime Live #11 at Thunder Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  52. « GCW Homecoming - Part 2 at Showboat Hotel wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  53. « GCW Joey Janela's Spring Break 4 at Marion County Fairgrounds wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  54. « GCW So Much Fun at Showboat Hotel wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  55. « GCW Slime Season at Meet Las Vegas wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  56. (en-US) Alex Richards, « Lio Rush is coming to MLW for The Restart » [archive du ], sur Last Word on Pro Wrestling, (consulté le )
  57. (en-US) M. Swift, « Major League Wrestling: MLW Fusion #110 » [archive du ], sur The Overtimer, (consulté le )
  58. (es) Alex Murillo, « Lio Rush se convierte en el nuevo campeón peso medio de MLW en Kings of Colosseum » [archive du ], sur solowrestling.mundodeportivo.com, (consulté le )
  59. (en-US) « LIO RUSH WINS AAA CRUISERWEIGHT GOLD IN MLW TITLE VS. TITLE MATCH », f4wonline.com, (consulté le )
  60. « MLW Fusion 131: Rush/Reed 2 | El Jefe Arrives » (consulté le )
  61. « AAA Triplemania XXVIII at Mexico City Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  62. (en) « Christian Cage And Matt Sydal Declare Themselves For Casino Battle Royal At AEW Double Or Nothing | Fightful News », sur www.fightful.com (consulté le )
  63. https://www.allelitewrestling.com/post/lio-rush-is-all-elite
  64. (en) « CZW Wired Television Championship history »
  65. (en) « CZW Wired Champion »
  66. (en) « MCW Tag Team Championship history »
  67. (en) « PWI Ratings for Lio Rush », sur Internet Wrestling Data base (consulté le )

Liens externes

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :