Dudéisme
Le dudéisme est une religion qui peut être décrite comme philosophique, agnostique et libertaire. A ce titre, ses « adeptes » peuvent être dudéiste et athée, déiste ou bien animiste, cela n'a pas d'importance. Ils peuvent même penser que le dudéisme n'est pas une religion. Elle est reconnaissable grâce à son imagerie fortement tirée du film The Big Lebowski, film de Joel et Ethan Coen sorti en 1998[1]. Elle encourage la positivité des attitudes du personnage principal, The Dude, en tant qu'outils de recherche de la tranquillité de l'esprit en accord avec ce qui est.
La pensée dudéiste peut se manifester par une attitude relâchée, humoristique et souvent sarcastique, paisible et presque paresseuse, non matérialiste et/ou décroissante, ouverte d'esprit et souvent libertaire.
Histoire, organisation et développement
Création
Oliver Benjamin, un journaliste de Los Angeles installé à Chiang Mai (Thaïlande[2]) a créé le dudéisme. Il motive cette création par la recherche d'une religion conforme à ses convictions et valeurs, quitte à s'écarter des religions préexistantes. C'est en regardant The Big Lebowski qu'il eut la révélation d'une symbolique parfaite pour créer sa propre religion. Ce qu'il fait en 2005 en fondant The Church of the Latter-Day Dude, qui peut être traduit par « l'Église du Dude du Dernier Jour » ou « l'Église moderne mon pote ».
Organisation
Le responsable le plus connu de l'Église est Oliver Benjamin, fondateur auto nommé Dudely Lama. Sa tâche consiste à aider à la compréhension du message dudéiste, à contribuer à son amélioration et sa diffusion. Il s'occupe notamment du site de l'Église. Il n'est pas considéré comme une autorité aux pouvoirs décisifs, il s'amuse lui-même du fait que les dudéistes ne prennent pas au sérieux son statut[Reportage 1].
Pour devenir dudéiste, il suffit de remplir un formulaire à l'issue duquel l'initié est automatiquement ordonné prêtre.
Les prêtres peuvent se qualifier comme ils le souhaitent (moine, révérend, cardinal, rabin...) il n'y a de toute façon pas de hiérarchie.
Objectif de développement
L'Église dudéiste se veut la religion « se répandant le moins vite au monde ». N'ayant comme frais que l'entretien du site web, l'Église se satisfait de la vente de produits dérivés, dont des livres.
Malgré une popularité tout de même croissante, le dudéisme est annoncé comme une religion « open-source » en pleine construction ce qui peut prendre un temps « assez long » au regard du rythme qu'implique une attitude dudéiste.
Ampleur
La progression du dudéisme a pour bonne part été due au succès de The Big Lebowski et à son arrivée après plusieurs parodies de religions qui sont encore assez populaires comme le culte de la licorne rose invisible ou le pastafarisme. Son second degré a semé une confusion qui a contribué à ce que beaucoup, au sein même de la communauté, la considèrent comme une parodie de religion.
En , plus de 150 000 prêtres dudéistes ont été ordonnés par l'Église. En , ils étaient plus de 250 000[3]. Ils sont plus de 350 000 en juin 2015[réf. nécessaire].
Questions critiques
Est-ce une secte ?
Selon la définition de la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes cela n'est pas le cas : Aucune « allégeance inconditionnelle » n'est demandée, ni allégeance tout court, le Dude de The Big Lebowski exprimant notamment l'absurdité de ne pouvoir cesser de porter une étiquette religieuse qui ne nous convient plus et nous brime. Le message nihiliste pousse à l'usage de l'esprit critique et pas à sa diminution, de même il invite à l'usage des « libertés individuelles ». On n'observe pas de « rupture avec les références communément admises » puisque les valeurs sont particulièrement éthiques et se veulent civiques, égalitaires et pacifiques, le débat d'idées est ouvert comme dans toute collectivité libertaire. En fait les « adeptes » sont invités à donner leurs définitions du dudeisme et à en débattre pour lui permettre de gagner en justesse, profondeur et maturité, le dudeisme se qualifiant volontiers de « religion open source ». Ce groupe et sa pensée ne semble pas non plus dangereux pour la santé ou l'éducation, la médecine traditionnelle chinoise ayant d'ailleurs été une des premières choses à disparaître lors de la réécriture du Taoïsme à la mode dudeiste. Les institutions démocratiques peuvent rester tranquilles, l'attitude libertaire se concrétise souvent dans la participation électorale par des votes en faveur des démocrates ou des candidats indépendants, et peut même inviter ses pratiquants à concevoir des processus capables d'apporter plus de démocratie aux systèmes actuels.
Est-ce une arnaque ?
Il est certain que le train de vie d'Oliver Benjamin bénéficie de la vente des livres et peut-être des produits dérivés, ce qui doit contribuer à ce qu'il puisse vivre en dilettante en Thaïlande. D'un autre côté on peut parfaitement être un dudeiste déclaré et pratiquant sans pour autant n'avoir jamais quoi que ce soit à débourser.
Cela peut-il avoir des conséquences néfastes ?
Si être un célibataire désinvolte, paresseux et habillé comme un sac est néfaste, peut-être car le dudeisme peut prendre cette apparence.
Mais il existe sans doute d'autres façon d'être en accord avec soi même.
Culte
Description générale
« Nous n'avons pas de révélations, pas de Dieux à proprement parler, ma définition est : de l'humanisme dans un peignoir de bain. » Opinion du Révérend Gary Silvia.
Le dudeisme ne reconnait aucun Dieu, aucun prophète, aucune Église (souvent pas même la sienne...), aucune sacralisation réelle, à l'image de son « iconographie » et de sa « liturgie » reposant de façon tout à fait consciente sur une fiction et des personnages de film. Les dudéistes sont cependant libres de le faire si bon leur semble.
Être dudeiste pourrait aussi être résumé comme chercher à trouver sa place dans le monde et atteindre son équilibre personnel en s'y incluant de la façon la plus paisible et détachée possible. Le dudeisme préconise et encourage la pratique du lâcher-prise afin d'accepter nos propres limites, dont celles de notre jugement face aux épreuves de la vie.
Notamment le sentiment de médiocrité qui surgit dans les sociétés mettant l'emphase sur l'accomplissement et la richesse matérielle. En conséquence, des plaisirs simples et journaliers tels que prendre un bain, jouer au bowling et discuter avec des amis sont considérés comme étant de loin préférables à l'accumulation de richesses ou au fait de dépenser son argent en tant que moyens de parvenir au bonheur et à l'accomplissement spirituel[4]
Inspirations
Les dudeistes ont tendance à penser, comme le signale l'Église, que leur point de vue existe depuis les débuts de la civilisation afin principalement de corriger les tendances sociales agressives et excessives.
Revendiquées ou simplement explorées à titre d'objet de réflexion positif, les inspirations affichées du dudeisme sont toutefois parfois de peu d'importance, parce que de trucs qui finissent en « -ismes » « ça a l'air épuisant ».
L'épicurisme
Épicure et l'épicurisme sont annoncés comme un des fondements possibles du dudeisme en s'axant sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but est d'atteindre la tranquillité de l'âme. Héraclite est aussi souvent cité comme un philosophe antique proche de la philosophie dudeiste.
Le christianisme
En considérant Jésus de Nazareth comme exemple de dudeiste de son temps mais replaçant l'enseignement de la religion chrétienne dans son contexte historique sans se priver d'un humour quelque peu sarcastique[5].
Le bouddhisme
Principalement en considérant les préceptes de Siddhartha Gautama ou en appréciant les bouddhismes chán et zen [6].
Le taoïsme
Le système de croyance du dudeisme se veut pour bonne part être une forme modernisée du taoïsme purgé de ses doctrines métaphysiques et médicales et se concentrant principalement sur les écrits fondateurs de Lao Tseu.
Le transcendantalisme
Des auteurs piliers du transcendantalisme comme Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau ou Walt Whitman sont cités, leur esprit libertaire et leur réflexion sur la positivité d'une religion similaires à leurs valeurs ont sans doute contribué à la création de l'Église dudeiste.
L'humanisme
Sans doute une des plus importantes inspirations puisque le Révérend Gary Silvia résume lui-même le dudeisme ainsi : « de l'humanisme dans un peignoir de bain. » Et que la bibliothèque dudéiste recommande des œuvres humanistes d'auteurs comme Mark Twain et Kurt Vonnegut[7].
La contre culture américaine
La contre culture américaine n'est jamais bien loin puisque nombre de ceux qui se sont identifiés au Dude sont culturellement marqués par leur culture post hippie, souvent californienne. Les valeurs humanistes et libertaires de cette contre culture se retrouvent dans certaines positions affichées par l'Église, comme le respect de l'auto-détermination sexuelle de chacun et la célébration de mariages gays, la limitation du port d'arme, la dépénalisation du cannabis[8], etc.
The Big Lebowski
Les dudéistes sont conscients que cette œuvre n'est qu'un film et que leur icône centrale, le Dude, n'est qu'un personnage. Ils ne vouent pas un culte particulier à Jeff Bridges, l'acteur qui a incarné le Dude, ils ne l'admirent guère plus que les habituels fans du film, qui constituent peut être un nombre assez important de prêtres dudéistes. Pas plus qu'ils ne vouent de culte particulier à Jeff Dowd, qui a inspiré très fortement le personnage du Dude jusqu'à son surnom, et d'autres détails comme son calme quasi inébranlable ou sa participation à un groupe anti militariste appelé les Seattle Seven. La pensée dudéiste se satisfait très bien que son icône principal soit un personnage de fiction afin de conserver du recul vis-à-vis de ses croyances.
Le film est donc énormément exploité pour l’iconographie mais aussi pour la liturgie en relevant de nombreuses citations de dialogues pour souligner des points importants de leur philosophie, comme Yeah, well, you know that's just, like, your opinion, man. (« Oui, bon, tu sais c'est juste, genre, ton opinion, mec. ») exprimant ainsi la relativité des opinions et des croyances par extension.
Rituels
Préalablement à l'exploration des rituels dudéistes il faut savoir que nombre de pratiquants affirment qu'il n'existe pas de rituel qui vaille mieux qu'un autre qu'on aurait inventé, ou que de ne pas avoir de rituel.
Tradition vestimentaire
Elle repose sur l'utilisation des vêtements portés par certains personnages du Big Lebowski, dont principalement ceux du Dude. Cependant le costume le plus commun et symbolique est l'ensemble peignoir de bain, tee-shirt trop large, short à carreau et sandales.
Ces traditions sont suivies par certains, évitées par d'autres, l'Église n'impose aucunement quelque obligation vestimentaire que ce soit.
Activités sacrées
Elles sont presque toutes issues des comportements du Dude dans le film des frères Coen et sont souvent comprises des pratiques possibles permettant la tranquillité et l’appréciation des valeurs dudéistes :
- Jouer au bowling. Ce peut être réduit à jouer à un truc qui divertit tranquillement, si possible avec des amis.
- Conduire en écoutant les Creedence, la BO du film ou n'importe quoi de cool.
- Méditer.
- Prendre un bain en écoutant des chants de baleines.
- Faire quelques positions de Tai Shi Chuan en buvant un White Russian.
- Fumer des pétards si la législation locale le permet.
- Ne rien faire du tout.
- Boire des russes blancs
Les deux activités les plus « sacrées », ou « importantes », ou pas, sont les célébrations funéraires qui tournent mal, ou bien, et les mariages dont on ne sait comment ils tourneront. À l'issue de quelques formalités administratives les prêtres dudeistes peuvent légalement célébrer dans plusieurs états des États-Unis. Une centaine de mariages auraient déjà été célébrés[9] et il semble que les participants trouvent ça chouette[10].
Fêtes
La journée de fête annuelle, nommée Dude's Day (le jour du Dude) est le (date de sortie du film aux États-Unis). Il est recommandé aux fidèles de faire un bowling, de boire des White Russian, ou de faire ce que bon leur semble, comme ne rien faire du tout.
Littérature dudeiste
Les ouvrages fournis par l'Église sont essentiellement constitués de livres plus ou moins auto-édités d'Oliver Benjamin.
- Le The Tao of the Dude[11] : premier guide pratique de dudéisme.
- Le The Dude De Ching[12] : réinterprétation du Tao Tö King qui utilise des dialogues et des éléments de l'histoire de The Big Lebowski.
- Lebowski 101[13] : une « investigation autour du phénomène Big Lebowski ».
- The Abide Guide[14], coécrit avec Dwayne Eutsey : second guide pratique de dudéisme.
- The Dudespaper [15] : journal de l'Église édité en ligne depuis automne 2008.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dudeism » (voir la liste des auteurs).
- (en) J.M. Tyree et Ben Walters, BFI Film Classics: The Big Lebowski, British Film Institute, , p. 9
- (en) Bill Green, Ben Pescoe, Will Russell et Scott Shuffit, I'm a Lebowski, You're a Lebowski, Bloomsbury, , p. 17
- « The Way of the Dude », Nightline, ABC (consulté le )
- The Jeff Farias Show, 4 août 2009, Roots Up Radio, Madison (Wisconsin).
- « (en) dudeism for christians », Dudeism (consulté le )
- « (en) The Koans Brother » (consulté le )
- « (en) Great Dudes in History », Dudeism (consulté le )
- « (en) Is it time for a THC party ? » (consulté le )
- https://www.nytimes.com/2014/06/29/fashion/weddings/david-kantor-michael-hampton.html
- Vidéo d'un mariage célébré par une prêtresse dudeiste (lire en ligne)
- « The Tao of the Dude », x (consulté le )
- « The Tao Dude Ching », The Church of the Latter-Day Dude (consulté le )
- « Lebowski 101 », Abide University Press (consulté le )
- « The Abide Guide », Ulysses Press (consulté le )
- « The Dudespaper », Abide University Press (consulté le )