Bahamut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 19:09 et modifiée en dernier par 37.172.170.153 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie arabe, Bahamut , Bahamoot (en arabe باهاموت, Bahamūt, de l'hébreu בְּהֵמוֹת, "Béhémoth) est un dragon ou un serpent ailé géant. Il est parfois décrit comme un monstre de mer (poisson ou gigantesque baleine) qui tend la structure de soutien qui soutient la terre, selon Zakariya al-Qazwini.

Dans cette conception du monde, la terre est épaulée par un ange qui repose sur une dalle de pierre précieuse, soutenue par la bête cosmique (bœuf), parfois appelée Kuyutha '(/ Kuyuthan) / Kiyuban / Kibuthan (très probablement d'une corruption ou mauvaise interprétation de l'hébreu לִוְיָתָן " Leviathan "). Le poisson / baleine Bahamut porte ce taureau sur le dos et est suspendu dans l'eau pour sa propre stabilité.

Le récit concernant Bahamut fait également intervenir Fatak, un serpent de feu, les trois étant des Djinns.

Balhūt est un nom de variante trouvé dans certaines cosmographies. Dans les sources les plus anciennes, le nom est Lutīyā, Balhūt étant donné comme nom et Bahamūt comme surnom.

Références dans la culture populaire