Le Valtin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Valtin
Le Valtin
Vue sur le centre du village.
Blason de Le Valtin
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges
Intercommunalité Communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges
Maire
Mandat
John Voinson
2020-2026
Code postal 88230
Code commune 88492
Démographie
Gentilé Valtinois
Population
municipale
74 hab. (2021 en diminution de 8,64 % par rapport à 2015)
Densité 3,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 05′ 56″ nord, 7° 01′ 28″ est
Altitude 1 004 m
Min. 704 m
Max. 1 304 m
Superficie 19,64 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Gérardmer
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Gérardmer
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Le Valtin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Le Valtin
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Voir sur la carte topographique des Vosges
Le Valtin
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Le Valtin

Le Valtin ([ləvaltɛ̃]Écouter, en vosgien de la montagne [lo vɛːtɛ̃ː]) est une commune française du massif des Vosges située dans le département des Vosges en Lorraine, dans la région Grand Est. Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges et du canton de Gérardmer. Surnommée la « Sibérie des Vosges », elle est la plus haute commune du département des Vosges (762 mètres d'altitude)[1],[2].

Ses habitants sont appelés les Valtinois.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Carte du Valtin.
Carte du Valtin.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La vallée du Rudlin
(carte postale Adolphe Weick).

Le Valtin est la première localité traversée par la Meurthe dont la haute vallée nommée la Combe, c'est-à-dire en langage trivial la chaume, est encaissée entre le massif du Gris Talet et de la ligne de crête vosgienne, en particulier entre les hauteurs septentrionales de la Schlucht et du Tanet.

La source de la rivière Meurthe est située à 1 160 mètres d'altitude à mi-distance entre Le Collet et le Montabey, ancienne chaume surmontant le col de la Schlucht.

L'église et le vieux bourg du Valtin sont construits sur une vaste dalle pierreuse, un surplomb morainique de la grande vallée glaciaire de la Meurthe. Du Valtin à l'étang du Rudlin, la rivière emprunte une grande faille qui franchit le col du Louschbach vers Le Bonhomme. Elle s'écoule vers le nord-est entre le massif du Talet et la grande crête vosgienne, marquée par le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing. Sur les flancs du Talet, les roches du Valtin témoignent du puissant rabotage vertical du glacier de calotte dans sa partie la plus basse.

Le point culminant de la commune, qui couvre 1 964 ha, est à l'est, au Gazon de Faîte, à 1 303 mètres d'altitude.

Le relief escarpé et la nature rocailleuse du sol ne sont pas partout favorables au ski. La station de ski de la Schlucht propose deux pistes, un téléski et un télésiège.

Le grand hameau dit Le Grand Valtin et la chaume de Sérichamp, culminant au signal de Sérichamp se situent sur la commune voisine de Ban-sur-Meurthe-Clefcy. Ils sont accessibles par des circuits de randonnées pédestres balisés par le Club vosgien.

C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône [3].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Hydrographie et les eaux souterraines[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le ruisseau du Tanet, le Rambach, le ruisseau du Rudlin et le ruisseau le Clairo du Gazon Martin[4],[Carte 1].

La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes[5].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier du Valtin.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 900 mm, avec 15,9 jours de précipitations en janvier et 11,6 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Munster_sapc », sur la commune de Munster à 10 km à vol d'oiseau[8], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 053,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −19 °C, atteinte le [Note 1],[9],[10].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[11]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Le Valtin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[13],[14],[15].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gérardmer, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 13 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[16],[17].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (93 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (78,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (12,4 %), prairies (5,2 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (2,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)[18]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme du Valtin est attesté au moins en 1472 : il est connu pour son sanctuaire paroissial par l'allemand ou l'alsacien Sant Veltin. « Im Dorf Veltin » en 1596 confirme l'importance du modeste bourg du Valtin qui semble, à nombre d'historiens méconnaissant le monde vosgien, dérisoire et marginal, perdu dans une contrée montagneuse[19].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Valtin est d'une façon précoce à la fin du XIIIe siècle une communauté émancipée, à la fois le chef-lieu d’une mairie du bailliage de Saint-Dié et une paroisse annexe de la cure de Fraize. Cette paroisse, érigée le [20], reçoit comme saint patron Sylvestre. Initialement, le Valtin ne compterait au XIe siècle qu'une chapelle qui aurait été fondée par les seigneurs de Ribeaupierre, officiers du duc de Lorraine. La seigneurie du Valtin, ainsi que les droits régaliens sur ce versant des Vosges, appartient au duc de Lorraine qui y possède les droits de justice.

On remarque que le nom de Valtin, graphie commune dès le XVIIIe siècle, s'applique aussi au Grand Valtin, hameau de Ban-le-Duc (Ban-sur-Meurthe après la Révolution). Si la tradition orale associe les deux « Valtins » aux joyeuses fêtes valentines (valentinages) et aux rituels du dônage à la Saint-Valentin ou mieux à l'occasion des Bures (fête des feux de Carnaval), l'origine gallo-romaine de « Grand Valtin » semble être simplement Grangia Valentin(i)a, la grange et maison nécessaire pour nourrir en saison les mineurs. Valentin(i)a à l'origine de Valtin serait alors simplement un autre lieu de restauration ou de repos plus ancien. En effet, le début du défilé de Straiture, plus encore que le versant de la Combe, est un important lieu d'extraction médiévale de minerai de fer. D'où l'apparition tardive à l'époque moderne, et aussi un peu méprisante, de Petit-Valtin pour qualifier le Valtin correspondant à la communauté villageoise émancipée sur son finage, à l'origine de la commune[21].

La paroisse vétinoise est érigée en cure en 1689 par M. de Riguet, grand prévôt du chapitre de Saint-Dié. La cure était à la collation du chapitre des vénérables chanoines de Saint-Dié, puis après 1777 du chapitre cathédral. L’église, dédiée à saint Sylvestre, appartient alors au diocèse et au doyenné de Saint-Dié. L’église a été agrandie et reconstruite en 1704.

La mairie et l'école de garçons ont été construites en 1820 sous le préfet Boula de Coulombiers et l’école de filles en 1864.

Arrivée de l'Empereur Guillaume II au chalet Hartmann à la Schlucht le 11 septembre 1908[22],[23].

Le Valtin a changé une seule fois de nom en 1801 et s'appelait Valtin[24].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2022[modifier | modifier le code]

La mairie.

En 2022, le budget de la commune était constitué ainsi[25] :

  • total des produits de fonctionnement : 226 000 , soit 3 149  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 235 000 , soit 3 140  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 61 000 , soit 815  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 318 000 , soit 4 244  par habitant ;
  • endettement : 249 000 , soit 3 321  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 21,97% ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 34,98 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 20,01 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 21,63 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020[26].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs à partir de 1904
Période Identité Étiquette Qualité
1904 1925 Charles Noël    
1925 1929 Émile Weisrock    
1929 1932 Émile Morel    
1932 1935 Félicien Groscolas    
1935 1951 Émile Weisrock    
1951 1966 Gabriel Durand    
1966 1968 Alfred Doridant    
1968 1971 Gaston Pierré    
1971   Émile Vincent    
Les données manquantes sont à compléter.
1874 1878 Jean François Mayer   cultivateur
mars 1977 février 2018 Jacques Laruelle (1944-2018)   Aubergiste, décédé pendant son septième mandat
avril 2018 En cours
(au 21 avril 2018)
John Voinson (°1976)   Agriculteur

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[28].

En 2021, la commune comptait 74 habitants[Note 4], en diminution de 8,64 % par rapport à 2015 (Vosges : −3,05 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
434431410416522559564565507
1861 1866 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
498496498469442413405309305
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
265209203202195167139118115
1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 -
90871019895897574-
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

  • Culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques[31].
  • Sylviculture et autres activités forestières.
  • Élevage de chevaux et d'autres équidés.
  • Élevage d'ovins et de caprins.
  • Élevage d'autres animaux

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • Le premier téléski des Hautes-Navières est installé en 1965 par un habitant du pays : Noël Haxaire. Depuis, de nombreux aménagements et améliorations ont eu lieu avec l'ouverture de pistes, la mise en place d'autres téléskis et par la construction en 1984 de l’actuel hôtel-restaurant « Le Vétiné »[32].
La petite station des Hautes-Navières proposait trois petites pistes et trois téléskis[33]. Elle a fermé au mois de janvier 2019 pour cause d'irrégularité des chutes de neige qui se font de plus en plus rare à une altitude de 800 mètres et par manque de personnel qualifié nécessaire à la sécurité des pistes et au bon fonctionnement des installations[32],[34].
  • Hébergements et restauration à Le Valtin, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Plainfaing, Xonrupot-Longemer[35].

Artisanat et commerces[modifier | modifier le code]

Les bières des Hauts.
Artisanat[modifier | modifier le code]
  • La brasserie artisanale "Les Bières des Hauts" produisait cinq bières différentes au Valtin avant d’être placée en liquidation judiciaire en 2015.
  • Naturaliste-Taxidermiste : Art et Nature (Meilleur Ouvrier de France).
Commerces[modifier | modifier le code]
  • Commerces et services de proximité à Plainfaing, Fraize, Sainte-Marguerite, Gérardmer, Xonrupt-Longemer[36].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Patrimoine religieux :

Rénovation du clocher en essis (patois Vosgien) ou tavaillon en Français. Tuile de bois en mélèze ou épicea[40].

Patrimoine architectural :

Marcairies[44].
Maisons et fermes[45],[46],[47].
Les scieries hydrauliques à cadre[48].
Exploitation forestière[49].

Patrimoine naturel :

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
Tranché au 1er de sinople au coq de bruyère d'or ; au 2e taillé d'azur à l'église d'argent, et d'or au sapin arraché de sinople ; sur le tout au bâton en bande de gueules.
Commentaires : le coq de bruyère et le sapin évoquent la faune et la flore du lieu, l'église est celle de la localité. Le bâton en bande rappelle les armoiries de la Lorraine.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Chalet Hartmann: romance aux ruines dans 90 ans
Chalet Hartmann construit entre 1858 et 1860 pour marquer la fin des travaux de la route Munster-Schluch-Gérardmer, p.13

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique duValtin » sur Géoportail (consulté le 29 juillet 2022).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Cuny et Philippe Briqueleur, « Mon beau village : de 700 mètres à 1300 mètres d'altitude, découvrez les multiples facettes du Valtin », sur Vosges Matin, 31 juillet 2021 à 20:00 (consulté le ).
  2. Ch Charton, Les Vosges pittoresques et historiques, Humbert, (lire en ligne)
  3. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
  4. « Fiche communale du Valtin », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le )
  5. Sandre, « la Meurthe »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Le Valtin et Munster », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Munster_sapc », sur la commune de Munster - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Station Météo-France « Munster_sapc », sur la commune de Munster - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  13. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  15. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Liste des communes composant l'aire d'attraction duGérardmer », sur insee.fr (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  19. Sur l'évolution du toponyme, lire l'entrée "Le Valtin" rédigée par P. Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges, CHTS, 1919.
  20. FLAYEUX, Georges, Etude sur l'ancien ban de Fraize, Saint Dié (Vosges), Bull. Soc. Philomatique vosgienne, 1899-1903, 65 pp..
  21. On comprend que le Grand Valtin pour des raisons d'exploitations minières stratégiques n'aie pas été associé à la communauté naissante au XIIIe siècle, ni même antérieurement au ban de Mandray, ou plus tard aux premiers bans de Fraize ou d'Anould. Sa ou ses mine(s), ses forêts et ses chaumes voisins, ses ascensements agraires gérés avec d'autres hameaux-petites communautés de censiers en amont de val de Straiture sont restés longtemps de plein finage ducal.
  22. Carte postale représentant l'arrivée de l'Empereur Guillaume II au chalet Hartmann à la Schlucht le 11 Septembre 1908
  23. « Le Valtin, La Schlucht : Douane allemande vue générale », notice no APTCF09327, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  24. « Le Valtin - La Costelle », sur La Costelle.
  25. Les comptes de la commune
  26. Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. Annuaire Agriculture, sylviculture et pêche
  32. a et b Vincent SIMON, « Les Hautes Navières », sur Stations de ski fantômes, (consulté le )
  33. « Vosges - Sports d'hiver. Ambiance ski à la station des Hautes Navières », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  34. « Le Valtin. Et la fin sonna à la station de ski du Valtin », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  35. Hébergements et restauration
  36. Le cadre de vie des Territoires
  37. l’église du Valtin, restaurée avec le soutien de la Fondation du patrimoine
  38. Le Village du Jour : Le Valtin.
  39. Restauration du clocher de l’église du Valtin dans les Vosges
  40. Clocher de l'église du village Le Valtin petite commune des Vosges
  41. Le monument aux morts
  42. Monument aux Morts devant l'église, Plaques commémoratives dans l'église.
  43. « Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes », notice no ACR0000619, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  44. « Fermes (marcairies) », notice no IA88001176, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  45. « Maisons et fermes », notice no IA88000092, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  46. « Ferme Le Valtin ; 3 Le Rambac », notice no IA88000093, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  47. « Ferme Le Valtin ; 17 Le Village », notice no IA88000094, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  48. « Les scieries hydrauliques à cadre », notice no IA88001817, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  49. « Le Valtin, La Schlucht : Une exploitation forestière à La Schlucht », notice no APTCF09330, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  50. Les roches du Valtin par la cascade du Rudlin.
  51. « Biographie de Nicolas Félicien Grivel », sur le site personnel de Bernard Visse (consulté le ).
  52. Au pays des marcaires, Le Valtin - Le grand Valtin, Histoire des chaumes, par Victor Lalevée : Chaumes du Grand Pâturage, pp. 18-22