Ye Olde Cheshire Cheese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tous les monarques ayant régné depuis sa construction sont inscrits à l'entrée

Ye Olde Cheshire Cheese (abrégé YOCC) est parmi les plus anciennes maisons publiques dans la City de Londres, en Angleterre, située au 145 Fleet Street à la "Wine Office Court" (Bureau de la Cour du Vin). Il a été reconstruit en 1667 suite au Grand Incendie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Ye Olde Cheshire Cheese (littéralement traduit de l'anglais par Toi, vieux fromage du Cheshire) est une maison publique (Pub en anglais) datant de 1538. D'abord détruit par le Grand incendie de Londres de 1666, il fut reconstruit un an après dans le style de l'époque[1].

Comme The Tipperary de la rue opposée, YOCC a notamment résisté à la catastrophe du fait de sa construction en pierre. Il continue à susciter l’intérêt des visiteurs par son style moyenâgeux et par son intérieur mal éclairé. Certaines boiseries proviennent des dernières restaurations du XIXe siècle. Les caves voûtées sont considérées comme appartenant à un monastère de Carmélites du XIIIe siècle qui occupait autrefois le site. Le pub se trouve dans l'étroite rue du 145, Fleet Street. En hiver, une cheminée à foyer est utilisé pour garder la chaleur intérieure. Le pub est actuellement exploité par et liée à la brasserie Samuel Smith.

Associations littéraires[modifier | modifier le code]

Fleet Street en 1890

Plusieurs figures littéraires sont associées à ce lieu: Oliver Goldsmith, Mark Twain, Alfred Tennyson, Sir Arthur Conan Doyle, Gilbert Keith Chesterton ainsi que le Dr Samuel Johnson étaient tous des "habitués" à ce pub. Charles Dickens se rendait fréquemment au pub[2],[3]. En 1890, après avoir fondé leur groupe d'écrivains Rhymers club, William Butler Yeats et Ernest Percival Rhys prennent le Ye Olde Cheshire Cheese comme QG mais aussi Domino Room of the Café Royal.

L'écrivain soviétique Boris Pilniak a visité ce pub lors de son séjour à Londres en 1923.

Quelques personnalités ayant fréquenté le YOCC:

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire du Cheshire Cheese, sur http://www.monnuage.fr
  2. Betty Crocker's Cookbook, éditions Prentice Hall, 1989, p. 184
  3. Oxford English Dictionary, volume n°W, Oxford University Press, 1928, 2nde édition 1971

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thomas Wilson Reid, Le livre du fromage: Les traits et l'histoire du "Ye olde-Cheshire Cheese", Wine Office Court (Bureau de la Cour du Vin), Fleet Street, Londres, 1908.
  • Jane Stanford, Cet Irlandais: La vie et l'époque de John O'Connor Power, 3e partie, The History Press, 2011, ISBN 978-1-84588-698-1

Liens externes[modifier | modifier le code]