Utilisateur:Gameur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minecraft

Développeur
Mojang
4J Studios (versions sur console)
Éditeur
Mojang (PC, Mobile)
Microsoft Studios (Xbox 360, Xbox One, Windows Phone)
Sony Computer Entertainment (PS3, PS4, PS Vita)
Réalisateur
Compositeur

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version

1.8.6 (Ordinateur)
15w14a (Snapshot actuel)
0.10.5 alpha (Pocket Edition)
CU7 (Xbox One)
TU19(Xbox 360)
1.15' (Playstation 4)
1.15' (PlayStation 3)

0.1.1 alpha (Pi Edition)

Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type « bac à sable » (construction complètement libre - sandbox en anglais) développé par le Suédois Markus Persson alias notch, puis par le studio de développement Mojang. Ce jeu vidéo plonge le joueur dans un univers réaliste mais cubique : tout est composé de blocs en 3D pixelisés.

La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2011[1].

Minecraft est à l'origine développé pour être un jeu sur navigateur Web[2], puis sur Windows, Mac et Linux (à l'aide de Java[3]). Un portage sur téléphone mobile existe également, Minecraft Pocket Édition, sorti sur les smartphones Android et sur les terminaux iOS[4]. Une version pour Xbox 360 est sortie le 11 mai 2012, développée par 4J Studios[5]. L'actuelle version de Minecraft sur Xbox 360 est la version 1.6.2. Une version Playstation 3 développée par Mojang est disponible depuis le 18 décembre 2013[6]. La version PS4 est sortie le sur le PlayStation Store ; la version Xbox One a été publiée le lendemain[7].

À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[8] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[9], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité.

Le jeu vidéo est également décliné sous plusieurs formes dans l'univers des jeux physiques (réels) : papercraft (origami), produits dérivés (figurines, vêtements, peluches...) et boîtes de jeu Lego.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cosplayers déguisés en personnages de Minecraft

Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l'or, du charbon), etc. Le concept est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego.

Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance[10]. Cependant les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêt, prairie, désert, jungle, toundra, taïga, marais, champignons géants ou savane...). Une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, étant quasiment infinie (8 fois la surface de la Terre). Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion. Une carte est constituée de 256 couches, il n'est pas possible de construire au-dessus de cette limite ou sous la couche 0. Sous cette dernière couche, il n'y a que du vide, tomber dedans signifie chuter à l'infini. Pour éviter ça, le vide tue le joueur s'il tombe dedans, même en mode créatif. De plus, les dernières couches sont faites d'une matière incassable, la bedrock, il faut donc tricher pour descendre sous le 0.

Minecraft propose cinq modes de jeu différents : la version classique (première version du jeu gratuite, accessible depuis cette page), la version Survival, la version Creative, la version Hardcore, apparue dans la mise à jour 1.0.0 (le jeu est, fin septembre 2014 à la version 1.8.1[11]), et le mode Adventure apparue dans la version de développement 12w22a. Dans tous les modes (sauf hardcore et aventure) Minecraft est disponible sur iOS et Android pour 5,99 euros ainsi que sur les consoles Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita.

Les créatures[modifier | modifier le code]

De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Le joueur peut interagir avec elles pour se défendre ou s'approvisionner en ressources. Il en existe quatre types : les créatures passives qui n'attaquent jamais le joueur (vaches, cochons, poules...), les monstres neutres qui n'attaquent pas à moins qu'on ne les provoque (les cochons zombies, les loups...), les monstres agressifs qui attaquent le joueur à vue (zombies, creepers, squelettes...) et les créatures amicales et invoquées comme les golems de fer ou les bonshommes de neige qui accompagnent et aident le joueur, ou les villageois, qui proposent des objets à vendre au joueur. Certaines peuvent aussi être apprivoisées grâce à certains objets, comme l'os pour le loup, le poisson cru pour l'ocelot ou la pomme pour le cheval.)

Les blocs[modifier | modifier le code]

Il y a environ 300 types de blocs dans le jeu, la plupart représentant des matériaux de constructions ou des éléments de décor. Un bloc fait en moyenne un mètre de côté, et par conséquent 1 m3 de volume. Les blocs peuvent être solides, non-solides (air, torches...), transparents (verre, glace...), opaques, fluides (eau, lave...), et nécessitent souvent un outil particulier pour être récupérés (pioche en bois ou plus pour la pierre, mais pioche en diamant pour l'obsidienne...). Pour la plupart, la gravité ne les affecte pas, sauf les fluides et certaines matières (sable, gravier...).

Mode Créatif[modifier | modifier le code]

Le mode créatif (ou creative) permet au joueur de construire et de détruire les blocs instantanément à volonté[12]. Il n'y a pas de fabrication d'objet : l'inventaire du joueur a tous les objets disponibles, exception faite aux blocs normalement inaccessibles sauf aux opérateurs d’un serveur comme le bloc de commandes. Ce mode est disponible en solo et en multijoueur. Les différents types de blocs sont présents dans l'inventaire du joueur. Les cartes sont plus petites et moins diversifiées que celles du mode survie. Il est aussi possible de voler en pressant deux fois de suite la touche de saut.

Il s'agit du premier mode de jeu gratuit disponible à l'origine. Il a été supprimé du jeu lors de la nouvelle version Survival Test[13].

À partir de la version 1.8 bêta de Minecraft, ce mode classique a été réintroduit sous forme de mode de jeu appelé « mode Créatif » (voir plus bas) en plus du « mode Survie ». Cependant dans cette version, les cartes générées en mode créatif sont aussi riches et variées que celles des autres modes de jeu[14]. En mode créatif, les monstres et autres dangers ne blessent pas le joueur, il ne peut pas mourir, sauf s'il utilise une commande ou tombe dans le Vide sous la couche 0 d'une carte.

Ce mode de jeu peut être choisi lors de la création d'un monde.

Mode Survie[modifier | modifier le code]

Le mode survie (ou survival) plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c'est-à-dire la nuit et dans les grottes non éclairées.

Le joueur doit survivre et être capable de se défendre. Pour cela, il peut fabriquer des outils : par exemple, à partir de bois pour concevoir des planches et des bâtons ; avec des bâtons et de la pierre pour fabriquer une pioche ou bien une épée ; avec une pioche il peut extraire du charbon et du fer. Pour la Redstone, le diamant et l'émeraude, une pioche en fer est nécessaire. Chaque outil est construit à partir d'éléments basiques récoltés. Il est également nécessaire de chasser des animaux ou de cultiver du blé, des pommes de terres ou des carottes afin de s'approvisionner en nourriture.

Dans cette dimension, le « Nether » est un monde parallèle hostile et sombre (ni jour, ni nuit) qui contient des éléments introuvables dans le monde normal. Pour y parvenir, il faut construire un portail fait d'obsidienne, un élément rare et difficile à extraire. Dans la version mobile, c'est un château d'obsidienne avec des cochons-zombie pour lequel il est nécessaire de construire une figure compliquée pour s'y rendre.

Le joueur peut rencontrer plusieurs monstres différents en surface : des monstres classiques comme des araignées géantes, des squelettes ou des zombies, d'autres plus étranges comme les « Endermen », qui n'attaquent que si le joueur les provoque en les regardant dans les yeux ou en les frappant, ou encore les « Creepers », ennemis emblématiques du jeu, qui explosent et détruisent plusieurs blocs quand ils sont suffisamment près du joueur. Le joueur pourra trouver d'autres monstres en explorant d'autres biomes comme des sorcières dans les marécages.

Dernier point remarquable, la Redstone permet de concevoir des circuits logiques et de rendre le monde interactif : il est ainsi possible de fabriquer des portes à ouverture automatique, des générateurs de sable ou encore une calculatrice. Le joueur peut également utiliser des circuits de Redstone pour automatiser certaines tâches comme l'agriculture ou l'élevage.

Dans la version finale (1.0.0), une 3e dimension existe : l'« End ». Le joueur doit y combattre un dragon nommé l’« Ender Dragon » pour pouvoir accéder aux crédits de fin du jeu, sous forme de dialogue entre deux Endermen. De même, cette version finale offre au joueur la possibilité d'enchanter ses outils et armures afin de leur attribuer certains pouvoirs, et un système d'alchimie pour fabriquer différentes potions pouvant être aussi bien à effet positif que négatif.

Depuis la version 1.4.2, le joueur a la possibilité de combattre un nouveau boss : le « Wither ». En effet, il existe maintenant dans le Nether un nouveau monstre : le Wither Squelette (sorte de grand squelette noir armé d'une épée en pierre, qui se trouve dans les châteaux ou « forteresses » du Nether). Depuis la 1.4.2, le joueur peut aussi récupérer la tête des monstres en les tuant. Pour invoquer le Wither, il sera nécessaire au joueur de récupérer 3 têtes de Wither Squelette et de les placer sur une figure en sable des âmes.

Mode Hardcore[modifier | modifier le code]

Le mode hardcore est similaire au mode survie, sauf que le joueur n'a qu'une seule vie et que la difficulté est bloquée au niveau maximum. Si le joueur meurt, il ne peut pas ressusciter et le monde sera supprimé à tout jamais, il n'a donc pas le droit à l'erreur.

Dans ce mode, l'apparence des cœurs de la barre de vie est différente : Ils ont deux yeux leur donnant un air diabolique. À la fin de la partie, le score du joueur s'affiche, correspondant aux nombres de monstres tués, et donc à l'expérience acquise au cours du jeu.

Mode Adventure[modifier | modifier le code]

Le mode Adventure, apparu dans la version 1.3 est similaire au mode survie, sauf que le joueur ne peut ni détruire, ni placer des blocs. Pour survivre, il doit donc commercer avec les villageois en utilisant des émeraudes comme monnaie d’échange, et prendre ce qu'il y a dans les coffres des donjons, des mines abandonnées et des forges. Ce n’est qu’à partir de la version 1.4.2 que le joueur peut utiliser des outils, mais uniquement ceux appropriés dans certaines situations : l’épée contre les monstres, la pioche pour les minerais et la roche, la hache pour le bois, etc. Depuis la version 1.8 les joueurs peuvent détruire les blocs avec l'outil approprié seulement si ce dernier a été modifié avec une commande.

Ce mode de jeu est souvent utilisé pour les cartes aventures. Les cartes aventure sont des parties enregistrées et partagées sur Internet par des passionnés pour le plus grand plaisir des autres joueurs dont les objectifs, le scénario et les constructions dépendent entièrement du choix du ou des créateurs. Le mode Adventure sert alors à empêcher les joueurs de jouer au jeu normalement sur les cartes aventure et de limiter leurs modifications sur les blocs, ce qui pourrait gêner le bon déroulement de la partie.

Mode Spectateur[modifier | modifier le code]

Le mode Spectateur, apparu dans la version 1.8, permet de rendre invisible le joueur et de lui faire traverser les blocs. Il ne dispose pas d'ATH (HUD) mais la barre d'inventaire peut être affichée, devenant alors un menu séparé en deux sous-parties : l'une affiche tous les joueurs connectés au serveur, et l'autre trie les joueurs selon leur équipe. Le joueur spectateur peut également voir en vue à la première personne à travers les yeux d'un personnage de son choix.

Les trophées[modifier | modifier le code]

Les trophées (achievements en anglais) sont des objectifs implantés dans le jeu. On en compte 34 dans le jeu. Un nouveau trophée est apparu lors de la 1.8, il faut créer une pomme dorée enchantée, soit l'objet régénérant le plus puissant du jeu.

Fin du jeu[modifier | modifier le code]

Bien que le jeu ne se termine jamais à proprement parler, il possède une fin : Il s'agit d'un long dialogue entre deux Endermen qui s'affiche quand le joueur a tué l'Ender Dragon, un boss vivant dans le monde de l'End et qui est réservé aux joueurs chevronnés, l'End n'étant accessible qu'après de nombreux prérequis et l'Ender Dragon est difficile à vaincre. Après cette scène, le joueur réapparait à la Surface et peut continuer à jouer. Il est aussi possible de « terminer » Minecraft en collectant tous les trophées ou en rassemblant un exemplaire de chaque matière ou chaque objet du jeu, par exemple, selon l'imagination et la patience du joueur.

Multijoueur[modifier | modifier le code]

Le mode multijoueur est la version serveur du jeu qui permet à plusieurs joueurs d'interagir sur un monde unique. Les joueurs peuvent travailler avec d'autres pour créer des structures, des mines et se combattre : le PvP (ou Joueur contre joueur).

Les utilisateurs peuvent télécharger et exécuter le pack serveur qui permet aux autres joueurs de se connecter à et jouer sur leurs serveurs. Différents modes de jeu peuvent être choisis pour un serveur, parmi lesquels le mode survie, créatif, hardcore et aventure. Il convient de noter que les modes de jeu peuvent être attribués individuellement, certains pouvant être en mode créatif et d'autres en mode survie. Les joueurs peuvent également être promus opérateur (gestionnaire du réseau) par l'administrateur du serveur ou d'autres opérateurs, qui leur donne accès aux commandes console telles que la configuration de l'heure et du temps, la téléportation de joueurs et l'accès au give (commande consistant à donner des ressources à certains joueurs).

Mais pour la plus grande majorité des serveurs grand public, Bukkit est utilisé. C'est une plate-forme développée par un groupe indépendant, qui permet d'énormes possibilités. Il permet d'installer des plugins, du code informatique en langage Java ajoutant des fonctionnalités au jeu d'origine : de nouvelles commandes, des permissions, une économie, un système dit « RP », pour Role Play, ou encore des plugins permettant de faire apparaître des faux joueurs, des sortes de guides destinés à guider le joueur à travers le monde. Les possibilités sont infinies, puisque les plugins sont également codés en Java, et aucune restriction n'est imposée par Bukkit.

Pour les joueurs ne souhaitant pas rendre leur serveur visible sur internet, il est possible de le lancer sur le réseau local (en utilisant l'adresse IP locale par opposition à une adresse IP globale présentée par le routeur du serveur). Un serveur local n'exige pas la redirection de port, mais devient alors restreint aux seuls joueurs faisant partie du réseau local l'accès du serveur[15]. Cette méthode peut également être utilisée pour améliorer les performances du jeu en solo si le serveur et le client sont deux ordinateurs distincts, en déportant une partie des calculs sur la machine serveur. Les temps de latence ne sont en général pas un problème sur un réseau local.

Liste des serveurs[modifier | modifier le code]

Minecraft comprend une liste de serveurs pour le mode multijoueur dans lequel les utilisateurs peuvent s'enregistrer les serveurs qu'ils visitent. Minecraft n'a pas de liste de serveurs pré-remplie directement disponibles à partir du jeu lui-même ou sur le site officiel de Minecraft, mais le lanceur Minecraft autonome supporte l'ajout de serveurs dans la section multijoueur. Il permet aux joueurs de voir si un serveur est en ligne, le nombre d'emplacements qu'il a (appelés slots de connexion), et la qualité de la connexion au serveur (temps de ping). Planer au-dessus de l'icône d'état de la connexion dans la liste des serveurs de Minecraft va dire au joueur la vitesse de connexion à ce dernier. La version utilisée par le serveur est également affichée à côté du temps de ping, et depuis la version 1.7, les serveurs ont la possibilité d'afficher leur logo[16].

Changement de pseudo[modifier | modifier le code]

Il est possible de changer de pseudo Minecraft depuis le [17]. Il est impératif d'avoir un compte dit "premium" (donc d'avoir acheté Minecraft) pour pourvoir utiliser cette fonctionnalité. Votre ancien pseudo est quant a lui verrouillé pendant 30 jours. Une fois les 30 jours écoulés, il vous restera 7 jours de plus pour changer d'avis et revenir a votre ancien pseudo. Pour ce qui est du nouveau il redeviendra accessible[18].

Développement[modifier | modifier le code]

Markus Persson, également connu sous le nom de Notch, est le créateur de Minecraft

Le jeu fut initialement créé le par Notch, de son vrai nom Markus Persson. Il tire son inspiration de jeux plus anciens comme Infiniminer (pour le système de cubes et de création et récupération de ressources)[19], Dwarf Fortress (dont il tire l'aspect de très grande liberté couplée avec une génération d'univers procédurale et reprend nombre des types de blocs), ou encore Dungeon Keeper (qui présente un monde souterrain que l'on doit excaver judicieusement pour y aménager son propre donjon). Une semaine après, le 17 mai, le jeu était disponible publiquement pour être essayé ; les pré-commandes pour le jeu commencèrent à être acceptées le , pour un prix promotionnel de 9,99 . Il est à noter que ce prix, valable pour la version Alpha, a été porté à 14,99  pour la version Beta. Lors de sa toute première version, le jeu était appelé « Cave Game », il fut ensuite appelé « Minecraft : Order of the Stone » puis a été raccourci pour ne garder que « Minecraft ». La version finale quant à elle coûte 19,95 [20]. Minecraft gagna rapidement en popularité, étant la source d'articles sur plusieurs sites internet comme PC Gamer. Le jeu a dépassé la barre des dix millions d'exemplaires vendus[21]. Son succès est tel que le , le site est inaccessible, victime de son succès.

Le jeu est en version stable mais continue à être mis à jour. Les joueurs peuvent actuellement acheter le jeu en version définitive, disponible depuis le , pour y jouer et le tester. En achetant la version définitive, les joueurs peuvent essayer la dernière version disponible du jeu et peuvent, sur le forum du jeu, faire part des bugs ou des nouveaux éléments qu'ils aimeraient voir dans le jeu. Les possesseurs d'une version achetée lors de la phase alpha ou inférieure possèdent la garantie de futures mises à jour gratuites à la suite d'un changement de clause de licence[22].

Le , Notch annonce une date de sortie prévue pour le , le jour de la Minecon à Las Vegas qui met fin à la phase bêta. La version 1.4.2 de Minecraft sort pour Halloween 2012[23],[24]. Le jeu est depuis le sous la version 1.8[25].

Sur le site officiel, Notch précise que lorsque les ventes auront chuté, il pourrait mettre le jeu en open source, soit sous une licence GPL ou une autre licence libre, soit dans le domaine public[19].

Participation de la communauté[modifier | modifier le code]

Une grande variété de contenu créé par la communauté, comme des packs de textures, des mondes customisés, des constructions, des logiciels , etc. est disponible gratuitement sur divers sites internets. Des modifications du code source de Minecraft, appelés mods, ajoutent une diversité de gameplay, de blocs, de créatures hostiles et passives, d'objets ou encore de nouveaux systèmes complets (industrie, mécanique, , etc.)[26],[27]. Pour rendre la création et l'installation de mods plus aisé, Mojang a annoncé en novembre 2012 qu'ils allaient ajouter une API officiel.

Des packs de textures permettent de personnaliser les éléments graphiques du jeu. À partir de la version 1.6, les packs de textures ont étés remplacés par des packs de ressources. Ceux-ci jouent le même rôle, mais ajoutent la configuration des bruitages et musiques, des polices d'écritures, des crédits et des fichiers de langue. Les mondes personnalisés sont également populaires. Les joueurs peuvent créer leur propres mondes, qui contiennent souvent des défis, des puzzles, des objectifs, et les partager pour que d'autres y joue. Pour encourager et faciliter cette pratique, les développeurs ont ajoutés le «mode aventure» en version 1.3, et les «blocs de commandes» en version 1.4.

En plusieurs occasions, le travail de la communauté a influé sur le développement même du jeu. Des éléments développés par des tiers sous forme de mod ont ainsi été intégrés par la suite à la version officiel de Minecraft[28],[29].

D'autre part, la notoriété du jeu est en majeure partie attribuable à la communauté. L'aspect créatif du jeu a rapidement incité des joueurs de tous horizons à partager leurs créations, notamment par le biais de vidéos sur des sites spécialisés tel YouTube, ce qui a offert une très forte visibilité et popularité au jeu sans aucune intervention de Mojang. L'aspect "jeu de rôle/aventure" du jeu est également à l'origine de machinimas et de fictions, de plus, les graphismes simples du jeu étant faciles à animer, certains amateurs réalisent des dessins animés ou des courts-métrages d'animation inspirés du jeu.

La première collection de boîtes de jeu Lego, appelée Micro World, est apparue en 2012, d'après une idée soumise à Lego par des fans. Constituées uniquement de petites pièces, et non de figurines complètes, elles représentent divers lieux du jeu. Mojang et Lego renouvelèrent leur partenariat en 2014 pour une nouvelle collection classique, plus proche d'une boîte ordinaire, en impliquant la communauté dans la création des modèles. Ainsi, les joueurs purent proposer leurs idées et donner leur avis aux designers Lego durant la conception des nouvelles boîtes.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Minecraft Pocket Edition[modifier | modifier le code]

Minecraft Pocket Édition est une édition du jeu pour smartphones et tablettes. La version actuelle est la version Alpha 0.10.4. Minecraft Pocket Edition est disponible sur les smartphones Android depuis le 15 juillet 2011 au prix de 6,99 $[30](6,99 [31]) et sur les terminaux iOS[4] au prix de 9,99 $[32](6,99 )[33].

Une version gratuite (démo) est mise à disposition pour tester le jeu. Avec la version démo, une partie ne peut être enregistrée

Dans Minecraft Pocket Édition, certains blocs ou objets ne sont pas disponibles par rapport à la version sur ordinateur, la table d'enchantement ou l'alambic, mais qui pourrait apparaître dans une prochaine mise à jour[34]. Minecraft Pocket Édition ressemble plus ou moins à Minecraft pour ordinateur, allégé.

Cette version de Minecraft est la plus téléchargée de toutes les éditions, en dépassant à elle seule le total des éditions Xbox (12 millions) et PC (17 millions) pour un total de 30 millions de téléchargements. [35]

Minecraft Xbox 360 Edition[modifier | modifier le code]

Une adaptation sur Xbox 360 est sortie le 9 mai 2012 et est actuellement en version TU19. D'après Notch, interrogé par IGN, « le soft devrait être conçu pour mieux marcher sur console, et devrait s'axer sur une façon de jouer propre aux consoles »[36].

Minecraft Xbox One Edition[modifier | modifier le code]

Une version Xbox One de Minecraft est également disponible depuis le [37]. La version actuel est la TU1 (1.3.1).

Minecraft PlayStation 3 Edition[modifier | modifier le code]

Le 20 août 2013, lors de la conférence PlayStation à la Gamescom, les versions PS3, PS4 et PSVita sont dévoilées[38]. La version PS3 du jeu a été la première à sortir, le 18 décembre 2013. Elle est similaire à la version Xbox 360. Le jeu est actuellement en version 1.12.

Minecraft PS Vita Edition[modifier | modifier le code]

Une version PS Vita a été annoncé, et confirmé le . Il est disponible depuis le sur le PlayStation Store[39]. La version physique est disponible depuis le [40].

Minecraft PlayStation 4 Edition[modifier | modifier le code]

Une version Playstation 4 est également disponible depuis le sur le PlayStation Store, au prix de 19,99 $[7]. Il est possible d'importer ses sauvegarde de la version Playstation 3 en passant par internet.

Minecraft Pi Edition[modifier | modifier le code]

Depuis le 20 décembre 2012, une version de Minecraft est disponible pour Raspberry Pi[41]. Cette édition est la seule à être téléchargeable gratuitement, cependant elle ne fut jamais mise à jour.

Minecraft Story Mode[modifier | modifier le code]

Un projet de collaboration entre Mojang et Telltale Games intitulé Minecraft: Story Mode a été annoncé. Le jeu autonome sera un point and click dont les choix du joueurs influenceront l'histoire. Il est prévu sur PC, Mac, iOS, Android, PlayStation[Laquelle ?] et Xbox[Laquelle ?] en 2015[réf. souhaitée].

Accueil[modifier | modifier le code]

Minecraft a reçu des réponses favorables des critiques, et a observé une quantité remarquable de ventes.

Le jeu a principalement été apprécié pour son originalité, la dynamique de son système de jeu, et surtout la liberté créative offerte à ses joueurs. Le mécanisme de jeu développé par Notch dans Minecraft, apparemment simpliste, a montré le bon équilibre entre ces composantes, afin de créer l'effet d'addiction nécessaire à tout bon jeu. Ceci a fait de Minecraft un succès inattendu de grande envergure.

Alors que le jeu était en version alpha, Scott Munro du Daily Record l'a présenté comme « quelque chose de spécial », et a encouragé les joueurs à l'acheter. Le site Rock, Paper, Shotgun a également recommandé la version alpha du jeu, le décrivant comme « une sorte de Stalker en Lego 8 bit entièrement généré ». L'émission Good Game lui a donné deux notes : 7,5 et 9 sur 10, appréciant sa créativité et ses possibilités, tout en critiquant l'absence de tutoriel. La même émission l'a plus tard sélectionné comme « meilleur jeu téléchargeable de 2010 ».

PC Gamer notamment a retenu Minecraft comme le quatrième meilleur jeu pour jouer au travail[42].

Gamasutra a nommé Minecraft comme étant le 8e meilleur jeu de l'année, ainsi que 8e meilleur jeu indépendant de l'année, tandis que Rock, Paper, Shotgun l'a nommé jeu de l'année. Mod DB a récompensé le jeu du titre de « jeu indépendant de l'année 2010 », qui a été décerné par le vote des visiteurs, ainsi que deux des cinq récompenses « choix de l'éditeur », pour « jeu le plus innovant » et « Meilleur jeu solo indépendant ». Parmi les récompenses reçues par Minecraft se trouve aussi le titre de « jeu de l'année » de PC Gamer UK, ainsi que les titres de « meilleur premier jeu », « meilleur jeu téléchargeable » et « jeu le plus innovant » au Game Developers Choice Awards 2011, y gagnant ainsi tous les titres pour lesquels il a été nommé. S'y ajoutent également des nominations à l'Independent Games Festival de mars 2011, comme « grand prix Seumas McNally », « excellence technologique » et « excellence de conception », ainsi que le « prix de l'audience » voté par la communauté. Le site Jeuxvideo.com lui attribue un 19/20.

Le 5 mai 2011, Minecraft a été choisi comme l'un des 80 jeux affichés au Smithsonian American Art Museum, à l'occasion de l'exposition « L'art des jeux vidéo » prévue pour le 16 mars 2012[43],[44].

Ventes[modifier | modifier le code]

En , les recettes du jeu s'élèvent à 250 000 USD par jour[45]. Le même mois, Paypal gèle le compte de Notch à cause d'un « retrait ou dépôt suspect ». Ce jour-là, Notch, de son vrai nom Markus Persson, déclare qu'il avait environ 600 000  sur son compte[46]. Le 12 janvier 2011, le jeu passait la barre du millionième exemplaire vendu[47]. Le , le jeu passait la barre des deux millions d'exemplaires vendus, soit seulement 3 mois et demi après le millionième vendu. Le , le jeu dépasse également la barre des 3 millions d'exemplaires vendus. Le , le jeu s'est officiellement vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, pour un total de 22,4 millions de joueurs (versions gratuite et payante confondues)[48]. Le 25 mai 2012, plus de 6 millions de versions officielles ont été vendues. Début novembre 2012, ce sont plus de 9 millions de versions officielles qui ont été vendues sur PC (9 484 702 le ) et plus de 4 millions sur Xbox 360, et compte plus de 43 862 100 de comptes au jour du . Le , la barre des 10 millions de versions PC vendues est atteinte. Le 25 juin 2014, Minecraft atteint 54 millions d'exemplaires vendus toutes versions confondues, ce qui en fait le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l'histoire après Wii Sports. Le 8 juillet 2014, Minecraft dépasse les 16 millions de ventes pour sa version PC et devient le jeu PC le plus vendu au monde, dépassant World of Warcraft.

Rachat de Mojang par Microsoft[modifier | modifier le code]

Le 15 septembre 2014, les diverses rumeurs circulant sur Internet sont confirmées : le studio de développement Mojang, développeur de Minecraft, est racheté par Microsoft pour environ 2,5 milliards de dollars (soit un peu moins de 2 milliards d'euros)[49],[50].

Le fondateur, Markus Persson, déclare qu'il quitte totalement le développement de Minecraft " pour préserver sa santé mentale" tout comme Carl et Jacob. Il annonce qu'il ne veut ni rejoindre Microsoft ni rester chef d'entreprise. Il ajoute que Minecraft restera disponible sur toutes les plate-formes.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Independant Games Festival 2011
    • Seumas McNally Grand Prize
    • Audience Award
  • Indie of the Year Awards 2010
    • Editor's Choice
      • Best MOTY/IOTY Promotions
      • Best Developers of 2010
      • Most Innovative[51]
      • Best Single Player[52]
  • Player's Choice
    • Indie of the Year[53]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Lego Ideas[modifier | modifier le code]

  • Quatre produits LEGO Ideas ont été créés. Ces produits sont des Micro-monde, il existe quatre biomes différents : 1 forêt, 1 montagnes enneigés, 1 Nether et 1 Ender.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Minecon et Minecraft en version finale c’est pour cette semaine ! », Place4geek,
  2. (en) « Jeu navigateur Minecraft »
  3. (fr) « Minecraft », sur Minecraft Wiki (consulté le )
  4. a et b Voir sur minecraft.fr.
  5. (en) Ben Gilbert, « Minecraft for Kinect is an XBLA title, ported by 4J Studios », sur Joystiq,
  6. (fr) « Version PlayStation », sur Minecraft Wiki (consulté le )
  7. a et b (en) « Minecraft: Playstation 4 Edition now available woo! », sur Mojang, (consulté le )
  8. (en) « Minecraft: Order of the Stone », sur Word of Notch,
  9. (en) « The Order of the Stick #1 », sur Giant in the Playground,
  10. (en) Markus Persson, « Terrain generation, Part 1 », The Word of Notch, (consulté le )
  11. Minecraft 1.7.5 and Realms to Nordic Countries, 25 février 2014
  12. Disponible via le site :http://www.minecraft.net/classic/play
  13. http://www.minecraftwiki.net/wiki/Survival_Test
  14. (en) « Adventure Update - Features », sur Minecraft Wiki (consulté le )
  15. (en) http://minecraft.gamepedia.com/Multiplayer
  16. (en) http://minecraft.gamepedia.com/Server_list
  17. « Twitt de Kristoffer Jelbring », sur Twitter.com
  18. « Announcing Minecraft name changes », sur Mojang.com
  19. a et b (en) Markus Persson, « About the game », sur Minecraft.net (consulté le )
  20. (en) Markus Persson, « Minecraft price », Official Site Minecraft, (consulté le )
  21. (en) Markus Persson, « Information dump again! », The Word of Notch, (consulté le )
  22. Markus Persson, « Minecraft Beta: December 20, 2010 », The Word of Notch (consulté le )
  23. (en) Markus Persson, « 11/11/11 », sur The Word of Notch,
  24. http://notch.tumblr.com/page/2
  25. https://mojang.com/2014/09/minecraft-1-8-the-bountiful-update/
  26. (en) Ben Hanson, « Notch And Todd Howard: The One-On-One Interview », sur Game Informer,
  27. (en) « Released modes », sur Minecraft Forums (consulté le )
  28. (en) Jens Bergensten, « Minecraft Save File Format in Beta 1.3 », sur Mojang.com,  : « We tried several different implementations of file formats, but settled on the McRegion format created by Ryan Hitchman (aka Scaevolus), with minor modifications. »
  29. (en) Markus Persson, « Information dump again! », sur The Word of Notch,  : « Jens was working on integrating/tweaking the Piston mod [...] »
  30. Androidfrance
  31. Google Play
  32. [1]
  33. What the Craft
  34. http://journaldweb.wordpress.com/minecraft/minecraft-pocket-edition/
  35. https://twitter.com/MCPE_News/status/553636657875124224
  36. (en) Charles Onyett, « The Future of Minecraft », sur IGN, .
  37. (en) « Minecraft: Xbox One Edition now available hoo! », sur Mojang,
  38. https://twitter.com/mojangsupport/status/369929802897047552
  39. « Minecraft disponible sur psvita », sur Jeuxvideo.com
  40. « Minecraft disponible en boite sur psvita », sur Minecraft.fr
  41. (en) « Minecraft: Pi Edition », (consulté le )
  42. (en) « 50 games to play at work », pcgamer.com
  43. (en) « The Smithsonian Has Picked the Games of Its Art of Video Games Exhibit », sur Kotaku,
  44. (en) « The Art of Video Games », sur Smithsonian American Art Museum
  45. 250,000 $-a-day Minecraft strikes indie game gold
  46. Quintin Smith, « PayPal Freezes MineCraft Dev’s 600k Euros », Rock Paper Shotgun (consulté le )
  47. Markus Persson, « Exclamation mark », The Word of Notch (consulté le )
  48. « Déjà 10 millions de joueurs pour Minecraft » (consulté le )
  49. (en) « Yes, we’re being bought by Microsoft », sur Mojang, (consulté le )
  50. « Microsoft va racheter Minecraft pour près de 2 milliards d'euros », sur Lemonde.fr, (consulté le )
  51. http://www.indiedb.com/events/2010-indie-of-the-year-awards/features/editors-choice-most-innovative-2010
  52. http://www.indiedb.com/events/2010-indie-of-the-year-awards/features/editors-choice-best-singleplayer-indie-2010
  53. http://www.indiedb.com/events/2010-indie-of-the-year-awards/features/players-choice-indie-of-the-year-2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]