Tournoi de Wimbledon 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tournoi de Wimbledon 2021
Image illustrative de l’article Tournoi de Wimbledon 2021

Édition The Championships
Date Du au
Lieu All England Club
Wimbledon
51° 26′ 01″ N, 0° 12′ 51″ O
Catégorie Grand Chelem
Surface Gazon (ext.)
Dotation 35 016 000 £
Tableaux de simple
Dames 7 tours (128 joueuses)
Wimbledon Ashleigh Barty
Messieurs 7 tours (128 joueurs)
Wimbledon Novak Djokovic
Tableaux de double
Dames 6 tours (64 équipes)
Hsieh Su-wei
Elise Mertens
Messieurs 6 tours (64 équipes)
Nikola Mektić
Mate Pavić
Mixte 5 tours (32 équipes)
Neal Skupski
Desirae Krawczyk
Tournoi de Wimbledon
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
(Voir situation sur carte : Grand Londres)
localisation

Le Tournoi de Wimbledon 2021 se déroule du au au All England Club, à Wimbledon. Il s'agit de la 134e édition du tournoi de tennis professionnel de Wimbledon, troisième levée de la tournée du Grand Chelem.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Avant le tournoi[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Novak Djokovic et Simona Halep sont les champions en titre en simple à la suite de leur victoire lors du tournoi de Wimbledon 2019, l'édition 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'agit de la 134e édition du tournoi, de la 127e édition du tournoi du championnat de simple dames et de la 53e se déroulant depuis le début de l'ère Open.

En fonction de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le tournoi se déroule soit à pleine capacité, soit à capacité réduite jusqu'à 25 % de la capacité totale[2],[3]. Il est également envisagé d'annuler la journée de repos des joueurs afin de maintenir une bulle sanitaire et que les joueurs têtes de série bénéficient de traitement préférentiels[3].

Le tournoi se déroule uniquement sur des courts sur herbe et les matchs du tableau principal sont joués au All England Club, à Wimbledon. Les matchs de qualification sont joués, du lundi au jeudi , au Bank of England Sports Ground à Roehampton[4].

La formule de classement des têtes de série utilisée depuis 2002 et intégrant les résultats sur herbe n'est pas utilisée. Les têtes de série sont désignées sur la base des classements ATP et WTA[5].

Forfaits[modifier | modifier le code]

  • Chez les hommes

On note les forfaits de l'Américain Tommy Paul, de l'Autrichien Dominic Thiem, du Belge David Goffin, du Britannique Kyle Edmund, du Canadien Milos Raonic, du Croate Borna Ćorić, de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Stanislas Wawrinka.

Ils sont respectivement remplacés par Yasutaka Uchiyama, Botic van de Zandschulp, Dennis Novak, Marco Cecchinato, Pedro Sousa, Fernando Verdasco, Yuichi Sugita et Daniel Elahi Galán.

  • Chez les femmes

On note les forfaits de l'Américaine Jennifer Brady, de la Belge Kirsten Flipkens, de la Britannique Johanna Konta, des Chinoises Wang Qiang et Zheng Saisai, de la Japonaise Naomi Osaka, de la Monténégrine Danka Kovinić, de la Roumaine Simona Halep, de la Russe Margarita Gasparyan, de la Tchèque Barbora Strýcová et des Ukrainiennes Lesia Tsurenko et Dayana Yastremska.

Elles sont respectivement remplacées par Tímea Babos, Kateryna Kozlova, Wang Yafan, Mona Barthel, Aliona Bolsova, Venus Williams, Tsvetana Pironkova, Kristie Ahn, Ana Bogdan, Coco Vandeweghe, Astra Sharma et Mihaela Buzărnescu.

Pendant le tournoi[modifier | modifier le code]

Les deux premières journées sont perturbées par les intempéries, contraignant les organisateurs à prolonger les matches du 1er tour durant la 3e journée.

Simple masculin[modifier | modifier le code]

Pour la première fois depuis 2002, le classement selon les résultats sur gazon n'est pas mis en place. Est utilisé à la place le système du classement ATP standard en vigueur dans tous les autres tournois du Grand Chelem.

Zhang Zhizhen devient le premier Chinois de l'ère Open à se qualifier pour le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.

À 18 ans, Carlos Alcaraz devient le plus jeune joueur depuis Novak Djokovic en 2005 à remporter un match à Wimbledon.

Andy Murray remporte son premier match à Wimbledon depuis 2017 en dominant la tête de série no 24 Nikoloz Basilashvili. Il se hisse ensuite jusqu'au 3e tour.

Pour la première fois depuis 1981, aucun Français n'est présent au 3e tour de Wimbledon. Un mois auparavant, cette même contre-performance s'était produite à Roland-Garros.

À 39 ans et 11 mois, Roger Federer devient le joueur le plus âgé de l'ère Open à atteindre les quarts de finale à Wimbledon (Ken Rosewall avait dû s'incliner en huitièmes de finale en 1975). Il fait également tomber un autre record en simple messieurs après sa victoire contre Lorenzo Sonego en se hissant pour la 18e fois de sa carrière en quart de finale dans un même tournoi du Grand Chelem (Jimmy Connors a atteint 17 fois les quarts de l'US Open). Enfin, à l'issue de cette victoire contre l'Italien, il compte 105 victoires sur le gazon londonien, comme Rafael Nadal à Roland-Garros au moment de cette performance[6]. C'est également le dernier tournoi du grand chelem disputé par le joueur suisse.

Simple féminin[modifier | modifier le code]

Finaliste sortante, Serena Williams est contrainte d'abandonner dès son entrée en lice face à la 100e mondiale Aliaksandra Sasnovich après une chute dans le 4e jeu. Touchée à la cheville gauche, l'Américaine a quitté le court en pleurs, après avoir reçu une standing ovation de plusieurs minutes de la part du public. Jusqu'à ce jour, elle n'avait abandonné qu'une seule fois une rencontre en Grand Chelem. C'était déjà à Wimbledon en 1998, en 1/8 de finale face à l'Espagnole Arantxa Sanchez.

Pour la première fois dans l'histoire des tournois du Grand Chelem, deux invitées - Liudmila Samsonova et Emma Raducanu – se qualifient pour les 1/8 de finale. Emma Raducanu devient également la plus jeune joueuse britannique de l'ère Open à se hisser à ce stade de la compétition à Wimbledon.

Double masculin[modifier | modifier le code]

En raison des intempéries qui ont perturbé les deux premières journées, les 1er et 2e tours du double messieurs se jouent en 2 sets gagnants et non en 3 comme c'est la tradition. Cet événement s'était déjà produit en 2016 pour les mêmes raisons. À partir des 1/8 de finale, les rencontres se disputent en 3 sets gagnants.

Double féminin[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

En simple messieurs, le Serbe Novak Djokovic remporte le tournoi en battant en finale Matteo Berrettini, qui disputait sa première finale en Grand Chelem. Il s'agit du 85e titre ATP de sa carrière en simple, le 20e en Majeur, égalant ainsi le record co-détenu jusqu'alors par Roger Federer et Rafael Nadal. C'est le 3e tournoi du Grand Chelem consécutif qu'il remporte de la saison, une performance qu'il est le seul joueur en activité à réaliser sur une même année (Roger Federer l'avait également réalisé en 2007 mais sur deux années calendaires).

En simples dames, l'Australienne Ashleigh Barty s'offre la victoire en dominant en finale Karolína Plíšková. Il s'agit du 12e titre WTA de sa carrière en simple, le 2e en Grand Chelem. Après Margaret Court (deux titres) et Evonne Goolagong (deux titres), Ashleigh Barty est la troisième australienne à s'imposer à Wimbledon.

En double messieurs, Nikola Mektić et Mate Pavić décrochent leur 9e titre ensemble en s'imposant en finale face à Marcel Granollers et Horacio Zeballos. Il s'agit de leur 16e et 25e titre respectif dans la discipline. Sur les treize tournois auxquels ils ont participé depuis le début de la saison, les deux Croates ont disputé dix finales et ont remporté huit d'entre elles, dont trois en Master 1000.

En double dames, Hsieh Su-wei et Elise Mertens remportent leur 1er titre ensemble en écartant en finale Veronika Kudermetova et Elena Vesnina. Il s'agit de leur 30e et 14e titre respectif dans la discipline.

En double mixte, Desirae Krawczyk et Neal Skupski décrochent leur 1er titre ensemble en dominant en finale Harriet Dart et Joe Salisbury. Il s'agit de leur 2e et 1er titre respectif dans la discipline.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau Vainqueurs Score Finalistes
Simple messieurs Novak Djokovic Drapeau de la Serbie Serbie 64-7, 6-4, 6-4, 6-3 Matteo Berrettini Drapeau de l'Italie Italie
Simple dames Ashleigh Barty Drapeau de l'Australie Australie 6-3, 64-7, 6-3 Karolína Plíšková Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Double messieurs Nikola Mektić
Mate Pavić
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de la Croatie Croatie
6-4, 7-65, 2-6, 7-5 Marcel Granollers
Horacio Zeballos
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de l'Argentine Argentine
Double dames Hsieh Su-wei
Elise Mertens
 Taipei chinois
Drapeau de la Belgique Belgique
3-6, 7-5, 9-7 Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Russie Russie
Double mixte Neal Skupski
Desirae Krawczyk
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
6–2, 7–61 Joe Salisbury
Harriet Dart
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Simple garçons Samir Banerjee Drapeau des États-Unis États-Unis 7–5, 6–3 Victor Lilov Drapeau des États-Unis États-Unis
Simple filles Ane Mintegi del Olmo Drapeau de l'Espagne Espagne 2–6, 6–4, 6–1 Nastasja Schunk Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Double garçons Edas Butvilas
Alejandro Manzanera Pertusa
Drapeau de la Lituanie Lituanie
Drapeau de l'Espagne Espagne
6–3, 6–4 Daniel Rincón
Abedallah Shelbayh
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Double filles Kristina Dmitruk
Diana Shnaider
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Drapeau de la Russie Russie
6–1, 6–2 Sofia Costoulas
Laura Hietaranta
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Finlande Finlande
Handisport
Simple messieurs
Joachim Gérard Drapeau de la Belgique Belgique 6–2, 7–62 Gordon Reid Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Handisport
Simple dames
Diede de Groot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 6–2, 6–2 Kgothatso Montjane Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Handisport
Double messieurs
Alfie Hewett
Gordon Reid
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
7–5, 6–2 Tom Egberink
Joachim Gérard
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Belgique Belgique
Handisport
Double dames
Yui Kamiji
Jordanne Whiley
Drapeau du Japon Japon
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
6–0, 7–60 Kgothatso Montjane
Lucy Shuker
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

Simple messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueur Résultat Ultime adversaire
1 Novak Djokovic Victoire Matteo Berrettini (7)
2 Daniil Medvedev 1/8 de finale Hubert Hurkacz (14)
3 Stéfanos Tsitsipás 1er tour Frances Tiafoe
4 Alexander Zverev 1/8 de finale Félix Auger-Aliassime (16)
5 Andrey Rublev 1/8 de finale Márton Fucsovics
6 Roger Federer 1/4 de finale Hubert Hurkacz (14)
7 Matteo Berrettini Finale Novak Djokovic (1)
8 Roberto Bautista-Agut 1/8 de finale Denis Shapovalov (10)
9 Diego Schwartzman 3e tour Márton Fucsovics
10 Denis Shapovalov 1/2 finale Novak Djokovic (1)
11 Pablo Carreño Busta 1er tour Sam Querrey
12 Casper Ruud 1er tour Jordan Thompson
13 Gaël Monfils 2e tour Pedro Martínez
14 Hubert Hurkacz 1/2 finale Matteo Berrettini (7)
15 Alex de Minaur 1er tour Sebastian Korda
16 Félix Auger-Aliassime 1/4 de finale Matteo Berrettini (7)
No Joueur Résultat Ultime adversaire
17 Cristian Garín 1/8 de finale Novak Djokovic (1)
18 Grigor Dimitrov 2e tour Alexander Bublik
19 Jannik Sinner 1er tour Márton Fucsovics
20 Aslan Karatsev 1er tour Jérémy Chardy
21 Ugo Humbert 1er tour Nick Kyrgios
22 Daniel Evans 3e tour Sebastian Korda
23 Lorenzo Sonego 1/8 de finale Roger Federer (6)
24 Nikoloz Basilashvili 1er tour Andy Murray
25 Karen Khachanov 1/4 de finale Denis Shapovalov (10)
26 Fabio Fognini 3e tour Andrey Rublev (5)
27 Reilly Opelka 1er tour Dominik Köpfer
28 John Isner 1er tour Yoshihito Nishioka
29 Cameron Norrie 3e tour Roger Federer (6)
30 Alejandro Davidovich Fokina 1er tour Denis Kudla (Q)
31 Taylor Fritz 3e tour Alexander Zverev (4)
32 Marin Čilić 3e tour Daniil Medvedev (2)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Novak Djokovic (1) 6 6 6        
Cristian Garín (17) 2 4 2      
Novak Djokovic (1) 6 6 6      
  Márton Fucsovics 3 4 4      
Márton Fucsovics 6 4 4 6 6
Andrey Rublev (5) 3 6 6 0 3
Novak Djokovic (1) 7 7 7      
Denis Shapovalov (10) 63 5 5      
Karen Khachanov (25) 3 6 6 5 10    
 
Sebastian Korda 6 4 3 7 8  
Karen Khachanov (25) 4 6 7 1 4
  Denis Shapovalov (10) 6 3 5 6 6
Denis Shapovalov (10) 6 6 7    
h 23 min
Roberto Bautista-Agut (8) 1 3 5    
Novak Djokovic (1) 64 6 6 6  
Matteo Berrettini (7) 7 4 4 3  
Matteo Berrettini (7) 6 6 6        
 
Ilya Ivashka 4 3 1      
Matteo Berrettini (7) 6 5 7 6    
  Félix Auger-Aliassime (16) 3 7 5 3    
Félix Auger-Aliassime (16) 6 7 3 3 6
Alexander Zverev (4) 4 66 6 6 4
Matteo Berrettini (7) 6 6 63 6  
Hubert Hurkacz (14) 3 0 7 4  
Roger Federer (6) 7 6 6        
 
Lorenzo Sonego (23) 5 4 2      
Roger Federer (6) 3 64 0    
  Hubert Hurkacz (14) 6 7 6    
Hubert Hurkacz (14) 2 7 3 6 6
Daniil Medvedev (2) 6 62 6 3 3

Simple dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueuse Résultat Ultime adversaire
1 Ashleigh Barty Victoire Karolína Plíšková (8)
2 Aryna Sabalenka 1/2 finale Karolína Plíšková (8)
3 Elina Svitolina 2e tour Magda Linette
4 Sofia Kenin 2e tour Madison Brengle
5 Bianca Andreescu 1er tour Alizé Cornet
6 Serena Williams 1er tour Aliaksandra Sasnovich
7 Iga Świątek 1/8 de finale Ons Jabeur (21)
8 Karolína Plíšková Finale Ashleigh Barty (1)
9 Belinda Bencic 1er tour Kaja Juvan
10 Petra Kvitová 1er tour Sloane Stephens
11 Garbiñe Muguruza 3e tour Ons Jabeur (21)
12 Victoria Azarenka 2e tour Sorana Cîrstea
13 Elise Mertens 3e tour Madison Keys (23)
14 Barbora Krejčíková 1/8 de finale Ashleigh Barty (1)
15 María Sákkari 2e tour Shelby Rogers
16 Anastasia Pavlyuchenkova 3e tour Karolína Muchová (19)
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
17 Kiki Bertens 1er tour Marta Kostyuk
18 Elena Rybakina 1/8 de finale Aryna Sabalenka (2)
19 Karolína Muchová 1/4 de finale Angelique Kerber (25)
20 Cori Gauff 1/8 de finale Angelique Kerber (25)
21 Ons Jabeur 1/4 de finale Aryna Sabalenka (2)
22 Jessica Pegula 2e tour Liudmila Samsonova
23 Madison Keys 1/8 de finale Viktorija Golubic
24 Anett Kontaveit 1er tour Markéta Vondroušová
25 Angelique Kerber 1/2 finale Ashleigh Barty (1)
26 Petra Martić 2e tour Irina-Camelia Begu
27 Johanna Konta Forfait
28 Alison Riske 1er tour Tereza Martincová
29 Veronika Kudermetova 1er tour Viktorija Golubic
30 Paula Badosa 1/8 de finale Karolína Muchová (19)
31 Daria Kasatkina 2e tour Jeļena Ostapenko
32 Ekaterina Alexandrova 2e tour M. C. Osorio Serrano

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Ashleigh Barty (1) 7 6      
Barbora Krejčíková (14) 5 3    
Ashleigh Barty (1) 6 6    
  Ajla Tomljanović 1 3    
Emma Raducanu (WC) 4 0 ab.
Ajla Tomljanović 6 3  
Ashleigh Barty (1) 6 7    
Angelique Kerber (25) 3 63    
Paula Badosa (30) 66 4      
 
Karolína Muchová (19) 7 6    
Karolína Muchová (19) 2 3  
  Angelique Kerber (25) 6 6  
Cori Gauff (20) 4 4  
h 56 min
Angelique Kerber (25) 6 6  
Ashleigh Barty (1) 6 64 6
Karolína Plíšková (8) 3 7 3
Karolína Plíšková (8) 6 6      
 
Liudmila Samsonova (WC) 2 3    
Karolína Plíšková (8) 6 6    
  Viktorija Golubic 2 2    
Madison Keys (23) 63 3  
Viktorija Golubic 7 6  
Karolína Plíšková (8) 5 6 6
Aryna Sabalenka (2) 7 4 4
Iga Świątek (7) 7 1 1    
 
Ons Jabeur (21) 5 6 6  
Ons Jabeur (21) 4 3  
  Aryna Sabalenka (2) 6 6  
Elena Rybakina (18) 3 6 3
Aryna Sabalenka (2) 6 4 6

Double messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Nikola Mektić
Mate Pavić
Victoire Marcel Granollers
Horacio Zeballos
(4)
2 Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
2e tour Jérémy Chardy
Fabrice Martin
3 Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
1/4 de finale Rajeev Ram
Joe Salisbury
(6)
4 Marcel Granollers
Horacio Zeballos
Finale Nikola Mektić
Mate Pavić
(1)
5 Ivan Dodig
Filip Polášek
2e tour Jaume Munar
Cameron Norrie
6 Rajeev Ram
Joe Salisbury
1/2 finale Nikola Mektić
Mate Pavić
(1)
7 Jamie Murray
Bruno Soares
2e tour Andrey Golubev
Robin Haase
8 Łukasz Kubot
Marcelo Melo
1/4 de finale Nikola Mektić
Mate Pavić
(1)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Kevin Krawietz
Horia Tecău
2e tour Casper Ruud
André Göransson
10 Wesley Koolhof
Jean-Julien Rojer
1er tour Lloyd Glasspool
Harri Heliövaara
(WC)
11 Henri Kontinen
Édouard Roger-Vasselin
2e tour Simone Bolelli
Máximo González
12 Tim Pütz
Michael Venus
1er tour Matthew Ebden
John-Patrick Smith
13 Sander Gillé
Joran Vliegen
1er tour Oliver Marach
Aisam-Ul-Haq Qureshi
14 Raven Klaasen
Ben McLachlan
1/4 de finale Simone Bolelli
Máximo González
15 Marcus Daniell
Philipp Oswald
2e tour Tomislav Brkić
Nikola Čačić
16 Max Purcell
Luke Saville
1/8 de finale Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(3)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Nikola Mektić
Mate Pavić
(1) 3 4 6 7 6    
Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(8) 6 6 4 64 4  
Nikola Mektić
Mate Pavić
(1) 7 6 62 7      
  Rajeev Ram
Joe Salisbury
(6) 66 3 7 65    
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(3) 3 4 62    
h 44 min
Rajeev Ram
Joe Salisbury
(6) 6 6 7    
Nikola Mektić
Mate Pavić
(1) 6 7 2 7  
Marcel Granollers
Horacio Zeballos
(4) 4 65 6 5  
André Göransson
Casper Ruud
3 4 4        
Marcel Granollers
Horacio Zeballos
(4) 6 6 6      
Marcel Granollers
Horacio Zeballos
(4) 6 6 7    
  Simone Bolelli
Máximo González
4 4 63    
Simone Bolelli
Máximo González
7 6 6    
Raven Klaasen
Ben McLachlan
(14) 60 4 3    

Double dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
1/4 de finale Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
(PR)
2 Tímea Babos
Kristina Mladenovic
1er tour Zarina Diyas
Arina Rodionova
3 Hsieh Su-wei
Elise Mertens
Victoire Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
(PR)
4 Nicole Melichar
Demi Schuurs
1er tour Andreea Mitu
Monica Niculescu
5 Shuko Aoyama
Ena Shibahara
1/2 finale Hsieh Su-wei
Elise Mertens
(3)
6 Alexa Guarachi
Desirae Krawczyk
1er tour Bethanie Mattek-Sands
Sania Mirza
7 Chan Hao-Ching
Latisha Chan
1/4 de finale Caroline Dolehide
Storm Sanders
8 Hayley Carter
Luisa Stefani
1er tour Aleksandra Krunić
Nina Stojanović
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Sharon Fichman
Giuliana Olmos
1/8 de finale
Forfait
10 Darija Jurak
Andreja Klepač
1er tour Petra Martić
Shelby Rogers
11 Laura Siegemund
Vera Zvonareva
1/8 de finale Shuko Aoyama
Ena Shibahara
(5)
12 Cori Gauff
Catherine McNally
1/8 de finale Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
(PR)
13 Nadiia Kichenok
Raluca Olaru
1/8 de finale Caroline Dolehide
Storm Sanders
14 Asia Muhammad
Jessica Pegula
1/8 de finale Hsieh Su-wei
Elise Mertens
(3)
15 Viktória Kužmová
Arantxa Rus
1/8 de finale Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
(1)
16 Marie Bouzková
Lucie Hradecká
1/4 de finale Shuko Aoyama
Ena Shibahara
(5)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
(1) 7 4 7    
Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
(PR) 66 6 9  
Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
(PR) 7 3 7    
  Caroline Dolehide
Storm Sanders
66 6 5  
Caroline Dolehide
Storm Sanders
7 6  
h 30 min
Chan Hao-Ching
Latisha Chan
(7) 5 2  
Veronika Kudermetova
Elena Vesnina
(PR) 6 5 7
Hsieh Su-wei
Elise Mertens
(3) 3 7 9
Aleksandra Krunić
Nina Stojanović
1 3      
Hsieh Su-wei
Elise Mertens
(3) 6 6    
Hsieh Su-wei
Elise Mertens
(3) 6 1 6
  Shuko Aoyama
Ena Shibahara
(5) 4 6 3
Shuko Aoyama
Ena Shibahara
(5) 7 7  
Marie Bouzková
Lucie Hradecká
(16) 63 5  

Double mixte[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Nicolas Mahut
Kristina Mladenovic
Forfait
2 Mate Pavić
Gabriela Dabrowski
1/4 de finale Kevin Krawietz
Květa Peschke
(9)
3 Wesley Koolhof
Demi Schuurs
2e tour Joe Salisbury
Harriet Dart
4 Édouard Roger-Vasselin
Nicole Melichar
1/4 de finale John Peers
Zhang Shuai
(17)
5 Rajeev Ram
Bethanie Mattek-Sands
1/8 de finale
Forfait
6 Ivan Dodig
Chan Yung-jan
1/8 de finale John Peers
Zhang Shuai
(17)
7 Neal Skupski
Desirae Krawczyk
Victoire Joe Salisbury
Harriet Dart
8 Michael Venus
Chan Hao-ching
Forfait
9 Kevin Krawietz
Květa Peschke
1/2 finale Joe Salisbury
Harriet Dart
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
10 Raven Klaasen
Darija Jurak
1/8 de finale Jérémy Chardy
Naomi Broady
(WC)
11 Hugo Nys
Hsieh Su-wei
Forfait
12 Fabrice Martin
Alexa Guarachi
2e tour Tara Moore
Arthur Fery
(Alt)
13 Sander Gillé
Hayley Carter
1/8 de finale Mate Pavić
Gabriela Dabrowski
(2)
14 Jean-Julien Rojer
Andreja Klepač
1/4 de finale Neal Skupski
Desirae Krawczyk
(7)
15 Ben McLachlan
Ena Shibahara
Forfait
16 Marcus Daniell
Sharon Fichman
Forfait
17 John Peers
Zhang Shuai
1/2 finale Neal Skupski
Desirae Krawczyk
(7)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Neal Skupski
Desirae Krawczyk
(7) 3 7 7    
h 21 min
John Peers
Zhang Shuai
(17) 6 64 5  
Neal Skupski
Desirae Krawczyk
(7) 6 7  
  Joe Salisbury
Harriet Dart
2 61  
Joe Salisbury
Harriet Dart
6 4 6
Kevin Krawietz
Květa Peschke
(9) 2 6 4

Juniors[modifier | modifier le code]

Simple garçons[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Rang Joueur
1 Shang Juncheng
2 Luca Van Assche
3 Arthur Fils
4 Bruno Kuzuhara
5 Pedro Boscardin Dias
6 Daniel Rincón
7 Jack Pinnington Jones
8 Sean Cuenin
No Rang Joueur
9 Viacheslav Bielinskyi
10 Dali Blanch
11 Jérôme Kym
12 Maks Kasnikowski
13 Alexander Bernard
14 Leo Borg
15 Alejandro Manzanera Pertusa
16 Mark Lajal

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Shang Juncheng (1) 3 7 6    
Jérome Kym (11) 6 62 4  
Shang Juncheng (1) 3 1      
  Victor Lilov 6 6    
Victor Lilov 4 6 6
h 21 min
Jack Pinnington Jones (7) 6 4 3
Victor Lilov 5 3  
Samir Banerjee 7 6  
S. Gueymard Wayenburg (Q) 65 6 6    
Bruno Kuzuhara (4) 7 4 2  
S. Gueymard Wayenburg (Q) 63 6 2
  Samir Banerjee 7 4 6
Samir Banerjee 6 6  
Mili Poljicak (Q) 1 1  

Simple filles[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Rang Joueuse
1 Victoria Jiménez Kasintseva
2 Alexandra Eala
3 Diana Shnaider
4 Polina Kudermetova
5 Océane Babel
6 Kristina Dmitruk
7 Alexandra Yepifanova
8 Linda Fruhvirtová
No Rang Joueuse
9 Madison Sieg
10 Elvina Kalieva
11 Priska Madelyn Nugroho
12 Dana Guzman
13 Matilda Mutavdzic
14 Michaela Laki
15 Mara Guth
16 Julia García

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
V. Jiménez Kasintseva (1) 3 6 6    
Alicia Dudeney (WC) 6 2 1  
V. Jiménez Kasintseva (1) 4 6 4    
  N. Mariana Schunk 6 4 6  
N. Mariana Schunk 6 4 6
h 3 min
Matilde Paoletti 3 6 2
N. Mariana Schunk 6 4 1
Ane Mintegi Del Olmo 2 6 6
Linda Fruhvirtová (8) 6 6      
Mara Guth (15) 3 2    
Linda Fruhvirtová (8) 3 5  
  Ane Mintegi Del Olmo 6 7  
Kristina Dmitruk (6) 66 3  
Ane Mintegi Del Olmo 7 6  

Double juniors[modifier | modifier le code]

Tableau final - double garçons[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Samir Banerjee
Kokoro Isomura
4 2      
51 min
Daniel Rincón
Abedallah Shelbayh
6 6    
Daniel Rincón
Abedallah Shelbayh
3 4  
  Edas Butvilas
A. Manzanera Pertusa
6 6  
Edas Butvilas
A. Manzanera Pertusa
6 6  
Gonzalo Bueno
Adolfo Daniel Vallejo
4 4  

Tableau final - double filles[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Kristina Dmitruk
Diana Shnaider
(1) 6 6      
h 6 min
Reese Brantmeier
Elvina Kalieva
3 2    
Kristina Dmitruk
Diana Shnaider
(1) 6 6  
  Sofia Costoulas
Laura Hietaranta
1 2  
Sofia Costoulas
Laura Hietaranta
2 6 10
Linda Fruhvirtová
Polina Kudermetova
(2) 6 2 8

Handisport[modifier | modifier le code]

Tennis fauteuil - Simple messieurs[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Shingo Kunieda (1) 6 2 3    
Gordon Reid 1 6 6  
Gordon Reid 6 0 6    
  Gustavo Fernández 4 6 2  
Nicolas Peifer 2 4  
h 44 min
Gustavo Fernández 6 6  
Gordon Reid 2 62  
Joachim Gérard 6 7  
Tom Egberink (WC) 7 2 1    
Stéphane Houdet 5 6 6  
Stéphane Houdet 5 616  
  Joachim Gérard 7 7  
Joachim Gérard 7 3 6
Alfie Hewett (2) 5 6 3

Tennis fauteuil - Simple dames[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Diede de Groot (1) 6 6      
Lucy Shuker (WC) 4 1    
Diede de Groot (1) 6 6      
  Jordanne Whiley 1 4    
Aniek van Koot 2 0  
58 min
Jordanne Whiley 6 6  
Diede de Groot (1) 6 6  
Kgothatso Montjane 2 2  
Kgothatso Montjane 6 2 6    
Angélica Bernal 1 6 4  
Kgothatso Montjane 7 4 6
  Momoko Ohtani 63 6 4
Momoko Ohtani 6 6  
Yui Kamiji (2) 3 4  

Tennis fauteuil - Double messieurs[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Alfie Hewett
Gordon Reid
(1) 6 7      
Gustavo Fernández
Shingo Kunieda
2 5    
Alfie Hewett
Gordon Reid
7 6  
  Tom Egberink
Joachim Gérard
5 2  
Tom Egberink
Joachim Gérard
3 6 6
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
(2) 6 4 2

Tennis fauteuil - Double dames[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Diede de Groot
Aniek van Koot
(1) 3 6 5    
Kgothatso Montjane
Lucy Shuker
6 3 7  
Kgothatso Montjane
Lucy Shuker
0 6  
  Yui Kamiji
Jordanne Whiley
(2) 6 7  
Angélica Bernal
Momoko Ohtani
1 2  
Yui Kamiji
Jordanne Whiley
(2) 6 6  

Simple quads[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Dylan Alcott (1) 6 6      
David Wagner (WC) 2 2    
Dylan Alcott (1) 6 6  
  Sam Schroder 2 2  
Sam Schroder 7 65 6
Andy Lapthorne (2) 5 7 3
Match pour la troisième place
David Wagner (WC) 6 3 4
Andy Lapthorne (2) 4 6 6

Double quads[modifier | modifier le code]

Finale
Dylan Alcott
Sam Schroder
1 6 4
Andy Lapthorne
David Wagner
6 3 6

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'édition 2020 du tournoi a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
  2. (en) « Update on The Championships 2021 and Contributions to COVID-19 Response », sur www.wimbledon.com, (consulté le )
  3. a et b « Wimbledon 2021 : les nouvelles règles sanitaires », sur Tennis World FR, (consulté le )
  4. (en-GB) Simon Briggs, « Up to 100,000 Wimbledon tickets set to go on sale in days before tournament begins », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) « Wimbledon to give out £10m prize money », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Wimbledon : Roger Federer une légende toujours bien vivante », sur Figaro,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]