Zach Gilford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gilford.

Zachary « Zach » Gilford, né le 14 janvier 1982, à Evanston dans l'Illinois (juste à côté de Chicago) aux États-Unis, est un acteur de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a joué au football au lycée (pas au poste de quaterback, en défense) mais il a rapidement dû arrêter à cause d'une blessure au genou. En parallèle, il joue dans des pièces de théâtre, ce qu'il continue à la faculté, il avait commencé parce qu'il voulait se rapprocher d'une fille qui lui plaisait. En 2004, il sort diplômé de l'université de Northwestern, en éducation et art de la scène.

Il déménage ensuite à New York pour poursuivre sa carrière d'acteur. En 2005, il fait une apparition dans un épisode de la série New York, unité spéciale qui marque ses débuts à la télévision.

En 2006, il est engagé pour jouer Matt Saracen dans Friday Night Lights alors qu'il avait auditionné pour celui de Tim Riggins et déménage à Austin où il partage un appartement avec Scott Porter. Il fait ses débuts au grand écran dans le film The Last Winter qui sort en 2006.

En 2009, il joue aussi aux côtés d'Alexis Bledel et de Michael Keaton dans Post Grad puis apparait dans Dare partageant l'affiche avec Emmy Rossum. Par après, il enchaîne les rôles dans les petits films indépendants entre deux tournages de la série Friday Night Lights.

Suite au film The River Why, la chaîne Outdoor Channel lui a demandé de participer à une série de reportage sur la pêche.

En 2011, il obtient un rôle des rôles principaux dans la nouvelle série produite par Shonda Rhimes, Off the Map : Urgences au bout du monde mais celle-ci est annulée après treize épisodes. Cette même année, il apparait dans le clip de la chanson Ours de Taylor Swift dans lequel il joue le rôle de son petit ami.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au printemps 2010, il entame une relation avec l'actrice Kiele Sanchez et se fiance avec elle en novembre 2011[1]. Ils se marient le 29 décembre 2012[2].

Fan de sport, notamment de basket (il soutient les Chicago Bulls), il ne perd pas une occasion pour pratiquer les sports d'extérieur. Zach est diplômé pour encadrer de groupes de jeunes pour la pratique de sport.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Carina Adly MacKenzie, « Friday Night Lights' Zach Gilford engaged to Kiele Sanchez », zap2it,‎ 30 novembre 2011 (consulté le 18 décembre 2011)
  2. Zach Gilford de Friday Night Lights a épousé l’actrice Kiele Sanchez sur [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]