Michael P. Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Murphy.
Michael P. Murphy
Image illustrative de l'article Michael P. Murphy

Naissance 7 mai 1976
Smithtown, New York
Décès 28 juin 2005 (à 29 ans)
Kounar, Afghanistan
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance États-Unis
Arme US Navy SEALs insignia.png SEALs SDV Team 1
Grade Lieutenant
Conflits Seconde guerre d'Afghanistan (2001–présent)
Distinctions Medal of Honor ribbon.svg Médaille d'honneur (Medal of Honor)
Silver Star ribbon.svg Etoile d'argent (Silver Star)
Purple Heart BAR.svg Purple Heart

Michael Patrick Murphy (7 mai 1976 à Smithtown, New York - 28 juin 2005 dans la province de Kunar, en Afghanistan) était un Navy Seal américain décoré, à titre posthume, de la plus haute distinction militaire des États-Unis, la Médaille d'Honneur (Medal of Honor), pour ses actes héroïques durant la seconde guerre d'Afghanistan. Il est le premier à recevoir la Médaille d'Honneur pour son action courageuse en Afghanistan et le premier membre de la Navy américaine à recevoir cette récompense depuis la guerre du Viêt Nam.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Murphy est né le 7 mai 1976 à Smithtown, il a grandi à Long Island, New York. Murphy a été élève à la "Saxton Middle School", Patchogue. Il jouait au football ainsi qu'au football américain. Chaque année, en été, il travaillait en tant que sauveteur sur les plages de Brookhaven du lac de Ronkonkoma. Après avoir été diplômé du secondaire, il quitta sa maison pour suivre des cours à l'Université de Pennsylvanie et reçoit son master en sciences politiques ainsi qu'en psychologie.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Continuant ses études, Murphy est accepté dans plusieurs facultés de droit mais décide de suivre des sessions de cours sur les Seals à l'Académie de la marine marchande des États-Unis. En septembre 2000, il accepte un rendez-vous à l'US Navy Officer Candidate School, à Pensacola, en Floride. Le 13 décembre de cette année, il commence sa formation dite "Basic Underwater Demolition/SEAL (BUD/S)" et est finalement promu avec la promotion 236.

Après avoir obtenu son diplôme BUD/S, il suit une formation à l'école de parachutisme des États-Unis. En juin 2002, Murphy reçoit son trident de Seal et est placé dans l'unité Team ONE à Pearl Harbor, Hawaii. En octobre 2002, il est déployé avec le peloton Foxtrot en Jordanie en tant qu'officier de liaison durant l'exercice "Early Victor". Continuant son travail avec la Team ONE, il est assigné au centre de commandement des opérations spéciales en Floride puis est envoyé au Qatar dans le cadre de l'opération "Iraqi Freedom". À son retour du Qatar, il est déployé à Djibouti pour aider à la préparation de missions futures.

Combat en Afghanistan[modifier | modifier le code]

M. Murphy (photo Navy)

Début 2005, il est envoyé en Afghanistan avec l'unité Team Ten en tant qu'agent adjoint chargé du peloton ALFA, dans le cadre de l'opération "Enduring Freedom". Le 28 juin 2005, durant l'opération Red Wings, Murphy commande une équipe de quatre hommes et a comme mission de localiser un haut dirigeant taliban, Ahmad Shah. Le groupe a été déposé par hélicoptère dans une région éloignée et montagneuse de l'est d'Asadabad, dans la province de Kunar, près de la frontière pakistanaise. Leur présence est découverte par des habitants locaux hostiles qui alertent 80 à 200 insurgés. Ceux-ci se mirent alors à encercler et attaquer le petit groupe.

Au cours du combat, Murphy a continué à diriger ses hommes en dépit de ses blessures et s'est exposé aux tirs ennemis dans le but d'appeler des renforts à l'aide d'un téléphone cellulaire. Durant cette mise à découvert visant à sauver ses hommes, il est touché mortellement. Une équipe de sauvetage fut envoyée par hélicoptère mais celui-ci fut abattu, tuant les seize personnes à bord. Murphy et deux de ses hommes, Danny Dietz et Matthew Axelson, sont morts durant l'accrochage. Le dernier survivant, le quartier maître Marcus Luttrell, fut finalement secouru. Murphy reçut la Medal of Honor à titre posthume tandis que les trois autres membres du groupe furent récompensés par la seconde plus haute distinction de la Navy, la Navy Cross, pour leur courage durant la bataille.

Notes[modifier | modifier le code]

Un livre a été écrit sur l'opération Red Wing, "Lone Survivor: The Eyewitness Account of Operation Redwing and the Lost Heroes of SEAL Team 10", traduit en français sous le nom Le Survivant, par Marcus Luttrell (auteur rescapé de l'accrochage) et Patrick Robinson (collaborateur).

Un film Du sang et des larmes, s'inspirant du livre, est réalisé par Peter Berg.

Voir aussi[modifier | modifier le code]