Brendan Gleeson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brendan Gleeson

Description de cette image, également commentée ci-après

Brendan Gleeson en 2005

Naissance (59 ans)
Dublin (Irlande)
Nationalité Drapeau de l’Irlande Irlandais
Profession Acteur
Films notables Harry Potter et la Coupe de feu
Harry Potter et l'Ordre du phénix
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Braveheart
Gangs of New York
Troie
Bons baisers de Bruges

Brendan Gleeson est un acteur de cinéma irlandais né le à Dublin. Les films les plus notables de la filmographie de Gleeson sont Harry Potter (pour le rôle de Alastor Maugrey "Fol'Œil"), Kingdom of Heaven, Gangs of New York, Bons Baisers de Bruges,Troie, La Légende de Beowulf, 28 jours plus tard ou encore Braveheart.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Brendan Gleeson est né le 29 mars 1955 à Dublin en Irlande[1]. Dès son plus jeune âge, Gleeson aime apprendre, principalement des textes classiques de la littérature et des grands auteurs irlandais tels que Samuel Beckett, ce qui l'amènera à un premier contact avec le métier d'acteur en jouant dans plusieurs pièces de théâtre au lycée. Après son baccalauréat il passe plusieurs années avec la Dublin Shakespeare Festival, à cette époque Gleeson se produit dans la rue en tant que musicien[2]. En même temps, il est professeur d'anglais et de gaélique. Ensuite d'après l'avis de plusieurs de ces metteurs en scène, il part à Londres et auditionne pour une école de théâtre.

Gleeson est alors accepté à la prestigieuse école de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et obtient le diplôme après trois ans. Après cela, Brendan Gleeson repart chez lui à Dublin et continue à jouer dans différentes pièces de théâtre tout en étant professeur d'anglais et de théâtre[1]. Gleeson est ensuite invité à auditionner pour la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon et passe plusieurs années en Angleterre sur scène à jouer plusieurs pièces.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

À l'âge de 35 ans Brendan Gleeson décide d'entamer une carrière au cinéma. Il auditionne pour quelques films en Angleterre et en Irlande et obtient le rôle de Michael Collins dans le film The Treaty pour la chaine irlandaise RTÉ One. Il gagne ainsi un Jacob's Awards pour l'incarnation de Collins[1].

En 1990 il obtient un petit rôle dans le film The Field ainsi que différents personnages dans plusieurs productions hollywoodiennes se passant en Irlande telles que Horizons Lointains ou Le Cheval venu de la mer. Gleeson obtient son premier rôle important dans le film Braveheart en jouant le bras droit de Mel Gibson, Hamish Campbell.

Après Braveheart, Gleeson fait d'honorables apparitions dans plusieurs films tels que Mission impossible 2, Lake Placid. Il se fait ensuite un nom en jouant dans le film Le Général basé sur la vie du criminel irlandais Martin Cahill. Acteur éclectique, il participe ensuite au film d'horreur 28 jours plus tard de Danny Boyle, interprétant Frank, l'un des seuls survivants tentant d'échapper aux hordes de contaminés avec sa fille en Angleterre.

Gleeson apparait dans plusieurs blockbusters américains, Gangs of New York de Martin Scorsese, A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, Le Village ou encore Kingdom of Heaven et plus récemment dans la série de films des Harry Potter[1], interprétant l'inquiétant Alastor Maugrey "Fol'Œil" dans Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du phénix, et Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1). Entre les films de la saga Harry Potter, Gleeson donne la réplique à Colin Farrell dans le film Bons baisers de Bruges, pour lequel il reçoit plusieurs nominations dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Brendan Gleeson et sa femme vivent à Malahide dans le comté de Fingal en Irlande. Pratiquant le Fiddle (violon traditionnel irlandais), il porte un grand intérêt à la mythologie celtique irlandaise. Père de quatre enfants, son fils Domhnall Gleeson est lui aussi acteur et apparaît dans Harry Potter et les Reliques de la Mort en tant que Bill Weasley.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Groupe Récompense Reçue ? Film
1997 Boston Society of Film Critics Awards Meilleur acteur Oui I Went Down
1997 Irish Film and Television Awards Meilleur acteur Non I Went Down
1998 Boston Society of Film Critics Awards Meilleur acteur Oui Le Général
1998 Irish Film and Television Awards Meilleur acteur Oui Le Général
1998 Prix du Cercle des critiques de film de Londres Meilleur acteur Oui Le Général
1998 Satellite Award du meilleur acteur - Drame Meilleur acteur Non Le Général
2000 Irish Film and Television Awards Meilleur acteur Non Wild about Harry
2003 Prix du Cercle des critiques de film de Londres Meilleur acteur Non Retour à Cold Mountain
2003 Prix du Cercle des critiques de film de Londres Meilleur acteur Non Harry Potter et la Coupe de feu
2008 British Academy of Film and Television Arts British Academy Film Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire Non Bons Baisers de Bruges
British Independent Film Awards Meilleur acteur
Golden Globes Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie
Irish Film and Television Awards Meilleur acteur
Satellite Awards Satellite Award du meilleur acteur - Comédie
2010 Golden Globes Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm Non Into the Storm
2012 Golden Globes Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie Non L'Irlandais

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (fr) Biographie détaillée Allociné Consulté le 31/10/09
  2. (en) Biographie de Brendan Gleeson Screenrush.co.uk Consulté le 08/11/09
  3. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Brendan Gleeson en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :