Sean Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sean et Young.

Sean Young

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sean Young

Nom de naissance Mary Sean Young
Naissance 20 novembre 1959 (54 ans)
Louisville, Kentucky, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Blade Runner
Un baiser avant de mourir
Ace Ventura, détective chiens & chats
Séries notables New York 911

Sean Young, de son vrai nom Mary Sean Young, est une actrice américaine née le 20 novembre 1959 à Louisville (Kentucky).

Elle est surtout connue pour son rôle de Rachael dans Blade Runner (1982).

Dans les années 2010, elle participe à des émissions de télé réalité, comme Skating with the Stars et Celebrity Rehab.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Louisville (Kentucky), Sean Young est la fille de Donald Young et de Lee Guthrie. Mannequin et danseuse classique, Sean Young fit ses débuts au cinéma en 1980 dans le film Jane Austen à Manhattan, que suivra en 1981 Les Bleus et surtout le film Blade Runner en 1982 qui la rendit célèbre dans le rôle d'une androïde qui ignore sa vraie nature.

Les décennies 1980 et 1990 furent brillantes pour la carrière de Sean Young, qui interpréta des rôles importants dans des films de qualité. Entre autres, Sens unique, Dune de David Lynch, Wall Street, Ace Ventura, détective pour chiens et chats, Le Secret d'une légende perdue. Mais elle a manqué de grandes occasions comme le rôle de Marion Ravenwood des Aventuriers de l'arche perdue, qui revint finalement à Karen Allen ; ou encore celui de Vicky Vale dans Batman qui fut tenu par Kim Basinger, et celui de Catwoman, dans Batman : Le Défi, qui fut décroché par Michelle Pfeiffer.

De 1990 à 2002 elle a été mariée à Robert Lujan, avec qui elle a eu deux enfants : Rio Kelly et Quinn Lee.

Dans les années 2000, Sean Young a plutôt participé à divers films indépendants et à des rôles à la télévision. Elle a passé quatre mois en Russie pour réaliser Isadora Duncan, une série sur la ballerine.

Le 22 novembre 2010 elle participe au spin-off de Dancing with the Stars, Skating with the Stars sur la chaîne américaine ABC. Pour le jeu, elle doit réaliser avec son partenaire des chorégraphies de danse sur glace, notées par un jury. Après seulement une semaine de compétition, le 29 novembre 2010, elle est la première éliminée.

En 2011 à la télévision, elle participe à l'émission Celebrity Rehab pour soigner son problème d'alcoolisme. Elle côtoie notamment comme autre célébrité l'actrice Bai Ling ou encore le père de Lindsay Lohan, Michael. Dans le sixième épisode, son ex-mari vient lui rendre visite.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix décernés[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]