Major Crimes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Major Crimes

Description de cette image, également commentée ci-après

Affiche promotionnelle

Titre original Major Crimes
Autres titres
francophones
Crimes majeurs (Québec)
Genre Série policière
Création James Duff
Michael M. Robin
Greer Shephard
Acteurs principaux Mary McDonnell
G.W. Bailey
Anthony Denison
Michael Paul Chan
Raymond Cruz
Phillip P. Keene
Kearran Giovanni
Graham Patrick Martin (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine TNT
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 34
Durée 45 minutes
Diff. originale 13 août 2012 – en production
Site web http://www.tntdrama.com/series/majorcrimes/

Major Crimes ou Crimes Majeurs au Québec est une série télévisée américaine créée par James Duff, Michael M. Robin et Greer Shephard, diffusée depuis le 13 août 2012[1] sur la chaîne TNT aux États-Unis et en simultané sur Super Channel au Canada. Elle est la série dérivée de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires.

La série est diffusée au Québec depuis le 30 mai 2013 sur Séries+[2], en Belgique, elle sera diffusée à partir du 3 juillet 2014 sur La Une. En France, elle est prévue sur TF1[3]. Cependant, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le capitaine de police Sharon Raydor succède au chef adjoint Brenda Leigh Johnson à la tête de la brigade des Crimes Majeurs de la police de Los Angeles (The Closer). Cette brigade enquête sur les crimes dits majeurs. Leur but : obtenir des aveux des criminels et, en échange, leur éviter la peine de mort. L'équipe du Capitaine Sharon Raydor est composée des lieutenants Louie Provenza, Andy Flynn et Michael Tao, des inspecteurs Julio Sanchez et Amy Sykes ainsi que de Buzz Watson, chargé de filmer les faits de l'équipe et des questions informatiques. Le Dr Morales est le médecin légiste officiel.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 10 décembre 2010, TNT a annoncé que la septième saison de la série télévisée The Closer : L.A. enquêtes prioritaires serait la dernière, car l'actrice Kyra Sedgwick n'avait pas l'intention de renouveler son contrat pour une autre saison.

Le 30 janvier 2011, la chaîne a annoncé qu'il serait ajouté six épisodes aux quinze déjà prévus pour la dernière saison de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, ces six épisodes étant une préparation a un éventuel spin-off de la série.

Le 18 mai 2011, TNT a finalement annoncé la création d'une saison de dix épisodes pour la nouvelle série dont le titre est Major Crimes et dont le personnage principal est le capitaine Sharon Raydor interprété par Mary McDonnell.

Le 27 septembre 2012, après le succès de cette première saison (7 millions de spectateurs pour le premier épisode puis au moins 4 millions de spectateurs), TNT a renouvelé la série pour une deuxième saison de 15 épisodes[5]. Cette saison a commencé sur TNT le 10 juin 2013[6]. En avril 2013, la chaîne a commandé 4 épisodes supplémentaires portant donc la saison à 19 épisodes[7].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Major Crimes.
  1. La remplaçante (Reloaded)
  2. Avant-après (Before and After)
  3. Pour raisons médicales (Medical Causes)
  4. Une histoire de famille (The Ecstasy and the Agony)
  5. Comme une traînée de poudre (Citizens Arrest)
  6. Sur la touche (Out of Bounds)
  7. Pour la bonne cause (The Shame Game)
  8. Non-lieu (Dismissed with Prejudice)
  9. Bien mal acquis (Cheaters Never Prosper)
  10. Sous tutelle (Long Shot)

Deuxième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Major Crimes.
  1. titre français inconnu (Final Cut)
  2. titre français inconnu (False Pretenses)
  3. titre français inconnu (Under the Influence)
  4. titre français inconnu (I, Witness)
  5. titre français inconnu (D.O.A.)
  6. titre français inconnu (Boys Will Be Boys)
  7. titre français inconnu (Rules of Engagement)
  8. titre français inconnu (The Deep End)
  9. titre français inconnu (There's No Place Like Home)
  10. titre français inconnu (Backfire)
  11. titre français inconnu (Poster Boy)
  12. titre français inconnu (Pick Your Poison)
  13. titre français inconnu (Jailbait)
  14. titre français inconnu (All In)
  15. titre français inconnu (Curve Ball)
  16. titre français inconnu (Risk Assessment)
  17. titre français inconnu (Year-End Blowout)
  18. titre français inconnu (Return to Sender Part 1)
  19. titre français inconnu (Return to Sender Part 2)

Troisième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Major Crimes.

Le 15 août 2013, la série a été renouvelée pour une troisième saison de 15 épisodes[8] prévue pour le 9 juin 2014[9].

  1. titre français inconnu (Flight Risk)
  2. titre français inconnu (Personal Day)
  3. titre français inconnu (Frozen Assets)
  4. titre français inconnu (Letting It Go)
  5. titre français inconnu (Do Not Disturb)
  6. titre français inconnu (Jane Doe)
  7. titre français inconnu (Two Options)
  8. titre français inconnu (Cutting Loose)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Capitaine Sharon Raydor

Carriériste, c'est dans l'espoir de monter plus rapidement en grade que Sharon Raydor a fait le choix d'intégrer la police des polices. Aujourd'hui, elle met un point d'honneur à protéger ses inspecteurs et la police de Los Angeles tout en œuvrant toujours pour la justice. Elle est très droite et respecte toujours la loi, même si parfois elle sait faire la part des choses et la contourner pour protéger son équipe et mettre sous les barreaux les criminels. Aux premiers abords elle parait froide, voire sans cœur, mais au fil du temps son équipe la découvre comme étant une femme sensible, généreuse et même drôle, mais aussi comme étant une mère avec Rusty Beck, jeune témoin dans l'affaire Phillip Straw, qu'elle recueille chez elle et qu'elle affectionne beaucoup. Au début de la série, succédant à Brenda Leigh Johnson très appréciée, elle a eu beaucoup de mal à trouver sa place et à se faire accepter par l'équipe.

Après un mariage avec Jack Raydor il y a plus de 20 ans, Sharon vit séparée de lui depuis près de 10 ans. Catholiques, ils ne sont pas divorcés. Ils ont deux enfants : une fille et un garçon.

Lieutenant Louie Provenza

Provenza est un ancien de l'unité Vols et Homicides qui existait avant la division des Enquêtes prioritaires (The Closer). Très critique envers le Capitaine Raydor (la comparant au chef adjoint Brenda Leigh Johnson) il développe par la suite respect ainsi qu'une sorte d'affection pour elle. Bras droit du Capitaine Raydor, Provenza est le chef sur les scènes de crime lorsque cette dernière n'est pas présente sur le terrain.

Formé à la vieille école, il a une précieuse expérience du terrain et sait comment se conduit une enquête. Amuseur de l'équipe, Provenza a toujours une petite blague en réserve. Sous un aspect bourru, il se montre loyal et protecteur envers ses collègues et respectueux envers les victimes et leurs familles.

Provenza déteste quand quelqu'un s’assoit à son bureau et il fait payer plusieurs centimes l'utilisation de la photocopieuse (ses collègues mettent les pièces dans un petit bocal transparent) car c'est lui qui l'a acheté.

Divorcé quatre fois (dont deux avec la même femme), Provenza a apparemment plusieurs enfants puisqu'il mentionne à de nombreuses reprises qu'il a de lourdes pensions alimentaires à régler. Il a également un petit-fils. Malgré son âge, il refuse de se retirer de la police car lors de ses divorces, il a été convenu qu'il devrait reverser une partie de sa retraite à ses trois ex-femmes.

Lieutenant Andy Flynn

Homme d'influence, Flynn détient une force de persuasion sur les autres inspecteurs lorsqu'il s'agit de les rallier à sa cause. Il a toujours une plaisanterie pour motiver l'équipe, même dans des situations stressantes. Il a tendance à aborder les enquêtes criminelles avec opiniâtreté et entêtement, ce qui le conduit à commettre des erreurs de jugement. Mais par ailleurs, il laisse son amitié avec Provenza interférer sur son travail.

Divorcé, il a une fille et un fils. Pour renouer des liens avec ses enfants il demande de l'aide au Capitaine Sharon Raydor qui l'accompagne souvent lors de soirées familiales mais aussi lors du mariage de sa fille. Une relation ambiguë s'installe alors entre eux, car Flynn fait croire à sa famille qu'il y a plus qu'une relation professionnelle entre lui et Sharon, ainsi une future relation extra-professionnelle est envisagée entre les deux collègues.

Lieutenant Michael Tao

Tao est un expert dans toutes les formes de technologies, notamment les ordinateurs et l'électronique, et ses collègues sont souvent dépassés par ses compétences et ses discours. Il a suivi des cours de médecine.

Il est d'origine chinoise et sa femme Kathy est japonaise. Il a un fils de 16 ou 17 ans qui se nomme Kevin.

Inspecteur Julio Sanchez

Sanchez est spécialiste dans les gangs latinos qui sévissent à Los Angeles (il travaillait à la brigade antigang du LAPD) et parle couramment l'espagnol. D'un tempérament latin, il s'emporte facilement vis-à-vis des suspects usant de son air menaçant lors des interrogatoires.

Il est veuf ayant perdu sa femme une dizaine d'années auparavant (2 avant l'arrivée de Brenda Leigh Johnson). Il drague ouvertement les jolies filles qui croisent son chemin. Sanchez a six frères et sœurs dont Oscar qui a été tué par un gang à l'âge 19 ans. Sanchez est catholique.

Inspecteur Amy Sykes

Nouvelle arrivée dans la brigade, au moment de l'entrée en fonction du Capitaine Raydor, elle a d'abord du mal à se faire accepter dans l'équipe car elle fayotte auprès du Capitaine. Mais bien vite, après plusieurs remontrances et remarques de la part du Capitaine Raydor, Sykes change de comportement finissant par se faire accepter par les autres.

Buzz Watson

Fonctionnaire de la ville, Buzz est le seul membre de l'équipe à ne pas faire partie de la police et est considéré comme un civil. Assistant technique de la division des Crimes Majeurs, il gère les enregistrements vidéo des lieux des crimes dès l'arrivée des membres de l'équipe ainsi que ceux des interrogatoires. Comme Sanchez, il parle couramment l'espagnol car le mari de sa mère est mexicain.

Rusty Beck

À 16 ans, Rusty a été témoin dans l'affaire Phillip Straw, un avocat qui a violé et tué plusieurs jeunes femmes. Il s'était enfui de chez sa mère qui vivait avec un homme violent envers l'adolescent. Son père l'avait déjà abandonné à la naissance en refusant ses droits parentaux. A peine âgé de 15 ans, sa mère l'a laissé seul "en l'oubliant" dans un zoo. Il a du se prostituer pour survivre. Grâce à son témoignage, il est placé sous le programme de protection des témoins. Le Capitaine Sharon Raydor décide alors de le recueillir malgré une phase difficile au début. Puis, peu à peu, une relation mère-fils apparaît. Rusty reste cependant attaché à sa mère.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Certains acteurs de la série originale ne reviennent pas comme J. K. Simmons (Will Pope) et Corey Reynolds (David Gabriel) mais surtout Kyra Sedgwick (Brenda Leigh Johnson). Jon Tenney (Fritz Howard) et Robert Gossett (Russell Taylor) reviennent en tant qu'acteurs récurrents. De nouveaux acteurs se joignent également à la distribution.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]