Jennifer Lynch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jennifer Chambers Lynch)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lynch.

Jennifer Lynch

Nom de naissance Jennifer Chambers Lynch
Naissance 4 avril 1968 (46 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis
Profession réalisatrice, scénariste, productrice, actrice
Films notables Surveillance (2008)

Jennifer Chambers Lynch, née le 7 avril 1968 à Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis, est une réalisatrice et scénariste américaine connue comme auteure du livre Le Journal secret de Laura Palmer (The Secret Diary of Laura Palmer) et pour avoir écrit et réalisé le long-métrage Boxing Helena en 1993.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jennifer Lynch est la fille du peintre et cinéaste David Lynch et de la peintre Peggy Reavey. À trois ans, elle apparaît dans Eraserhead (sorti en 1977), réalisé par son père ; le tournage avait commencé en 1972[1]. Elle passe sa scolarité à Los Angeles et dans le Michigan (à la prestigieuse Interlochen Arts Academy) et, adolescente, travaille en tant qu'assistante de production pour le film de son père Blue Velvet (1986).

Connue pour son talent littéraire précoce, elle signe The Secret Diary of Laura Palmer, préquelle littéraire de Twin Peaks: Fire Walk with Me, film qui suit le feuilleton télévisé Mystères à Twin Peaks (1990).

Son scénario commandé pour Boxing Helena, qu'elle réalisera plus tard, attire des talents de premier plan, parmi lesquels Madonna. Kim Basinger est également liée au projet et se voit intenter un procès retentissant après avoir tourné les talons. C'est finalement Sherilyn Fenn, révélée trois ans auparavant par David Lynch dans Twin Peaks, qui interprète le rôle de Helena.

La polémique entourant le procès contre Kim Basinger, ainsi que le tollé suscité par le sujet sadique de Helena et les inévitables accusations de népotisme, ont contribué à la mauvaise réputation du projet. La critique ne ménagera pas non plus le film.

Toujours en 1993, Jennifer Lynch réalise le clip musical Living in the Rose du groupe de rock britannique New Model Army[2].

Jennifer Lynch revient à la réalisation de longs métrages avec son film Surveillance, puis avec Hisss[3] (2010), suivi de Girls! Girls! Girls! (2011).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Texte sur Eraserhead.
  2. (en) YouTube - New Model Army - Living in the rose
  3. (en) Surveillance Director Transforms Into a Snake Woman (article du 9 juin 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]