Heathers (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heathers
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Comédie noire et satirique
Création Jason Micallef
d'après le film Fatal Games de Michael Lehmann
Production Gyre & Gimble Productions
Underground Films
Lakeshore Entertainment
Acteurs principaux Grace Victoria Cox
Melanie Field
James Scully
Brendan Scannell
Jasmine Mathews
Musique Chris Alan Lee
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO Europe (non censurée)
Paramount Network (censurée)
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10 (9 en version censurée)
Durée 32-40 minutes
Diff. originale
Site web https://www.paramountnetwork.com/shows/heathers

Heathers est une série télévisée américaine en 10 épisodes de 32 à 40 minutes créée par Jason Micallef et basée sur le film Fatal Games de Michael Lehmann, sorti au cinéma en 1989.

La série était prévue pour être une anthologie dans laquelle chaque saison aurait été indépendante. La première saison est une adaptation libre et modernisé du film sur lequel la série se base. Les autres saisons auraient reprit le concept du film mais avec de nouveaux personnages et un nouveau contexte[1].

Prévue pour être diffusée sur Paramount Network au début de l'année , la série a été repoussée à la suite de la fusillade de Parkland. En effet, comme le film, elle aborde de façon satirique le sujet de la violence en milieu scolaire. Elle est ensuite complètement abandonnée par la chaîne à la suite d'une nouvelle fusillade en milieu scolaire dans le pays, Paramount Network n'étant pas à l'aise à l'idée de diffuser une série abordant un tel sujet étant donné le climat aux États-Unis[2]. Néanmoins, elle est finalement diffusée intégralement le sur le service de streaming de la chaîne puis à la télévision entre le et le dans une version censurée de 9 épisodes[3].

Lors de l'abandon de la série, la saison était entièrement tournée et disposait d'une fin. La compagnie de production Lakeshore Entertainment décide alors de vendre les droits de diffusion à plusieurs chaînes étrangères[4].

La série a donc été diffusée au cours de l'été 2018 dans plusieurs pays, majoritairement européens, avant sa diffusion américaine et dans sa version originale non censurée[4]. Elle est inédite dans tous les pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Veronica Sawyer fait partie de la bande la plus populaire du lycée de Westerberg, les « Heathers », composée de Heather Chandler, une jeune fille ronde mais à l'aise dans ses formes ; Heather Duke, qui est non-binaire et désire avoir autant de pouvoir que Chandler, et Heather McNamara, qui fait semblant d'être lesbienne.

Néanmoins, Veronica n'apprécie pas vraiment ses amis et ne supporte plus leurs comportement de « reines » du lycée car même si ce sont les élèves les plus populaires, les « Heathers » sont craintes plus qu'elles ne sont aimées. Veronica commence alors à se rapprocher de « J.D. », un garçon mystérieux qui ne porte pas les amis de Veronica dans son cœur.

Un soir, lors d'une fête, Veronica insulte Heather Chandler lors d'un élan de rage. Chandler menace alors de détruire la vie sociale de Veronica dans les prochains jours. Plus tard dans la soirée, Veronica croise « J.D. », ce dernier décide de l'aider à se venger. Néanmoins, les choses ne se passent pas comme prévu.

L'année scolaire de Veronica va alors prendre une tournure plus sombre et violente. Mais une question va également vite se poser : Veronica est-elle vraiment la bonne personne dans cette histoire ?

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Deanna Cheng (VF : Laurence Dourlens) : Pauline Fleming
  • Drew Droege (en) (VF : Laurent Morteau) : Maurice Dennis
  • Kurt Fuller (VF : Marc Perez) : le principal Gowan
  • Travis Schuldt (VF : Yann Guillemot) : coach Cox
  • Nikki SooHoo (VF : Lila Lacombe) : Betty Finn
  • Cameron Gellman (VF : Adrien Solis) : Kurt Kelly
  • Mandy June Turpin (VF : Daria Levannier) : Mme Sawyer
  • Wallace Langham (VF : Guillaume Bourboulon) : Kevin Sawyer
  • Rebecca Wisocky : Martha Chandler
  • Jamie Kaler (en) (VF : Guillaume Bourboulon) : « Big Bud » Dean
  • Matthew Rocheleau (VF : Jérémy Bardeau) : David Waters
  • Brett Cooper (VF : Cécile Gatto) : Brianna Parker
  • Jesse Leigh (VF : Alexis Gilot) : Peter Dawson
  • Romel De Silva (VF : Rémi Goutalier) : Kyle
  • Adwin Brown (VF : Jérôme Ragon) : Seth
  • Jeremy Culhane (VF : Jonathan Benhamou) : Dylen Lutz
  • Christina Burdette (VF : Marion Lécrivain) : Julie
  • Annalisa Cochrane (VF : Mélanie Mariale) : Shelby Dunnstock
  • Sophia Grosso : Driffany Tompkins
  • Allyn Morse : Annie
  • Paige Weldon : Lily

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

L'actrice Shannen Doherty, qui interprétait Heather Duke dans le film, apparait dans trois épisodes de la série.

  • Version française
  • Société de doublage : TVS[5],[6]
  • Adaptation française : Catherine Bialais, Julie Borsatto, Samuel Lavie, Vanessa Azoulay et Aurélia Mathis[6]
  • Direction artistique : Catherine Brot[6]
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5] et Doublage Séries Database[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2009, Sony Pictures Television annonce développer une série télévisée adaptée du film culte Fatal Games pour le réseau Fox. Le projet devait être produit avec la compagnie de production Lakeshore Entertainment qui dispose des droits du film. La série aurait été un reboot modernisé du film. Néanmoins, le studio ne communique plus jamais sur le projet par la suite[7].

En 2012, c'est la chaîne câblée Bravo qui annonce le développement d'une série adaptée du film. La série était prévue pour être une suite du film, voyant le retour de Veronica à Sherwood vingt ans après les événements du film avec sa fille adolescente. Au lycée, sa fille aurait affronté un nouveau groupe les « Ashley », les filles de Heather Duke et Heather McNamara. Aucun acteurs du film n'était rattachés au projet[8]. Néanmoins, en , la chaîne annonce ne pas commander de pilote[9].

En 2016, la chaîne américaine TV Land commande un pilote pour une série d'anthologie adaptée du film. La première saison serait une version moderne du film, revisitant l'histoire de Veronica contre les « Heathers ». La série est officiellement commandée par la chaîne en [1].

Plus tard dans l'année, la chaîne sœur de TV Land, Paramount Network, récupère la série et annonce une diffusion pour le début de l'année 2018. Pour l'occasion, la chaîne diffuse une première bande-annonce, mettant en scène des personnages et une trame sensiblement différents à ceux du film[10]. Le trailer reçoit un accueil très négative de la part des fans du film[11].

Le premier épisode est mis en ligne en par la Paramount Network dans le but de promouvoir le lancement de la série, prévu pour mars de la même année. Ce dernier reçoit des critiques moins sévères mais divise[12].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Grace Victoria Cox et James Scully rejoignent la distribution pour interpréter le célèbre couple du film, Veronica et « J.D. », rendu célèbre par Winona Ryder et Christian Slater[13]. Plus tard dans le mois, Melanie Field, Brendan Scannell, et Jasmine Mathews rejoignent la série pour le rôle des « Heathers »[14].

En , il est annoncé que Shannen Doherty, qui interprétait Heather Duke dans le film, rejoignait la série pour jouer le rôle de la mère de « J.D. »[15].

En , Birgundi Baker et Cameron Gellman signent pour rejoindre la distribution récurrente de la série[16]. Ils sont rejoints le mois suivant par Selma Blair qui interprétera la belle-mère de Heather Duke, décrite comme « une ancienne strip teaseuse fumeuse de cigarettes mentholés »[17].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du pilote s'est déroulé en à Los Angeles[15]. Après la commande de la série, le tournage du reste de la saison commence au cours du printemps 2017 pour se terminer en automne, toujours à Los Angeles[18].

Abandon par Paramount Network[modifier | modifier le code]

Fin février, la chaîne annonce repousser la diffusion de la série à la suite de la fusillade de Parkland par respect aux victimes, la série abordant de manière satirique le sujet de la violence en milieu scolaire ainsi que celui des armes[19].

Le lancement de la série est ensuite annoncé pour le mois de , pour une diffusion en tant que série de l'été[20]. Néanmoins, à la suite de la fusillade du lycée de Santa Fe, la chaîne annonce l'abandon complet de la série, malgré le fait que le tournage de la saison soit entièrement terminé. Le groupe Viacom, propriétaire de la chaîne, annonce être mal à l'aise à l'idée de diffuser un tel programme étant donné le climat actuel du pays[2].

Keith Cox, le directeur de la chaîne annonce que la série a été tournée « avant que le climat change » et que « une série se déroulant dans un lycée avec des thèmes aussi sombres n'était pas quelque chose de juste » à diffuser actuellement[2].

Lors de l'abandon de la chaîne la première saison était entièrement tournée et les scénaristes avaient commencés à travailler sur la deuxième saison. En effet, Paramount Network pensait déjà au renouvellement de la série avant les fusillades. La série était prévue pour être une anthologie dans laquelle chaque saison aurait été indépendante mais auraient reprit le concept du film : une jeune fille contre un groupe. La saison deux devait se dérouler au sein de la cour de Marie-Antoinette d'Autriche. Une grande partie de la distribution de la première saison aurait fait son retour avec de nouveaux personnages. Le titre de cette éventuelle seconde saison est d'ailleurs révélé lors de l'épisode final, Heaters: Revolution[2].

La compagnie de production Lakeshore Entertainment annonce vouloir proposer à d'autres chaînes de racheter le programme aux États-Unis mais également que les scénaristes continueront à travailler sur l'écriture de la deuxième saison pour pouvoir proposer directement deux saisons aux chaînes[2].

Diffusion à l'international[modifier | modifier le code]

L'unique saison de la série ayant été entièrement produite et disposant d'une fin, la compagnie de production Lakeshore Entertainment décide de vendre les droits de diffusion de la série à plusieurs chaînes étrangères[4].

Le , plusieurs versions européennes du service de streaming de la chaîne HBO entament la diffusion de la série à raison de deux épisodes par semaine avant une diffusion télévisée en septembre. La Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Pologne ou encore la Suède, la Finlande et la Norvège font partie des quelques pays ayant diffusés la série. Le même jour, la version espagnole de HBO met en ligne les trois premiers épisodes avant de mettre en ligne le reste le . La série est également mise en ligne au Portugal[4].

La série fut également diffusée sur Digiturk en Turquie et à Chypre, sur OTE en Grèce et sur Síminn en Islande[4]. Le premier pays non européens à diffuser la série est l'Australie dont l'intégralité a été proposée en septembre sur le service Stan[21].

Version censurée sur Paramount Network[modifier | modifier le code]

Au début du mois d', Paramount Network annonce avoir finalement récupéré la série. Néanmoins, la chaîne diffusera une version censurée de la série composée de 9 épisodes[3].

Parmi les scènes coupées : la scène du jeu vidéo dans le cinquième épisode et l'intégralité du dixième épisode, dont seule la scène d'introduction a été conservée et greffée au neuvième épisode. Cette décision a été prise car pour la chaîne, le dernier épisode de la série est trop sensible pour le public américain.

La chaîne a diffusé intégralement cette version censurée sur son service de streaming le puis à la télévision entre le et le [3].

Le , la chaîne annonce que les épisodes sept et huit de la série ne seront pas diffusés à la télévision mais uniquement en ligne à la suite de la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh[22].

En , le nouveau président de la chaîne, Kent Alterman, confirme qu'il ne prévoit pas de relancer la série à la suite de la diffusion de sa première et unique saison[23].

Épisodes[modifier | modifier le code]

L'unique saison est composée de 10 épisodes, ils ont été diffusés pour la première fois dans quelques pays européens durant l'été 2018[4]. Les titres originaux des épisodes sont des répliques du film Fatal Games sur lequel la série est basée et que la saison adapte.

Aux États-Unis, la saison ne contient que neuf épisodes à la suite d'une diffusion dans une version censurée.

  1. Pilot
  2. She's Going to Cry
  3. Date Rapes and AIDS Jokes
  4. Our Love is God
  5. Reindeer Games
  6. Hot Probs
  7. Do I Look Like Mother Theresa?
  8. Call Us When the Shuttle Lands
  9. I'm a No-Rust-Build-Up Man Myself
  10. Are We Going to Prom or Hell?

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Jeudi au Lundi, 22 h 9 156 000[24] 68 000[24] 98 000[24]

Critiques[modifier | modifier le code]

La série divise la critique américaine. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle obtient 30 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,38/10 sur la base de 20 critiques collectées. Le consensus établi par le site salue la performance des comédiens mais reproche que la critique sociale de la série soit parfois fouillis[25].

Sur le site Metacritic, elle reçoit également des critiques mitigées, obtenant une note de 40/100 basée sur 9 critiques collectées[26].

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Hellscape with Heather Duke[modifier | modifier le code]

Pour la accompagner la diffusion américaine de la saison, Paramount Network diffusais en ligne après chaque épisode un court épisode d'une web-série intitulée Hellscape with Heather Duke, une émission fictive présentée par Heather « Heath » Duke, interprété par Brendan Scannell.

Dans cette émission, Heather résume les derniers événements et potins de Westerberg. C'est une sorte de résumé des épisodes, permettant de connaitre l'avis de Heather Duke mais également de découvrir des informations supplémentaires sur l'épisode en question[27].

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Le , Lakeshore Records édite une bande originale contenant une sélection de chansons pouvant être entendues dans la série[28]. Une édition limitée en disque vinyle est sortie le en exclusivité chez Urban Outfitters[29].

Le , une seconde bande originale contenant les compositions instrumentales de Chris Alan Lee pour la série est publiée par le label. Ce deuxième album contient également deux chansons interprétée par des acteurs de la série : Lemmings Lament par Melanie Field et une reprise de Heaven Is a Place on Earth par Brendan Scannell, Melanie Field et Birgundi Baker[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jasmine Mathews est uniquement créditée dans la distribution principale dans les épisodes où son personnage apparaît.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Heathers Anthology Ordered to Series at TV Land », hollywoodreporter.com,
  2. a b c d et e (en) « Heathers Scrapped at Paramount Network, Will be Shopped Elsewhere », hollywoodreporter.com,
  3. a b et c (en) « Edited Heathers Reboot Will Air on Paramount Network After All », hollywoodreporter.com,
  4. a b c d e et f (en) « Heathers Reboot, Scrapped at Paramount Network, Sells Internationally », hollywoodreporter.com,
  5. a et b « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le ) [m-à-j]
  6. a b c et d « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le )
  7. (en) « Without Winona? It’s Official! Heathers To Live Again », perezhilton.com,
  8. (en) « Bravo Developing Heathers Reboot, 4 More Scripted Dramas », hollywoodreporter.com,
  9. (en) « The Dream Of The Heathers TV Show Is Dead Again », buzzfeed.com,
  10. (en) « Heathers Reboot, Alicia Silverstone Comedy Switch Networks in Viacom's Paramount Push », hollywoodreporter.com,
  11. (en) « Heathers Promo: First Look At Paramount Network Series Based On Movie », deadline.com,
  12. (en) « Watch the First Episode of the Heathers TV Series on iTunes », tvsourcemagazine.com,
  13. (en) « Heathers TV Land Pilot Casts Its JD & Veronica », deadline.com,
  14. (en) « TV Land’s Heathers TV Remake Finds Its Heathers », deadline.com,
  15. a et b (en) « Shannen Doherty Confirmed For Heathers Remake On TV Land; First Photo », deadline.com,
  16. (en) « One Day At A Time Casts Ed Quinn; Heathers Adds Birgundi Baker & Cameron Gellman », deadline.com,
  17. (en) « Heathers: Selma Blair Set To Recur In Paramount Network Reboot », deadline.com,
  18. (en) « Heathers (2018) Filming Locations – TV Land Original Series », onset-hollywood.com,
  19. (en) « Heathers Reboot Delayed in Wake of Florida School Shooting », tvline.com,
  20. (en) « Heathers Reboot Gets New Premiere Date On Paramount Network », deadline.com,
  21. (en) « Heathers TV Series To Launch On Stan This Month », tendaily.com.au,
  22. (en) « Heathers Episodes Pulled in Wake of Pittsburgh Shooting », hollywoodreporter.com,
  23. (en) « Kent Alterman Talks Paramount Network’s Focus On Cinematic, Broad-Appeal Series, Younger & First Wives Club Moves & More », deadline.com,
  24. a b et c (en) « Heathers: Season One Ratings » (consulté le ).
  25. (en) « Heathers saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le ).
  26. (en) « Heathers saison 1 sur Metacritic » (consulté le ).
  27. (en) « Hellscape with Heather Duke #1 », YouTube,
  28. a et b (en) « Heathers TV Show To Release Two Soundtracks », denofgeek.com,
  29. (en) « Heathers Soundtrack, Urban Outfitters exclusive Red Slushie Vinyl! », filmmusicdaily.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]