Kill Me Later

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kill Me Later est un film américain réalisé en 2001 par Dana Lustig et filmé au Canada dans lequel apparaissent Selma Blair et Max Beesley ; Keegan Connor Tracy, Brendan Fehr y font aussi une apparition.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Selma Blair joue Shawn, une employée de banque aux tendances suicidaire. Elle a une aventure avec le vice-président de la banque, qui est marié. Après avoir découvert que sa femme est enceinte, elle projette de se suicider en se jetant du haut de l'immeuble dans lequel elle travaille.

Dans le même temps, un groupe de malfaiteurs attaquent un fourgon blindé au pied du même bâtiment. La police arrive, alertée par l'employé d'un bureau d'en face, qu'une femme se trouve sur le toit avec l'intention visible de mettre fin a ses jours. Sortant de la banque, les voleurs tombent nez à nez avec deux agents de police, ce qui donne lieu a une fusillade. Dans la panique, Charlie Anders (joué par Max Beesley) , prend Shawn en otage.

Ils passent un marché, elle l'aide à s'échapper en échange de quoi il promet de la tuer après (c'est de cet accord que découle le titre du film).

On apprend par la suite que l'attaque de la banque a été fomentée par le vice-président de cette même banque qui est finalement arrêté.

Le film commence lorsque Shawn et Charlie sautent tous deux dans l'eau, puis le film reprend 24 heures auparavant.

Intrigues secondaires

Deux détectives, le jeune Agent Reed (joué par Lochlyn Munro) et le plus vieux Agent McGinley (joué par O'Neal Compton) tentent de résoudre l'affaire. La femme de McGinley l'appelle en permanence sur son téléphone cellulaire. Reed connait énormément de choses sur le suicide à cause de celui de sa propre sœur.

Thème central

Tout au long du film, le thème de la dépression est abordé à plusieurs reprises, de manière évidente à travers le personnage de Shawn qui fait plusieurs tentatives pendant le film; mais aussi par le personnage de l'agent Reed qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet.

Commentaires cinématographiques

Un grand nombre d'effets de filtres et un montage faussement chaotique et incohérent est utilisé afin de rendre les longues scènes de dialogue (surtout entre les deux policiers et le couple Shawn / Charlie) plus visuelles. La piste audio, quant à elle, n'est pas coupée, étant issue d'une seule longue prise.

Pendant la scène où Shawn et Charie attendent sur le bateau, l'horloge tourne à l'envers et les séquences se succèdent dans l'ordre inverse duquel elle devraient se dérouler alors que les dialogues continuent normalement.

Autres faits

Dana Lustig fait une courte apparition dans le film dans le rôle de la belle-mère de Shawn.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Kill Me Later sur l’Internet Movie Database