Saison 2022-2023 de l'USM Alger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
USM Alger
Saison 2022-2023
Description de l'image Ancien logo USM Alger.png.
Généralités
Stade Stade Omar-Benrabah
Président Sid Ahmed Arab
(à partir du 25 Juin 2022)[1]
Entraîneur Jamil Benouahi
(à partir du 6 juillet 2022)[2]
(jusqu'au 3 août 2022)[3]
puis Boualem Charef
(à partir du 4 août 2022)[4]
(jusqu'au 25 décembre 2022)[5],[6]
puis Abdelhak Benchikha
(à partir du 25 décembre 2022)[5],[6]
Résultats
Championnat 6e
29 points (8V, 5N, 4D)
(22 buts pour, 13 buts contre)
Coupe d'Algérie 32e de finale
éliminé face au IRB Maghnia
2-2 (4-5tab)
Coupe de la conf. Vainqueur
face le Young Africans
(1-2, 0-1)
Meilleur buteur Championnat :
Aymen Mahious (6)
Toutes compétitions :
Aymen Mahious (10)

Maillots

Domicile

Extérieur

Chronologie

La saison 2022-2023 de l'USM Alger est la 45e saison du club en première division algérienne. Le club s'engage en Ligue 1 et Coupe d'Algérie et en Coupe de la confédération.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Le 26 juin 2022, Sid Ahmed Arab a succédé à Achour Djelloul emprisonné, comme nouveau président du club. Reda Abdouche a été nommé nouveau directeur général, c'était la deuxième fois après 2011[7]. Le 6 juillet 2022, Jamil Benouahi a prolongé son contrat d'un an pour rester entraîneur-chef pour la nouvelle saison[2]. Le 21 juillet, lors de la première conférence de presse Reda Abdouche s'est exprimé sur les objectifs du club et le dossier de recrutement, les premières interrogations portaient sur le départ de certains joueurs, Abdouche a précisé qu'il n'avait pas atteint un mois à son poste. Là où il est indiqué que pendant la période libre dans le club, certains joueurs ont décidé de s'engager dans d'autres clubs, comme le gardien Alexis Guendouz et il y a des joueurs que le staff technique a décidé de ne pas entrer dans leurs plans, notamment Hamza Koudri qui a été dans le club depuis dix ans[8].

Abdouche a déclaré que c'est une aventure de s'appuyer sur un joueur qui a souffert d'une blessure au ligament croisé qui l'a tenu éloigné des terrains pendant un an et à son âge d'autant plus qu'il est en fin de contrat. En ce qui concerne les contrats, Abdouche a déclaré avoir contacté des joueurs, y compris d'anciens joueurs du club, et bien qu'ils aient promis de signer, ils ont refusé de répondre à leurs appels et ont rejoint d'autres clubs. Il a également déclaré qu'ils ne paieront pas des milliards pour acheter des contrats de joueurs et que ce n'est pas la politique du club et que le reste des clubs sont libres s'ils le souhaitent. Concernant le stade, Abdouche a déclaré que les intérêts de la municipalité APC et du National L'Autorité de contrôle technique de la construction CTC a déclaré que le Stade Omar-Hamadi représentait un danger pour les supporters et il a été décidé de le fermer et ils joueraient soit au Stade Salem Mabrouki, soit au Stade Omar-Benrabah, notamment avec la fermeture du Stade du 5-Juillet-1962 jusqu'en janvier. en raison du CHAN 2022.

Le 1er août 2022, la délégation de l'USM Alger devait se rendre à Antalya, en Turquie, pour suivre une formation préparatoire de 14 jours pour le début de la saison. Mais le jour du voyage, l'entraîneur Jamil Benouahi et certains joueurs ont refusé de voyager en raison de leurs obligations financières et aussi en raison de l'absence de Mustapha Bouchina et de l'assistant de l'entraîneur sur la liste de voyage, immédiatement après que l'administration de l'USM Alger a décidé de licencier l'entraîneur de sa position, Dans une conférence de presse, Reda Abdouche a déclaré que voyager en Turquie aurait été dans un avion privé directement à Antalya, et que le lieu de préparation était très bon et que l'équipe aurait joué cinq matches amicaux, et que la question de l'entraîneur adjoint tout d'abord, n'a pas encore passé son contrat et il ne peut pas obtenir de billet. Bouchina la raison est que son passeport est retiré de l'ambassade d'Espagne et immédiatement après l'avoir récupéré, il sera transféré en Turquie, et que l'affaire n'est pas entre leurs mains d'autant plus que les relations diplomatiques entre les deux pays sont mauvaises, quant à la salaires des joueurs Abdouche a déclaré que l'argent était entré sur le compte du club le 28 juillet, après que le directeur du Groupe SERPORT l'ait signé[9],[10].

Boualem Charef a été engagé pour former l'USM Alger en remplacement de Jamil Benouahi et après quatre mois, Charef a été démis de ses fonctions.

Le lendemain, 14 joueurs, le préparateur physique Kamel Boudjenane et l'entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui ont signé un document refusant de limoger Benouahi et exigeant le départ d'une partie de l'administration et de l'entraîneur adjoint Sofiane Benkhelifa nommé par l'administration. comme Farid Saffar une personne selon l'entraîneur et les supporters la cause de tous les problèmes et n'a aucune position dans le club. Les dirigeants de l'USM Alger ont mis fin aux fonctions du staff technique de Benouahi. L'entraîneur et ses pairs, le préparateur physique Boudjenane et l'entraîneur des gardiens Gaouaoui, ont été démis de leurs fonctions après une audition devant le conseil de discipline[11],[12],[13]. Le 4 août 2022, l'USMA a passé un contrat avec Boualem Charef pour être le nouvel entraîneur avec son staff, après avoir annulé l'entraînement de la Turquie, il a été remplacé par un autre en Tunisie, où l'équipe s'est déplacée le 9 août avec une délégation de 29 joueurs, avec l'absence de trois joueurs, Brahim Benzaza et Samy Bouali pour blessure et Hamed Belem pour cause de COVID-19[14]. Le 18 août, l'administration de l'USM Alger s'est entendue avec les autorités de Dar El Beïda pour recevoir la saison en cours au Stade Omar-Benrabah en présence des supporters et débuter face au MC El Bayadh[15].

Le 22 août, l'ancien capitaine de l'ES Sétif Akram Djahnit vient de s'engager avec l'USM Alger pour les deux prochaines saisons en tant que Dernières recrues, Djahnit a décidé de soumettre son dossier à la Chambre nationale de règlement des différends qui a donné raison à lui, mettant ainsi fin à son contrat. Le 19 octobre 2022, l'ancien joueur Tarek Hadj Adlane est revenu au club, où il a été nommé à la tête du comité de recrutement et de découverte, ainsi que responsable de la cellule média du club[16]. Le 7 novembre, l'USM Alger a annoncé à l'opinion publique qu'elle avait réglé le cas de l'entraîneur Denis Lavagne en payant l'intégralité de la cotisation financière qu'il réclamait par l'intermédiaire de la "FIFA", l'USMA a estimé que le cas de Lavane appartenait au "passé", et ce dossier a finalement été clôturé après avoir viré les fonds sur son compte dans les délais légaux fixés par la "FIFA", et a également rassuré les supporters que l'équipe continuera à se préparer aux défis à venir de manière normale, y compris le processus d'affectation[17]. Le 26 novembre, l'USM Alger annonce que sa demande de domiciliation au Stade du 5-Juillet-1962 est rejetée par le Bureau du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf et argumente son refus par sa volonté de maintenir cette enceinte fermée jusqu'au coup d'envoi du CHAN 2022[18]. Le 25 décembre, l'USM Alger résilie le contrat avec Boualem Charef avec trois mois d'indemnité, et contracte avec Abdelhak Benchikha comme nouvel entraîneur pendant un an et demi, avec Farid Zamiti adjoint et Farid Belmellat entraîneur des gardiens[5],[6].

Abdelhak Benchikha est devenu le nouvel entraîneur à partir du 25 décembre, pour un an et demi.

Lors du match en retard contre le HB Chelghoum Laïd en Ligue 1, les supporters de l'USM Alger ont rencontré des problèmes pour entrer dans le stade, accusant l'administration du club d'en être la cause. A la 37e minute de la seconde mi-temps, les supporters ont quitté les tribunes pour protester contre eux, notamment Sid Ahmed Arab et Reda Abdouche. Après la fin du match, Abdelhak Benchikha a déclaré qu'il ne comprenait pas la colère des supporters et qu'il était satisfait de la performance de ses joueurs, d'autant plus qu'en un mois ils ont disputé huit matches. Le 15 mars, l'USM Alger a annoncé qu'Abdessamed Bounacer était invité à des essais avec le Paris FC et le FC Sochaux-Montbéliard[19]. C'est une décision qui n'a pas plu aux supporters, après quoi Bounacer a participé à son premier match avec l'équipe première de la Coupe de la confédération, devenant le plus jeune joueur à représenter l'USM Alger en Afrique à l'âge de 18 ans. Le 11 avril, le staff technique a donné le feu vert à Bounacer pour mener des expériences en Europe[20].

Finale de la Coupe de la Confédération de la CAF[modifier | modifier le code]

En quart de finale de la Coupe de la Confédération et lors du match aller contre l'AS FAR, l'USMA a remporté la victoire avec deux buts marqués par les défenseurs Radouani et Belaïd[21]. Avec l'élimination de la Coupe d'Algérie et la grande différence avec les leaders de la Ligue 1, remporter la Coupe de la Confédération est devenu le seul objectif cette saison, comme l'a déclaré le président du conseil d'administration Sid Ahmed Arab. Au match retour et après un magnifique accueil de la part de l'équipe marocaine, le début de match n'a pas été bon puisqu'elle a encaissé un but dans les dix premières minutes, deux minutes après que Radouani a égalisé le score, en deuxième mi-temps et en première. quart L'AS FAR a marqué le deuxième but, mais le remplaçant Khaled Bousseliou a égalisé le score à la 78e minute ce qui a facilité la mission de l'USM Alger de se qualifier pour les demi-finales[22],[23].

En demi-finale, le club s'est déplacé à Bouaké pour jouer contre l'ASEC Mimosas où il est revenu par un match nul, une semaine plus tard lors du match retour, l'USMA s'est qualifiée pour la finale pour la première fois après avoir gagné avec deux buts[24]. Benchikha a déclaré après le match qu'il était temps de remporter le titre de la Coupe de la Confédération de la CAF pour la première fois dans l'histoire de l'USM Alger, a également déclaré « Je suis très content de cette rencontre et du résultat. Je suis aussi content de ce que notre public a fait dans les gradins"[25]. L'USM Alger a fait un grand pas vers le titre en s'imposant 2-1 à Dar es Salaam lors du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération contre Young Africans. C'est sur un terrain détrempé que l'USMA a livré une vraie bagarre de bout en bout, Mahious a ouvert le score à la 32e minute après une faute de Brahim Benzaza, malgré tout Young Africans a égalisé à la 81e minute avec un très beau but inscrit par Mayele. Pourtant moins de trois minutes plus tard ils mènent une offensive d'Orebonye qui trouve Bousseliou dans la surface qui sans panique va décaler Islam Merili qui marque le deuxième but[26]. Sid Ahmed Arab a expliqué que le club avait rejeté l'offre de disputer le match retour de la Coupe de la Confédération de la CAF au Stade Nelson-Mandela. Arab a expliqué qu'ils préfèrent le Stade du 5-Juillet-1962 parce que c'est leur stade et qu'ils le connaissent bien, mais l'autre n'aide pas les supporters[27].

Le 3 juin 2023, l'USM Alger est devenu le premier vainqueur algérien de la Coupe de la confédération et le premier titre international de son histoire, malgré une défaite 1-0 à domicile lors du match retour de la finale. Alors que la pluie qui a commencé au début de la seconde mi-temps est devenue de plus en plus forte, le match est devenu de plus en plus décousu, l'USMA a empoché un record de deux millions de dollars pour sa victoire[28].

Stage et matchs d'avant saison[modifier | modifier le code]

Transferts[modifier | modifier le code]

Transferts estivaux[modifier | modifier le code]

Mercato d'été Tableau détaillé des transferts du mercato d'été
Date Nom Poste Transfert Provenance/Destination Source
Arrivées
27 juin Abdesslem Bouchouareb Attaquant Transfert gratuit NC Magra [29],[30]
30 juin Abderrahmane Bacha Milieu Transfert gratuit JS Bordj Menaïel [31]
1 juillet Mehdi Beneddine Défenseur Retour de prêt Châteauroux [32]
1 juillet Anis Khemaissia Défenseur Retour de prêt USM Annaba
1 juillet Abdelmoumen Sifour Gardien Retour de prêt RC Arbaâ
2 juillet Abdelkader Belharrane Défenseur Premier contrat professionnel USM Alger rés.
2 juillet Mohamed Djenidi Milieu Premier contrat professionnel USM Alger rés.
2 juillet Imad Benchlef Gardien Transfert gratuit NA Hussein Dey [33]
17 juillet Abdessamed Bounacer Défenseur Premier contrat professionnel USM Alger rés.
18 juillet Samy Bouali Attaquant Premier contrat professionnel USM Alger rés.
18 juillet Aymen Kennan Premier contrat professionnel USM Alger rés.
18 juillet Mostafa Bekane Premier contrat professionnel USM Alger rés.
20 juillet Khaled Bousseliou Attaquant Transfert gratuit CR Belouizdad [34]
27 juillet Khalil Darfalou Attaquant Transfert gratuit ES Sétif [35]
11 août Zakaria Alharaish Attaquant Transfert gratuit Sutjeska Nikšić [36]
22 août Akram Djahnit Milieu Transfert gratuit ES Sétif [37]
Départs
23 juin Alexis Guendouz Gardien Fin de contrat CR Belouizdad [38],[39]
2 juillet Taher Benkhelifa Milieu Résiliation de contrat Libre [40]
3 juillet Fateh Achour Défenseur Fin de contrat ASO Chlef
5 juillet Abderrahim Hamra Défenseur Résiliation de contrat Libre [41]
5 juillet Ibrahim Chenihi Milieu Résiliation de contrat Libre [41]
5 juillet Abdelmoumen Sifour Gardien Transfert gratuit RC Arbaâ
14 juillet Hamza Koudri Milieu Fin de contrat Libre [42]
30 juillet Kamel Belarbi Milieu Transfert gratuit ASO Chlef [43]
6 août Kwame Opoku Attaquant Prêt pour un an Najran [44],[45]
23 août Anis Khemaissia Défenseur Transfert gratuit HB Chelghoum Laïd

Transferts hivernaux[modifier | modifier le code]

Mercato d'hiver Tableau des transferts du mercato d'hiver
Date Nom Poste Transfert Provenance/Destination Source
Arrivées
1 février Tumisang Orebonye Attaquant Transfert gratuit OC Khouribga [46]
Départs
29 janvier Hamed Belem Attaquant Transfert gratuit Sans club [47]
1 février Mehdi Beneddine Défenseur Transfert gratuit Sans club
1 février Kwame Opoku Attaquant Transfert gratuit OC Khouribga [48]
5 février Abderrahmane Bacha Attaquant Prêt pour six mois USM Khenchela [49]

Compétitions[modifier | modifier le code]

Bilan de l'USM Alger dans les compétitions officielles
Championnat d'Algérie Coupe d'Algérie Coupe de la confédération
Quatrième place
25 points
32e de finale
éliminé face au IRB Maghnia
2-2 (4-5tab)
Vainqueur
face à le Young Africans
(1-2, 0-1)
7 V 4 N 4 D 0 V 1 N 0 D 9 V 4 N 3 D
TOTAL : 11 V 6 N 4 D

Championnat[modifier | modifier le code]

Journées 1 à 5[modifier | modifier le code]

Journées 1 à 5 du championnat
J. Rencontre Place
1 USM Alger 1–0 MC El Bayadh 7e (1+)
2 USM Khenchela 0–1 USM Alger 3e (2+)
3 USM Alger 1–0 JS Kabylie 3e (3+)
4 HB Chelghoum Laïd 1–3 USM Alger 2e (5+)
5 USM Alger 2–1 Paradou AC 1er (6+)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si l'USM Alger est premier, sur le deuxième.

Journées 6 à 10[modifier | modifier le code]

Journées 6 à 10 du championnat
J. Rencontre Place
6 MC Oran 1–0 USM Alger 1er (5+)
7 USM Alger 1–1 ES Sétif 1er (5+)
8 MC Alger 1–0 USM Alger 2e (4+)
9 USM Alger 1–1 JS Saoura 2e (+4)
10 US Biskra 1–0 USM Alger 4e (+4)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si l'USM Alger est premier, sur le deuxième.

Journées 11 à 15[modifier | modifier le code]

Journées 11 à 15 du championnat
J. Rencontre Place
11 USM Alger 3–0 RC Arbaâ 4e (+7)
12 NC Magra 1–1 USM Alger 5e (+7)
13 USM Alger 2–2 CR Belouizdad 4e (+7)
14 ASO Chlef 2–1 USM Alger 6e (+6)
15 USM Alger 2–1 CS Constantine 3e (+7)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si l'USM Alger est premier, sur le deuxième.

Journées 16 à 20[modifier | modifier le code]

Journées 16 à 20 du championnat
J. Rencontre Place
16 MC El Bayadh 0–0 USM Alger 4e (+7)
17 USM Alger 2–0 USM Khenchela 3e (+9)
18 JS Kabylie 1–0 USM Alger 6e (+8)
19 USM Alger 3–0 HB Chelghoum Laïd 4e (+11)
20 Paradou AC 2–1 USM Alger e (+10)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si l'USM Alger est premier, sur le deuxième.

Journées 21 à 25[modifier | modifier le code]

Journées 21 à 25 du championnat
J. Rencontre Place
21 USM Alger 0–0 MC Oran e (10+)
22 ES Sétif 1–0 USM Alger e (9+)
23 USM Alger 2–0 MC Alger e (+11)
24 JS Saoura 2–0 USM Alger e (+9)
25 USM Alger 1–0 US Biskra e (+10)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si l'USM Alger est premier, sur le deuxième.

Journées 26 à 30[modifier | modifier le code]

Journées 26 à 30 du championnat
J. Rencontre Place
26 RC Arbaâ 2–1 USM Alger 5e (+9)
27 USM Alger 0–0 NC Magra 5e (+9)
28 CR Belouizdad 3–1 USM Alger 7e (+7)
29 USM Alger 1–3 ASO Chlef 9e (+5)
30 CS Constantine 3–0 USM Alger 11e (+2)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si l'USM Alger est premier, sur le deuxième.

Classement[modifier | modifier le code]

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Qualification ou relégation
4 MC Alger 26 16 7 5 4 13 13 0 Qualification pour la Coupe de la confédération 2023–2024
5 JS Saoura 25 16 7 4 5 19 12 +7
6 USM Alger 25 15 7 4 4 19 13 +6
7 MC Oran 25 16 7 4 5 14 15 −1
8 USM Khenchela P 24 16 7 3 6 15 17 −2
Mis à jour après les matchs joués, au . Source : [1]
Critères de départage : 1) plus grand nombre de points; 2) plus grande différence de buts générale; 3) plus grand nombre de buts marqués; 4) plus grande différence de buts particulière; 5) meilleure place au Challenge du fair-play (1 point par joueur averti, 3 points par joueur exclu).


Évolution du classement et des résultats[modifier | modifier le code]

Journée 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 19 30 Journées
en tête
Rang 7 3 3 2 1 1 1 2 2 4 4 5 4 6 3 3
Résultat G G G G G D N D N D G N N D G

Coupe d’Algérie[modifier | modifier le code]

Rencontres en Coupe d’Algérie
Tour Rencontre Div.
1/32 IRB Maghnia 2–2
(5–4)tab
USM Alger D3

Coupe de la confédération[modifier | modifier le code]

Parcours en Coupe de la confédération
Tours de qualification
ASC Kara 0–2 1–2 USM Alger
Cape Town City 0–0 0–1 USM Alger
Groupe A
USM Alger 3–0 1–1 FC Saint Éloi Lupopo
Al-Akhdar 1–4 1–1 USM Alger
USM Alger 2–0 0–2 Marumo Gallants
Phase finale
USM Alger 2–0 2–3 FAR Rabat
ASEC Mimosas 2–0 0–0 USM Alger
Young Africans 1–0 1–2 USM Alger

Parcours en Coupe de la confédération[modifier | modifier le code]

Tours de qualification[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort a lieu le 9 août 2022, au Caire[51]. Quatorze clubs sont exemptés du premier tour préliminaire et intègrent la compétition directement à partir du tour suivant[51], Les matchs aller de deuxième tour se jouent du 8 au 9 octobre 2022 tandis que les matchs retour se jouent du 14 au 16 du même mois[51].

Tour de barrages, le dernier avant la phase de poules, voit l'entrée en lice des équipes éliminées lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Elles affrontent les équipes qualifiées à l'issue du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la confédération, qui ont l'avantage relatif de recevoir au match retour. Le tirage au sort se tient le 18 octobre au Caire et les matchs aller se jouent le 2 novembre tandis que le retour a lieu une semaine plus tard, soit le 9 du même mois[52].

Phase de groupe[modifier | modifier le code]

Initialement prévu pour le 16 novembre 2022[53], le tirage au sort de la phase de poules est reporté la veille à une date ultérieure[54]. La Confédération africaine de football annonce ensuite, un peu plus d'une semaine plus tard, qu'il aura lieu le 12 décembre à son siège, au Caire[55]. Le jour du tirage au sort, la CAF en dévoile les modalités avec la répartition des équipes en deux pots suivant leur classement sur les cinq dernières années, le premier pot contenant les quatre têtes de série que sont le TP Mazembe, le Pyramids FC, l'ASEC Mimosas et l'USM Alger, et le second réunissant les douze autres clubs qualifiés[56]. La cérémonie se déroule en présence de nombreuses anciennes gloires du football africain et c'est l'ex-international zambien, Chris Katongo, qui procède au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la confédération[57].

Classement et résultats du groupe A de la Coupe de la confédération 2022-2023
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Marumo Gallants FC 12 6 4 0 2 12 10 +2 Marumo Gallants FC 2-0 4-1 3-2
2 USM Alger 11 6 3 2 1 11 5 +6 USM Alger 2-0 4-1 3-0
3 Al-Akhdar SC 5 6 1 2 3 8 12 -4 Al-Akhdar SC 4-1 1-1 1-1
4 FC Saint-Éloi Lupopo 5 6 1 2 3 6 10 -4 FC Saint-Éloi Lupopo 1-2 1-1 1-0
Phase finale[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort des quarts de finale se tiendra le 5 avril 2023 au siège de la CAF, au Caire[58]. Les équipes qualifiées sont réparties selon leur classement en phase de poules (voir le tableau ci-dessous), les vainqueurs de groupe bénéficiant notamment de l'avantage relatif de jouer le match retour à domicile.

Joueurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Mise à jour:

Effectif de l'USM Alger de la saison 2022-2023[59].
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[60] Nom Date de naissance Sélection[61] Club précédent
1 G Drapeau de l'Algérie Zemmamouche, Mohamed LamineMohamed Lamine Zemmamouche 19/03/1985 (37 ans) Algérie MC Alger
16 G Drapeau de l'Algérie Benchlef, ImadImad Benchlef 21/10/1993 (28 ans) NA Hussein Dey
25 G Drapeau de l'Algérie Benbot, OussamaOussama Benbot 11/10/1994 (27 ans) JS Kabylie
2 D Drapeau de l'Algérie Beneddine, MehdiMehdi Beneddine 26/02/1996 (26 ans) LB Châteauroux
3 D Drapeau de l'Algérie Belharrane, AbdelkaderAbdelkader Belharrane 11/08/2000 (22 ans) Formé au club
4 D Drapeau de l'Algérie Belaïd, ZineddineZineddine Belaïd Capitaine 20/03/1999 (23 ans) Algérie NA Hussein Dey
5 D Drapeau de l'Algérie Bouchina, MustaphaMustapha Bouchina 10/08/1991 (31 ans) Paradou AC
12 D Drapeau de l'Algérie Loucif, HaïthemHaïthem Loucif 08/07/1996 (26 ans) Algérie Angers SCO
19 D Drapeau de l'Algérie Radouani, SaâdiSaâdi Radouani 18/03/1995 (27 ans) ES Sétif
21 D Drapeau de l'Algérie Alilet, AdamAdam Alilet 17/01/1999 (23 ans) Formé au club
22 D Drapeau de l'Algérie Baouche, HouariHouari Baouche 24/12/1995 (26 ans) USM Bel Abbès
27 D Drapeau de l'Algérie Bekakchi, IbrahimIbrahim Bekakchi 10/01/1992 (30 ans) ES Sétif
32 D Drapeau de l'Algérie Bounacer, AbdessamedAbdessamed Bounacer 11/12/2004 (17 ans) Formé au club
6 M Drapeau de l'Algérie Chita, OussamaOussama Chita 31/10/1996 (25 ans) Algérie espoirs MC Alger
8 M Drapeau de l'Algérie Merili, IslamIslam Merili 27/06/1998 (24 ans) ASO Chlef
14 M Drapeau de l'Algérie Benzaza, BrahimBrahim Benzaza 08/04/1997 (25 ans) ASO Chlef
15 M Drapeau de l'Algérie Merbah, MessalaMessala Merbah 22/07/1994 (28 ans) ES Sétif
24 M Drapeau de l'Algérie Benkhelifa, TaherTaher Benkhelifa 10/06/1994 (28 ans) Paradou AC
26 M Drapeau de l'Algérie Djahnit, AkramAkram Djahnit 03/04/1991 (31 ans) Algérie espoirs ES Sétif
7 A Drapeau de l'Algérie Belkacemi, IsmaïlIsmaïl Belkacemi 24/06/1993 (29 ans) CS Constantine
9 A Drapeau de l'Algérie Bacha, AbderrahmaneAbderrahmane Bacha 21/12/1999 (22 ans) JS Bordj Menaïel
10 A Drapeau de l'Algérie Meziane, AbderrahmaneAbderrahmane Meziane 07/03/1994 (28 ans) ES Tunis
11 A Drapeau de l'Algérie Zouari, AbdelkrimAbdelkrim Zouari 14/07/1989 (33 ans) Algérie USM Bel Abbès
13 A Drapeau du Burkina Faso Belem, HamedHamed Belem 24/09/1999 (22 ans) Burkina Faso Rahimo FC
13 A Drapeau du Botswana Orebonye, TumisangTumisang Orebonye 26/03/1996 (26 ans) Botswana OC Khouribga
17 A Drapeau de l'Algérie Bouchouareb, AbdesslemAbdesslem Bouchouareb 10/12/1997 (24 ans) NC Magra
18 A Drapeau de l'Algérie Mahious, AymenAymen Mahious 15/09/1997 (24 ans) Algérie espoirs AS Aïn M'lila
20 A Drapeau de la Libye Alharaish, ZakariaZakaria Alharaish 23/10/1998 (23 ans) Libye FK Sutjeska Nikšić
23 A Drapeau de l'Algérie Bousseliou, KhaledKhaled Bousseliou 03/07/1997 (25 ans) CR Belouizdad
35 A Drapeau de l'Algérie Darfalou, KhalilKhalil Darfalou 21/06/2001 (21 ans) ES Sétif
71 A Drapeau de l'Algérie Othmani, AbderraoufAbderraouf Othmani 14/06/2001 (21 ans) Formé au club
72 A Drapeau de l'Algérie Ait El Hadj, MohamedMohamed Ait El Hadj 22/03/2002 (20 ans) Formé au club
Entraîneur(s)

Abdelhak Benchikha

Entraîneur(s) adjoint(s)

Farid Zemiti

Préparateur(s) physique(s)

Medjahed Belaïd

Entraîneur(s) des gardiens

Farid Belmellat


Légende

Consultez la documentation du modèle

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives[modifier | modifier le code]

Bilan sportif de l'équipe première de l'USM Alger
Compétition Débute au tour Termine Matches joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Différence
Coupe d'Algérie 1/32 de finale 1 0 1 0 2 2 +0
Ligue 1 - Onzième place 30 11 7 12 31 30 +1
Coupe de la confédération Deuxième tour Vainqueur 16 9 4 3 24 11 +13
Total - - 47 20 12 15 57 43 +14

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

(Mis à jour le )

Numéro Nat. Nom Championnat Coupe d’Algérie Coupe de la confédération Total
M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge
1 Zemmamouche 0 -0 0 0 1 -2 0 0 0 -0 0 0 1 -2 0 0
16 Benchlef 6 -11 0 0 0 -0 0 0 0 -0 0 0 6 -11 0 0
25 Benbot 24 -19 3 0 0 -0 0 0 16 -11 2 0 40 -30 5 0
2 Beneddine 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
3 Belharrane 10 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 11 0 1 0
4 Belaïd 23 3 2 1 0 0 0 0 16 3 0 0 39 6 5 1
5 Bouchina 15 0 2 0 1 0 0 0 8 0 2 0 24 0 4 0
12 Loucif 11 1 2 0 1 0 0 0 12 0 2 0 24 0 4 0
19 Radouani 24 2 3 0 0 0 0 0 12 2 0 0 36 4 3 0
21 Alilet 18 2 5 1 1 0 0 0 15 2 6 0 34 4 11 1
22 Baouche 18 0 4 0 1 0 0 0 7 0 0 0 26 0 4 0
27 Bekakchi 9 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 10 0 1 0
32 Bounacer 2 0 0 0 0 0 0 0 4 0 1 0 6 0 1 0
6 Chita 22 1 2 0 1 0 0 0 14 1 2 0 39 1 4 0
8 Merili 19 2 4 0 1 0 0 0 12 2 1 0 32 4 5 0
14 Benzaza 16 1 2 0 1 0 1 0 11 0 5 0 28 1 8 0
15 Merbah 8 1 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 12 1 0 0
17 Bouchouareb 10 1 2 0 1 0 0 0 4 0 1 0 15 1 3 0
24 Benkhelifa 24 0 5 1 1 0 0 0 13 0 3 0 38 0 8 1
26 Djahnit 24 0 1 0 0 0 0 0 10 0 0 0 34 0 1 0
72 Ait El Hadj 20 1 1 0 1 0 0 0 6 0 1 0 27 1 2 0
7 Belkacemi 18 2 1 0 1 0 0 0 14 1 2 0 33 3 3 0
9 Bacha 12 1 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 16 1 0 0
10 Meziane 22 3 3 0 0 0 0 0 11 0 3 0 33 6 3 0
11 Zouari 17 1 2 0 0 0 0 0 7 0 1 0 24 1 3 0
13 Belem 4 0 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 8 0 0 0
13 Orebonye 11 0 1 0 0 0 0 0 12 1 2 0 23 1 3 0
18 Mahious 17 6 1 0 1 1 0 0 15 4 2 0 33 11 3 0
20 Alharaish 11 1 1 0 0 0 0 0 4 0 1 0 15 1 2 0
23 Bousseliou 10 0 0 0 1 0 0 0 11 4 3 0 22 4 3 0
35 Darfalou 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
71 Othmani 14 1 2 0 1 1 0 0 11 4 3 0 16 2 2 0
87 Bouali 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0

Statistiques des buteurs[modifier | modifier le code]

Buteurs de la saison 2022-2023 pour l'USM Alger
Buteur Ligue 1 Coupe
d'Algérie
Coupe de la
confédération
Total Min MJ
TOTAL1 21 2 14 37 0 28
1 Aymen Mahious 6 1 3 10 - -
2 Abderrahmane Meziane 3 0 3 6 - -
3 Islam Merili 2 0 1 3 - -
4 Zineddine Belaïd 1 0 2 3 - -
5 Adam Alilet 1 0 2 3 - -
6 Khaled Bousseliou 0 0 2 2 - -
7 Saâdi Radouani 2 0 0 2 - -
8 Messala Merbah 1 0 0 1 - -
9 Abderrahmane Bacha 1 0 0 1 - -
10 Abdelkrim Zouari 1 0 0 1 - -
11 Oussama Chita 1 0 0 1 - -
12 Mohamed Ait El Hadj 1 0 0 1 - -
13 Abdesslem Bouchouareb 1 0 0 1 - -
14 Tumisang Orebonye 0 0 1 1 - -
15 Abderraouf Othmani 0 1 0 1 - -
  1. Total des buts dans le jeu, hors c-s-c.

Joueurs en sélection nationale[modifier | modifier le code]

Le 3 janvier 2023, Madjid Bougherra a dévoilé la liste des 28 joueurs qui vont représenter l'Algérie à Championnat d'Afrique des nations de football 2022, dont neuf joueurs de l'USMA, Belaïd, Loucif, Radouani, Baouche, Chita, Djahnit, Meziane, Mahious et Ait El Hadj, Les deux tiers de la liste de l'Algérie sont composés de joueurs du CR Belouizdad et de l'USM Alger[62],[63]. Le 30 mai 2023 la FAF publier la liste de Djamel Belmadi pour les deux matchs du mois de juin, parmi eux figurent cinq joueurs de l'USMA, à savoir Loucif, Belaïd, Benbot, Mahious et Chita, ce dernier ayant été rappelé à la suite de la blessure de Victor Lekhal[64],[65].

Statistiques des joueurs appelés en sélection nationale
Nation Joueur Sélections Buts Averti Carton rouge
Algérie Zineddine Belaïd 12 0 0 0
Algérie Haithem Loucif 2 0 0 0
Algérie Saâdi Radouani 5 0 0 0
Algérie Houari Baouche 5 0 0 0
Algérie Oussama Chita 7 0 0 0
Algérie Akram Djahnit 5 1 0 0
Algérie Abderrahmane Meziane 12 3 1 0
Algérie Aymen Mahious 13 9 1 0
Algérie Mohamed Ait El Hadj 3 0 0 0
Libye Zakaria Alharaish 2 0 0 0
Botswana Tumisang Orebonye 2 0 2 0
Algérie Oussama Benbot 1 0 0 0

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « USMA: Arab, nouveau PCA, Abdouche nommé DG », sur competition.dz (consulté le ).
  2. a et b « USMA : Benouahi prolonge pour une autre saison », sur competition.dz (consulté le ).
  3. « USM Alger : Le staff technique remercié », sur dzfoot.com (consulté le ).
  4. « USMA : Boualem Charef nommé entraineur », sur dzfoot.com (consulté le ).
  5. a b et c « USMA: Charef limogé, Benchikha nouvel entraîneur (officiel) », sur lescore.dz (consulté le ).
  6. a b et c « USMA : Charef c’est fini, Benchikha nouvel entraîneur », sur africafootunited.com (consulté le ).
  7. « USM Alger : Arab nouveau président, Abdouche directeur général », sur dzfoot.com (consulté le ).
  8. « نقل مباشر للندوة الصحفية لسيد رضا عبدوش المدير العام لفريق اتحاد العاصمة. », sur Facebook (consulté le ).
  9. « USMA : Crise annoncée et stage annulé ? », sur dzfoot.com (consulté le ).
  10. « Visas refusés et stage annulé : l’USMA en pleine crise interne », sur algerie360.com (consulté le ).
  11. « Scandale à l’USMA : les joueurs soutiennent leur entraineur », sur algerie360.com (consulté le ).
  12. « USM Alger: Une crise mal venue ! », sur lequotidien-oran.com (consulté le ).
  13. « Crise à l’USMA : Les joueurs font grève et soutiennent leur entraineur », sur planetesport.dz (consulté le ).
  14. « Ligue 1 : L'USM Alger en stage à Tunis », sur dzfoot.com (consulté le ).
  15. « Ligue 1 : L'USM Alger fixée sur sa domicilation », sur dzfoot.com (consulté le ).
  16. « USM Alger : Hadj Adlane de retour au club », sur dzfoot.com (consulté le ).
  17. « Le contentieux avec Denis Lavagne réglé », sur El Moudjahid (consulté le ).
  18. « USM Alger : La demande de domiciliation au Stade du 5 Juillet est rejetée », sur dzfoot.com (consulté le ).
  19. « USMA : Abdessamed Bounacer va faire des essais en France », sur dzfoot.com (consulté le ).
  20. « Un tres Jeune joueur de l'USM Alger a eu le Feu vert pour faire un essai dans deux clubs en France », sur dzballon.com (consulté le ).
  21. « Coupe de la CAF/USMA 2 – FAR Rabat 0: Soustara prend une bonne option pour les demi-finales », sur lejourdalgerie.com (consulté le ).
  22. « CAF CC : L'USM Alger se qualifie en demi finale ! », sur dzfoot.com (consulté le ).
  23. « Coupe de la CAF : l'USM Alger en demi-finale », sur news.radioalgerie.dz (consulté le ).
  24. « CAF CC : L'USM Alger est en finale ! », sur dzfoot.com (consulté le ).
  25. « COUPE CAF / BENCHIKHA (COACH USM) : « JE SUIS TRÈS HEUREUX DU RÉSULTAT » », sur africatopsports.com (consulté le ).
  26. « CAF CC - Finale A. : L'USMA s'impose à Dar Es-Salam », sur dzfoot.com (consulté le ).
  27. « USMA : La direction refuse Nelson Mandela », sur dzfoot.com (consulté le ).
  28. « USM Alger Lift CAF Cup Despite Home Loss To Young Africans », sur barrons.com (consulté le ).
  29. « USMA : Bouchouareb première recrue de l'USM Alger », sur dzfoot.com (consulté le ).
  30. « USMA: Bouchouareb a signé pour 2 saisons », sur competition.dz (consulté le ).
  31. « Mercato : Abderahmane Bacha, deuxième recrue usmiste », sur dzfoot.com (consulté le ).
  32. « CHÂTEAUROUX : FIN DE PRÊT POUR CE JOUEUR QUI RETOURNE DANS SON CLUB (OFF) », sur foot-national.com (consulté le ).
  33. « Mercato : L’USMA s'offre les services du gardien Benchlef », sur dzfoot.com (consulté le ).
  34. « USM Alger : Khaled Bousseliou quatrième recrue », sur mediafootdz.dz (consulté le ).
  35. « Mercato : l’USM Alger signe Khalil Darfalou », sur maghrebactu.com (consulté le ).
  36. « USMA : Al-Harishe a signé pour 2 saisons », sur competition.dz (consulté le ).
  37. « USMA : Akram Djahnit s'engage pour deux saisons », sur dzfoot.com (consulté le ).
  38. « Guendouz quitte l'USMA », sur competition.dz (consulté le ).
  39. « CR Belouizdad : Saâdi et Guendouz signent pour deux saisons », sur footalgerien.com (consulté le ).
  40. « USMA : Benkhelifa officiellement libéré », sur competition.dz (consulté le ).
  41. a et b « L’USMA renonce au recrutement de Djahnit », sur competition.dz (consulté le ).
  42. « USMA : Koudri, c’est bel et bien fini ! », sur competition.dz (consulté le ).
  43. « الشلف تضرب بقوة », sur foot22.dz (consulté le ).
  44. « Transfer News: Former Kotoko striker Kwame Opoku joins Saudi Arabian club Najran SC on loan », sur footydreamsgh.com (consulté le ).
  45. « USM Alger ship out former Asante Kotoko striker Kwame Opoku to Saudi Arabian club Najran SC on loan », sur ghstandard.com (consulté le ).
  46. « Mercato : Tumisang Orebonye signe à l’USMA », sur mediafootdz.dz (consulté le ).
  47. « USMA : Le contrat de Belem résilié », sur competition.dz (consulté le ).
  48. « Kwame Opoku completes move to Olympique Khouribga », sur ghanaweb.com (consulté le ).
  49. « USM Alger : L’attaquant Bacha prêté six mois à l’USM Khenchela », sur El Watan (consulté le ).
  50. « Ligue 1 : L'USMA écope d'un match à huis clos », sur dzfoot.com (consulté le ).
  51. a b et c « C'est parti pour la nouvelle saison interclubs de la CAF ! », sur CAF,
  52. Elmut Pinto, « Coupe CAF : Voici la date du tirage au sort du deuxième tour préliminaire supplémentaire », sur Africa Top Sports,
  53. « La CAF annonce la date du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération TotalEnergies », sur CAF,
  54. « Report du tirage au sort des phases de groupes des compétitions interclubs de la CAF », sur CAF,
  55. « Nouvelle date confirmée pour le tirage au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs », sur CAF,
  56. « Procédures du tirage au sort de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2022/23 – Phase de groupes », sur CAF,
  57. « Les groupes de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies dévoilées », sur CAF,
  58. « Le tirage au sort des quarts de finale des Interclubs CAF TotalEnergies aura lieu le 5 avril », sur CAF,
  59. DU CLUB: USM ALGER
  60. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  61. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  62. « CHAN 2022 : La liste des 28 algériens dévoilée », sur dzfoot.com (consulté le ).
  63. « Algeria's Bougherra names 28-man Squad for TotalEnergies CHAN », sur CAF (consulté le ).
  64. « EN : La liste de Belmadi contre l'Ouganda et la Tunisie », sur dzfoot.com (consulté le ).
  65. « EN : Victor Lekhal incertain, Oussama Chita appelé en renfort », sur dzfoot.com (consulté le ).