Historique du parcours international de l'USM Alger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parcours international de
USM Alger
Palmarès et résultats notables
Titre 1 Coupe de la confédération en 2023
1 Supercoupe en 2023
Finale Ligue des champions 2015
Matchs joués[1] 150 (72V, 36N, 42D)
(239 buts pour, 144 buts contre)
Plus large victoire[1] ASFA Yennenga (8-1)
1er tour de Ligue des champions 2004
Plus large défaite[1] Primeiro de Agosto (3-0)
1/4 de finale de Coupe d'Afrique des vainqueurs 1998
US Bitam (3-0)
1/8 de finale de Coupe de la confédération 2013
Joueur le plus capé[1] Lamine Zemmamouche (49)
Meilleur buteur[1] Billel Dziri (16)

L'Union sportive de la médina d'Alger est un club de football professionnel algérien basé à Alger et fondé en 1937. Cet article retrace l'historique des campagnes africaines du USMA depuis sa fondation et sa première participation à une compétition africaine en 1982.

Le club de la capitale commence réellement son parcours africain dans les années 1980, ils ont représenté l'Algérie en Ligue des champions à sept reprises, la Coupe de la confédération à trois reprises, la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe aujourd'hui disparue à sept reprises, et la Coupe de la CAF aujourd'hui disparue une fois. À l'Union des associations arabes de football (UAFA), ils ont participé à plusieurs reprises. Ils ont représenté l'Algérie en Ligue arabe des champions à cinq reprises, et la Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe aujourd'hui disparue à deux reprises.

Histoire africaine (CAF)[modifier | modifier le code]

Le début[modifier | modifier le code]

Après avoir remporté la Coupe d'Algérie pour la première fois, Union Sportive de la Kahraba d'Alger à obtenu la première participation continentale à la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe 1982, et le premier match était contre le CARA Brazzaville et la première équipe était sur la figure ci-dessous:

« Kesraoui, Soumatia, Ali Messaoud, Derouaz, Keddou, Slimani, Rabet, Boutamine, Talbi, Gueddioura, Betrouni, l'entraîneur Ali Benfadah ».

Le premier but de l'USK Alger était dans le match retour contre la même équipe marqué par Hocine Rabet, et il s'est terminé par la première victoire continentale avec deux buts, et sa carrière s'est arrêtée en quart de finale après la défaite contre le Ghanéen Hearts of Oak. En 1989 dans la même compétition, la participation n'a pas été bonne en raison d'une grande crise financière et économique, le gouvernement algérien en place en 1989 décide d'abandonner la réforme de 1977, et son retour à l'ancien nom l'Union Sportive de la Médina d'Alger, l'équipe ne s'est pas déplacée à Madagascar pour jouer le match retour de quarts de finale contre le Football Club Banky pour des raisons financières.

Sous la direction de Saïd Allik[modifier | modifier le code]

Phase de groupes de la Ligue des champions[modifier | modifier le code]

Lors de la première nouvelle édition de la Ligue des champions 1997, l'USM Alger a participé en tant que Champion d'Algérie, où il a atteint la phase de groupes avec le Raja de Casablanca, Primeiro de Agosto et Orlando Pirates. Au dernier tour, où a-t-il joué contre Primeiro de Agosto en même temps que l'autre match en Afrique du Sud, USM Alger a avancé dans le résultat avec un but en première mi-temps, et à l'approche de la fin du match, les joueurs entendu que le Raja de Casablanca était à égalité, donc le match s'est terminé en Algérie mais en Afrique du Sud le match ne s'est pas terminé, et dans les arrêts de jeu le Raja de Casablanca a marqué le but gagnant et s'est qualifié pour la finale. À cette époque seuls les leaders se qualifiaient pour la finale, qui se qualifiait uniquement à la différence de buts. Des années plus tard, plusieurs joueurs ont déclaré que les arbitres étaient la raison pour laquelle ils n'avaient pas atteint la finale, et que les arbitres du dernier match résidaient au Maroc avant de se rendre en Algérie. Avec la fin de la compétition, Tarek Hadj Adlane a remporté le titre de meilleur buteur avec sept buts conjointement avec le Togolais Kossi Noutsoudje.

Lors de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe 1998, USM Alger a atteint les quarts de finale, où il a été éliminé contre Primeiro de Agosto d'Angola, après une défaite aller-retour. Lors de la Coupe de la CAF 1999, il y avait une opportunité de remporter le titre, où il a atteint les quarts de finale contre le Wydad AC. Au match retour, il était en tête du résultat avec deux buts qui l'ont qualifié pour les demi-finales, mais dans les arrêts de jeu le Wydad AC a marqué le but de la qualification. Avant cela, au deuxième tour Hadj Adlane a réussi le premier triplé de l'histoire de la participation continentale de l'USM Alger face au club soudanais d'Al Ahly Wad Madani. Lors de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe 2000 et au premier tour face à JS Ténéré du Niger, malgré sa victoire et après la protesté contre la qualification d'Siaka Coulibaly, la commission d'organisation des compétitions interclubs de la CAF a décidé d'exclure l'USM Alger. La décision de la CAF se base sur l’article 8 paragraphe 4 du statut du joueur de la FIFA qui stipule qu’un joueur ne peut être qualifié à prendre part à des compétitions internationales si son club acquéreur n’obtient pas dans un délai de trente jours[2]. la CAF a décidé de priver l'USM Alger de toute compétition continentale pendant un an.

Demi-finales deux fois consécutives[modifier | modifier le code]

Le retour en Afrique s'est fait depuis la porte de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 2002. Les concurrents n'étaient pas de haut niveau. En quart de finale contre l'US Transfoot malgache, USM Alger a remporté une victoire écrasante avec huit buts pour se qualifier pour la première fois en demi-finale, où il a affronté le Wydad AC, après être revenu avec un match nul 0-0 de Casablanca, il devait gagner n'importe quel résultat pour atteindre la finale, mais cela s'est terminé par un match nul 2-2, donc le Wydad AC s'est qualifié selon la Règle des buts marqués à l'extérieur[3]. L'USMA retrouve les plus grandes compétitions continentales la Ligue des champions de la CAF après une absence de six ans, au tour préliminaire USM Alger a joué à l'extérieur de son stade en raison de la sanction par la CAF. Malgré cela il s'est qualifié pour la phase de groupes où il a signé avec ES Tunis, Canon Yaoundé et l'Angolais AS Aviação. Le début a été mauvais avec deux défaites, après quoi Les Usmistes ont remporté trois victoires consécutives, pour se qualifier pour les demi-finales, où ils ont affronté Enyimba et après un match nul 1-1 en Algérie, au match retour ils ont été battus 2-1, le deuxième but est venu dans les arrêts de jeu[4]. L'attaquant malien Mamadou Diallo a remporté le titre de meilleur buteur avec dix buts, c'est la deuxième fois qu'un joueur de l'USMA y parvient.

L'ère d'Ali Haddad[modifier | modifier le code]

Première finale de la Ligue des champions[modifier | modifier le code]

Lors de la Coupe de la confédération 2013, l'équipe ne l'a pas mis comme cible et est sortie en huitièmes de finale contre l'équipe gabonaise US Bitam. et après une absence de huit ans de la Ligue Africaine des Champions USM Alger En Ligue des Champions de la CAF en 2015 c'était le début du Tour préliminaire contre le club Tchadiens Foullah Edifice FC équipe Moi de trop pour se qualifier pour rencontrer le match aller gagné 3–0 soit au match retour s'est soldé par la défaite de l'USM Alger, 3-1[5]. pour passer avec beaucoup de difficulté au tour suivant où affrontait un club sénégalais de l'AS Pikine Qualifié pour les huitièmes de finale avant la phase de groupes facilement être 6-2 au total[6]. En huitièmes de finale contre le Club Guinée AS Kaloum pour se qualifier au total 3–2[7]. à la phase de groupes pour la première fois en 11 ans, avec le début de la nouvelle saison, l'entraîneur Miloud Hamdi a mené temporairement l'équipe contre l'ES Sétif au première journée et a terminé par la victoire de l'USMA 2-1 puis lors de la deuxième journée contre Al Merreikh gagner afin de Belaïli puis victoire sur la deuxième équipe algérienne du groupe MC El Eulma dans les deux sens un total de 3-1. pour la garantie de se qualifier pour la demi-finale puis a battu l'ES Sétif 3-0 et enfin lors de la dernière journée l'équipe a perdu contre Al Merreikh par un seul but, en demi-finale face à une autre équipe soudanaise c'est Al Hilal au match aller à Omdurman a gagné 2-1, a ouvert la porte du score pour les hôtes par Careca puis a égaliser égalisé le résultat à la 13e minute, en deuxième mi-temps le jeune Baïteche a marqué le but de la victoire à la 67e minute, au match retour Gardez l'équipe sur le résultat Allez finir de lancer sans but pour qualifier l'USM Alger pour la première fois en finale[8]. pour affronter le meilleur club africain du TP Mazembe au match aller, l'USMA a souffert de l'absence de riz de ses stars en raison de blessures et de suspension, a mis fin à la victoire des visiteurs à 1–2 et a marqué le seul but de Seguer à la dernière minute. au match retour, il est apparu que la différence de niveau des propriétaires des hôtes se termine par la victoire, 2-0[9].

Malgré les moyens, seules le demi-final[modifier | modifier le code]

En Ligue des champions de la CAF 2017, ils ont affronté au premier tour le RC Kadiogo et ont gagné avec difficulté en allant 2-0 ont signé dans les 20 dernières minutes[10]. après cela au match retour ont été battus par un seul but était suffisant pour se qualifier pour la phase de groupes mais avec la fin du match les joueurs, les supporters de l'USMA et les journalistes algériens ont été agressés par des supporters du RC Kadiogo qui ont pris d'assaut le terrain pour intervenir après cela l'Algérien ambassadeur à Ouagadougou, qui a demandé aux responsables locaux de protéger l'équipe algérienne jusqu'à son retour en Algérie[11],[12]. deux jours plus tard, le ministre des sports du Burkina Faso s'est excusé pour ce qui est arrivé à l'équipe.

Lors de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, l'équipe a signé dans le groupe B avec Zamalek SC, CAPS United du Zimbabwe et Al Ahly Tripoli[13]. c'est la première fois que l'USMA joue contre ces clubs et pour la première fois contre un club du Zimbabwe dans le même contexte, l'USM Alger Administration a décidé de recevoir ses concurrents au Stade du 5-Juillet-1962[14]. Le premier match était contre Al Ahly Tripoli et s'est terminé par la victoire de l'USM Alger menée à trois buts par Chafaï, Andria et Darfalou[15]. lors du deuxième match contre CAPS United au National Sports Stadium de Harare, l'USMA a battu 2-1 dans les dernières minutes. Le début des matchs a été difficile à cause de la grande chaleur et la première mi-temps s'est terminée 1-0 pour les hôtes. Cependant, en seconde période, l'Union a pu modifier le résultat par Ayoub Abdellaoui, le premier de son histoire en tant que joueur professionnel. mais malgré le contrôle de l'Union qu'une erreur dans la défense a coûté à l'équipe le but du match pour CAPS United[16]. Puis au troisième match contre Zamalek SC, l'équipe est revenue avec un match nul précieux, même s'il a pu s'imposer sans le but qu'il a encaissé à la dernière minute après l'erreur du gardien Zemmamouche star du match[17]. l'entraîneur Paul Put a déclaré après la fin des matchs que son équipe avait perdu la victoire mais le match nul est considéré comme positif et l'espoir est toujours grand d'atteindre les quarts de finale.

Lors du match contre Zamalek SC, l'USM Alger a gagné 2-0 lors d'un événement du Ramadan avec 40 000 spectateurs. Bellahcene a marqué le premier but en fin de première mi-temps, en deuxième mi-temps et dans les dernières minutes Meziane a marqué le deuxième but, l'USMA a gagné de manière méritoire et a pris la tête du Groupe B avec 7 points[18],[19]. l'équipe s'est ensuite rendue en Tunisie pour affronter Al Ahly Tripoli à la recherche d'un résultat positif et avec 5 000 supporters Usmiste qui se sont rendus au stade l'USM Alger a obtenu un résultat positif, un match nul 1–1 les maintient en tête et lors de  la dernière journée contre CAPS United et plus de 50 000 spectateurs, l'équipe devait gagner pour assurer la tête et avait une lourde avance de 4-1[20],[21]. puis, à la 80e minute, le stade a connu une belle ambiance dans les tribunes pour fêter les 80 ans de la fondation de l'équipe en présence des anciennes stars de l'équipe qu'ils sont, Bengana, Mansouri, Abdouche, Mouassi, Lalili, Hadj Adlane, Ghoul, Achiou, Dziri, Rahim, et dont l'ancien entraîneur Noureddine Saâdi, l'ancien président Saïd Allik et les dirigeants du Front de libération nationale algérien pendant la guerre d'indépendance algérienne, Yacef Saâdi qui est en même temps l'ancien président du club. la joie a été complétée par la qualification pour les quarts de finale[22].

En quart de finale contre Ferroviário Beira du Mozambique, l'équipe a très mal performé, en particulier lors du match retour, où elle s'est qualifiée avec difficulté après un match nul au total des deux matches 1-1 est qualifié avec la règle des buts marqués à l'extérieur[23]. après celle en demi-finale contre le WAC Casablanca voisin, elle s'est déroulée dans une ambiance fraternelle d'autant plus que toutes deux ont été fondées la même année 1937, et malgré les relations diplomatiques tendues entre les deux pays mais les supporters des deux équipes étaient à l'heure. Les supporters du Wydad ont reçu en Algérie des billets gratuits pour le stade et il en a été de même pour le WAC Casablanca lors du match retour[24],[25]. Au match aller et devant plus de 65 000 supporters, l'USM Alger a réalisé une performance très modeste. Même si le terrain était très mauvais, il était possible de faire mieux[26]. Au match retour, l'USMA a perdu 3-1, et malgré le fait que le Wydad jouait avec 10 joueurs, mais l'équipe n'a pas pu modifier le résultat, Pour ne pas atteindre son objectif de remporter la Ligue des champions de la CAF pour la première fois également pour la troisième fois Wydad pour éliminer l'USM Alger dans les championnats continentaux après 1999 et 2002[27].

La crise et la fin du règne de ETRHB Haddad[modifier | modifier le code]

Lors de la Ligue des champions de la CAF 2019-2020, la participation a été difficile en raison de problèmes administratifs et financiers. Le 4 août 2019, Al-Hayat Petroleum Company a décidé de payer les frais de voyage au Niger afin de jouer le tour préliminaire, la même société qui veut acheter la majorité des actions du club[28]. Lors de la rencontre de la phase de groupes contre le WAC Casablanca, le capitaine Brahim Nekkach a remis un cadeau spécial à Zemmamouche, qui était un document datant de 77 ans, qui est une lettre que l'Union Sportive Musulmane Algéroise avait adressée au WAC Casablanca en 1943 l'invitant à participer à un tournoi amical en Algérie et l'affronter[29].

Nouveau propriétaire Groupe SERPORT[modifier | modifier le code]

Premier titre continental[modifier | modifier le code]

Abdelhak Benchikha mène l'USM Alger à remporter le premier titre continental en remportant la Coupe de la confédération 2022-2023.

Le 3 mars 2020, après la fin de l'ère du précédent propriétaire Ali Haddad, il a été annoncé que le Groupe SERPORT avait racheté la majorité des parts du club[30],[31]. Malgré les débuts difficiles et les nombreux changements de direction et d'entraîneurs, lors de la saison 2022-23, Avec l'élimination de la Coupe d'Algérie et la grande différence avec les leaders de la Ligue 1, remporter la Coupe de la Confédération est devenu le seul objectif cette saison, comme l'a déclaré le président du conseil d'administration Sid Ahmed Arab. Avant le début de la phase de poules, Boualem Charef a été limogé et remplacé par Abdelhak Benchikha qui avait une belle expérience en Afrique[32],[33]. En quart de finale du match aller contre l'AS FAR, l'USMA s'est imposée grâce à deux buts marqués par les défenseurs Saâdi Radouani et Zineddine Belaïd[34]. Au match retour et après un magnifique accueil de la part de l'équipe marocaine, le début de match n'a pas été bon puisqu'elle a encaissé un but dans les dix premières minutes, deux minutes après que Radouani a égalisé le score, en deuxième mi-temps et en première. quart L'AS FAR a marqué le deuxième but, mais le remplaçant Khaled Bousseliou a égalisé le score à la 78e minute ce qui a facilité la mission de l'USM Alger de se qualifier pour les demi-finales[35],[36].

En demi-finale, le club s'est déplacé à Bouaké pour jouer contre l'ASEC Mimosas où il est revenu par un match nul, une semaine plus tard lors du match retour, l'USMA s'est qualifiée pour la finale pour la première fois après avoir gagné avec deux buts[37]. Benchikha a déclaré après le match qu'il était temps de remporter le titre de la Coupe de la Confédération de la CAF pour la première fois dans l'histoire de l'USM Alger, a également déclaré « Je suis très content de cette rencontre et du résultat. Je suis aussi content de ce que notre public a fait dans les gradins"[38]. L'USM Alger a fait un grand pas vers le titre en s'imposant 2-1 à Dar es Salaam lors du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération contre Young Africans. C'est sur un terrain détrempé que l'USMA a livré une vraie bagarre de bout en bout, Mahious a ouvert le score à la 32e minute après une faute de Brahim Benzaza, malgré tout Young Africans a égalisé à la 81e minute avec un très beau but inscrit par Mayele. Pourtant moins de trois minutes plus tard ils mènent une offensive d'Orebonye qui trouve Bousseliou dans la surface qui sans panique va décaler Islam Merili qui marque le deuxième but[39]. Le 3 juin 2023, l'USM Alger est devenu le premier vainqueur algérien de la Coupe de la confédération et le premier titre international de son histoire, malgré une défaite 1-0 à domicile lors du match retour de la finale. Alors que la pluie qui a commencé au début de la seconde mi-temps est devenue de plus en plus forte, le match est devenu de plus en plus décousu, l'USMA a empoché un record de deux millions de dollars pour sa victoire[40].

L'USMA sur le toit de l'Afrique[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet 2023, Benchikha a annoncé qu'il resterait dans le club malgré les offres qu'il avait reçues de clubs extérieurs au pays[41]. Lors du premier match de la saison en Supercoupe de la CAF, l'USM Alger a remporté le titre après s'être imposé face à Al Ahly SC pour remporter son deuxième titre continental[42]. Le 17 novembre, la Confédération africaine de football a finalisé la liste des nommés pour les CAF Awards 2023. Pour le titre de meilleur entraîneur, Abdelhak Benchikha vainqueur de la Coupe de la confédération et de la Supercoupe de la CAF est nommé. Le défenseur Zineddine Belaïd et l'attaquant Aymen Mahious concourront pour le titre de meilleur joueur africain dans les compétitions de clubs (CAF CL et CAF CC). L'USM Alger, détenteur de la Coupe de la confédération et de la Supercoupe de la CAF, est nommé pour le titre de meilleur club d'Afrique, aux côtés d'Al Ahly SC, du Wydad AC, Mamelodi Sundowns et Young Africans[43].

Parcours par saison[modifier | modifier le code]

1982[modifier | modifier le code]

Coupe des coupes 1982 :

Tour Club Aller Total Retour Club
1 Seizième de finale CARA Brazzaville 1 - 0 1 - 2 1 - 2 USM Alger 2
3 Huitième de finale Bendel Insurance 3 - 1 3 - 3e 0 - 2 USM Alger 4
5 Quarts de finale USM Alger 2 - 1 2 - 3 0 - 2 Hearts of Oak 6

1989[modifier | modifier le code]

Coupe des coupes 1989 :

Tour Club Aller Total Retour Club
7 Seizième de finale Liberté FC 1 - 0 1 - 4 0 - 4 USM Alger 8
9 Huitième de finale Stade malien 1 - 0 1 - 1
3 - 4 Tab
0 - 1 USM Alger 10
11 Quart de finale USM Alger 1 - 3 forfait[44] NI FC BFV -

1997[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 1997 :

Tour Club Aller Total Retour Club
12 Seizième de finale CD Travadores 1 - 3 2 - 9 1 - 6 USM Alger 13
14 Huitième de finale Udoji United 2 - 0 0 - 3 0 - 3 USM Alger 15
16 Groupe A : J1/J4 USM Alger 2 - 2 4 - 2 2 - 0 Raja de Casablanca 19
17 Groupe A : J2/J5 USM Alger 2 - 1 3 - 2 1 - 1 Orlando Pirates 20
18 Groupe A : J3/J6 Primeiro de Agosto 2 - 1 2 - 2 0 - 1 USM Alger 21
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Raja de Casablanca 11 6 3 2 1 10 6 +4
2 USM Alger 11 6 3 2 1 9 6 +3
3 Primeiro de Agosto 10 6 3 1 2 7 9 -2
4 Orlando Pirates 1 6 0 1 5 5 10 -5

1998[modifier | modifier le code]

Coupe des coupes 1998 :

Tour Club Aller Total Retour Club
- Seizième de finale USM Alger NI forfait NI Hawks FC
22 Huitième de finale Ghapoha Readers 0 - 1 0 - 2 0 - 1 USM Alger 23
24 Quart de finale Primeiro de Agosto 3 - 0 5 - 1 2 - 1 USM Alger 25

1999[modifier | modifier le code]

Coupe de la CAF 1999 :

Tour Club Aller Total Retour Club
26 Premier tour USM Alger 2 - 1 e4 - 4 2 - 3 Horoya AC 27
28 Huitième de finale Al Ahly Wad Madani 0 - 2 0 - 7 0 - 5 USM Alger 29
30 Quart de finale Wydad AC 1 - 0 e2 - 2 1 - 2 USM Alger 31

2000[modifier | modifier le code]

Coupe des coupes 2000 :

Tour Club Aller Total Retour Club
32 Seizième de finale JS Ténéré 1 - 1 1 - 2[45] 0 - 1 USM Alger 33

2002[modifier | modifier le code]

Coupe des coupes 2002 :

Tour Club Aller Total Retour Club
34 Seizième de finale Gazelle FC 0 - 0 1 - 6 1 - 6 USM Alger 35
36 Huitième de finale Mangasport 1 - 2 1 - 3 0 - 1 USM Alger 37
38 Quart de finale US Transfoot 1 - 3 3 - 11 2 - 8 USM Alger 39
40 Demi-finale Wydad de Casablanca 0 - 0 e2 - 2 2 - 2 USM Alger 41

2003[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2003 :

Tour Club Aller Total Retour Club
42 Seizième de finale USM Alger 2 - 0 3 - 2 1 - 2 Wallidan FC 43
44 Huitième de finale Stade malien 1 - 1 1 - 3 0 - 2 USM Alger 45
46 Groupe B : J1/J5 AS Aviação 1 - 0 1 - 2 0 - 2 USM Alger 50
47 Groupe B : J2/J6 USM Alger 0 - 1 0 - 3 0 - 2 Espérance de Tunis 51
48 Groupe B : J3/J4 USM Alger 3 - 0 5 - 0 2 - 0 Canon Yaoundé 49
52 Demi-finale USM Alger 1 - 1 2 - 3 1 - 2 Enyimba International 53
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Espérance de Tunis 14 6 4 2 0 7 2 +5
2 USM Alger 9 6 3 0 3 7 4 +3
3 Canon Yaoundé 7 6 2 1 3 6 10 -4
4 AS Aviação 4 6 1 1 4 3 7 -4

2004[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2004 :

Tour Club Aller Total Retour Club
54 Seizième de finale USM Alger 8 - 1 10 - 3 2 - 2 ASFA Yennenga 55
56 Huitième de finale USM Alger 2 - 0 2 - 2
3 - 1 Tab
0 - 2 Asante Kotoko 57
58 Groupe B : J1/J5 ASC Jeanne d'Arc 2 - 1 3 - 2 1 - 1 USM Alger 62
59 Groupe B : J2/J6 USM Alger 2 - 1 3 - 3 1 - 2 Supersport United 63
60 Groupe B : J3/J4 Espérance de Tunis 2 - 1 2 - 4 0 - 3 USM Alger 61
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Espérance de Tunis 12 6 4 0 2 12 7 +5
2 ASC Jeanne d'Arc 11 6 3 2 1 8 9 -1
3 USM Alger 7 6 2 1 3 8 8 0
4 Supersport United 4 6 1 1 4 5 9 -4

2005[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2005 :

Tour Club Aller Total Retour Club
64 Seizième de finale Al Olympic Zaouia 0 - 2 0 - 7 0 - 5 USM Alger 65
66 Huitième de finale USM Alger 0 - 1 2 - 3 2 - 2 Al Ahly 67

Coupe de la confédération 2005 :

Tour Club Aller Total Retour Club
68 Tour intermédiaire USM Alger 1 - 1 2 - 2
4 - 5 Tab
1 - 1 AS Marsa 69

2006[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2006 :

Tour Club Aller Total Retour Club
70 Tour préliminaire RC Kadiogo 1 - 1 1 - 2 0 - 1 USM Alger 71
72 Seizième de finale ASC Port Autonome 2 - 1 e4 - 4 2 - 3 USM Alger 73

2007[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2007 :

Tour Club Aller Total Retour Club
74 Tour préliminaire USM Alger 3 - 1 3 - 3e 0 - 2 AS FNIS 75

2013[modifier | modifier le code]

Coupe de la confédération 2013 :

Tour Club Aller Total Retour Club
76 Seizième de finale USM Alger 1 - 0 4 - 2 3 - 2 Panthère du Ndé 77
78 Huitième de finale USM Alger 0 - 0 0 - 3 0 - 3 US Bitam 79

2015[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2015 :

Tour Club Aller Total Retour Club
80 Tour préliminaire USM Alger 3 - 0 4 - 3 1 - 3 Foullah Edifice 81
82 Seizième de finale USM Alger 5 - 1 6 - 2 1 - 1 AS Pikine 83
84 Huitième de finale USM Alger 2 - 1 0 - 0 1 - 1 AS Kaloum Star 85
86 Groupe B : J1/J5 ES Sétif 1 - 2 1 - 5 0 - 3 USM Alger 90
87 Groupe B : J2/J6 USM Alger 1 - 0 1 - 1 0 - 1 Al Merreikh 91
88 Groupe B : J3/J4 USM Alger 2 - 1 3 - 1 1 - 0 MC El Eulma 89
92 Demi-finale Al Hilal 1 - 2 1 - 2 0 - 0 USM Alger 93
94 Finale USM Alger 1 - 2 1 - 4 0 - 2 TP Mazembe 95


Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 USM Alger 15 6 5 0 1 9 3 +6 USM Alger 1-0 3-0 2-1
2 Al Merreikh 13 6 4 1 1 9 4 +5 Al Merreikh 1-0 2-0 2-0
3 ES Sétif 5 6 1 2 3 5 10 -5 ES Sétif 1-2 1-1 2-2
4 MC El Eulma 1 6 0 1 5 5 11 -6 MC El Eulma 0-1 2-3 0-1

2017[modifier | modifier le code]

Ligue des champions 2017 :

Tour Club Aller Total Retour Club
96 Seizième de finale USM Alger 2 - 0 2 - 1 0 - 1 RC Kadiogo 97
98 Groupe B : J1/J5 USM Alger 3 - 0 4 - 1 1 - 1 Al Ahly Tripoli 102
99 Groupe B : J2/J6 CAPS United 2 - 1 3 - 5 1 - 4 USM Alger 103
100 Groupe B : J3/J4 Zamalek SC 1 - 1 1 - 3 0 - 2 USM Alger 101
104 Quart de finale Ferroviário Beira 1 - 1 1 - 1e 0 - 0 USM Alger 105
106 Demi-finale USM Alger 0 - 0 1 - 3 1 - 3 Wydad Athletic Club 107


Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 USM Alger 11 6 3 2 1 12 5 +7 USM Alger 3-0 2-0 4-1
2 Al Ahly Tripoli 9 6 2 3 1 11 10 +1 Al Ahly Tripoli 1-1 0-0 4-2
3 Zamalek SC 6 6 1 3 2 6 8 -2 Zamalek SC 1-1 2-2 2-0
4 CAPS United 6 6 2 0 4 10 16 -6 CAPS United 2-1 2-4 3-1

2018[modifier | modifier le code]

Coupe de la confédération 2018 :

Tour Club Aller Total Retour Club
108 Premier tour AS Maniema Union 2 - 2 3 - 3e 1 - 1 USM Alger 109
110 Second tour Plateau United FC 2 - 1 2 - 5 0 - 4 USM Alger 111
112 Groupe D : J1/J5 USM Alger 4 - 0 5 - 2 1 - 2 Young Africans 116
113 Groupe D : J2/J6 Gor Mahia 0 - 0 1 - 2 1 - 2 USM Alger 117
114 Groupe D : J3/J4 Rayon Sports 1 - 2 2 - 3 1 - 1 USM Alger 115
118 Quart de finale Al-Masry Club 1 - 0 2 - 0 1 - 0 USM Alger 119
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 USM Alger 11 6 3 2 1 10 5 +5 USM Alger 1-1 2-1 4-0
2 Rayon Sports 9 6 2 3 1 6 5 +1 Rayon Sports 1-2 1-1 1-0
3 Gor Mahia 8 6 2 2 2 10 7 +3 Gor Mahia 0-0 1-2 4-0
4 Young Africans 4 6 1 1 4 4 13 -9 Young Africans 2-1 0-0 2-3

2019/2020[modifier | modifier le code]

Ligue des champions de la CAF 2019-2020 :

Tour Club Aller Total Retour Club
120 Premier tour AS SONIDEP 1 - 2 2 - 5 1 - 3 USM Alger 121
122 Second tour USM Alger 4 - 1 6 - 1 2 - 0 Gor Mahia 123
124 Groupe D : J1/J5 USM Alger 1 - 1 2 - 4 1 - 3 Wydad Casablanca 128
125 Groupe D : J2/J6 Petro de Luanda 1 - 1 3 - 3 2 - 2 USM Alger 129
126 Groupe D : J3/J4 USM Alger 0 - 1 1 - 3 1 - 2 Mamelodi Sundowns 127
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Mamelodi Sundowns 14 6 4 2 0 8 2 +6 Mamelodi Sundowns 1-0 3-0 2-1
2 Wydad AC 9 6 2 3 1 10 6 +4 Wydad AC 0-0 4-1 3-1
3 Petro Atlético 4 6 0 4 2 8 14 -6 Petro Atlético 2-2 2-2 1-1
4 USM Alger 3 6 0 3 3 6 10 -4 USM Alger 0-1 1-1 2-2

2022/2023[modifier | modifier le code]

Coupe de la confédération 2022-2023 :

Tour Club Aller Total Retour Club
130 Deuxième tour ASC Kara 0 - 2 1 - 4 1 - 2 USM Alger 131
132 Tour de barrage Cape Town City 0 - 0 0 - 1 0 - 1 USM Alger 133
134 Groupe A : J1/J5 USM Alger 3 - 0 4 - 1 1 - 1 FC Saint Éloi Lupopo 138
135 Groupe A : J2/J6 Al-Akhdar 1 - 1 2 - 5 1 - 4 USM Alger 139
136 Groupe A : J3/J4 USM Alger 2 - 0 2 - 2 0 - 2 Marumo Gallants 137
140 Quarts de finale USM Alger 2 - 0 4 - 3 2 - 3 FAR Rabat 141
142 Demi-finale ASEC Mimosas 0 - 0 0 - 2 0 - 2 USM Alger 143
144 Finale Young Africans 1 - 2 2 - 2e 1 - 0 USM Alger 145
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Marumo Gallants FC 12 6 4 0 2 12 10 +2 Marumo Gallants FC 2-0 3-2 4-1
2 USM Alger 11 6 3 2 1 11 5 +6 USM Alger 2-0 3-0 4-1
3 FC Saint-Éloi Lupopo 5 6 1 2 3 6 10 -4 FC Saint-Éloi Lupopo 1-2 1-1 1-0
4 Al-Akhdar SC 5 6 1 2 3 8 12 -4 Al-Akhdar SC 4-1 1-1 1-1

2023[modifier | modifier le code]

Supercoupe de la CAF 2023 :

Tour Club Aller Total Retour Club
146 Finale Al Ahly SC - 0 - 1* - USM Alger

* Match disputé à Taëfh.

2023/2024[modifier | modifier le code]

Coupe de la confédération 2023-2024 :

Tour Club Aller Total Retour Club
147 Deuxième tour FUS Rabat 1 - 1 1 - 1e 0 - 0 USM Alger 148
149 Groupe A : J1/J5 USM Alger 2 - 0 3 - 2 1 - 2 Al-Hilal Benghazi 153
150 Groupe A : J2/J6 Supersport United FC 0 - 2 1 - 4 1 - 2 USM Alger 154
151 Groupe A : J3/J4 USM Alger 1 - 0 1 - 0 0 - 0 Modern Future FC 152
155 Quarts de finale Rivers United 1 - 0 1 - 2 0 - 2 USM Alger 156
157 Demi-finale USM Alger - - - RS Berkane 158
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 USM Alger 13 6 4 1 1 8 3 +5 USM Alger 1-0 2-0 2-1
2 Modern Future FC 11 6 3 2 1 9 3 +6 Modern Future FC 0-0 5-0 1-0
3 Al-Hilal Benghazi 6 6 2 0 4 6 13 -7 Al-Hilal Benghazi 2-1 1-2 2-1
4 Supersport United FC 4 6 1 1 4 5 9 -4 Supersport United FC 0-2 1-1 2-1

Bilan[modifier | modifier le code]

  • 156 matchs en Coupe d'Afrique (C1, C2, C3, SC).
Coupe Participations Matchs joués Victoires Nuls Défaites Buts marqués Buts encaissés Meilleure performance
Ligue des champions (C1) 09 80 37 19 24 132 82 Finaliste (2015)
Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe (C2) 05 25 13 4 8 40 25 Demi-finaliste (2002)
Coupe de la CAF (C3) 01 6 4 0 2 13 6 Quarts de finale (1999)
Coupe de la confédération (remplace la C3) 05 44 20 13 11 59 35 Vainqueur (2023)
Supercoupe de la CAF 01 1 1 0 0 1 0 Vainqueur (2023)
TOTAL 21 156 75 37 44 245 148 2 trophée CAF

Mise à jour après le match Rivers United - USM Alger (le à Alger).

Bilan des buteurs[modifier | modifier le code]

Nom Nb de buts
total
Ligue des
champions
Coupe des
Coupes
Coupe de la CAF
Coupe de la
confédération
Supercoupe
de la CAF
Billel Dziri 16 14 1 1 0
Tarek Hadj Adlane 15 7 2 6 0
Mamadou Diallo 10 10 0 0 0
Oussama Darfalou 10 5 0 5 0
Issaad Bourahli 9 4 5 0 0
Aymen Mahious 9 5 0 4 0
Farouk Chafaï 7 5 0 2 0
Rabie Benchergui 7 3 4 0 0
Mohamed Rabie Meftah 6 6 0 0 0
Amar Ammour 6 4 2 0 0
Abderrahmane Meziane 6 1 0 5 0
Zakaria Benchaâ 5 5 0 0 0
Moncef Ouichaoui 5 4 1 0 0
Mintou Doucoure 5 4 0 1 0
Hocine Achiou 5 3 1 1 0
Zineddine Belaïd 5 0 0 4 1
CSC 2 0 0 2 0
TOTAL 242 129 40 72 1

Mise à jour après le match Rivers United - USM Alger (le à Alger).

Bilan des capés[modifier | modifier le code]

Nom Nb de capés
total
Ligue des
champions
Coupe des
Coupes
Coupe de la CAF
Coupe de la
confédération
Supercoupe
de la CAF
Mohamed Lamine Zemmamouche 49 37 0 12 0
Mohamed Rabie Meftah 41 29 0 12 0
Hamza Koudri 38 28 0 10 0
Farouk Chafaï 37 23 0 14 0
Hocine Achiou 36 27 7 2 0
Mokhtar Benmoussa 36 26 0 10 0
Farid Djahnine 35 25 8 2 0
Mounir Zeghdoud 34 26 6 2 0
Billel Dziri 33 25 6 2 0
Mohamed Hamdoud 33 27 5 1 0
Abderrahmane Meziane 33 13 0 20 0
Oussama Chita 32 2 0 29 1
Aymen Mahious 29 10 0 19 0
Amar Ammour 28 25 3 0 0
Rabah Deghmani 28 21 6 1 0
Oussama Benbot 27 0 0 26 1
Mohammed Benkhemassa 27 18 0 9 0
Zineddine Belaïd 26 0 0 25 1
Taher Benkhelifa 26 7 0 18 1
Adam Alilet 25 2 0 22 1
Mahieddine Meftah 25 17 6 2 0
Karim Ghazi 25 18 6 1 0
Ayoub Abdellaoui 24 18 0 6 0
Hocine Metref 24 22 0 2 0
Ismaïl Belkacemi 23 0 0 22 1
Saâdi Radouani 23 0 0 22 1
Salim Aribi 23 20 3 0 0
Islam Merili 22 0 0 21 1
Raouf Benguit 22 10 0 12 0
Rabie Benchergui 20 15 4 1 0
Charles Andriamanitsinoro 20 20 0 0 0
Brahim Benzaza 20 0 0 19 1
  • Statistiques depuis le début de l'an 2000 début du match de retour contre JS Ténéré
  • Joueurs présents au club en 2023/2024

Mise à jour après le match Rivers United - USM Alger (le à Alger).

Bilan par pays[modifier | modifier le code]

Pays Domicile Extérieur Total
J V N D Bp Bc Diff J V N D Bp Bc Diff J V N D Bp Bc Diff
Afrique du Sud 6 5 0 1 9 4 +5 6 1 2 3 5 7 -2 12 6 2 4 14 11 +3
Algérie 2 2 0 0 5 1 +4 2 2 0 0 3 1 +3 4 4 0 0 8 2 +6
Angola 4 2 1 1 6 4 +2 4 0 1 3 2 7 -5 8 2 2 4 8 11 -3
Burkina Faso 3 3 0 0 11 1 +10 3 0 2 1 3 4 -1 6 3 2 1 14 5 +9
Cameroun 2 2 0 0 4 0 +4 2 2 0 0 5 2 +3 4 4 0 0 9 2 +7
Cap-Vert 1 1 0 0 6 1 +5 1 1 0 0 3 2 +2 2 2 0 0 9 2 +7
Côte d'Ivoire 1 1 0 0 2 0 +2 1 0 1 0 0 0 0 2 1 1 0 2 0 +2
RD Congo 3 1 1 1 5 3 +2 3 0 2 1 3 5 -2 6 1 3 2 8 8 0
Congo[note 1] 1 1 0 0 2 0 +2 1 0 0 1 0 1 -1 2 1 0 1 2 1 +1
Égypte 4 2 0 2 3 2 +1 5 1 3 1 4 4 +0 9 3 3 3 7 6 +1
Gabon 2 1 1 0 1 0 +1 1 1 0 1 2 4 -2 4 2 1 1 3 4 -1
Gambie 1 1 0 0 2 0 +2 1 0 0 1 1 2 -1 2 1 0 1 3 2 +1
Ghana 3 3 0 0 5 1 +4 3 1 0 2 1 4 -3 6 4 0 2 6 5 +2
Guinée 2 2 0 0 4 2 +2 2 0 1 1 3 4 -1 4 2 1 1 7 6 +1
Kenya 2 2 0 0 6 2 +4 2 1 1 0 2 0 +2 4 3 1 0 8 2 +6
Libye[note 2] 4 4 0 0 14 1 +13 4 1 2 1 5 4 +1 8 5 2 1 19 5 +14
Madagascar[note 3] 2 1 0 1 9 5 +4 1 1 0 0 3 1 +2 3 2 0 1 12 6 +6
Mali 2 2 0 0 3 0 +3 2 0 1 1 1 2 -1 4 2 1 1 4 2 +2
Maroc 7 2 5 0 9 6 +3 7 1 2 4 7 11 -4 14 3 7 4 16 17 -1
Mozambique 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 0 0 0 2 0 2 0 1 1 0
Niger 4 4 0 0 11 2 +9 4 1 1 2 3 5 -2 8 5 1 2 14 7 +7
Nigeria 5 4 1 0 12 1 +11 5 0 0 5 3 10 -7 10 4 1 5 15 11 +4
Rwanda 1 0 1 0 1 1 0 1 1 0 0 2 1 +1 2 1 1 0 3 2 +1
Sénégal 3 2 1 0 9 4 +5 3 0 1 2 3 5 -2 6 2 2 2 12 9 +3
Soudan 3 2 1 0 6 0 +6 3 2 0 1 4 2 +2 6 4 1 1 10 2 +8
Tchad 2 2 0 0 9 1 +8 2 0 1 1 1 3 -2 4 2 1 1 10 4 +6
Tanzanie 2 1 0 1 4 1 +3 2 1 0 1 3 3 0 4 2 0 2 7 4 +3
Togo 1 1 0 0 2 1 +1 1 1 0 0 2 0 +2 2 2 0 0 4 1 +3
Tunisie 3 1 1 1 4 2 +2 3 0 1 2 2 5 -3 6 1 2 3 6 7 -1
Zimbabwe 1 1 0 0 4 1 +3 1 0 0 1 1 2 -1 2 1 0 1 5 3 +2
Total 78 55 14 8 169 48 +121 78 19 23 38 74 101 -25 156 75 37 44 245 148 +97
J V N D Bp Bc Diff J V N D Bp Bc Diff J V N D Bp Bc Diff

Mise à jour après le match Rivers United - USM Alger (le à Alger).

Compétitions UAFA[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Tournoi du Prince Faysal bin Fahad 2003 :

Tour Adversaire Score
Quarts
Groupe B
Zamalek SC 1 – 1
Nadi Al-Shorta 1 – 1
Koweït SC 1 – 1
Al Jaish Damas 4 – 1
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Koweït SC 8 4 2 2 0 9 5 +4
2 Zamalek SC 7 4 2 1 1 5 5 0
3 USM Alger 6 4 1 3 0 7 4 +3
4 Al Jaish Damas 3 4 1 0 3 6 10 -4
5 Nadi Al-Shorta 2 4 0 2 2 6 9 -3

Ligue des champions arabes 2007-08 :

Tour Adversaire Dom. Ext. Note
1er tour Talaba SC 2 – 0 2 – 0
2e tour Al Arabi x 2 – 3 Al Arabi est exclu par la FIFA[46].
Quarts
Groupe B
Wydad de Casablanca 2 – 1 3 – 2
El Geish 0 – 1 0 – 0
Al Taliya Hama 0 – 1 0 – 0
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Wydad de Casablanca 10 6 3 1 2 11 6 +5
2 El Geish 8 6 2 2 2 3 5 -2
3 USM Alger 8 6 2 2 2 5 5 0
4 Al Taliya Hama 7 6 2 1 3 4 7 -3

Ligue des champions arabes 2008-09 :

Tour Adversaire Dom. Ext.
1er tour Al Wahda 3 – 0 1 – 3
2e tour Ismaily SC 1 – 4 1 – 3

Années 2010[modifier | modifier le code]

Coupe de l'UAFA 2012-2013[modifier | modifier le code]

Tour Adversaire Dom. Ext. Note
8es de finale FC Tevragh Zeïna 2 – 1 2 – 0
Quarts Al Buqa'a 3 – 2 6 – 1
Demies Ismaily SC 0 – 0 0 – 0 Qualification aux tirs au but 4-3.
Finale Al-Arabi 3 – 2 0 – 0

Championnat arabe des clubs 2017-2018[modifier | modifier le code]

Tour Adversaire Dom. Ext. Note
16e de finale Al-Qowa Al-Jawiya - 0 – 1

Compétitions UMF[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe 1970 :

Tour Adversaire Score
Demi-finale Drapeau de la Libye Al Hilal Benghazi 2 – 1
Finale RS Settat 0 – 1

Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe 1971 :

Tour Adversaire Score
Demi-finale Club africain 0 – 1
3e place Wydad de Casablanca 1 – 3

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour cette statistique, sont également pris en compte les résultats de le CARA Brazzaville en Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football lors des éditions de 1982. Cette équipe qui faisait partie à l'époque l'ex république populaire du Congo fait maintenant partie de la république du Congo.
  2. Pour cette statistique, sont également pris en compte les résultats de l'Al Olympic Zaouia en Ligue des champions de la CAF lors des éditions de 2005. Cette équipe qui faisait partie à l'époque l'ex Jamahiriya arabe libyenne fait maintenant partie de la Libye.
  3. Pour cette statistique, il faut savoir que l'USM Alger déclara forfait au match retour des Quarts de finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football en 1989. Le match par forfait est comptabilisé par une victoire pour club malgache BFV FC.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Seules les statistiques des compétitions UEFA sont indiquées ici.
  2. « L’USMA disqualifiée par la CAF », sur web.archive.org (consulté le ).
  3. « Live ! USMA 2-2 WAC Live ! », sur dzfoot.com (consulté le ).
  4. « C1 : Enyimba (qualifié) 2-1 USMA », sur dzfoot.com (consulté le ).
  5. « CAF CL - 1/32e R. : Foullah Édifice (CHA) 3-1 USM Alger (USMA qualifié) », sur DZfoot (consulté le ).
  6. « CAF CL 1/16e R. : AS Pikine 1-1 USM Alger », sur DZfoot (consulté le ).
  7. « CAF CL : AS Kaloum 1-1 USM Alger, l'USMA qualifié à la phase de poule », sur DZfoot (consulté le ).
  8. « CL - 1/2 f. retour : USM Alger 0-0 Al Hilal (FIN) », sur DZfoot (consulté le ).
  9. « TP Mazembe beat USM Alger to win African Champions League », sur bbc.co (consulté le ).
  10. « CAF CL », sur DZfoot (consulté le ).
  11. « CAF CL : La délégation de l'USMA agressée », sur DZfoot (consulté le ).
  12. « Ligue des champions d'Afrique : quand Kadiogo - USM Alger dégénère... », sur France Football (consulté le ).
  13. « CAF CL : L'USM Alger avec le Zamalek », sur DZfoot (consulté le ).
  14. « USM Alger - AHLY de Tripoli aura lieu au stade du 5 juillet d'Alger », sur DZfoot (consulté le ).
  15. « Champions L. : USM Alger 3-0 Ahli Tripoli », sur DZfoot (consulté le ).
  16. « CAF CL », sur DZfoot (consulté le ).
  17. « CAF CL (J3) : Zamalek 1-1 USM Alger », sur DZfoot (consulté le ).
  18. « CAF CL (J4) : USM Alger 2-0 Zamalek », sur DZfoot (consulté le ).
  19. « CAF LDC, USM Alger – Zamalek (2-0) : Les Usmistes aux manettes ! », sur lagazettedufennec.com (consulté le ).
  20. « CAF CL (J6) : USM Alger 4-1 CAPS United », sur DZfoot (consulté le ).
  21. « LDC CAF : Démonstration et qualification pour l’USM Alger (4-1) ! », sur lagazettedufennec.com (consulté le ).
  22. « Hommage : l’USMA fête ses 80 ans avec ses légendes », sur lagazettedufennec.com (consulté le ).
  23. « CAF - Ligue des champions : l’USM Alger passe en demi-finales sans convaincre », sur radioalgerie.dz (consulté le ).
  24. « African Champions League: North African battle in semi-finals », sur bbc.com (consulté le ).
  25. « CAF LIGUE DES CHAMPIONS : WAC-USMA À GUICHETS FERMÉS », sur africatopsports.com (consulté le ).
  26. « Champions League: Wydad criticise pitch after 0-0 at USM Alger », sur bbc.com (consulté le ).
  27. « Wydad Casablanca beat USMA to reach Champions League final », sur bbc.com (consulté le ).
  28. « USMA : Al Hayet Petroleum évite le forfait », sur DZfoot (consulté le ).
  29. « الوداد يهدي اتحاد العاصمة وثيقة تاريخية », sur kooora.com (consulté le ).
  30. « USMA : Serport acquiert 94,34% des actions », sur DZfoot (consulté le ).
  31. « USMA : Le Groupe Serport prend officiellement le pouvoir », sur Compétition (consulté le ).
  32. « USMA: Charef limogé, Benchikha nouvel entraîneur (officiel) », sur lescore.dz (consulté le ).
  33. « USMA : Charef c’est fini, Benchikha nouvel entraîneur », sur africafootunited.com (consulté le ).
  34. « Coupe de la CAF/USMA 2 – FAR Rabat 0: Soustara prend une bonne option pour les demi-finales », sur lejourdalgerie.com (consulté le ).
  35. « CAF CC : L'USM Alger se qualifie en demi-finale ! », sur dzfoot.com (consulté le ).
  36. « Coupe de la CAF : l'USM Alger en demi-finale », sur news.radioalgerie.dz (consulté le ).
  37. « CAF CC : L'USM Alger est en finale ! », sur dzfoot.com (consulté le ).
  38. « COUPE CAF / BENCHIKHA (COACH USM) : « JE SUIS TRÈS HEUREUX DU RÉSULTAT » », sur africatopsports.com (consulté le ).
  39. « CAF CC - Finale A. : L'USMA s'impose à Dar Es-Salam », sur dzfoot.com (consulté le ).
  40. « USM Alger Lift CAF Cup Despite Home Loss To Young Africans », sur barrons.com (consulté le ).
  41. « USMA : Benchikha a pris sa décision », sur dzfoot.com (consulté le ).
  42. « USM Alger deserved African Super Cup win over Ahly: Coach Benchikha », sur Al-Ahram (consulté le ).
  43. « CAF Awards 2023 : Trois nominations pour l'USMA », sur DZfoot (consulté le ).
  44. L'USK Alger déclare forfait pour le match retour.
  45. L'USM Alger est disqualifié pour avoir aligné un joueur non-qualifié (Issaka Coulibaly).
  46. « ACL : Koweit sanctionné, USMA qualifiée », sur dzfoot.com (consulté le ).