Jeremy Northam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jeremy Northam

Description de cette image, également commentée ci-après

Jeremy Northam et l'écrivain Michelle Paver

Naissance 1er décembre 1961 (52 ans)
Cambridge, (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables

Emma, l'entremetteuse (Emma)
L'Honneur des Winslow (The Winslow Boy)
Gosford Park

Thomas More, Les Tudors (2007-2008) série TV

Jeremy Northam, né le 1er décembre 1961 à Cambridge (Royaume-Uni), est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

ll est le plus jeune des quatre enfants de sa mère Rachel (née Howard), professeur d'économie, et de son père, John Northam, professeur de littérature et de théâtre, et spécialiste de Henrik Ibsen, qui enseigne au Clare College de l'Université de Cambridge, puis à l'Université de Bristol.

Jeremy Northam fait ses études supérieures à l'Université de Londres, où il obtient en 1984 un baccalauréat universitaire ès lettres anglaises. Il étudie l'art dramatique au Bristol Old Vic Theatre School.

En 1989, il remplace Daniel Day-Lewis dans le premier rôle d'Hamlet et remporte en 1990 le Laurence Olivier Award du meilleur espoir pour son interprétation dans The Voysey Inheritance de Harley Granville Barker.

Dans les années 1990 et 2000, il apparaît dans plusieurs films, dont Carrington de Christopher Hampton (1995), Emma, l'entremetteuse (Emma) de Douglas McGrath (1996), L'Honneur des Winslow (The Winslow Boy) de David Mamet (1999), Un mari idéal (An Ideal Husband) d'Oliver Parker (1999) et Enigma de Michael Apted (2001). Il interprète l'acteur et chanteur Ivor Novello dans Gosford Park de Robert Altman (2001) qui lui vaut, avec les autres acteurs et actrices du film, le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution en 2002. Il assume un triple rôle dans le film de science-fiction Cypher (2002) de Vincenzo Natali.

À la télévision, il est Dean Martin dans le téléfilm américain Martin and Lewis (2002) et incarne Thomas More dans la série télévisée canado-irlandaise Les Tudors en 2007-2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]