Robert Benton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 23:26 et modifiée en dernier par Soboky (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Benton
Naissance (91 ans)
Waxahachie, Texas
Nationalité Drapeau des États-Unis américain
Profession Scénariste, réalisateur, acteur
Films notables Kramer contre Kramer
Les Saisons du cœur
Superman

Robert Benton est un scénariste, réalisateur et acteur américain, né le à Waxahachie (Texas).

Jeunes années

Tout comme David Newman avec qui il a écrit le scénario du film à succès Bonnie and Clyde, il s'est formé à une époque où les écoles de cinéma n'existaient pas en allant voir des films dans des salles d'Art et Essai[1]. Il a vu à cette époque Jules et Jim de François Truffaut une douzaine de fois et a une grande admiration pour le film de Jean-Luc Godard À bout de souffle[1]. Cette formation inclut aussi la lecture des livres de Peter Bogdanovitch sur Alfred Hitchcock et Howard Hawks[1].

Carrière

Il décide avec Newman d'adapter l'histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow après avoir lu le livre de John Toland The Dillinger Days, cette histoire parlant à Benton car il est originaire de l'Est Texas où ces gangsters sont alors de « très grands héros populaires » et aussi parce que leur côté révolutionnaire leur semble raisonner avec l'époque qu'ils vivent, la fin des années 1960[1]. Ils enverront le scénario à François Truffaut qui le confiera à Warren Beatty, ce dernier produisant et jouant dans le film qui est un grand succès[1].

Filmographie partielle

Réalisateur

Scénariste

Robert Benton est également apparu dans trois documentaires télévisés : A Great Day in Harlem (1994), Magic Time for Piotr (1998) et Nicole Kidman: An American Cinematheque Tribute (2003)

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b c d et e Peter Biskind, Le Nouvel Hollywod, Le Cherche Midi (réédité en Points), , 692 p. (ISBN 978-2-7578-0427-8), p. 28-29

Liens externes