Richard Farnsworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard Farnsworth

Richard Farnsworth est un acteur américain né le 1er septembre 1920 à Los Angeles en Californie et mort le 6 octobre 2000 à Lincoln (Nouveau-Mexique).

Il a commencé sa carrière comme cascadeur, exécutant plusieurs cascades à cheval notamment dans des films des Marx Brothers. Il a reçu sa première récompense en interprétant le rôle de Dick Farnsworth dans le film de 1966 Texas Across the River. Durant sa carrière Richard Farnsworth a surtout tourné des westerns, bien qu'il soit apparu dans des séries télévisées comme La Petite Maison dans la prairie et Les Routes du paradis de Michael Landon. En 1985 il est apparu dans la mini-série canadienne Anne of Green Gables, gagnant un Gemini Award pour son rôle de Matthew Cuthbert.

Il a tourné dans le film Josey Wales hors-la-loi avec Clint Eastwood, ainsi que dans New York Cowboy avec Sylvester Stallone, et Misery de Stephen King. En 1979 Richard Farnsworth a été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Souffle de la tempête (Comes a Horseman) et en 1999 il a été nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour Une histoire vraie (The Straight Story).

Après avoir été diagnostiqué avec un cancer au stade terminal, Richard Farnsworth s'est suicidé par balle dans son ranch à Lincoln, au Nouveau-Mexique. Il est inhumé avec son épouse au Forest Lawn, Hollywood Hills Cemetery à Los Angeles, en Californie

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1974 : Honky Tonk de Don Taylor (téléfilm) : Conducteur
  • 1982 : The Grey Fox, de Phillip Borsos : Miner
  • 1985 - Anne, la maison aux pignons verts (en France : "le bonheur au bout du chemin")
  • 1990 - Misery
  • 1999 - Une histoire vraie (The Straight story) : Alvin Straight

Liens externes[modifier | modifier le code]