Scary Movie (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scary Movie.

Scary Movie

Titre québécois Films de Peur
Titre original Scary Movie
Réalisation Keenen Ivory Wayans (1 & 2)
David Zucker (3 & 4)
Malcolm D. Lee (5)
Acteurs principaux

Anna Faris (1 à 4)
Regina Hall (1 à 4)
Simon Rex (3 à 5)

Sociétés de production Dimension Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scary Movie est une série de films comiques créés par Shawn Wayans et Marlon Wayans qui se spécialisent principalement dans la parodie de films d'horreur, qui ont rapporté au total plus de 818 millions de dollars au box-office à travers le monde. Les deux principales actrices de la série sont Anna Faris et Regina Hall (Scary Movie 1, 2, 3 et 4) à qui se joignent d'autres acteurs récurrents tels que Charlie Sheen et Simon Rex (Scary Movie 3, 4 et 5). Les frères Wayans ont écrit et réalisé les deux premiers films avant de quitter la franchise qui a été repris par David Zucker.


Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs Films
Scary Movie
(2000)
Scary Movie 2
(2001)
Scary Movie 3
(2003)
Scary Movie 4
(2006)
Scary Movie 5
(2013)

Personnages principaux

Anna Faris Cindy Campbell
Regina Hall Brenda Meeks
Ashley Tisdale Jody Sanders
Erica Ash Kendra Brooks

Personnages récurrents

Charlie Sheen Tom Logan Charlie Sheen
Simon Rex George Logan Dan Sheen
Marlon Wayans Shorty Meeks
Shawn Wayans Ray Wilkins
Anthony Anderson Mahalik
Kevin Hart CJ
Leslie Nielsen Président Baxter Harrys
Drew Mikuska Cody Campbell

Personnages secondaires

Carmen Electra Drew Decker Holly
Dave Sheridan Doofy Gilmore
Shannon Elizabeth Buffy Gilmore
Cheri Oteri Gail Hailstorm
Jon Abrahams Bobby Prinze
Lochlyn Munro Greg Phillipe
Rick Ducommun Al Campbell
Christopher Masterson Buddy
David Cross Dwight Hartman
Kathleen Robertson Theo
Tim Curry Professeur Oldman
Tori Spelling Alex Monday
Chris Elliott Hanson Ezekiel
Marny Eng Tabitha
Jianna Ballard Sue Logan
Denise Richards Annie Logan
Pamela Anderson Becka Kotler
Jenny McCarthy Kathy Embry
Queen Latifah Shaneequa (l'Oracle)
Eddie Griffin Orpheus
Ja Rule Agent Thompson
Camryn Manheim Sheriff Champlin
George Carlin L'Architecte
Edward Moss Michaël Jackson
Craig Bierko Tom Ryan
Cloris Leachman Mme Norris
Conchita Campbell Rachel Ryan
Beau Mirchoff Robby Ryan
Debra Wilson Oprah Winfrey
Molly Shannon Marilyn Ryan Heather Daltry
Kendra Wilkinson # Blonde 3
Lindsay Lohan Lindsay Lohan
Heather Locklear Barbara Sanders
J. P. Manoux Pierre
Jerry O'Connell Christian Grey
Marisa Saks Amy
Christopher 'Critter' Antonucci Caesar
Lidia Porto Maria
Lewis Thompson Madea

Intrigue[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Cindy Campbell : C'est une belle jeune femme pétrit de bonnes intentions mais maladroite. Tout d'abord lycéenne, elle survit au massacre de Stevens Town Country tout en découvrant l'identité du serial killer (Scary Movie) et devient étudiante en journalisme à l'université. Lors d'un weekend d'étude, elle échappe à nouveau de peu à la mort (Scary Movie 2). Quelques années plus tard, elle devient journaliste sur une chaîne locale de Washington DC et tente de sauver son neveu Cody d'une mort certaine tout en tentant de prévenir le monde d'une invasion extraterrestre imminente (Scary Movie 3). À la suite de la mort de son mari, George Logan, elle décide de se consacrer à l'aide des personnes âgées mais se retrouve rapidement confrontée à une nouvelle invasion extraterrestre bien plus apocalyptique que la précédente (Scary Movie 4). Malheureuse en amour, elle rencontre à chaque film un nouveau compagnon : Bobby (qui devient psychopathe et gay), Buddy (qui l'abandonne lâchement devant le danger), George (second mari, décédé dans un accident) et Tom. Elle a été tour à tour la parodie de Neve Campbell dans Scream, Lili Taylor dans The Haunting, Naomi Watts dans The Ring et Sarah Michelle Gellar dans The Grudge.


Brenda Meeks : La meilleure amie de Cindy depuis le lycée. Originaire d'un quartier populaire, elle a un tempérament fort et agressif et est une véritable nymphomane. Tout comme Cindy, elle est traquée par le tueur de Stevens Town Country et est victime d'une émeute contre elle dans un cinéma (Scary Movie). Ayant vu la mort de très prêt, elle devient peureuse et n'hésite pas à abandonner sa meilleure amie dans l'adversité. Durant les deux premiers films, elle sort avec Ray Wilkins dont elle ignore l'homosexualité (Scary Movie 2). Quelques années plus tard, on la retrouve institutrice de Cody Campbell et Sue Logan, respectivement neveu de Cindy et nièce de George Logan. Elle est victime de la malédiction de Tabitha qui lui a promis la mort dans sept jours (Scary Movie 3). Toutefois, à la suite de la mort de Tabitha, elle ressuscite dans Scary Movie 4 en tant que journaliste pour les infos locales et semble ignorer que tout le monde la pensait décédée. Elle a un frère plus jeune, Shorty Meeks, qui est complètement drogué et un enfant, qu'elle a avec l'un des envahisseurs de la Guerre des Mondes.


George Logan : Rappeur raté, il rêve pourtant de gloire et de célébrité et s'inscrit à un concours de rap grâce à son ami Mahalik. Vivant en pleine campagne chez son frère, Tom Logan, il rencontre Cindy lorsque ce dernier va chercher sa nièce, Sue, à l'école. Il a le sentiment d'être bon à rien et ne se sent pas prêt à fonder sa propre famille. Toutefois Cindy le convainc du contraire et il l'épouse (Scary Movie 3). Il quitte la ferme de son frère et vit son rêve de devenir entraîneur de boxe d'une championne (Cindy). Hélas, en voulant la sauver lors d'un match alors qu'elle est sur le point de se briser le cou sur un tabouret, c'est lui qui se le brise déclenchant une réaction en chaîne de coup brisé dans le public (Scary Movie 4). Il est la parodie de Eminem (8 Mile) et Joaquin Phoenix (Signes).