Sanaa Lathan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sanaa Lathan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sanaa Lathan au San Diego Comic-Con International en juillet 2011

Nom de naissance Sanaa Lathan
Naissance 19 septembre 1971 (42 ans)
New York, Drapeau de l'État de New York New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Alien vs. Predator (2004)
Nip/Tuck (2006) - série TV

Sanaa Lathan, née le 19 septembre 1971 à New York, est une actrice américaine dont le prénom Sanaa (prononcer sa - na), signifie « brillant » en arabe ou « travail d'art » ou « beauté » en langue swahili.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sanaa Lathan est la fille du réalisateur et producteur Stan Lathan et de l'actrice et danseuse de Broadway Eleanor McCoy. Elle est la seconde de cinq enfants (un frère aîné et trois jeunes sœurs). Après le divorce de ses parents, alors qu'elle était encore enfant, elle partage son temps entre New York où demeure sa mère et Beverly Hills où son père s'est installé.

Pendant ses études d'anglais à l'université de Californie à Berkeley près de San Francisco, elle suit des cours de théâtre.

Encouragée par ses parents, elle a débuté sa carrière de comédienne en 1996 dans les séries télévisées In the house et Moesha. Toujours pour la télévision, elle joue en 1998 dans un épisode de la série New York Police Blues, avant de décrocher son premier grand rôle au cinéma dans Blade de Stephen Norrington avec Wesley Snipes.

Après quelques seconds rôles et apparitions, elle tourne en 2003 aux côtés de Denzel Washington, dans le thriller de Carl Franklin Out of time, avant d'incarner l'héroïne du blockbuster Alien vs. Predator de Paul W. S. Anderson en 2004, qui la fit connaître.

En 2006, elle obtient un rôle majeur dans la quatrième saison de Nip/Tuck face à Julian McMahon et Dylan Walsh et enchaîne avec la comédie romantique Something New avec Simon Baker. Puis durant l'année 2008 elle joue dans un film de Tyler Perry, The Family That Preys.

À la fin de l'année 2011, Sanaa Lathan est à l'affiche de Contagion, un film de Steven Soderbergh qui regroupe une pléiade d'acteurs prestigieux tels que Laurence Fishburne, Kate Winslet, Jude Law, Gwyneth Paltrow et Marion Cotillard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]